mastos a écrit : 03 nov. 2022, 14:35
D'autant que je n'ai pas l'impression que ce soit si meilleur marché que ça...
En plus, dans ce cas, j'imagine qu'on n'a le droit à aucune prime.
On a de toute manière pas droit, à quelque prime que ce soit en walbanie.
En plus on paie la tva à 21 à la place de 6%, mais l'installation fonctionne rapidement alors qu'il faut quasi une année pour un avoir un RV de réalisation de chantier via installateur.
On gagne quand même pas mal comparé au devis d'un installateur, pour te donner une idée, à puissance égale de panneaux, deux onduleurs (redondance en cas de panne) à la place d'un seul sur le devis de l'installeur + un gros pack de batterie que l'installateur ne proposait pas car soi-disant inutile en walbanie, me coûte le même prix en l'installant moi même.
Il faut aussi tenir compte que l'installation n'étant pas reliée au réseau, pas de frais pour l'utilisation de celui-ci vu qu'il n'y a pas de réinjection.
Le réseau tombe, tu t'en cognes vu que tu es sur batterie, si pas assez de soleil un groupe prend le relai.
Mais ce qui n'a pas de prix c'est qu'en cas de panne, tu sais te dépanner toi-même sans passer via une facture astronomique de dépannage.
Le fait d’être ton propre fournisseur d’énergie t'oblige à réduire drastiquement la conso, qu'en il n'y a pas de soleil ou pas prévu de briller pour les jours à venir, l'obligation de mettre du carburant dans le groupe te fait prendre conscience de certaine chose, avant la maison consommait entre 25/30 kwh/jour, depuis l'installation on tourne sur 15/20, si pas de soleil on n'arrive à faire avec 8/10.
Question de choix, comme tout dans la vie.

Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.
+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !