Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous !

Pour s'inscrire

[Internet] Edpnet: IPv6 sur son propre routeur

Net/Tel/Mobile

Modérateurs : carabao, cobain05

Répondre
gaetan1105
Novice ⭐
Novice ⭐
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

[Internet] Edpnet: IPv6 sur son propre routeur

Message par gaetan1105 »

Bonsoir,

J'ai une connexion secondaire chez edpnet depuis hier (on fait ce qu'on peut en zone rurale pour avoir du débit :grin: ).
Autant pour l'IPv4 j'ai un peu galérer et il fallait surtout attendre le lendemain matin pour que tout aille correctement :roll: autant pour l'IPv6 j'ai essayer plusieurs choses sans succès.

Mon installation :
- BBox3+ (obox scarlet qui a 3,4ans) sur du vdsl. J'ai du configurer le PPPoE dessus en plus de mon routeur
- routeur/FW Ubiquiti USG configuré en PPPoE sur son WAN2 avec login et mot de passe SANS vlan10. J'ai bien une IPv4 publique

Pour l'IPv6 je n'ai pas activé côté bbox, uniquement côté de mon routeur. Pour cela j'ai été sur la partie Internet pour activer l'IPv6 en mode delegation sur un prefix de 56 comme lus dans leur documentation :
Image

Sur mon réseau LAN, j'ai configuré l'IPv6 sur prefix delegation en automatique sans succès. Je l'ai mis en manuel SLAAC avec router advertisement comme je le faisais avec feu zuny, mais sans succès également. J'ai testé de mettre un prefix delegation id ou sans mais cela ne change rien.

Image

J'ai également essayé en static sur le LAN vu que le range est donné dans l'interface d'administration de edpnet et qu'il ne change pas d'après leur documentation.

J'ai mis le même range IP reçu mais en /64 sur ce réseau et ::1 pour le routeur, sans succès non plus :

Image

Une idée de la configuration conseillée ? Merci
Internet: Hey (forcé) (200/12 Mbps) + EDPNET (100/40 Mbps)
Réseau: full Unifi - FW USG / SW US-24-500w / wifi UAP-AC-pro 802.11ac 3x3MIMI 1.3Gbps+450Mbps
Streaming: formuler z11 pro max avec SmartTube
Multimédia: philips 50" 4k HDR 50PUS7505-12 / Onkyo TX-NR646 / benq w2000+ / harmony 665
Hébergement perso: blog / nextcloud / vaultwarden / deluge-web / pihole / Jeedom etc
sohka
Novice ⭐
Novice ⭐
A remercié : 21 fois
A été remercié : 18 fois

Re: [Internet] Edpnet: IPv6 sur son propre routeur

Message par sohka »

Bonsoir,
Pour être bien certain, tu as activé l'option "Oui, je veux activer IPv6" dans les paramètres de connexion généraux de my.edpnet.be ?
As-tu essayé avec le vlan 10 ? C'est ce qui est documenté par edpnet.
Internet : edpnet VDSL XL
Tel fixe : VoIP OVH découverte
Tel mobile : Mobile Vikings 15
Smartphone : GrapheneOS
PC : Regolith (Debian) & Windows 11
gaetan1105
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par gaetan1105 »

Oui j'ai été l'activer sur leur site attendu 1h et reboot la bbox3+

Il n'y a qu'un seul paramètre VLAN pour la connexion internet, que ce soit ipv4 ou IPv6 sur mon routeur.

Sur leur documentation générique, ils parlent du vlan10 at activer. Dans les faits, j'ai du configurer le pppoe sur la BBox (inclus d'office le vlan10) et une autre connexion pppoe depuis mon routeur sans vlan10.
C'est ce post que j'ai trouvé qui m'a donné l'idée et ça fonctionne pour l'ipv4 https://userbase.be/forum/viewtopic.php?t=59384#top
Désactiver le pppoe sur la BBox et mettre uniquement sur le rouleur avec vlan10 ne fonctionne pas
Réseau: full Unifi - FW USG / SW US-24-500w / wifi UAP-AC-pro 802.11ac 3x3MIMI 1.3Gbps+450Mbps
Multimédia: philips 50" 4k HDR 50PUS7505-12 / Onkyo TX-NR646 / benq w2000+ / harmony 665
Hébergement perso: blog / nextcloud / vaultwarden / deluge-web / pihole / Jeedom etc
sohka
Novice ⭐
Novice ⭐
A remercié : 21 fois
A été remercié : 18 fois

Message par sohka »

Oh ok, je viens seulement de comprendre ta situation. Oui, pas besoin de vlan 10 sur ton USG vu que la bbox fait bridge (en réalité, elle fait juste du pppoe passthrough, c'est pas un vrai bridge).

Tu n'as besoin que d'une seule session pppoe pour ton réseau (sur ton USG, pas la bbox). Mais edpnet en permet deux (proximus aussi), bien que ce ne soit pas recommandé par leur support (ça leur bouffe une adresse IPv4 publique additionnelle, ils aiment pas trop ça). Par contre un seul préfix /56 IPv6 sera assigné et c'est probablement ta bbox 3 qui le reçoit via sa session pppoe

Désactive le pppoe sur la bbox, relance ta session sur l'USG et tu devrais avoir de l'IPv6
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur sohka pour son message :
gaetan1105
Internet : edpnet VDSL XL
Tel fixe : VoIP OVH découverte
Tel mobile : Mobile Vikings 15
Smartphone : GrapheneOS
PC : Regolith (Debian) & Windows 11
gaetan1105
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par gaetan1105 »

Merci j'essaye ça ce soir, j'ai besoin d'un accès physique sur le port de la bbox pour le changer
gaetan1105
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par gaetan1105 »

sohka a écrit : 30 oct. 2024, 23:58 Oh ok, je viens seulement de comprendre ta situation. Oui, pas besoin de vlan 10 sur ton USG vu que la bbox fait bridge (en réalité, elle fait juste du pppoe passthrough, c'est pas un vrai bridge).

Tu n'as besoin que d'une seule session pppoe pour ton réseau (sur ton USG, pas la bbox). Mais edpnet en permet deux (proximus aussi), bien que ce ne soit pas recommandé par leur support (ça leur bouffe une adresse IPv4 publique additionnelle, ils aiment pas trop ça). Par contre un seul préfix /56 IPv6 sera assigné et c'est probablement ta bbox 3 qui le reçoit via sa session pppoe

Désactive le pppoe sur la bbox, relance ta session sur l'USG et tu devrais avoir de l'IPv6
J'avais bien 2 ip publique du coup, une sur la bbox3+ et une sur le routeur USG.
Sur la bbox, il y avait aussi l'IPv6 pour le routeur et le range /56 pour le réseau :
Image

J'ai désactivé le PPPoE sur la bbox et reboot les deux. Cela fonctionne bien en IPv4 sans spécifier de VLAN sur mon routeur. J'ai bien l'ipv4 de l'interface. Merci déjà c'est plus propre :ok:

Pour l'IPv6:

j'ai reçu sur le fw une ip en /64 (bizarre que c'est pas /128 comme chez voo), qui n'est pas du tout la même que celle que j'avais reçu sur la bbox, même le début du prefix. J'arrive à joindre les dns google c'est déjà ça :
Image

Après j'ai tenté d'assigner le prefix delegation sur un des réseaux lan avec un prefix delegation ID à 0 (obligatoire de mettre qqch), et un ID 2 sur un autre réseau interne, mais cela ne fonctionne pas. J'ai compris que c'était le sous prefix en gros donc entre le 56e et 64e bit.
Est-ce qu'il faut mettre le range /56 en static chez edpnet si ce n'est pas une bbox ?

Je dois chercher l'erreur côté unifi je pense, vu que j'avais reçu le range sur la bbox
Image

Quand je trouve je ferais un retour
Unix-Linux
⭐ VIP ⭐
⭐ VIP ⭐
A remercié : 243 fois
A été remercié : 506 fois

Message par Unix-Linux »

Aussi bien chez voo que chez EDPnet, CIDR /64 :wink:

J'étais d'abord chez EDPnet avec une fritzbox et en IPv6 via leur FAQ

Ai quitté EDPnet (non par un problème de chez eux, mais plutôt suite à une mauvaise infrastructure chez Proxibrol) pour aller en gigabit chez Voo.

Le modem est en bridge et la fritz derrière et idem : IPv6 en CIDR /64, pas 128
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.8.0
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14 aarch64
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
Répondre