La plateforme Paramount +, dont on a souvent parlé sur le forum, va atterrir dans quelques jours en Italie, premier pays européen à l'accueillir.
Cette dernière regroupe des films et séries de la marque Paramount, mais également des contenus issus de ses chaînes TV; SHOWTIME, BET, CBS, Comedy Central, MTV, Nickelodeon, Paramount Pictures et le Smithsonian Channel. Le service est actuellement disponible aux États-Unis, au Canada, en Amérique latine, dans les Caraïbes, dans les pays nordiques, en Australie, en Corée du Sud et au Royaume-Uni.

D'après le communiqué de presse officiel du groupe Paramount / VIACOM- CBS, la plateforme sera disponible à partir du 15 septembre 2022 en Italie et accessible via les sites suivants www.paramountplus.it et https://ir.paramount.com/ .
Coté prix, l'abonnement sera en Italie de 7,99 € par mois ou 79,99 € / an.

Ils promettent 8 000 heures de contenus couvrant tous les genres au lancement, y compris un large éventail de programmes exclusifs, et également des productions italiennes originales, ainsi qu'un accès à une vaste bibliothèque de contenus premium.
Le vice-président exécutif et directeur général international de Paramount+, Marco Nobili, a déclaré :
« Paramount+ étend rapidement son empreinte mondiale, offrant au public du monde entier une liste de contenu imbattable, avec les plus grandes stars et les histoires mondiales et locales les plus captivantes, toutes réunies sur une seule plateforme. L'Italie a non seulement une histoire de production incroyable, des films cultes aux séries télévisées, mais c'est aussi un marché clé pour l'expansion mondiale de Paramount+ »
Il termine en s'exprimant sur la suite de son expansion:
"Ce lancement, suivi par l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse et la France dans les mois à venir, amènera Paramount+ sur tous les principaux marchés européens d'ici la fin de l'année."

Dans ce communiqué, rien ne met en avant l'arrivée de la plateforme en Belgique, et aucuns médias belges n'en parle pour l'instant, cependant j'ai vérifié le nom de domaine:
https://www.paramountplus.be, vous constaterez que le nom de domaine est bien réservé par le groupe Viacom CBS et qu'à l'heure actuelle il redirige vers une page "internationale" de Paramount +, dans laquelle il est possible de s'inscrire par mail, pour avoir des informations futures sur son arrivée.
On peut donc en conclure que cette dernière arrivera bien en Belgique prochainement.
Quelle sera la qualité de diffusion en Europe?
D'après nos voisins britanniques, à l'arrivée de Paramount + sur leur territoire, il semblerait que cette dernière ne diffuserait qu'en 1080P Full HD, pas d'ultra haute définition, certains médias expliquent que l'option 4K serait réservée uniquement aux abonnements premium existants aux Etats-Unis, cette option n'étant pas disponible sur le territoire britannique, ainsi, la porte parole de Paramount aurait précisé que "d'autres développements sont prévus pour l'avenir"...
Vu que l'option "Premium" sera apparemment disponible en Italie, cela peut faire penser que la 4K y sera disponible également.
Ce système fait penser au système de Netflix, qui bride les résolutions en fonction des formules d'abonnement.

Concernant les Etats-Unis, il y a une formule d'abonnement avec publicités a 5,99$ /mois dites "basique" , et une formule sans publicités à 9,99$/mois ou 99$/an dites "premium".
Une dernière contrainte peut également être mise en évidence, j'ai constaté que plusieurs séries et films de Paramount + sont déjà présentes aujourd'hui sur le catalogue de Netflix et Prime Video, comme par exemple le film "Infinite" sur Prime, ou encore les différents films de "STAR TREK" sur Netflix.
Cela implique que ces productions disparaitront de ces plateformes à l'avenir, ce qui peut être embêtant pour les téléspectateurs, et pour les plateformes elles-mêmes qui devront pallier à ces manques de contenus.
J'espère que cette chronique sur Paramount + vous a plu.
Hélios.