J'espère que vous avez tous répondu "Autre : La Cible".

Modérateurs : alloja, pascal28
J'espère que vous avez tous répondu "Autre : La Cible".
Vous avez raison, l'option "autre" a été trop vite utilisé, nous aurions plus dû développer la liste.pascal28 a écrit : 14 avr. 2023, 16:32Vu la liste, ce n'est clairement pas leur sujet de prédilection car il y a un gros manque de logique et/ou de cohérence.EtudianteMarketing1 a écrit : 14 avr. 2023, 16:08
Nous avons sélectionné des radios en fonction des recommandations de nos professeurs, c'est pour cela que certaines y sont et d'autres pas mais nous avons laissez la possibilité de répondre avec l'option "autre". Et j'ai vu que vous l'avez utilisé![]()
![]()
Alors que vu la taille de l'offre radiophonique en Belgique francophone, il était facile de prendre 5 minutes à chercher sur internet pour constituer une liste, à défaut d'être exhaustive, cohérente et à jour.
Pour le coup, ils ont été de très mauvais conseil.
Certes, il y a la possibilité de répondre "autre". Mais puisque tu es dans le marketing, tu dois savoir qu'une marque reléguée dans la catégorie "autre, précisez" sera moins souvent citée que si elle figure dans une liste de proposition. C'est même une méthode pour gonfler ou pourrir les résultats de certaines marques par rapport à leurs concurrents. (Didier Maesto, ex-patron de Sud Radio en France avait dénoncé la supercherie de la part de Médiametrie qui avait fait chuté son audience alors qu'il n'y avait pas de raison objective vis à vis du programme proposé à l'antenne)
De rien.
J'ai bien compris que c'était pour vous permettre d'apprendre. Et la critique vis à vis du choix des questions fait partie de cet apprentissage.
Ajouté après : 1 minute 14 secondes:solar10 a écrit : 14 avr. 2023, 16:15
@EtudianteMarketing1 : Te vexe pas hein, on rigole.
Si tu peux faire remonter aux profs que leurs données sont un peu moisies, qu'ils viennent ici pour nous répondre, s'ils sont cap.![]()
![]()
Vous avez raison, l'option "autre" a été trop vite utilisé, nous aurions plus dû développer la liste.pascal28 a écrit : 14 avr. 2023, 16:32Vu la liste, ce n'est clairement pas leur sujet de prédilection car il y a un gros manque de logique et/ou de cohérence.EtudianteMarketing1 a écrit : 14 avr. 2023, 16:08
Nous avons sélectionné des radios en fonction des recommandations de nos professeurs, c'est pour cela que certaines y sont et d'autres pas mais nous avons laissez la possibilité de répondre avec l'option "autre". Et j'ai vu que vous l'avez utilisé![]()
![]()
Alors que vu la taille de l'offre radiophonique en Belgique francophone, il était facile de prendre 5 minutes à chercher sur internet pour constituer une liste, à défaut d'être exhaustive, cohérente et à jour.
Pour le coup, ils ont été de très mauvais conseil.
Certes, il y a la possibilité de répondre "autre". Mais puisque tu es dans le marketing, tu dois savoir qu'une marque reléguée dans la catégorie "autre, précisez" sera moins souvent citée que si elle figure dans une liste de proposition. C'est même une méthode pour gonfler ou pourrir les résultats de certaines marques par rapport à leurs concurrents. (Didier Maesto, ex-patron de Sud Radio en France avait dénoncé la supercherie de la part de Médiametrie qui avait fait chuté son audience alors qu'il n'y avait pas de raison objective vis à vis du programme proposé à l'antenne)
De rien.
J'ai bien compris que c'était pour vous permettre d'apprendre. Et la critique vis à vis du choix des questions fait partie de cet apprentissage.
Ajouté après : 1 minute 14 secondes:solar10 a écrit : 14 avr. 2023, 16:15
@EtudianteMarketing1 : Te vexe pas hein, on rigole.
Si tu peux faire remonter aux profs que leurs données sont un peu moisies, qu'ils viennent ici pour nous répondre, s'ils sont cap.![]()
![]()
1) Quand je vois "Chérie" dans la liste, c'est l'illustration que cette liste ne se base justement pas sur "les plus connues" (et que ce n'est pas très à jour)EtudianteMarketing1 a écrit : 14 avr. 2023, 16:22
Ce n'est pas qu'ils ne sont pas à jour, ils nous ont conseillé de proposer les radios "les plus connues", celles qui sont le plus susceptibles d'être répondues et de mettre l'option "autre" justement pour les autres radios que nous ne citions pas. Ainsi toutes les radios peuvent être prises en compte.
1) Elle se base sur ce que les professeurs et nous avons échangé, personnellement je n'écoute plus trop la radio alors je n'ai pas vu de problème a mettre cette radio. Peut-être qu'après une journée de travail mes professeurs n'ont pas vu le soucis non plus.pascal28 a écrit : 14 avr. 2023, 16:391) Quand je vois "Chérie" dans la liste, c'est l'illustration que cette liste ne se base justement pas sur "les plus connues" (et que ce n'est pas très à jour)EtudianteMarketing1 a écrit : 14 avr. 2023, 16:22
Ce n'est pas qu'ils ne sont pas à jour, ils nous ont conseillé de proposer les radios "les plus connues", celles qui sont le plus susceptibles d'être répondues et de mettre l'option "autre" justement pour les autres radios que nous ne citions pas. Ainsi toutes les radios peuvent être prises en compte.
2) l'option "autre", en reléguant ces radios supposées "moins connues" au second plan va simplement générer un biais de confirmation. Les gens vont se contenter de cocher celles de la liste et seuls les plus motivés vont prendre la peine de compléter le champ "autre".
Une radio qui n'est pas en FM et qui a été retirée du DAB faute d'audience (et qui s'est retrouvée rétrogradée sur le web) pendant qu'à coté, il manque des radios en FM (et pas des moindres : Classic 21, une des radios musicales les plus écoutées largement devant Fun, NRJ et Tipik) et les plus gros succès sur le DAB (comme Nostalgie+ et Viva+), il y a un souci.EtudianteMarketing1 a écrit : 14 avr. 2023, 17:02
1) Elle se base sur ce que les professeurs et nous avons échangé, personnellement je n'écoute plus trop la radio alors je n'ai pas vu de problème a mettre cette radio. Peut-être qu'après une journée de travail mes professeurs n'ont pas vu le soucis non plus.
Didier Maesto, dont dépendait des résultats du sondage la tarification de la pub sur son antenne n'est pas de cet avis...2) Je peux vous assurer que les répondants ont la motivation pour utiliser l'option "autre".
Vous allez faire fuire la seule membre féminine active qui s'est récemment enregistrée.solar10 a écrit : 14 avr. 2023, 15:01 Est-ce vraiment une étude ?
Les questions sont tellement bateau, générales, pas exhaustives, les radios dites "libres"/régionales sont complètement zappées.
On dirait une étude commandée par la RTBf de Bruxelles pour les gens de Bruxelles.
Oui eh bien une erreur a été commise, je vous ai expliqué ce que je pense être à la base de cette erreur. Que voulez-vous de plus ?pascal28 a écrit : 14 avr. 2023, 17:22Une radio qui n'est pas en FM et qui a été retirée du DAB faute d'audience (et qui s'est retrouvée rétrogradée sur le web) pendant qu'à coté, il manque des radios en FM (et pas des moindres : Classic 21, une des radios musicales les plus écoutées largement devant Fun, NRJ et Tipik) et les plus gros succès sur le DAB (comme Nostalgie+ et Viva+), il y a un souci.EtudianteMarketing1 a écrit : 14 avr. 2023, 17:02
1) Elle se base sur ce que les professeurs et nous avons échangé, personnellement je n'écoute plus trop la radio alors je n'ai pas vu de problème a mettre cette radio. Peut-être qu'après une journée de travail mes professeurs n'ont pas vu le soucis non plus.
Didier Maesto, dont dépendait des résultats du sondage la tarification de la pub sur son antenne n'est pas de cet avis...2) Je peux vous assurer que les répondants ont la motivation pour utiliser l'option "autre".![]()
J'ai répondu au questionnaire car j'estime qu'il faut supporter les jeunes capables d'une initiative qui sort un peu de l'ordinaire comme le font ces étudiantes en s'inscrivant sur bel-com pour nous soumettre leur questionnaire.EtudianteMarketing1 a écrit : 14 avr. 2023, 18:02Oui eh bien une erreur a été commise, je vous ai expliqué ce que je pense être à la base de cette erreur. Que voulez-vous de plus ?pascal28 a écrit : 14 avr. 2023, 17:22Une radio qui n'est pas en FM et qui a été retirée du DAB faute d'audience (et qui s'est retrouvée rétrogradée sur le web) pendant qu'à coté, il manque des radios en FM (et pas des moindres : Classic 21, une des radios musicales les plus écoutées largement devant Fun, NRJ et Tipik) et les plus gros succès sur le DAB (comme Nostalgie+ et Viva+), il y a un souci.EtudianteMarketing1 a écrit : 14 avr. 2023, 17:02
Didier Maesto, dont dépendait des résultats du sondage la tarification de la pub sur son antenne n'est pas de cet avis...2) Je peux vous assurer que les répondants ont la motivation pour utiliser l'option "autre".![]()
Une erreur peut arriver à tout le monde. Je ne suis qu'en première année et c'est ma première enquête. Grâce a tous les messages de vos collègues, j'ai déjà bien compris qu'il y avait eu un soucis.
Peut-être a-t-il dit cela, mais lorsque je regarde les résultats de mon enquête, les répondants ont pris la peine et leur motivation pour utiliser l'option "autre". Et pas uniquement pour cette question la d'ailleurs.
Effectivement, le questionnaire aurait pu être mieux.Mike a écrit : 14 avr. 2023, 18:12J'ai répondu au questionnaire car j'estime qu'il faut supporter les jeunes capables d'une initiative qui sort un peu de l'ordinaire comme le font ces étudiantes en s'inscrivant sur bel-com pour nous soumettre leur questionnaire.EtudianteMarketing1 a écrit : 14 avr. 2023, 18:02Oui eh bien une erreur a été commise, je vous ai expliqué ce que je pense être à la base de cette erreur. Que voulez-vous de plus ?pascal28 a écrit : 14 avr. 2023, 17:22
Une radio qui n'est pas en FM et qui a été retirée du DAB faute d'audience (et qui s'est retrouvée rétrogradée sur le web) pendant qu'à coté, il manque des radios en FM (et pas des moindres : Classic 21, une des radios musicales les plus écoutées largement devant Fun, NRJ et Tipik) et les plus gros succès sur le DAB (comme Nostalgie+ et Viva+), il y a un souci.
Didier Maesto, dont dépendait des résultats du sondage la tarification de la pub sur son antenne n'est pas de cet avis...![]()
Une erreur peut arriver à tout le monde. Je ne suis qu'en première année et c'est ma première enquête. Grâce a tous les messages de vos collègues, j'ai déjà bien compris qu'il y avait eu un soucis.
Peut-être a-t-il dit cela, mais lorsque je regarde les résultats de mon enquête, les répondants ont pris la peine et leur motivation pour utiliser l'option "autre". Et pas uniquement pour cette question la d'ailleurs.
Je partage les critiques formulées à propos du questionnaire car même s'il s'agit d'un exercice de première année un peu plus de pertinence n'aurait pas été inutile.
Ceci étant, il me semble qu'utiliser l'expression "étude de marché..." a quelque chose d'abusif, à moins que, par hasard vous n'ayez à vous coltiner quelques 2.000 réponses venant de personnes représentant bien le "marché" dont il est question.
Un regret anticipé : j'imagine que nous ne saurons jamais rien du résultat du dépouillement des réponses envoyées...
Je ne te blâme pas personnellement. J'explique juste en quoi cette erreur est énorme aux yeux de quelqu'un qui s'intéresse au sujet et le fait bondir.Oui eh bien une erreur a été commise, je vous ai expliqué ce que je pense être à la base de cette erreur. Que voulez-vous de plus ?
Attention. Ici, tu es dans un environnement un peu particulier. C'est un sujet qui nous intéresse. On prendra le temps de remplir autre et expliquer (voir peut-être même troller un peu pour taquiner). Mais nous ne sommes pas représentatifs vis à vis du reste de la population qui ne s'intéresse pas particulièrement au sujet. A moins de tomber sur le fan hardcore d'une radio non citée, l'auditeur moyen cochera les 2 ou 3 radios dont le nom lui parle sans se dire "hey, mais il en manque une, c'est celle là".EtudianteMarketing1 a écrit : 14 avr. 2023, 18:02 Peut-être a-t-il dit cela, mais lorsque je regarde les résultats de mon enquête, les répondants ont pris la peine et leur motivation pour utiliser l'option "autre". Et pas uniquement pour cette question la d'ailleurs.
Dans 2 ans LN24 Radio ne sera peut être plus diffuséeEtudianteMarketing1 a écrit : 14 avr. 2023, 18:16 Je peux vous faire part de nos résultats si vous le souhaitez, je ne sais pas si nous les aurons cette année ou l'année prochaine car ce travail s'étale sur 2 années (nous avons un second cours qui nous permet d'analyser les données).
Bonjour Clara,EtudianteMarketing1 a écrit : 14 avr. 2023, 14:25 Bonjour,
Je suis une étudiante en Marketing et pour un de mes cours je réalise une étude de marché sur le sujet de la radio francophone belge.
J'y vois un problème. Dès le moment où on fait une étude sur un domaine et surtout qu'on envisage un métier lié à ce domaine, encore faut-il le connaître. A titre personnel, rien d'anormal, j'ai une fille qui vient de fêter ses 19 ans et qui est aussi en première année d'études supérieures. Elle n'écoute la radio que quand elle est en voiture, le plus souvent donc avec ses parents. Elle n'a plus allumé le poste de radio qui est dans sa chambre depuis des années. Je me demande d'ailleurs ce qu'il fait encore là. Mais dès le moment où on envisage un métier lié à la publicité, à la mise en avant de marques, etc, il me semble indispensable de connaître le fonctionnement des grands médias : la télévision, la radio, la presse quotidienne, la presse magazine à grande diffusion (magazines TV, Le Vif, Femmes d'aujourd'hui, Gaël, ...), la presse magazine à plus faible diffusion, les réseaux sociux, .... Et donc venir dire qu'on n'a jamais lu un journal papier ou un magazine, qu'on ne regarde pas la télé linéaire, qu'on n'écoute pas la radio FM / DAB+, ça ne me semble pas acceptable.EtudianteMarketing1 a écrit : 14 avr. 2023, 17:02 Elle se base sur ce que les professeurs et nous avons échangé, personnellement je n'écoute plus trop la radio alors je n'ai pas vu de problème a mettre cette radio. Peut-être qu'après une journée de travail mes professeurs n'ont pas vu le soucis non plus.
Et moi je vis en Wallonie et j'ai renseigné deux radios flamandes sur 3.joris a écrit : 15 avr. 2023, 15:34 Je n'aime pas les enquêtes. J'ai rempli l'enquête. J'ai dû mentir à la question où je vis. J'y ai répondu région flamande mais je vis dans le Limbourg hollandais, mais j'écoute la radio francophone belge souvent, donc j'ai estimé que mes réponses ont la même valeur que si j'aurai vécu dans le Limbourg belge. Je me suis étonné que Classic 21 ne figurait pas dans la liste des radios que les auditeurs écoutent le plus souvent.