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L’hydrogène “vert” ne fera que continuer à baisser

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
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L’hydrogène “vert” ne fera que continuer à baisser

Message par Unix-Linux »

“L’hydrogène deviendra moins cher que l’essence et le gaz naturel”.

Sauf en Belgique car ils vont y ajouter les taxes et accises evidemment. :mrgreen:
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Re: L’hydrogène “vert” ne fera que continuer à baisser

Message par andenne21 »

ils ne sont pas fous ces belges...
Il faut bien remplir les caisses, vu qu'elles se vident à vue d’œil à cause de la belle gestion de la Covid...
Vivent les taxes...
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Re: L’hydrogène “vert” ne fera que continuer à baisser

Message par mastos »

J'étais tombé sur un avis à contre-courant intéressant dans La Libre Belgique du 7 avril, page 33, de l'ingénieur Philippe Dehalu:
Je trouve que la mode de ce printemps 2021 s’appelle : “H2 vert à toutes les sauces !”

Dans ces débats sur la transition énergétique, on entend peu la voix des ingénieurs ou on ne les questionne pas assez. Mais ceci est un avis tout à fait personnel, étant juge et partie, ingénieur moi-même.

Comme vous l’expliquez très bien, et c’est bien nécessaire, un véhicule à hydrogène est équipé d’une pile à combustible alimentée en H2 qui produit de l’électricité et de l’eau, cette électricité actionnant un moteur électrique.

Ce véhicule H2 m’interpelle sur plusieurs points :

1) Pourquoi une voiture H2 plutôt qu’une voiture électrique simple ? La voiture H2 est plus compliquée car elle comporte en plus un réservoir H2 et une pile à combustible, une batterie (à ne pas oublier) et un moteur électrique.

Une voiture électrique simple est plus facile à construire qu’une voiture essence ou diesel. La preuve, beaucoup de nouveaux entrants dans ce marché : Tesla et plusieurs Chinois.

Quant au prix, au vu de ces équipements complémentaires, un véhicule H2 doit obligatoirement être plus coûteux qu’un véhicule électrique.

2) Le bilan énergétique global du véhicule H2 est mauvais : d’abord produire de l’électricité, verte si possible, ensuite par électrolyse produire H2 (cela requiert beaucoup d’électricité et de l’eau très pure), transporter et stocker H2, produire une seconde fois de l’électricité grâce à une pile à combustible, pour alimenter un moteur électrique. En boutade, je dirais : “Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !”

3) Transporter, stocker, distribuer H2, c’est une autre paire de manche que pour le gaz naturel ou le LPG !

H2 est non seulement un gaz inflammable, ce qui n’est pas très grave en soi, mais c’est surtout un gaz explosif dans l’air dans une grande plage du mélange H2-air, et ceci sans nécessiter une étincelle !

La dangerosité de ce gaz nécessite des matériaux et des équipements disposant de sécurités particulières. Notamment la qualité des aciers des canalisations.

Il n’est pas possible d’utiliser les gazoducs existants à gaz naturel pour transporter H2. Ceci est quasi totalement occulté.
Aussi une voiture H2 ne pourra jamais stationner dans un parking privé ou public fermé. En cas de fuite du réservoir sous haute pression, le risque d’explosion est réel.

Donc installer un réseau de stations-service H2 n’est pas une mince affaire.

L’autre voie pour le véhicule H2 est l’utilisation de H2 dans un moteur classique à combustion interne. H2 remplace alors l’essence/diesel.

Des essais de laboratoire ont lieu actuellement en France notamment, et donnent des résultats encourageants. Des essais sur des véhicules devraient suivre prochainement, mais les chercheurs français ne voient son application commerciale que dans quelques années.

Des motos de ce type ont déjà été mises sur le marché par BMW et Kawazaki. BMW a vite renoncé.

Contrairement à votre point de vue, je ne vois guère d’avenir pour la voiture à hydrogène. Lorsqu’elle sera au point, le marché sera dominé par les voitures électriques. L’autonomie de ces voitures augmente d’année en année grâce à l’amélioration constante des batteries, et le prix de ces batteries ne cesse de chuter. Et chutera encore drastiquement rien que du fait de la concurrence. Il suffit de voir le nombre d’usines de batteries en construction et en projet en Europe.

VW, donc aussi Audi, Seat, Skoda, vient d’annoncer la conversion totale de ses gammes à l’électricité. VW a identifié que c’était une question de… survie. En effet, tous les grands constructeurs automobiles ne survivront pas.

La mobilité hydrogène a peut-être un sens pour les poids lourds, les engins de génie civil et plus sûrement pour les navires.
Dans l’aviation, il y a deux pistes actuellement, l’électricité et le kérosène vert. Ce dernier ayant la cote pour les avions moyen et long-courriers.

Par contre H2 a un grand rôle à jouer dans l’industrie lourde : métallurgie, sidérurgie, cimenterie, verrerie, chimie. Il commence d’ailleurs à le jouer dans la sidérurgie, chez ArcelorMittal et Thyssen-Krupp entre autres.
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Re: L’hydrogène “vert” ne fera que continuer à baisser

Message par Unix-Linux »

J'aime bien son troisième point (je cite):
Transporter, stocker, distribuer H2, c’est une autre paire de manche que pour le gaz naturel ou le LPG !
Les gens cherchent le "moins cher" :
concernant le LPG en walbanie : des taxes supplémentaires (à part ça le LPG ets plus écologique que l'essence, mais on y fout une surtaxe).

Le gaz naturel : idem, en walbanie, à peine 20% des stations en ont.
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Re: L’hydrogène “vert” ne fera que continuer à baisser

Message par cezame »

Tous ces véhicules au gaz ont une obligation de passer au contrôle technique annuellement et de rééprouver le réservoir, je ne sais pas tous les combien de temps ce qui signifie un démontage.

C. S.

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Re: L’hydrogène “vert” ne fera que continuer à baisser

Message par stéphane »

On parle de quoi exactement quand on parle de Walbanie ? C'est quoi en Wallonie qui fait penser à l'Albanie ?
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Cris
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Re: L’hydrogène “vert” ne fera que continuer à baisser

Message par Cris »

stéphane a écrit : 13 avr. 2021, 08:39 On parle de quoi exactement quand on parle de Walbanie ? C'est quoi en Wallonie qui fait penser à l'Albanie ?
Pas trop fan non plus de cette appellation mais bon c'est la liberté d'expression qui est de mise ici.

Voici un vieil article de la RTBF sur la question: https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... id=8008166

Un autre de Sud Presse: https://www.sudinfo.be/art/1072517/arti ... argent-fla
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Re: L’hydrogène “vert” ne fera que continuer à baisser

Message par stéphane »

Encore de l'autoflagellation, quoi. On reprend à notre compte une expression employée par d'autres pour nous rabaisser. On me dira "autodérision", évidemment

Et les pauvres albanais qui n'ont rien demandé.
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Re: L’hydrogène “vert” ne fera que continuer à baisser

Message par solar10 »

stéphane a écrit : 13 avr. 2021, 10:48 Encore de l'autoflagellation, quoi. On reprend à notre compte une expression employée par d'autres pour nous rabaisser. On me dira "autodérision", évidemment

Et les pauvres albanais qui n'ont rien demandé.
C'est pas de l'autodérision.
C'est du dépit de la part de ceux qui voudraient voir une Wallonie qui gagne au lieu de ce fatras de règles ineptes, d'escroqueries légalisées à tous les étages de cette lasagne institutionnelle qui ne fonctionne pas, où les assistés ont une meilleure vie que les petits indépendants qui triment 24x7, où les escrocs sont remis en liberté avec une petite tape sur les mains dans le cas où ils auraient eût affaire avec la justice, où les gens continuent de voter pour les mêmes menteurs et voleurs pour avoir quelques biscuits en récompense ...
Il n'existe aucune raison valable ou soutenable pour que les taxes d'un véhicule soient multipliées par 10 en Walbanie vs la Flandre.
En fait, c'est même du mépris. Parce qu'en Walbanie, pour vivre riche, il faut vivre caché, loin des syndicats, des partis extrémistes qui veulent un nouvel ordre mondial décarbonisé, loin de tous les envieux incapables de se sortir les doigts du cul pour améliorer leur sort, loin de cette culture de la médiocrité
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Re: L’hydrogène “vert” ne fera que continuer à baisser

Message par stéphane »

Et du coup, le rapport avec l'Albanie ?

Les assistés, les taxes autos, la justice, les écolos, les syndicats ?

Je m'y connais pas trop, en fait.
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Message par solar10 »

Les routes défoncées
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Re: L’hydrogène “vert” ne fera que continuer à baisser

Message par cezame »

solar10 a écrit :Les routes défoncées
Les transports en commun dignes de pays en voie de développement, les administrations inefficaces etc.

C. S.

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Re: L’hydrogène “vert” ne fera que continuer à baisser

Message par Unix-Linux »

solar10 a écrit : 13 avr. 2021, 20:36 Les routes défoncées
J'ai (finalement) retrouvé l'article : Qualité des routes: la Belgique à la 46ème place mondiale derrière la Namibie et l'Équateur
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Re: L’hydrogène “vert” ne fera que continuer à baisser

Message par stéphane »

Mais l'Albanie, à quelle place ? :mrgreen:
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Re: L’hydrogène “vert” ne fera que continuer à baisser

Message par stéphane »

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Re: L’hydrogène “vert” ne fera que continuer à baisser

Message par Unix-Linux »

Le marché mondial de l’hydrogène vert est en pleine explosion : il devrait passer de 393 millions d’euros en 2021 à 3,9 milliards d’euros en 2026. L’Union européenne prévoit d’ailleurs d’investir massivement dans l’hydrogène comme vecteur énergétique du futur.


La voiture à hydrogène viable grâce à des chercheurs belges ?

Chercheurs belges : surement N*llet, H3nry et sofa :mrgreen:
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Re: L’hydrogène “vert” ne fera que continuer à baisser

Message par Unix-Linux »

Anecdote : La Mazda MX-5 à l’hydrogène date de… 1993 !

Concernant le moteur Wankel, je savais qu'il était dans la RX-8 jusqu'en 2012, pas dans la MX-5
Commercialisée à partir de 2003, la Mazda RX-8 se distinguait évidemment par son bi-rotor de 2×654 cm3 développant jusqu’à 231 ch à 8.200 tr/min (rupteur à 9.500 tr/min !)

Moteur Wankel, pour rappel, à commencé en 1951 chez NSU avec des caractéristiques étonnantes. D’une cylindrée de 125 cm3, il annonce 29 chevaux à 17.000 tr/min! :wink:
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Re: L’hydrogène “vert” ne fera que continuer à baisser

Message par Unix-Linux »

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Re: L’hydrogène “vert” ne fera que continuer à baisser

Message par Mackguil »

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Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 63 euros.il faut juste oser !
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Re: L’hydrogène “vert” ne fera que continuer à baisser

Message par cezame »

Information qui n'est pas neuve si ce n'est qu'ils ont enfin livré le matériel.
Sur une des lignes, il y a une centrale de génération d'hydrogène à partir d'éoliennes. Là ce sera du vrai vert et cela tourne depuis 4 ans à l'essai.

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