Contrôle technique: un contrôle du filtre à particules.

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Contrôle technique: un contrôle du filtre à particules.

Message par Unix-Linux »

Les différents ministres compétents sont parvenus à trouver un accord concernant la mise en place de tests de filtres à particules des motorisations diesel au contrôle technique.

En 2022, chaque véhicule Euro 5b sera contrôlé au niveau de ses émissions de particules fines. Ceux qui émettent plus d’un million de particules par centimètre cube seront recalés et devront être équipés d’un nouveau filtre à particules. Seuls les véhicules contrôlés à moins de 250.000 réussiront le test.
:shock: ça va encore douiller ça, un nouveau FAP :beurk:
Les trois régions se sont mises d'accord pour introduire de concert le contrôle systématique des performances du filtre à particules sur les véhicules diesel .
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Re: Contrôle technique: un contrôle du filtre à particules.

Message par Unix-Linux »

En cherchant un peu (je ne trouve plus l'article en question, mais j'en ai trouvé un autre) : il y a moyen de faire de la regénération du filtre à particules.

Avec, notamment le faire le plein de cérine Eolys de PSA

Vous allez me dire que ces deux sites sont des pubs, mais comme quoi il y a d'autres alternatives/moyen de limiter les frais plutôt que de devoir en racheter un autre (qui reste tout de même assez cher).


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Re: Contrôle technique: un contrôle du filtre à particules.

Message par mistertix »

Qui fera l'effort pour ne même pas pouvoir rentrer en ville ?
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Re: Contrôle technique: un contrôle du filtre à particules.

Message par Mackguil »

Unix-Linux a écrit : 09 avr. 2021, 08:54
Les différents ministres compétents sont parvenus à trouver un accord concernant la mise en place de tests de filtres à particules des motorisations diesel au contrôle technique.

En 2022, chaque véhicule Euro 5b sera contrôlé au niveau de ses émissions de particules fines. Ceux qui émettent plus d’un million de particules par centimètre cube seront recalés et devront être équipés d’un nouveau filtre à particules. Seuls les véhicules contrôlés à moins de 250.000 réussiront le test.
:shock: ça va encore douiller ça, un nouveau FAP :beurk:
Les trois régions se sont mises d'accord pour introduire de concert le contrôle systématique des performances du filtre à particules sur les véhicules diesel .


Comme ça tombe bien pour moi je ne roule qu'en essence, par contre le moteur le plus polluant de mes carrioles = 267 gr de/co2 au km. :???:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.


+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
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Re: Contrôle technique: un contrôle du filtre à particules.

Message par cezame »

Ben tu y passeras aussi dans un second temps, c'est prévu. Essence et diesel .

C. S.

___
CS
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Re: Contrôle technique: un contrôle du filtre à particules.

Message par Unix-Linux »

Mackguil a écrit : 09 avr. 2021, 18:53


Comme ça tombe bien pour moi je ne roule qu'en essence, par contre le moteur le plus polluant de mes carrioles = 267 gr de/co2 au km. :???:
Oufti, il doit peter fort souvent alors, ton cheval ! :ptr:
La carriole est un type de voiture hippomobile à traction chevaline principalement utilisé au XIXe siècle et qui est destiné au transport de personnes et/ou de marchandises. Construit principalement avec du bois, il s'agit d'un véhicule léger, à deux ou quatre roues, ouvert ou couvert d'une bâche en forme de capote et tiré par un seul cheval, ou plus rarement par un âne ou un mulet, voir un bœuf. Sa conception et son utilité sont proches de la charrette et du chariot. Au Canada, la carriole est un chariot monté sur des patins.
Edit : suis-je bête ? Ben oui : cowboy = cheval :ptr:

:jesors:
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Re: Contrôle technique: un contrôle du filtre à particules.

Message par Unix-Linux »

À partir du 1er juillet, l’inspection des voitures utilisera un nouveau test de compteur de particules pour vérifier le bon fonctionnement de celui-ci.
Un nouveau « test du compteur de particules » au contrôle technique.
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Re: Contrôle technique: un contrôle du filtre à particules.

Message par Unix-Linux »

Depuis l’instauration d’un nouveau test du filtre à particules au contrôle technique, de nombreuses voitures sont diesel sont recalées, même après un nettoyage de leur système antipollution.
Le nouveau test du filtre particule trop sévère ?
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Contrôle technique: un contrôle du filtre à particules.

Message par Unix-Linux »

Parce que la Flandre a durci sa législation relative aux émissions polluantes, une kyrielle de voitures de la norme Euro 5a plus ne passeront bientôt plus le contrôle technique au nord du pays.
...
Les Diesel bientôt interdits restent les bienvenus en Wallonie
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Contrôle technique: un contrôle du filtre à particules.

Message par eric »

J'ai fait la conversion E85 ethanol (reprogrammation indétectable au contrôle), comme je roule la moitié du temps en France. Faudra faire le plein à la frontière avant le CT, et hop tranquille
(l'ethanol n'émet presque pas de particules / sans plomb).
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Contrôle technique: un contrôle du filtre à particules.

Message par solar10 »

Unix-Linux a écrit : 09 nov. 2022, 10:46
Parce que la Flandre a durci sa législation relative aux émissions polluantes, une kyrielle de voitures de la norme Euro 5a plus ne passeront bientôt plus le contrôle technique au nord du pays.
...
Les Diesel bientôt interdits restent les bienvenus en Wallonie
Va y avoir de bonnes affaires à faire alors :mrgreen:
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Re: Contrôle technique: un contrôle du filtre à particules.

Message par Unix-Linux »

Un peu d'amélioration :
...
Pour les véhicules refusés, la seule solution consiste donc à se mettre en ordre et à effectuer les travaux nécessaires pour rentrer dans les tolérances et recevoir la validation du contrôle technique. Avec la crise, le contexte est donc particulièrement tendu et c’est pour cette raison que la Région wallonne a décidé d’allonger le délai de mise en conformité à 12 mois, au lieu de 3.

Depuis le lundi 16 janvier, les personnes ayant reçu une carte rouge peuvent l’échanger contre une verte, avec une adaptation du délai pour se mettre en ordre jusqu’au prochain contrôle. Avec cette décision, la Wallonie et Bruxelles s’alignent sur les prescriptions concédées par la Flandre.
Contrôle technique : Des solutions pour les Diesel recalés.
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Re: Contrôle technique: un contrôle du filtre à particules.

Message par Cris »

Il y a quelques années on devait mettre un bon coup de gaz pour le test.
Maintenant c’est juste le moteur tournant au ralenti.
Pourquoi ce changement en faites ?
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Re: Contrôle technique: un contrôle du filtre à particules.

Message par Unix-Linux »

Criscoco a écrit : 26 janv. 2023, 12:47 Il y a quelques années on devait mettre un bon coup de gaz pour le test.
Maintenant c’est juste le moteur tournant au ralenti.
Pourquoi ce changement en faites ?
Pour les moteurs diesel ?

J'ai toujours connu ça, ils te demandaient "mettez des gaz", puis, "mettez encore plus de gaz", puis mettez à fond" et tu voyais le moteur gueuler (et le mien qui envoyait toutes les crasses dans la tête de type parce qu'il était derrière et devenait donc tout noir)... Pas décalaminé auparavant :mrgreen:

Plus sérieusement, auparavant, c'était "mettez des gaz", puis, à la suite de plaintes de courroie de distribution, ça été changé à mettre le moteur diesel à 3000RPM pour ne pas nuire à la courroie de distribution.

L'ai encore vu ce lundi au C.T

Maintenant, pour le nouveau système depuis juillet 2022, au ralenti, c'est pour les véhicules ayant une norme à partir de Euro5B, le problème étant que ça "mesure différemment" et te recale même si ton moteur à bien été décalaminé ou même si le FAP a été changé (d'après ce que je lis/entends/J.T à gauche/à droite).
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Re: Contrôle technique: un contrôle du filtre à particules.

Message par solar10 »

Un coup de bardahl 2 semaines avant... Ça nettoie bien ce truc.
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Re: Contrôle technique: un contrôle du filtre à particules.

Message par Unix-Linux »

+1 bardhal :ok: :hola:

Je n'y pensais même plus alors que si cela se trouve, j'en ai encore, "du décrassant diesel" qui traine dans l'atelier. :eek: :boulet:
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Re: Contrôle technique: un contrôle du filtre à particules.

Message par zepatko »

Unix-Linux a écrit : 26 janv. 2023, 15:20 (et le mien qui envoyait toutes les crasses dans la tête de type parce qu'il était derrière et devenait donc tout noir)... Pas décalaminé auparavant :mrgreen:
J'ai déjà eu la carte rouge au CT pour cette raison.
Je me suis représenté 1h plus tard, après avoir été pousser un peu les rapports pour décalaminer le pot et j'ai eu la carte verte...