J'ai pensé la même chose.

Modérateur : bestdm
J'ai pensé la même chose.
Qui te dit que certains ne sont pas placés là où ils sont pour ça justement...
Placer un pion à toi dans la société stratégique d'un pays concurrent pour qu'il plombe cette société en poussant les "mauvaises décisions", ça fait partie des stratégies en matière de guerre économique et d'espionnage.SAT a écrit : 02 mars 2023, 15:12 Ca n'a pas de sens. Surtout quand on a un un tout nouvel actionnaire. Quand on veut réduire les pertes, on commence par voir ce qu'il ne va pas et a élargir l'audience.
Oui, en France et en Belgique, ça ne change rien. Mais à l'international, ce n'est pas neutre.tntuner a écrit : 02 mars 2023, 15:45 Bah, à part ceux qui la recevaient via sat, les autres ne sont même pas au courant (vu qu'elle continue d'être diffusée via les abonnements TV payants).
Parce que ce n'était pas déjà grandement le cas ?Mais ce projet de réorientation devrait passer aussi par la création de 120 postes de journalistes afin de couvrir davantage l'actualité des institutions européennes.
C'était un peu de l'arnaque (pendant bien longtemps) aussi de payer pour la regarder alors qu'elle était dispo gratuitement, financée par nos sous !tntuner a écrit : 02 mars 2023, 15:45 Bah, à part ceux qui la recevaient via sat, les autres ne sont même pas au courant (vu qu'elle continue d'être diffusée via les abonnements TV payants).
C'est vrai qu'à Bruxelles, on n'y parle plus beaucoup le français.. donc cela tombe bien !!alloja a écrit : 02 mars 2023, 19:25 Euronews se recentre sur Bruxelles : 200 suppressions de postes à Lyon https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 24694.html
Il me semble que cela fait quand même plusieurs millions de personnes susceptibles de la recevoir... Astra est une position phare en France, comme ailleurs.pascal28 a écrit : 02 mars 2023, 17:26Oui, en France et en Belgique, ça ne change rien. Mais à l'international, ce n'est pas neutre.tntuner a écrit : 02 mars 2023, 15:45 Bah, à part ceux qui la recevaient via sat, les autres ne sont même pas au courant (vu qu'elle continue d'être diffusée via les abonnements TV payants).
Mais relativement secondaire par rapport aux autres modes de diffusion. Elle ne serait pas la 1ere chaîne en français à quitter le satellite pour des questions de coûts et se contenter des FAI et de l'OTT.tompouce a écrit : 03 mars 2023, 13:04
Il me semble que cela fait quand même plusieurs millions de personnes susceptibles de la recevoir... Astra est une position phare en France, comme ailleurs.
Je veux bien que ce soit motivé par l'aspect économique. Mais il n'empêche que l'effet sur l'audience en France et en Belgique reste modéré.SAT a écrit : 03 mars 2023, 13:29 Non. Je t'arrête tout de suite. Euronews quitte le satellite pour des motifs purement économique.
Justement, ils ont eux même expliqué que le nouveau projet était de ne plus vraiment couvrir l'actu internationale et de d'avantage couvrir le travail des institutions européennes. Elle n'a donc plus du tout de vocation internationale. A se demander si elle a encore une vocation à chercher à avoir un peu d'audience vu le nouveau projet.Quitter le satellite, y compris en France ou le satellite reste massivement présent, en plus quand on est une chaine internationale, c'est se tirer une balle dans le pied. Une grosse balle même.
On est d'accord. Au moins, là, ce sera assumé. Pour la pub, en effet, il ne reste plus que des publi-reportages.Hors aujourd'hui, peu importe, puisqu'elle est juste devenu un relais d'influence. Il n'y'a même plus de véritable espaces publicitaire.
Sauf, si comme semble l'acter cette nouvelle ligne, elle n'a d'autre but que d'être le porte voix d'une entité (toute proportion gardée, façon RT). Peu importe l'audience, tant qu'il y a quelqu’un qui paye, elle n'a aucune raison de s'arrêter. Ce qui est troublant, c'est de voir les médias publics se retirer du projet et laisser ça entre les mains d'un privé. Mais une logique commerciale élémentaire conduirait à n'importe quel autre projet que celui annoncé. C'est qu'il y a certainement un montage financier un peu opaque via des subventions ou assimilé pour pousser un opérateur privé à transformer une chaîne d'info internationale en chaîne parlementaire du parlement européen. Je ne vois pas comment un patron de chaîne privé peut valider un tel projet en se disant "ça va relancer la chaîne". C'est donc qu'il a eu des garanties d'un financement quelconque dépendant d'autre chose que l'audience et la pub.Cette chaine va certainement couler. Je ne vois pas d'autres alternatives.
Ca on l'a tous compris. Et ça a commencé d'ailleurs.SAT a écrit : 03 mars 2023, 13:29 Cette chaine va certainement couler. Je ne vois pas d'autres alternatives.