tompouce a écrit : 23 févr. 2023, 12:50
L'idéal serait de raccourcir ce délai.. 2 minutes après l'heure, ce n'est plus l'heure (perso, cela ne fait pas sérieux mais j'entends souvent ce décalage); l'heure c'est l'heure. D'ailleurs, MB studio a tenté de trouver une solution, c'est d'augmenter ou diminuer la "vitesse" du morceau afin de mieux respecter le passage du top, sinon il coupe le morceau !
Tu attends après la radio pour régler ta montre ?
Pour moi, le top est plus là pour rythmer la journée que pour donner une info ultra précise (pendant que je fais autre chose j'entends qu'il est déjà X h, je me fous de savoir s'il est -1 minutes ou +2 minutes : tant qu'on est dans une fourchette raisonnable, la précision de l'info est suffisante).
En plus, on est sur du stream, le retard sera différent d'un auditeur à l'autre en fonction du buffer de la personne qui écoute. En surveillant, sur l'heure du serveur, il tombe très souvent entre 59 et 01 (celui de 12 par exemple est tombé à 11h58m52s). Chercher la précision du top horaire en webradio, c'est vraiment s'embêter pour pas grand chose. Au regard des outils dont je dispose, je préfère privilégier la fluidité du programme et respecter la musique que je diffuse que m'arracher les cheveux pour gérer un top horaire avec un outil qui n'est pas fait pour. Je fais au mieux avec les outils dont je dispose.
A l'époque de Radionomy qui avait un outil plus avancé pour gérer le top horaire, je m'étais fait rappeler à l'ordre par quelques auditeurs qui avaient pris la peine de m'écrire parce que le top horaire coupait parfois le titre avant la fin.
Après, le top horaire en radio, c'est très culturel suivant les pays. En Italie, il est très fréquent sur beaucoup de radios d'avoir un top horaire avec 2 ou 3 minutes de retard.
En Espagne, on a les "bips" du top horaire en plein milieu du morceau sans le couper. (héritage de l'époque de Franco)
En France on s'arrange pour que le titre se termine à peu près à l'heure.
Aux USA et au Canada, il n'y a souvent pas de top et le flash (quand il y en a un), c'est à peu près à l'heure ronde ou à la demie.
En Belgique (certainement un héritage du modèle Radio Contact qui faisait ça pour le décrochage des pubs avec son système archaïque et de la RTBF pour synchroniser le flash info sur toutes ses antennes), on coupe le disque pour le top.
Bref, il n'y a pas vraiment de "bonne règle".