tompouce a écrit : 09 avr. 2023, 11:53
Question indirecte : si ton raisonnement tient la route alors pourquoi les responsables belges ont choisi une autre solution alors que le sat est toujours utilisé par les principales privées francophones (donc ils connaissent les avantages/inconvénients mais surtout le coût qui a diminué par 10 en quelques années, grâce aux nouveaux procédés de diffusion par sat ) ?
En FWB la politique en
matière de radio a été dictée, et l'est encore, par la RTBF appuyée par les principaux groupes privés essentiellement RTL et NGroup et dans une moindre mesure FUN.
Le service public veut être partout et a parié très tôt que le DAB+ serait l'avenir de la Radio hertzienne. Dans les années 2008-2011 les réseaux étaient dubitatifs quant à l'avenir du DAB+. Ils avaient les moyens de financer leur propre infrastructure à partir des rentrées publicitaires faites en FM mais monter et financer cette infrastructure pour une technologie à l'avenir incertain n'a pas été leur choix.
Il lui ont préféré une alternative moins risquée passant par un financement public avec La RTBF comme maître d'ouvrage.
La première étape fut la fondation de la SCRL maRadio.be (actuellement SC) destinée à faire la promotion du DAB+ et de la radio via Internet sous l'égide de la Ministre Laanan, puis in fine, en 2015, le financement d'une nouvelle infrastructure DAB+ par la RTBF avec la bénédiction du gouvernement cornaqué par Jean-Claude Marcourt en charge des médias, avec quelques millions à la clef.
Le leitmotiv distillé par le directeur général des radios de la RTBF, Francis Goffin : le DAB+ est de 8 à 5 fois moins cher que la FM et c'est une technologie beaucoup moins polluante et moins consommatrice d'énergie, a fait mouche.
Il s'agissait d'affirmations non démontrées et qui n'étaient étayées par aucune étude scientifique.
M. Goffin, soutenu par l'administrateur général de la RTBF Jean-Paul Philippot, avançait simplement les arguments du lobby WorldDMB (actuellement Worlddab) dont la RTBF est toujours membre et dont Francis Goffin a été un des dirigeants de 2013 à 2019.
Le hic c'est que la technologie évolue vite et que, comme le minidisc, ou le CD, le DAB+ risque de n'être qu'un épiphénomène.
Ceci étant, pour émettre des bouquets de services radiophoniques le DAB+ est une excellente option, probablement pour une dizaine d'années encore, tandis qu'elle ne convient pas du tout pour des radios indépendantes isolées.
Ajouté après : 1 minute 8 secondes:
Désolé pour le dérapage hors-sujet, je me suis laissé aller suite à la question de tompouce...