Je vois ce que tu veut dire, mais dans les faits le satellite, pour Canal+, c'est le premier mode de réception. Il suffit de voir le chaos quand Canal coupe TF1 sur Astra pour s'en convaincre.pascal28 a écrit : 16 mai 2023, 12:02
Quant à son potentiel, là, je suis plus dubitatif. Dans sa forme actuelle, c'est surtout un relais de M6 (agrémenté de quelques contenus belgo-belges). Dans sa forme future, reste à voir ce qu'ils seraient capables de produire qui intéresserait le public français (les rares fois où M6 a mis des versions belges à l'antenne, ça s'est pris un four et/ou ça a fini sur Téva ou le dimanche matin sur 6Ter).
Resterait la possibilité d'attirer le public français avec une avalanche de films et de séries : encore faut-il payer les droits qui vont avec.
Ont-ils les moyens de diffuser des avant-première ciné ou série en englobant la couverture de la France, j'en doute. D'autant qu'une partie des exclusivités avec une diffusion en avant première sur la France est due au fait que la chaîne ne couvre pas la France. Par certain que ces accords perdurent si TVI diffuse officiellement en France.
Pour le reste, si RTLTVI change de modèle , n'intègre plus les programmes de M6, rien n'empêche d'arriver sur le marché Français. Un accord avec Canal+, deux ou trois autres avec SFR ou Orange, et tu as facile plus de la moitié des foyers qui reçoivent RTLTVI en France. C'est hypothétique, mais un RTLTVI qui vendrait saupoudrer la France de décrochages publicitaires, ça ne peut que remplir les caisses. Personne ne leur demande de créer des émissions en France. C'est juste une extension du marché.
Si TV Breizh peut faire plus d'un point d'audience, avec Colombo, RTLTVI peut en faire tout autant voir plus. Je ne dit pas que ça va être une menace pour PAF, mais simplement que RTLTVI, sans la contrainte de M6 n'a aucune raison de ne pas y aller. Rappelons que si RTL9 a été rachetée par Mediawan, elle reste diffusée depuis la RTL House de Luxembourg. Comme ça, nique les quotas de films.