Ils ont effectivement fait renter quelques titres des "années Europe 2" pour dire "hey, les gars, c'est le retour d'Europe 2" et retiré les titres trop urbain qui font fuir les plus âgés de la nouvelle cible. Mais on reste sur une programmation très prévisible et ultra répétitive. Reste le retour de happy rock hour en guise de bonne surprise.
Pour le reste, on est dans la continuité de Virgin à la cible assez floue (d'ailleurs, même quand le responsable essaye d'expliquer ce qu'est sensé être ce nouvel Europe 2, ce n'est pas clair : en ont-ils une idée eux même ?

On est toujours sur de la hit radio qui a essayé de vieillir légèrement sa cible et des animateurs habitués à se la jouer radio pour ado qui essayent de prendre une posture plus adulte (sans vraiment y parvenir).
Mais bon, ça fait moins d'un mois que la bascule a été faite et elle a été amorcée en début de saison. On est sur une année de transition. A voir en septembre ce qu'il en sera.
En revanche, le coté positif, c'est qu'en voyant Europe 2 avec une cible plus âgée et une programmation plus rock, cela semble avoir poussé RTL2 à se réveiller un peu en renouvelant un peu (ça reste timide) sa programmation.
Peut-être que Chérie FM va aussi se repositionner un peu (même si la concurrence d'Europe 2 sera pour eux plus marginale)
Mais dans le repositionnement d'Europe 2, je suis très intrigué par l'avenir de RFM (qui est dans le même groupe). Avec le glissement de cible d'Europe 2, ils vont se retrouver avec 2 radios aux cibles très proches. J'imagine que mécaniquement RFM va devoir vieillir un peu sa cible pour se rapprocher de Nostalgie ou prendre exemple sur la radio régionale Forum (qui a un positionnement entre Nostalgie et le RFM actuel avec une programmation très axée sur les années 80/90 et début 2000).
Mon impression est que Europe 2 et RFM vont se partager la cible des 25-50 ans (qui est en général un positionnement à part entière en essayant de couvrir toute la tranche avec un seul programme) Europe 2 s'occupant de la moitié basse et RFM de la moitié haute. A noter les slogans très proches "le meilleur son" vs "le meilleur de la musique" avec "son" vs "musique" comme marqueur générationnel très clair.
Et c'est finalement peut-être du coté du repositionnement forcé de RFM que pourrait venir la surprise.
J'ai l'impression qu'on se dirige vers une configuration très proche des radios adultes du groupe NRJ en France (Europe 2/RFM vs Chérie FM/Nostalgie) avec un positionnement légèrement plus jeune que Chérie FM pour Europe 2 car avec l'arrêt de Virgin le groupe n'a plus de radio jeune pour être l'alter ego de NRJ.
A voir comment tout cela va se réorganiser et rendez-vous en septembre pour prendre la photo.