M6 cinéma le samedi soir

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Re: M6 cinéma le samedi soir

Message par pascal28 »

L'heure d'été en France, le bretons et les habitants de la côte atlantique vont être contents pendant l'hiver...
Pour contenter tout le monde, je propose de remettre le France dans son véritable fuseau (Londres) et de se mettre en heure d'été. :mrgreen:

Vis à vis de la télé, ce sera nickel pour les belges qui verront les primes times français adaptés aux horaires belges.
Mais là où ça va être folklorique, c'est pour les travailleurs transfrontaliers.

A noter d’ailleurs pour les histoires d'habitudes que dans les territoires d'outre-mer, les chaînes métropolitaines sont diffusées avec un retard pour être recalées aux rythmes locaux. Suivant les territoires, pour s'adapter aux habitudes locales, les grilles sont recalées pour que le prime time tombe à 20h ou 20h30.
Pour le cas de la Polynésie, c'est amusant, par exemple TF1 retarde sa diffusion pour que le prime time tombe à 20h (pour se rapprocher de l'heure du prime time des chaînes locales qui est vers 19h30) mais M6 retarde sa grille pour que le prime time tombe à 21h comme en métropôle (probablement pour que les bandes annonces sur l'antenne indiquent le bon horaire).
Les plus grands perdants de l'outre mer, ce sont les réunionnais, le décalage horaire n'est pas assez important (+3h en hiver, +2h en été) et dans le mauvais sens pour justifier une diffusion en différé (pour recaler les grilles, il faudrait appliquer 21h de retard, les programmes se retrouveraient donc en J+1). Du coup, le prime time des chaînes métropolitaines arrivent à 23h en été et 0h en hiver. Alors que les chaînes locales proposent leurs primes times vers 19h50. Au final, c'est une aubaine pour les 2 chaînes locales qui cartonnent puisqu'à cause du décalage horaire les chaînes diffusées en direct depuis la métropole sont en permanence à contre temps (malgré tout, certaines chaînes privées diffusées via Canal Sat et les réseaux câblés optent pour une diffusion en J+1 pour avoir une grille recalée, mais ce n'est pas la majorité : par exemple TF1 non, M6 oui). Antenne Réunion, qui alimente une grande partie de ses primes times avec des programmes achetés à TF1 et M6 se frotte les mains et cartonne ;)
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Re: M6 cinéma le samedi soir

Message par Renault »

pascal28 a écrit : 17 août 2020, 06:24 Pour les programmes de soirée qui débutent tard, il ne faut pas perdre de vue que globalement, le français se couche plus tard que le belge. Et quoi de plus normal, il y a presque 1h de décalage entre la Belgique et la Bretagne sur les heures de levé et couché du soleil (d'ailleurs, si la France utilisait son véritable fuseau horaire géographique, elle devrait être sur l'heure de Londres). Il est donc assez logique que les programmes de soirée commencent plus tard en France qu'en Belgique.
Pour information, le Bénélux est dans le même fuseau horaire naturel que la France. ;-)

Image

Je pense que cet écart a deux facteurs. La Belgique est au nord, donc l'hiver les nuits sont plus longues qu'en moyenne en France donc le rythme de vie débute un peu plus tôt. Puis le JT à 19h ou 19h30 suivant la chaine a dû façonner aussi le rythme de vie. Pas mal de familles mangent devant le JT, cela introduit nécessairement un écart avec la France qui a ses JT à 20h.

L'heure de vie c'est une convention culturelle, on pourrait décider que tout le monde travail à 5h du matin jusqu'à 14h en mettant le midi solaire à 10h. :mrgreen:
Mais là où ça va être folklorique, c'est pour les travailleurs transfrontaliers.
Pour cette raison j'ai du mal à croire qu'il y aura une frontière horaire le long de la France avec les métropoles qui ont leur banlieue de l'autre côté de la frontière : Lille, Thionville, Strasbourg ou Genève. Ce serait très compliqué, un arrangement sera sans doute trouvé.

Sinon comme le sujet ici parle de la case horaire de M6 à cause du CSA qui impose pas mal de restrictions : quelles sont les règles du CSA belge francophone en la matière ? C'est liberté quasi totale en dehors du contenu des pubs et éviter les contenus trop choquant ?
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Re: M6 cinéma le samedi soir

Message par pascal28 »

Renault a écrit : 18 août 2020, 11:23
Pour information, le Bénélux est dans le même fuseau horaire naturel que la France. ;-)
C'est vrai, mais très près de la ligne. La France est clairement étalée sur tout le fuseau.
A la limite, si on voulait être précis, la Belgique devrait faire comme l'inde en étant à cheval entre 2 fuseaux et se placer à GMT+30 minutes.
Puis le JT à 19h ou 19h30 suivant la chaine a dû façonner aussi le rythme de vie. Pas mal de familles mangent devant le JT, cela introduit nécessairement un écart avec la France qui a ses JT à 20h.
Mais pourquoi le JT est à 20h en France et à 19 ou 19h30 en Belgique ? Qui de l'oeuf ou la poule ? C'est le JT qui a façonné le rythme de vie ou le rythme de vie qui à façonné la télé ?
D'une certaine manière, si on se base sur l'heure naturelle du milieu de la France (où se trouve Paris où se fait la télé française) et l'heure naturelle belge, on est à peu près sur les mêmes horaires. Comme tu le dis, l'heure officielle est surtout une histoire de convention. Dans la pratique, c'est finalement sur l'heure solaire que le rythme de vie de la société se forge. Cela me frappe particulièrement en tant que français de la moitié ouest de la France à chaque fois que je voyage où j'ai toujours l'impression que les gens de beaucoup d'autres pays se lèvent tôt et que la nuit "arrive tôt" par rapport à l'heure officielle et mes références culturelles. Mais bien souvent, c'est que, tout bêtement, ce sont des pays où les gens ont leur heure officielle alignée sur l'heure naturelle (et si en plus, ils ne pratiquent pas l'heure d'été, ça accentue le phénomène...).
Il est très probable que si Paris était aligné sur l'heure naturelle, il est très probable que les habitudes glisseraient pour être effectuée un peu plus tôt afin de rester sur le même rythme naturel. D'ailleurs, malgré une télé nationale, les rythmes de vie varient un peu d'un bout à l'autre de la France. Il y a aussi le coté rural/urbain qui entre en linge de compte, mais là on va relancer une autre digression dans la digression ;)

D'ailleurs, pour régler le problème de décalage horaire dans l’administration et le commerce, il y avait eu une idée qui avait consisté à appliquer l'heure universelle partout sur la planète (ce qui aurait eu, par exemple, pour conséquence de placer le repas de la mi journée à Tahiti à minuit :mrgreen: ) : c'est pour dire à quel point on est dans un pur phénomène de convention pour nommer les choses, mais que dans la pratique, ce sont les moments d'ensoleillement qui rythment les habitudes.

Renault a écrit : 18 août 2020, 11:23 Sinon comme le sujet ici parle de la case horaire de M6 à cause du CSA qui impose pas mal de restrictions : quelles sont les règles du CSA belge francophone en la matière ? C'est liberté quasi totale en dehors du contenu des pubs et éviter les contenus trop choquant ?
Il me semble que le CSA belge impose surtout des contraintes sur les volumes (par exemple, le télé-achat et la call TV) et interdit la pub dans les programmes pour enfant et l'information. En revanche, je ne sais pas du tout pour la durée et la fréquence des coupures publicitaires. Mais elles demeurent beaucoup plus souples que les contraintes françaises.
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Re: M6 cinéma le samedi soir

Message par Fab50 »

RogerCOAXIAL a écrit : 17 août 2020, 16:25 Il y aura peut être une heure de décalage avec la France à partir du 28 mars 2021.
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Re: M6 cinéma le samedi soir

Message par wile »

Logiquement, la Belgique, de même que les Pays-Bas, le Luxembourg, la France, l'Espagne, Monaco et Andorre devraient se trouver dans le même fuseau horaire que le Royaume-Uni. En effet, il y a 24 heures dans la journée et donc 24 fuseaux horaires à répartir sur 360°, soit 15° de longitude par fuseau. Dans notre cas, le fuseau de Londres s'étale donc de 7.5°ouest à 7.5°est et, si on ne laisse qu'un fuseau horaire par pays, il serait raisonnable de séparer les pays susmentionnés de l'Allemagne, de la Suisse et de l'Italie. Mais si tout cela aurait une certaine logique, c'est tout simplement impensable. Demain, les heures de lever et coucher du soleil sont à 6h36 et 20h54. Dans le fuseau 'logique' et sans heure d'été, ce serait 4h36 et 18h54. Tout simplement imbuvable.

Pour ce qui est du rythme de vie (et donc des heures de coucher et de lever sensiblement différentes par pays), n'oublions pas que l'Allemand, qui commence à travailler plus tôt avant 8h, est de culture germanique et que le Français, pour qui commencer à 9h et terminer à 18h est souvent la norme, est de culture latine. Le Belge se situe un peu entre les deux mais je trouve qu'on se dirige lentement mais sûrement vers le modèle allemand. J'ai pour ma part remarqué, au fil des années que les gens repartent plus tôt du bureau mais arrivent aussi plus tôt. Tout cela, entre autres, pour passer plus de temps avec les enfants, faire du sport, entretenir le jardin ...

Pour en revenir sur mon argumentaire sur le décalage du début du prime, si le passage assez rapide du début du prime de 20h55 à 21h06-21h07 se justifie pour des questions de publicité, on a malgré tout depuis encore allongé le sacro-saint tunnel publicitaire de 5 minutes au moins puisque le prime commence quand même plutôt à 21h12-21h14 sur TF1 (et que toutes les chaines suivent petit à petit la tendance dictée par TF1). Or, que les premières 6 minutes de pub de l'heure d'horloge 21h00-21h59 soient diffusées à 21h06 ou à 21h00, cela ne devrait pas être un problème. Surtout qu'on sait que les chaines maitrisent leurs horaires, sinon cela n'arriverait pas tous les jours.

Pour le reste, je suis plutôt d'accord avec la plupart des arguments relevés dans le sujet. Et il faut ajouter aussi que Netflix a aussi été le premier à proposer une offre cinéma à un prix raisonnable. Avant, il n'y avait aucune concurrence à BeTV dont les tarifs sont quand même très chers. Netflix, et entretemps les autres plate-formes, ont quand même répondu aux attentes d'une certaine clientèle. Et pour la Belgique, ni Voo ni PXS n'avaient encore proposé un produit acceptable pour les fans de films et de séries.
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Re: M6 cinéma le samedi soir

Message par pascal28 »

wile a écrit : 19 août 2020, 00:24 Demain, les heures de lever et coucher du soleil sont à 6h36 et 20h54. Dans le fuseau 'logique' et sans heure d'été, ce serait 4h36 et 18h54. Tout simplement imbuvable.
Sans le vouloir, tu confirmes ce que je dis. En Inde, au Japon ou au USA, la nuit qui arrive à 19h, c'est la norme. Les gens debout dès 5h du matin également. Et les "late" show sont diffusés à 23h alors qu'en France, 23h c'est le début de la 2éme partie de soirée. Il n'y a rien d'imbuvable là dedans. C'est seulement qu'on a associé 6h30 avec levé du soleil. Si on décidait de se mettre à l'heure solaire, on se lèverait à 5h au lieu de 7h et on se coucherait plus tôt. Ce n'est qu'une histoire de convention.
Pour ce qui est du rythme de vie (et donc des heures de coucher et de lever sensiblement différentes par pays), n'oublions pas que l'Allemand, qui commence à travailler plus tôt avant 8h, est de culture germanique et que le Français, pour qui commencer à 9h et terminer à 18h est souvent la norme, est de culture latine.
Là encore, tu confirmes ce que je dis. Si la France était sur son fuseau, 9h-18h correspondrait à quelle heure ? 8h-17h, comme les allemands. Et pour l'Espagne et le Portugal, même problème, ces pays ne sont pas dans leurs fuseaux géographiques.
Le Belge se situe un peu entre les deux mais je trouve qu'on se dirige lentement mais sûrement vers le modèle allemand.
Logique, géographiquement, la Belgique est située entre les 2 : le soleil arrive une demie heure plus tôt qu'à Paris (car il est évident quand on passe la ligne de transition géographique, le soleil ne se lève pas soudainement 1h plus tôt ou 1h plus tard, cela se fait progressivement).

Pour en revenir sur mon argumentaire sur le décalage du début du prime, si le passage assez rapide du début du prime de 20h55 à 21h06-21h07 se justifie pour des questions de publicité, on a malgré tout depuis encore allongé le sacro-saint tunnel publicitaire de 5 minutes au moins puisque le prime commence quand même plutôt à 21h12-21h14 sur TF1 (et que toutes les chaines suivent petit à petit la tendance dictée par TF1). Or, que les premières 6 minutes de pub de l'heure d'horloge 21h00-21h59 soient diffusées à 21h06 ou à 21h00, cela ne devrait pas être un problème. Surtout qu'on sait que les chaines maitrisent leurs horaires, sinon cela n'arriverait pas tous les jours.
Un prime time au delà de 21h10, ce sont plutôt C8 et TMC qui ont donné le là (leur access prime time fonctionnant mieux que leurs primes, ils ont décidé de les faire durer afin de faire bénéficier ce pic d'audience afin de faire gonfler la PDM de ce programme plutôt qu'en faire profiter le prime time ). En général, les dernières fois que j'ai regardé les primes de TF1 étaient plutôt entre 21h05 et 21h10. (les 7 minutes de pub réglementaires + un éventuel petit décalage). Mais ça a pu bouger depuis car je regarde de moins en moins.
D'autre part, je n'ai pas été regarder le détail des horloges jusqu'au bout, mais il faudrait analyser en détail la durée des programmes et à quels endroits tombent les publicités. Dans le cas de diffusion de séries US (un épisode fait en général entre 40 et 42 minutes sans publicités), on peut imaginer qu'il y a également une volonté de jouer sur l'heure de fin de l'épisode pour pouvoir optimiser la possibilité de 2 coupures par épisodes et les 20 minutes maximales de publicités par heure.
De mémoire, si ça n'a pas changé depuis, la réglementation de la publicité à la télévision française est la suivante :
- un écran pub est de 7 minutes maximum
- par heure d'horloge, on ne peut pas diffuser plus 20 minutes de publicité.
- dans une fiction, on ne peut faire que 2 coupures pub au maximum.
- il me semble qu'il y a également une durée minimale à respecter entre 2 écrans, mais je n'en suis pas sûr.

Le passage à l'heure d'horloge a encouragé le passage du prime time à 21h07 pour pouvoir avoir un écran de pub plein à craquer à 21h + 2 écrans avant 22h dans un épisode d'une série (si l'épisode fait moins d'une heure). Une fois que le plein a été fait entre 21h et 22h, il faut que l'épisode termine après 22h si on veut pouvoir glisser de la pub entre les 2 épisodes.
A noter qu'un sponsor n'est pas comptabilisé comme un écran de publicité. C'est donc hors des 7 minutes. Mais si on le glisse entre la fin des pubs et le début réel du programme, on gratte encore quelques secondes (surtout si on a plusieurs sponsors à la suite). Et bien entendu, comme avant le prime time, l'audience est à son maximum, c'est le moment de glisser quelques promos maison (et l'éventuel sponsor qui va avec) pour vanter les autres programmes de la chaîne... Bref, de quoi perdre encore 2 minutes après 21h07.
Le nombre de coupure pub par œuvre a encouragé le principe des histoires de 90-100 minutes (par exemple Joséphine Ange Gardien, Camping Paradis) artificiellement coupées en 2 épisodes de 45-50 minutes.

Enfin, en ces périodes d'audiences difficiles, il y a probablement une volonté de gonfler les parts de marché. En soirée, plus le programme termine tard, plus la PDM globale du programme monte. La raison est que la fin du programme qui termine en dernier bénéficie du report de téléspectateurs qui ont terminé le programme d'une autre chaîne et qui zappent vers les programmes encore en cours. De plus, plus la soirée avance, plus l'audience globale baisse. Du coup, les chaînes qui ont su garder leur publique arrivé au début du prime time pendant que les autres chaînes qui ont déjà terminé baissent en audience voient leur PDM instantanée monter en flèche, ce qui permet de faire monter la PDM moyenne du prime time, et par voie de conséquence, qui permet de facturer les 30 secondes de publicité plus cher...
Il y a certainement des explications à gratter également de ce coté là.

Après, j'ai en tête le contre exemple complet l'an dernier où TF1 a fait débuter son film du dimanche à 20h55 en plein mois d’août. La raison était tout autre. Un programme est considéré légalement comme programme de 1ere partie de soirée s'il débute avant 22h30. Les chaînes ont des obligations de quotas de cinéma français en 1ere partie de soirée à respecter.
En faisant débuter son film (qui était un film français) à 20h55, le second film a pu débuter à 22h25 (donc légalement en 1ere parie de soirée également). Ainsi, sur un plan légal, ce soir là, TF1 a diffusé 2 films français en prime time (soit une double dose de quotas : de quoi libérer une soirée de plus pour un blockbuster US).
Et comme on était en plein été, les écrans pub n'étaient pas pleins à craquer. Ils ont donc pu se permettre de ne pas optimiser la possibilité de diffuser tous les écrans et de faire sauter ou réduire quelques écrans.

Et c'est là qu'on voit à quel point la télé est avant tout dans une démarche artistique qui n'a que pour seul but le plaisir du téléspectateur. Patrick Lelay, si tu nous lis... :lol2: (quand je pense que sa déclaration avait tant offusqué le milieu médiatique à l'époque : quelle bande de tartuffes)
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Re: M6 cinéma le samedi soir

Message par wile »

Ce ne sont pas 20 minutes de pub par heure, mais 20% ce qui fait 12 minutes.
En effet, deux coupures par film mais une troisième est autorisée pour les films longs (à partir de 110 minutes, il me semble).
La durée d'un écran est de 6 minutes nettes, à savoir qu'on ne comptabilise pas les jingles d'annonce et de désannonce ni les quelques images avce un cache couleur noir ou le logo de la chaine dans les 6 minutes.
Et il y a 20 minutes d'écart minimum entre 2 écrans mais pour les films seulement.

Demain, TMC illustrera le phénomène des 2 films français en prime trime. "Les gamins" est prévu à 20h45 et '"Les ex", une rediffusion récente de TF1, est prévu à 22h25.

Enfin, pour donner un exemple. Ce soir, TFX a diffusé "Et ta soeur" avec Viriginie Efira.
Le film a commencé à 21:09:11. Il y a eu une coupure de 6:22 à 21h49 et une coupure de 6:10 à 22h25.
TF1 diffusait du foot, du moins sur le sat et la TNT et était donc hors concours pour un début de prime tardif.
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Re: M6 cinéma le samedi soir

Message par pascal28 »

Comme les règles changent tout le temps, je suis allé sur le site du CSA
https://www.csa.fr/Proteger/Publicite-e ... -publicite
wile a écrit : 19 août 2020, 23:55 Ce ne sont pas 20 minutes de pub par heure, mais 20% ce qui fait 12 minutes.
Dont acte :
Sur les chaînes diffusées par voie hertzienne terrestre (c’est-à-dire la TNT), il est limité à neuf minutes par heure en moyenne quotidienne, et à douze minutes pour une heure d’horloge donnée.
En revanche, il me semble cette règle des 20 minutes a bien existé, du temps de l'heure glissante. C'est la raison pour laquelle la 1ere coupure pub dans les émissions de divertissement arrivait 40 minutes après le début du prime time et que par la suite du programme, les coupures revenaient plus souvent (environ 20/25 minutes).
La durée d'un écran est de 6 minutes nettes, à savoir qu'on ne comptabilise pas les jingles d'annonce et de désannonce ni les quelques images avce un cache couleur noir ou le logo de la chaine dans les 6 minutes.
Visiblement, les 6 minutes ne concernent à présent que les films.
Enfin, les œuvres cinématographiques et audiovisuelles ne peuvent pas faire l'objet de plus de deux interruptions publicitaires. Et concernant les œuvres cinématographiques, elles doivent se limiter à une durée de six minutes au total.
J'en n'en ai pas retrouvé la trace ici, mais je suis certain avoir lu que la règle a évolué il y a un an et que l'article indiquait que la limite passait à 7 minutes contre 6 minutes auparavant. Je ne sais plus où j'ai vu passer cette info. Peut-être que l'article avait voulu synthétiser une règle un peu plus nuancée.
Avec mon récepteur satellite j'avais bien vu un changement de règle probablement plus subtil qu'un passage à 7 minutes car quand je regarde un truc enregistré, j'ai une avance rapide qui fonctionne par saut de 3 minutes. Quand je voyais un jingle pub, j'appuyais 2 fois sur avance rapide et j'arrivais directement sur le jingle de fin de pub. Et sur les programmes à forte audience (donc avec des écrans pleins), ça tombait juste pile poil à chaque fois. A présent, je tombe sur de la pub qui n'est pas encore terminée ou le programmes qui a déjà repris :(
J'en déduis que 6 minutes c'est uniquement pour les films. Et je suppose que pour les autres contenus, on peut répartir les durées comme on veut dans la limite des 12 minutes par heure (par exemple 7 minutes pour un écran et 5 pour l'autre) alors qu'avant c'était plafonné à 6 minutes d'un coup, quel que soit le contenu. C'est probablement ça qui avait maladroitement été synthétisé par l'article que j'avais lu à l'époque.
Et il y a 20 minutes d'écart minimum entre 2 écrans mais pour les films seulement.
Là, ce n'est pas tout à fait juste car même les émissions sont concernées :
Une période d’au moins vingt minutes doit s’écouler entre deux interruptions successives à l’intérieur d’une même émission. Ces interruptions doivent s’opérer en harmonie avec le contenu du programme, en particulier lors de ses interruptions naturelles, afin d’éviter l’interruption impromptue et prématurée d’une allocution, d’une interview ou d’une prestation musicale.

Lorsqu’une émission est composée de parties autonomes, et pour une émission sportive ou retransmettant un évènement ou un spectacle comprenant des intervalles, les messages publicitaires sont insérés entre ces parties autonomes ou dans ces intervalles sans limitation du nombre d’interruptions.
Je pense que le 2eme paragraphe a été ajouté il y a quelques années à la demande des chaînes d'information car ce n'était pas du tout adapté à leur structure de grille basé sur des modules de 30 minutes. Je me souviens que certaines chaînes s'étaient faites allumées à l'époque car il n'était pas rare de voir des publicités séparées de moins de 15 minutes.

Demain, TMC illustrera le phénomène des 2 films français en prime trime. "Les gamins" est prévu à 20h45 et '"Les ex", une rediffusion récente de TF1, est prévu à 22h25.
Je n'étais pas allé vérifier. Mais en effet, quand j'ai vu la bande annonce qui disait "Les gamins" à 20h45, je me suis dit "je parie que le film termine avant 22h30 et qu'il sera suivit d'un second film français.
Enfin, pour donner un exemple. Ce soir, TFX a diffusé "Et ta soeur" avec Viriginie Efira.
Le film a commencé à 21:09:11. Il y a eu une coupure de 6:22 à 21h49 et une coupure de 6:10 à 22h25.
Oui, début à 21h09, c'est cohérent : 6 à 7 minutes de publicités quelques bandes annonces, quelques sponsors et un éventuel retard. On reste dans les 5 minutes de retard autorisées par rapport à l'heure officielle annoncées par les bandes annonces. Pour la suite, comme c'est un film de 95 minutes, on ne peut avoir que 2 coupures, même si on ne fait pas le plein sur le volume horaire. Ce serait intéressant de regarder avec une série US dont les épisodes font en moyenne 40 à 42 minutes. Il me semble que assez souvent, on a 1 coupure pendant le 1er épisode (ce qui confirme les 12 minutes par heures que tu indiquais) et 2 coupures pendant le 2éme.

C'est super, notre échange m'a poussé à aller faire quelques révisions en allant sur le site du CSA. :wink:

A noter d'ailleurs, en faisant les recherches, que j'ai appris que la France était le seul pays d'Europe à mesurer la publicité en heure glissante et que c'est pour se conformer à la directive de télévision sans frontière qu'ils sont passés à l'heure d'horloge.
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Re: M6 cinéma le samedi soir

Message par wile »

pascal28 a écrit : 20 août 2020, 08:04
Enfin, les œuvres cinématographiques et audiovisuelles ne peuvent pas faire l'objet de plus de deux interruptions publicitaires. Et concernant les œuvres cinématographiques, elles doivent se limiter à une durée de six minutes au total.
J'en n'en ai pas retrouvé la trace ici, mais je suis certain avoir lu que la règle a évolué il y a un an et que l'article indiquait que la limite passait à 7 minutes contre 6 minutes auparavant. Je ne sais plus où j'ai vu passer cette info. Peut-être que l'article avait voulu synthétiser une règle un peu plus nuancée.
Avec mon récepteur satellite j'avais bien vu un changement de règle probablement plus subtil qu'un passage à 7 minutes car quand je regarde un truc enregistré, j'ai une avance rapide qui fonctionne par saut de 3 minutes. Quand je voyais un jingle pub, j'appuyais 2 fois sur avance rapide et j'arrivais directement sur le jingle de fin de pub. Et sur les programmes à forte audience (donc avec des écrans pleins), ça tombait juste pile poil à chaque fois. A présent, je tombe sur de la pub qui n'est pas encore terminée ou le programmes qui a déjà repris :(
J'en déduis que 6 minutes c'est uniquement pour les films. Et je suppose que pour les autres contenus, on peut répartir les durées comme on veut dans la limite des 12 minutes par heure (par exemple 7 minutes pour un écran et 5 pour l'autre) alors qu'avant c'était plafonné à 6 minutes d'un coup, quel que soit le contenu. C'est probablement ça qui avait maladroitement été synthétisé par l'article que j'avais lu à l'époque.
Tout ce que j'ai cité l'était de mémoire, sans recherche sur le site du CSA ou autre. J'utilise de toute façon un système similaire au tien pour passer les pubs à savoir que les touches 3,6 et 9 de la télécommande correspondent à un saut de 15, 60 et 300 secondes. Et l'inverse pour les touches 1, 4 et 7. Il est donc très facile pour moi de naviguer entre les pubs.
Je n'ai par contre jamais rien lu sur la durée de 7 minutes.
pascal28 a écrit : 20 août 2020, 08:04
Et il y a 20 minutes d'écart minimum entre 2 écrans mais pour les films seulement.
Là, ce n'est pas tout à fait juste car même les émissions sont concernées :
Une période d’au moins vingt minutes doit s’écouler entre deux interruptions successives à l’intérieur d’une même émission. Ces interruptions doivent s’opérer en harmonie avec le contenu du programme, en particulier lors de ses interruptions naturelles, afin d’éviter l’interruption impromptue et prématurée d’une allocution, d’une interview ou d’une prestation musicale.

Lorsqu’une émission est composée de parties autonomes, et pour une émission sportive ou retransmettant un évènement ou un spectacle comprenant des intervalles, les messages publicitaires sont insérés entre ces parties autonomes ou dans ces intervalles sans limitation du nombre d’interruptions.
Ici, je pensais surtout au fait qu'il ne faut pas laisser 20 minutes entre deux écrans publicitaires s'il s'agit de petits programmes courts. On peut donc imaginer que deux écrans de 6 minutes de pub entourent un programme court de 10 minutes environ comme Canteloup ou les Chers voisins.

Ceci explique également pourquoi une émission comme Quotidien sur TMC est saucissonnée en 2 parties avec une coupure pub dans chaque partie et une coupure pub entre les deux parties. Bien qu'il ne s'agisse que d'une seule émission, techniquement, ce sont deux émissions distinctes "Quotidien première partie" et "Quotidien" avec chacune leur générique de début et de fin. Tout cela pour placer la pub. Quant à "éviter l'interruption impromptue et prématurée d'une interview", c'est très discutable pour cette émission.
pascal28 a écrit : 20 août 2020, 08:04Ce serait intéressant de regarder avec une série US dont les épisodes font en moyenne 40 à 42 minutes. Il me semble que assez souvent, on a 1 coupure pendant le 1er épisode (ce qui confirme les 12 minutes par heures que tu indiquais) et 2 coupures pendant le 2éme.

C'est super, notre échange m'a poussé à aller faire quelques révisions en allant sur le site du CSA. :wink:
Ce qui est le plus flagrant pour les séries, c'est qu'il n'y a jamais de pub entre les séries, la pub est toujours pendant la série. L'idée est d'enchainer directement sur un nouvel épisode ou un nouveau programme sans laisser au téléspectateur le temps de penser à zapper sur une autre chaine. Les chaines privées allemandes (PRo7, RTL, Sat1, etc) se comportent de la même manière pour leurs films : la pub est toujours pendant le film, en général toutes les demi-heure mais jamais entre les films.
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Re: M6 cinéma le samedi soir

Message par pascal28 »

wile a écrit : 20 août 2020, 18:55
Tout ce que j'ai cité l'était de mémoire, sans recherche sur le site du CSA ou autre.
Moi aussi je faisais ça de mémoire. Mais comme on n'avait pas les même infos en tête, je plus simple était d'aller vérifier exactement ce qu'il en était pour discuter sur des bases communes ;)

Ceci explique également pourquoi une émission comme Quotidien sur TMC est saucissonnée en 2 parties avec une coupure pub dans chaque partie et une coupure pub entre les deux parties. Bien qu'il ne s'agisse que d'une seule émission, techniquement, ce sont deux émissions distinctes "Quotidien première partie" et "Quotidien" avec chacune leur générique de début et de fin. Tout cela pour placer la pub. Quant à "éviter l'interruption impromptue et prématurée d'une interview", c'est très discutable pour cette émission.
L'émission est suffisamment longue pour faire le plein de pubs autorisées par heure. Visiblement, de ce que j'ai compris, c'est que cette coupure artificielle est surtout utile pour truquer les chiffres d'audience. Ce sont des émissions très longues. L'audience à 18h30 (au début de l'émission) n'a rien à voir avec l'audience à la fin (près du prime time). En coupant l'émission en plusieurs morceaux, au lieu de ne pouvoir communiquer que sur l'audience globale de toute l'émission, la chaîne peut se contenter de communiquer en de donnant les chiffres que de la partie à forte audience. Ainsi, on voit les chaînes qui se vantent de faire du 1 millions de téléspectateurs sur Quotidien et Touche Pas à Mon Poste (en ne donnant l'audience que de la dernière partie) alors que si on regarde l'audience sur les 2h de programmes, la moyenne descendrait à 800 000 ou 700 000.
Ce qui est le plus flagrant pour les séries, c'est qu'il n'y a jamais de pub entre les séries, la pub est toujours pendant la série. L'idée est d'enchainer directement sur un nouvel épisode ou un nouveau programme sans laisser au téléspectateur le temps de penser à zapper sur une autre chaine. Les chaines privées allemandes (PRo7, RTL, Sat1, etc) se comportent de la même manière pour leurs films : la pub est toujours pendant le film, en général toutes les demi-heure mais jamais entre les films.
Oui, là c'est logique, placer une publicité au milieu d'un cliffhanger est plus efficace pour retenir le public qu'entre 2 éléments indépendants.
De plus, j'avais lu quelque part que du fait d'être en attente de la résolution d'une intrigue ou d'un problème te plaçait dans une sorte d'inconfort qui te rends plus réceptif au message publicitaire que si tu es détendu sans attente particulière. Et là, on revient à Patrick Lelay qui expliquait que le but du programme était de préparer le téléspectateur à recevoir le message publicitaire. Il avait tout dit à l'époque...
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Re: M6 cinéma le samedi soir

Message par pascal28 »

Quelques informations complémentaires liées à la nouvelle réglementation sur la diffusion du cinéma à la télévison trouvées sur le site "service-public.fr".
https://www.service-public.fr/particuli ... or=EPR-100
Les chaînes (autres que de cinéma ou de paiement à la séance) peuvent diffuser davantage de films : jusqu'à 244 œuvres cinématographiques de longue durée, dont 196 (au lieu de 144 jusqu'alors) entre 20h30 et 22h30. Elles peuvent aussi les programmer à des jours jusque-là interdits et sur des grilles horaires plus étendues : comme le mercredi soir, le vendredi soir ou le samedi et le dimanche dans la journée (seuls les films d'art et d'essai étaient autorisés les mercredis et vendredis soir après 22h30).

Cependant, le samedi à partir de 20h30, elles ne peuvent diffuser que :

les œuvres cinématographiques dont elles ont financé la production ;
le œuvres cinématographiques d'art et d'essai figurant sur la liste établie par le président du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC).
Ce que je ne savais pas, c'est l'augmentation du nombre de films par an. On arrive à presque 4 films en moyenne par semaine en prime time et 4,5 films par semaine toutes tranches confondues. Pour le coup, c'est un sacré changement. J'attends de voir comment cela va se traduire dans les faits.
M6 a déjà annoncé une augmentation du nombre de films à l'antenne à partir de la rentrée.
A mon avis, pour TF1 et France TV, il n'y aura pas beaucoup de changements, mais pour les mini-généralistes de la TNT (TMC, TFX, NRJ12, Chérie 25, C8, W9, etc...) on va probablement voir des choses changer notablement avec l'arrivée des grilles de rentrée.
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Re: M6 cinéma le samedi soir

Message par wile »

Le souci des chaines de la TNT, et il est très marqué cet été, est le non-renouvellement du catalogue. C'est vraiment toujours la même soupe qui passe. Entre les rediffs d'Astérix sur W9 et les Batman et Superman sur TMC, il n'y a vraiment rien à voir. Et des magazines comme 90"Enquêtes tournent en boucle sur TMC.

Pour Quotidien, petite précision : à 18h30 c'est rediffusion d'extraits des jours précédents (en général tout sauf les invités, et servi de manière très dynamique, ou plutôt de manière très décousue). La nouvelle émission commence à 19h25 (plus tard pendant le confinement) et a 3 coupures pubs.
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Re: M6 cinéma le samedi soir

Message par pascal28 »

Le cinéma le mercredi soir est également une conséquence de la réforme de l'audiovisuel que M6 a décidé d'exploiter.

Pour le coup, c'est un succès !
https://www.ozap.com/actu/audiences-ind ... rme/596349
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Re: M6 cinéma le samedi soir

Message par tntuner »

La TV linéaire n'a preque plus aucun avenir à mes yeux.
Chez moi, la TV sert encore juste à regarder les JT (ou chaines d'info), et quelques rares émissions/reportages en soirée. A part ça, il n'y a que les enfants qui continuent de la regarder, via les chaines dédiées à leur âge.

Tout le reste, c'est sur Amazon Prime, voire Youtube... Regarder ce qu'on veut quand on veux. La TV linéaire c'est du passé!
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Re: M6 cinéma le samedi soir

Message par pascal28 »

tntuner a écrit : 27 août 2020, 10:56 La TV linéaire n'a preque plus aucun avenir à mes yeux.
Mais j'en suis convaincu... D'ailleurs, ça rejoint ce que j'écrivais dans le fil à propos de la RTBF sur l'aspect générationnel du public qui regarde encore la télé. Le bon score de ce film sur M6 a été réalisé avec un gros blockbuster des années 80... On ce doute que ce carton n'a pas été réalisé sur les 15/25 ans... :wink:

Et pour compléter et mettre en perspective ce succès, sa case du samedi, vu qu'elle est réservée aux films français co-produits par la chaîne, sont des films relativement récents et ça bide bien...
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Re: M6 cinéma le samedi soir

Message par tntuner »

J'ai 49 ans et je ne regarde quasi plus la TV linéaire. Il n'y a donc pas que les 15/25 ans qui ne regardent plus la TV. Le problème pour les chaines TV est plus grave que ça!
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Re: M6 cinéma le samedi soir

Message par pascal28 »

tntuner a écrit : 27 août 2020, 12:03 J'ai 49 ans et je ne regarde quasi plus la TV linéaire. Il n'y a donc pas que les 15/25 ans qui ne regardent plus la TV. Le problème pour les chaines TV est plus grave que ça!
Je parle de tendance. Moi non plus, à 43 ans, je ne regarde presque plus la télé linéaire, je ne fais pas de mon cas une généralité.
Bien sur qu'il y aura toujours des exceptions. Les plus jeunes se sont globalement complètement appropriés les nouveaux usages (et ont désertés la télé) et les plus âgés, beaucoup moins (et sont encore massivement devant la télé). En entre les 2 le ratio en faveur de la télé linéaire augmente avec l'age. J'aurais tendance à placer l'age actuel de la bascule entre 35 et 40 ans. Et bien entendu, celui-ci va s’élever d'années en années. Quand les quadragénaires d'aujourd'hui seront des quinquagénaires, à moins d'une refonte complète du modèle économique, la télé linéaire sera en très mauvaise posture.

Mais face à cela, à cause de la contradiction dans laquelle les médias sont enfermés (pour faire plaisir aux annonceurs, ils ciblent un public qui ne regarde plus la télé et ils snobent un public qui est prêt à la regarder), ils sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis.
Et c'est là où je te rejoins dans l'idée d'un problème plus profond qu'il n'y parait en accélérant la tendance plus vite que prévu c'est que en courant après les jeunes qui sont déjà partis, ils snobent les vieux qui vont finir par partir aussi car ils ne trouvent plus rien pour eux. En conséquence, la génération la moins ouverte à changer ses habitudes pourrait bien finir, par la force des choses, par en changer plus rapidement que par le simple glissement des générations. Ils auront donc perdu ET les jeunes qui ne sont jamais venus, ET les vieux qui ont été chassés.
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Re: M6 cinéma le samedi soir

Message par tntuner »

On est bien d'accord :wink:
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Re: M6 cinéma le samedi soir

Message par wile »

Encore faut-il que les réseaux soient prêts. Si on n'a pas nécessairement à se plaindre dans nos régions (quoique ça va vite grogner dans la province de Luxembourg), malgré le prix exhorbitant qu'on paie, car faut bien financer Leroy, Moreau et leurs avocats, j'étais en vacances en Corrèze il y a tout juste un mois. Et là, rien n'est prêt pour la VOD et autres plateformes. Tout le monde a le rateau et / ou la parabole et le débit internet en down s'approche tout doucement du méga. Certes, la fibre est toujours prévue "pour l'année prochaine" ou pour "dans pas longtemps" mais force est de constater qu'elle n'est pas là. Et c'était pareil à Béziers en 2019. On est donc bien contents de profiter de la télé linéaire surtout quand le disque dur externe amené de Belgique n'est pas reconnu par la télé. Aussi, la télé a aussi pour objectif de proposer des choses. Il est bien d'avoir des émissions qui proposent tout simplement du contenu qui sort des propositions films-séries-documentaires d'une plate-forme. On a terminé ce matin pendant le petit-déjeuner un "Capital" (M6) sur le sud de la France (Calanques, Dordogne, ...), ce n'est pas de la télé-poubelle non plus. Il y a quelques émissions qui sortent du lot, qui peuvent apporter un regard différent sur l'actualité (Quotidien n'est pas mal dans ce sens, du moins s'ils limitent leurs plaidoyers pro-LGBT, pro-migrants et pro-MeToo et si l'émission ne s'éternisait pas autant, les émissions de Martin Weill sur TMC, certains Capital, etc), un divertissement (Taratata ...) ou simplement un bruit de fond, une ambiance. Là, j'ai mis un fond musical (RTL 102.5). Les Italiens font le DJ pour moi. Je préfère ça que passer 1/2h à me constituer ma playlist moi-même. Il y a aussi un effet surprise. Peut-être passeront-ils quelques nouveautés. Par contre, hier, alternant entre aspirateur et balai-vapeur, j'avais commencé par le Top Hits de CStar, j'ai dû zapper.

Donc, le fait d'avoir quelques surprises, que ce soit dans Quotidien où avant 19h20 on ne sait pas qui est l'invité de l'émission, ou bien encore 50"Inside ou Sept à huit, que je ne regarde pas, le temps n'étant pas extensible, ou un flux musical et ses inconnues, me plaît encore aussi bien en radio qu'en télé. A côté de cela, je regarde pas mal en différé, détaché du carcan d'une grille-horaire et des interruptions par la pub. Et j'ai 46 ans.
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Re: M6 cinéma le samedi soir

Message par pascal28 »

wile a écrit : 27 août 2020, 14:15 Et j'ai 46 ans.
Donc au-dela de l'age pivot 35/40 ans dont je parlais. :wink:

Pour les émissions citées. Oui, pour l'instant, ce n'est pas vraiment le créneau des plateformes. Mais elles y travaillent. Il y a déjà eu quelques tentatives aux USA. Elles ont aussi commencé à travailler sur des talks show, des séries d'entretiens, des télé-réalités et des jeux. Et bien entendu, toutes les émissions que tu as cité sont regardées aussi en replay. Aujourd'hui leur modèle est donc d'être produite pour du linéaire et recyclées via le replay. Mais dans 10 ans, quand l'argent sera dans les plateformes et plus dans les chaînes de télé ? Pour des émissions comme Quotidien ou TPMP, l'audience commence à être assez partagée. Même si la diffusion en linéaire reste la principale source de l'audience, les replays et les reprises par réseaux sociaux sont également très importantes. Un équivalent de Quotidien ou de TPMP dans 10 ans sur une plateforme, ça ne me semble pas impossible.
Amazon a même déjà fait quelques expériences de diffusion de sport en direct.
Ne pas oublier non plus que chez les plus jeunes, l'audience de plateformes se combinent avec ce qui se trouve sur Youtube. Et si l'équivalent du flux de demain se trouvait sur Youtube ? J'avoue que quand je regarde certaines productions de yourtubeurs, ça me semble très probable. Il y a des choses très qualitatives. Chez les médias alternatifs, il y a également de très belles choses.
Pour certains contenus, on peut presque dire que c'est de la télé, la liberté de ton en plus , du moins, tant que Youtube ne censure pas trop, car depuis quelques temps, ça attaque dûr. Et s'ils vont trop loin dans la censure, ça va devenir aussi insipide que de la télé. Et là on pourra dire que Youtube est la nouvelle télé :D

Comme je répète régulièrement, d'après moi, la TV linéaire ne va pas complètement mourir, il y aura toujours un public. Mais ce modèle a vécu. L'offre va se réduire et ce recentrer sur les contenus où une diffusion linéaire peuvent encore avoir une plus-value. Mais on va très certainement vers une diminution de l'offre de chaînes, une baisse des moyens et une audience de plus en plus faible. Pour le cas particulier de RTL, je me demande vraiment comment ils vont s'en sortir car 90% de leurs grilles est l'exemple parfait de ce qui n'a aucune plus-value dans le cadre d'une diffusion en linéaire.
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