CIM Audio Time 2024

Discussions sur la radio, l'actualité, les audiences, la programmation, les animateurs,...

Modérateurs : alloja, pascal28

Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1343
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 113 fois
A été remercié : 103 fois

CIM Audio Time 2024

Message par Mike »

Evolution de l'audio en Belgique, Flandre et FWB.

https://www.cim.be/resources/news_image ... e_2024.pdf
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: CIM Audio Time 2024

Message par pascal28 »

Très intéressant.
Merci.

2 enseignements, pour moi :
- le DAB pèse quand même la moitié de celui de la FM. L'air de rien, ça entre dans les usages. Je ne pensais pas que ça irait aussi vite. J'imagine que les voitures de société ont dû aider un peu.

- le ratio écoute de radio en streaming vs écoute de la radio par un tuner est relativement stable d'une classe d'age à l'autre.
Il y a quelques années, les éditeurs de radio pensaient qu'ils allaient récupérer le public jeune qu'il perdait en FM par la diffusion en streaming (avec l'argument "ils n'ont plus de poste de radio, mais ils ont leur smartphone". Au final, ça relève du même type d'écoute et d'usage. C'est l'écoute du format radio au sens large (streaming ou pas) qui se fait grignoter par les plateformes. La diffusion en streaming n'a pas significativement compensé la baisse d'écoute de la radio.

Impressionnant aussi la différence d'habitudes entre le nord et le sud.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
BelTNT
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 223
Enregistré le : 18 oct. 2019, 13:55
A remercié : 33 fois
A été remercié : 18 fois

Re: CIM Audio Time 2024

Message par BelTNT »

pascal28 a écrit : 26 janv. 2024, 18:21 - le DAB pèse quand même la moitié de celui de la FM.
en Flamand. en Français on est plus dans les 1/3 que 1/2.
mais compte tenu que la DAB+ a été lancée bien plus tardivement en Com Fra qu'en Com Fla, c'est pas mal.
si tel est le cas, je ne donne plus 10 ans à la FM vu les couts énergétiques.

d'ailleurs, petit secret de polichinelle du milieu, de nombreux réseaux ont diminué depuis l'an dernier leur puissance FM (souvent bien au délà du cadastre :mrgreen:) parfois en permanence, parfois en fonction de l'heure. Quand d'autres n'ont pas complètement éteint des fréquences dans des bleds paumés, ça c'est plus rare mais j'en connais. :omg:
TV FRANSAT
GSM HEY 160GB
NET (VDSL2 100/40) + TEL + WORDPRESS CLOUDVIP
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: CIM Audio Time 2024

Message par pascal28 »

BelTNT a écrit : 26 janv. 2024, 19:22
en Flamand. en Français on est plus dans les 1/3 que 1/2.
mais compte tenu que la DAB+ a été lancée bien plus tardivement en Com Fra qu'en Com Fla, c'est pas mal.
Exact, pardon pour mon erreur.
Mais bon, ça montre quand même la dynamique et que ça finit par prendre. Comme tu le soulignes, 1/3, c'est déjà bien. J'aurais misé sur un décollage beaucoup plus lent.
Reste à voir à quel niveau va se trouver le plafond qui fera qu'il faudra convertir les derniers au forceps.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net