Samsung TV Plus

Auvio, RTL Play, Molotov TV, YouTube,...

Modérateur : alloja

Avatar du membre
F6FLT
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 21
Enregistré le : 29 mars 2024, 16:15
Localisation : Nantes France
A remercié : 0
A été remercié : 11 fois

Re: Samsung TV Plus

Message par F6FLT »

Quand je me suis lancé dans mon portail tvradiozap.eu, j'ai apprécié de disposer de chaînes Samsung. Certes il y a des chaînes de mon point de vue sans intérêt, mais bien moins que chez Pluto, et il y en a de bonnes, et plus éclectiques que chez Rakuten.

Les grandes chaînes de la TNT française renâclent à fournir leur flux, notamment le groupe TF1 et France.tv, si l'on ne passe pas par leur site ou leur appli TV. En tant que téléspectateur de chaînes gratuites, ce n'est pas ce que je demande. Je veux pouvoir zapper d'une chaîne à l'autre sans souci de me demander à quel groupe elles appartiennent et quel compte et appli je devrais utiliser pour voir celle-ci ou celle-là. C'est particulièrement pénible de devoir en changer pour regarder l'une ou l'autre, avec en plus les pubs et sollicitations diverses qu'ils nous ajoutent au passage.

L'arrivée de Samsung est donc salutaire, comme tout portail généraliste. Si ça prend, je pense que les grandes chaînes auront conscience du danger à être absent de tel portails, leur absence les marginaliserait et elles perdraient de l'audience. Je me demande même si elles ne le savent pas déjà mais livrent leur baroud d'honneur, genre "t'auras pas mon flux si tu passes pas par mon appli".
Actuellement ces chaînes font la même erreur que faisaient les éditeurs de musique avant Spotify, à savoir tirer chacun dans son coin plutôt que de profiter de la synergie qu'offre des points de concentration indépendants d'elles. Elles se sont entendues comme larrons en foire avec les FAI et leurs offres TV, mais maintenant c'est plus difficile, le jeu devient planétaire.

Ces chaînes semblent encore voir l'IPTV comme un mal nécessaire et voudraient être maître de la chaîne aux deux bouts du streaming, avec un pied chez vous par l'appli qu'ils vous imposent. A la limite s'ils pouvaient choisir à votre place ce qu'il faudrait regarder, ils le feraient ! Or la "tradition" de la télédiffusion hertzienne gratuite est qu'ils diffusent, et que chacun à l'arrivée prend ce qu'il veut. En France où l'on est quasiment pas passés par l'étape "câble", je m'attendais à ce que le streaming en soit seulement une évolution technique, où la "diffusion" se fait sur IP au lieu d'ondes hertziennes, et qu'au bout de sa fibre optique chacun utilise le matériel et l'appli qu'il souhaite pour recevoir indifféremment une chaîne ou une autre. Mais il n'en est rien. Donc merci Samsung, ça remettra peut-être les idées en place aux diffuseurs.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur F6FLT pour son message :
Criscoco
Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1270
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 253 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Samsung TV Plus

Message par wile »

Comme le dit Pascal, il ne faut pas non plus déborder d'enthousiasme. On a ici une offre qui s'installe, qui se met en place et qui va prendre parmi toutes les autres offres. Mais le plus souvent il ne s'agit pas de contenu premium. On a d'une part du contenu qui est ou a déjà été diffusé sur les chaines de la TNT ou du programme de second choix comme peuvent en diffuser certaines chaines du bouquet Bis TV. Et il faut être honnête, on aurait beau avoir 10 chaines du niveau d'Action ou de RTL9, ça peut dépanner certains soirs mais ce n'est pas cela qui va remplacer TF1 ou France 2. Je pense plutôt que le bouquet va grignoter des parts des options TV (options découverte, Family, etc chez nos opérateurs) ou nuire à certains bouquets de plus petite envergure comme Bis TV. A chacun, selon ses envies ou ses besoins, de voir si Pluto/Rakuten/Samsung+ peut compléter une offre composée des chaines de la TNT ou une offre de base chez Orange/Proximus/Voo combinée à une plateforme de VOD comme Netflix ou Disney+.
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 & Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | Bis TV Panorama 13E + DVB-T Maubeuge
NET Zuny [ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To
Avatar du membre
F6FLT
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 21
Enregistré le : 29 mars 2024, 16:15
Localisation : Nantes France
A remercié : 0
A été remercié : 11 fois

Re: Samsung TV Plus

Message par F6FLT »

Je suis en grande partie d'accord avec wile. Ceci dit, je mettrais un bémol à l'idée des contenus "premium" associés aux chaînes qui font le plus d'audience actuellement comme TF1 ou France 2.

Les chaînes semblent de moins en moins détenir les droits des contenus qu'elles diffusent. Ainsi on voit que France TV et d'autres se sont géo-bloqués hors France. Ni nos voisins francophones ni même les Français à l'étranger ne peuvent en voir les émissions en streaming, signe qu'ils ne détiennent pas les droits de ce qu'ils diffusent, mais les payent, et ne veulent pas les payer pour une audience hors frontière qui ne leur rapporte pas.
On mesure donc la fragilité de leur modèle. La réelle valeur ajoutée "premium" est celle de la création de contenu. Celle-ci vient moins des chaînes que des sociétés de production, qui peuvent décider de fournir à d'autres, les plus offrant à l'avenir, leur contenu.

Or le streaming devient la norme. Plus de la moitié des Français regardent les chaînes de la TNT non par la TNT mais en streaming. La ressource hertzienne limitée est remplacée par la ressource illimitée du streaming. La puissance de groupes comme TF1 ou France TV obtenue grâce à leur présence sur la TNT c'est à dire grâce à la rareté de la ressource disponible, va s'estomper de plus en plus.

Je ne crois donc pas que l'avenir des contenus "premium" reste l'apanage des grandes chaînes actuelles, sauf si elles changent leur fusil d'épaule et se remettent à produire elles-mêmes. Les appétits des nouveaux venus de la TV linéaire, qui en étaient empêchés quand la ressource pour la diffusion était rare, ne se limiteront pas dans l'avenir au "second choix". La question technique de la diffusion étant résolue, ils voudront certainement disposer de ces mêmes contenus "premium" auprès des sociétés qui les produisent, voire les créer eux-mêmes comme le fait en partie Netflix pour la VOD.