Les radios de magasins

Discussions sur la radio, l'actualité, les audiences, la programmation, les animateurs,...

Modérateurs : alloja, pascal28

Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Les radios de magasins

Message par pascal28 »

Vu que dans un autre fil, le sujet a un peu dévié sur la musique diffusée dans certains magasins, je propose un fil dédié.

Au hasard de surf sur internet, je suis tombé sur une série de liens permettant d'écouter les radios internes de plusieurs enseignes françaises.

J'avais entendu parlé de cette pratique dans les années 90 (dont la célèbre "Fréquence Mousquetaire" qui était diffusée en clair par satellite sur Télécom 2B pour sonoriser les Intermarché).
Avec le développement des outils comme les lecteurs MP3, les logiciels d'automation et les services de musique en ligne (type Deezer, Spotify, etc...), je pensais que cette pratique allait disparaitre et que les magasins allaient préférer la diffusion de musique en circuit fermé (ou éventuellement un PC dans un coin connecté à un service pour y ajouter les pubs à distance).
Et bien en France, beaucoup d'enseignes ont maintenu le principe de la radio d'enseigne et ont basculé du satellite vers une diffusion en streaming.
Je suis assez surpris de constater qu'il en existe autant (et j'imagine que dans cette liste, il n'y a pas tout).
Donc si ça vous amuse de tester les différentes ambiances musicales (accompagnées de pub maison), vous pouvez piocher dans la liste.

En revanche, selon mes constatations, la pratique semble assez peu répandue en Belgique. J'ai observé qu'assez souvent, au sein d'une même enseigne, l'ambiance musicale pouvait radicalement changer d'une magasin à l'autre allant d'un fil musical automatisé (avec injection de pubs) diffusé en circuit fermé jusqu'à la diffusion d'une radio FM (au risque d'y trouver les pubs d'un concurrent !).
A priori, je n'ai repéré qu'Intermarché comme enseigne en Belgique ayant développé un programme (d'ailleurs assez abouti) pour avoir une ambiance musicale commune dans tous les magasins. De plus, ce n'est pas la reprise du programme français, mais bel est bien un programme spécifique pour les magasins belges.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
A noter que depuis quelques jours, les flux de Netto et Bricomarché (groupe Intermarché) ne fonctionnent plus (il faut un mot de passe). Mais je les ai laissé au cas où la protection serait levée.
C'est d'ailleurs dommage de ne plus y avoir accès car sur la mise en forme, le produit est très abouti et riche par rapport aux autres flux de la liste. Il y a même une matinale à destination des employés qui sont en train de préparer le magasin avant l'ouverture.
De ce que j'ai compris, c'est la même société qui édite également le programme de SANEF 107.7 qu'on peut écouter sur l'autoroute au nord de la France. C'est donc cette mutualisation de contenus avec des radios plus traditionnelles qui permet à ces 2 radios de magasin d'être aussi complètes.

J'ai également repéré une matinale plus basique sur la radio de Burger King.

Et à coté de cela, je suis tombé sur un OVNI : Carglass Tubes !
Cette radio n'est pas diffusée dans les lieux où se trouve la clientèle, mais c'est une radio interne à destination des salariés. Si j'ai bien compris, c'est une radio disponible sur leur intranet, leur appli pro et le dispositif de sonorisation des ateliers. On est face à une radio musicale pour les 35-60 tout ce qu'il y a de plus normal (avec animation !) dans laquelle on retrouve régulièrement des chroniques qui permettent de faire de la communication d'entreprise et la possibilité de demander un titre accompagné d'une dédicace !
Elle aussi est éditée par la même société que celle qui édite SANEF 107.7.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur pascal28 pour son message (8 au total) :
Greg420joristntunerrobvdcMikeFab50BXL1gaetan25
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14171
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 956 fois
A été remercié : 1309 fois

Re: Les radios de magasins

Message par solar10 »

Qui pour la plupart sont diffusées par satellite :wink:
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: Les radios de magasins

Message par pascal28 »

Toutes ces radios sont encore par sat ? Vraiment ?
J'en ai effectivement vu quelques unes qui trainent, mais il me semble que ça se raréfie.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: Les radios de magasins

Message par SAT »

pascal28 a écrit : 25 janv. 2024, 19:26 Toutes ces radios sont encore par sat ? Vraiment ?
Un certain nombre, oui. D'ailleurs,au fond la radio par satellite, ça ne coute pas bien cher. Puisque ça ne prends pas beaucoup de place.
Avatar du membre
usb
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 1633
Enregistré le : 05 nov. 2017, 20:29
A remercié : 10 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Les radios de magasins

Message par usb »

Hello,

Sont-elles libres de droits ?
La taxe est très élevée et est en fonction de la taille et de ce que fait l'établissement qui diffuse des médias copyrighted.
Ca pourrait être une belle alternative.

usb
iPhone - Apple Watch - Hey! - Internet, TV et téléphonie fixe chez VOO - Mac fan & Linux
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4259
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Les radios de magasins

Message par cezame »

Moi je constate de moins en moins de radio ou de musique dans les grandes surfaces. La SABAM doit être dissuasive.
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14171
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 956 fois
A été remercié : 1309 fois

Re: Les radios de magasins

Message par solar10 »

cezame a écrit : 25 janv. 2024, 20:23 Moi je constate de moins en moins de radio ou de musique dans les grandes surfaces. La SABAM doit être dissuasive.
Quoi? Ils n'arrivent plus à voler les petits artistes pour payer leurs pensions de ministres?
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: Les radios de magasins

Message par pascal28 »

SAT a écrit : 25 janv. 2024, 19:34
pascal28 a écrit : 25 janv. 2024, 19:26 Toutes ces radios sont encore par sat ? Vraiment ?
Un certain nombre, oui. D'ailleurs,au fond la radio par satellite, ça ne coute pas bien cher. Puisque ça ne prends pas beaucoup de place.
Parce que, oui, à une époque, j'avais bien vu la présence par satellite de radios telles que La Halle, Monoprix, Conforama, Buffalo Grill, etc... Mais si je cherche aujourd'hui sur King of Sat, je ne les trouve plus.
Il subsiste 2 radios pour les magasins Carrefour, mais à priori, c'est pour l'Italie.
Alors, à moins qu'elles soient cachées sous un autre nom (à une époque, beaucoup étaient cachées derrière le nom Mood Media) ou aient adoptée adopté des diffusions "discrètes" (normes exotiques, nom caché, cryptage, etc...) pour rester privées, j'ai quand même l'impression que beaucoup ont abandonné le sat.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Greg420
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 235
Enregistré le : 09 juil. 2020, 20:00
A remercié : 147 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Les radios de magasins

Message par Greg420 »

Sympa Carglass, j'aime encore bien écouter Sanef quand je vais en France parfois, moi qui écoute pourtant très peu la radio depuis que une bonne dizaine d'année (mon passage à Spotify haha)

Merci pr le partage :bisou:
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: Les radios de magasins

Message par SAT »

pascal28 a écrit : 25 janv. 2024, 20:39 La Halle, Monoprix,
Pour avoir été dans plusieurs de ces enseignes, et dans plusieurs villes, il n'y'a pas de musiques du tout. C'est d'ailleurs vrai, il y'a de moins en moins de magasins sonorisées. Au delà de la diffusion satellite, c'est les radios de magasins qui ne sont plus du tout diffusées (ça coute combien une diffusion d'une radio comme ça ? 10000 /15000 Euros par an ? C'est rien pour un groupe comme Carrefour par exemple).
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: Les radios de magasins

Message par pascal28 »

usb a écrit : 25 janv. 2024, 19:51 Hello,

Sont-elles libres de droits ?
La taxe est très élevée et est en fonction de la taille et de ce que fait l'établissement qui diffuse des médias copyrighted.
Ca pourrait être une belle alternative.

usb
C'est une bonne question.
J'imagine que le principal intérêt de l'opération, c'est de pouvoir payer la facture pour l'ensemble du groupe d'un seul coup (et éventuellement négocier un prix de gros). Après, en interne, qui paye réellement quoi (l'éditeur ? le magasin ?), c'est de la tambouille interne.
En revanche, pour quelqu'un qui ne fait pas partie du groupe et qui voudrait diffuser le programme, ce serait comme diffuser une FM ou une webradio : l'éditeur a payé pour diffuser, au commerçant de payer pour relayer dans son magasin.

Ajouté après : 15 minutes 8 secondes:
cezame a écrit : 25 janv. 2024, 20:23 Moi je constate de moins en moins de radio ou de musique dans les grandes surfaces. La SABAM doit être dissuasive.
J'avais entendu le responsable d'une enseigne discount (je ne sais plus laquelle), expliquer que dans une logique de chasse aux dépenses inutiles "pour garantir le meilleur prix pour le client", ils ne diffusaient pas de musique.

Donc, tout comme le choix de la musique est un moyen de communiquer sur l'identité du magasin, la non présence de musique en est aussi un ("on se bat pour les prix, pas de dépenses inutiles", etc...)

Pour la Belgique, je n'ai pas noté une baisse de la présence de musique (c'est un truc auquel je prête assez souvent attention). Dans les quelques enseignes où je fais mes courses, elle est toujours là. Après, comme je le soulignais plus haut, dans différents magasins d'une même enseigne, j'ai noté des approches très différentes. Absence de consigne ? Est-ce lié au fait que certains magasins font partie du groupe pendant que d'autres sont des franchisés ?

En revanche, pendant les fêtes, en France, j'ai été surpris de passer dans plusieurs hypers où il n'y avait pas de musique ou présente, mais en sourdine. Possible que pour certains types de commerces, la clientèle commence à réclamer un peu de calme.
On commence aussi à voir certains magasins qui font des plages horaires "calmes" (pas de musique, lumière tamisée) pour permettre aux personnes soufrant de certaines formes d'autisme de faire leurs courses sans être agressées. Peut-être que certains magasins ont vu que cette démarche convenait aussi à la clientèle classique.

Ajouté après : 5 minutes 19 secondes:
Greg420 a écrit : 25 janv. 2024, 20:41 Sympa Carglass, j'aime encore bien écouter Sanef quand je vais en France parfois, moi qui écoute pourtant très peu la radio depuis que une bonne dizaine d'année (mon passage à Spotify haha)

Merci pr le partage :bisou:
De rien.
Oui, je trouve que le groupe Mediameeting (qui édite donc SANEF 107.7,Carglass Tubes, Radio Mousquetaire (en France), Fréquence Bricomarché, Radio Netto) a un coup de patte qui se retrouve dans la manière dont ils produisent les différents programmes.
Pour des programmes mainstream et assez consensuels, ils arrivent à oser sortir un peu des programmations ultra éculées.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
usb
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 1633
Enregistré le : 05 nov. 2017, 20:29
A remercié : 10 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Les radios de magasins

Message par usb »

Je pense aussi que la maison mère paie les droits pour que leurs franchisés puissent diffuser ce type de contenu.

Par contre, je ne pense pas que se soit la fin de la musique dans les magasins, elle est souvent utilisée à de fins marketing au même titre que le marketing olfactif.
Quand il y a peu de monde, musique lente, quand il y a affluence, musique plus rythmée de manière à influencer le client qui interagît de manière passive.

J'ai eu droit à une démo de 3 mois d'olfactif, la société proposait des milliers d'odeurs pour influencer le comportement des clients.

Une horreur !

usb
iPhone - Apple Watch - Hey! - Internet, TV et téléphonie fixe chez VOO - Mac fan & Linux
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: Les radios de magasins

Message par pascal28 »

SAT a écrit : 25 janv. 2024, 20:43
pascal28 a écrit : 25 janv. 2024, 20:39 La Halle, Monoprix,
Pour avoir été dans plusieurs de ces enseignes, et dans plusieurs villes, il n'y'a pas de musiques du tout. C'est d'ailleurs vrai, il y'a de moins en moins de magasins sonorisées. Au delà de la diffusion satellite, c'est les radios de magasins qui ne sont plus du tout diffusées (ça coute combien une diffusion d'une radio comme ça ? 10000 /15000 Euros par an ? C'est rien pour un groupe comme Carrefour par exemple).
Oui. De mon coté, pendant que je passais les fêtes en France, j'ai essayé quelques magasins dont j'avais les liens de stream sur mon téléphone pour voir si c'était ce programme là qu'on y entendait. Dans certains, c'était un autre programme (malgré tout, avec des pubs pour l'enseigne). Donc, je ne sais pas quelle est réellement la stratégie. En revanche assez peu avec rien du tout. Il y avait souvent un truc, à minima, mis en sourdine.
Comme j'écrivais plus haut, est-ce lié au fait que le magasin soit une franchise (donc il fait ce qu'il veut) vs un magasin qui appartient au groupe (obligé de mettre le programme imposé) ?

Je n'ai pas trouvé de réponse à cette question.

Ajouté après : 5 minutes 33 secondes:
usb a écrit : 25 janv. 2024, 21:12 Par contre, je ne pense pas que se soit la fin de la musique dans les magasins, elle est souvent utilisée à de fins marketing au même titre que le marketing olfactif.
Absolument. Tout comme certains peuvent choisir de ne rien mettre à des fins marketing également (nous on ne dépense pas d'agent inutilement pour vous garantir les prix bas).
Reste à voir si ces expérimentations de "plages horaires clames" ont fait des émules au point de chercher à les élargir. Je n'ai pas vu d'étude sur le sujet.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Vyvalka
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 658
Enregistré le : 14 janv. 2018, 20:05
A remercié : 3 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Les radios de magasins

Message par Vyvalka »

Aux Pays-Bas, Jumbo a sa propre station. Elle était uniquement interne en 2022 avant que ça devienne public pendant mon Erasmus, avec aussi de l'animation.
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: Les radios de magasins

Message par pascal28 »

Vyvalka a écrit : 25 janv. 2024, 22:17 Aux Pays-Bas, Jumbo a sa propre station. Elle était uniquement interne en 2022 avant que ça devienne public pendant mon Erasmus, avec aussi de l'animation.
En effet, j'avais repéré Radio Jumbo la dernière fois que je suis allé y faire mes courses.

Quand tu dis "avant que ça devienne public", tu veux dire qu'il y a un lien pour l'écouter ?

Ajouté après : 5 minutes 53 secondes:
Ca y est, j'ai trouvé. Merci pour l'info. Je n'aurais jamais imaginé qu'ils la mettent en public sur leur site.
https://www.jumbo.com/radio
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2769
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: Les radios de magasins

Message par tompouce »

pascal28 a écrit : 25 janv. 2024, 20:39
SAT a écrit : 25 janv. 2024, 19:34
pascal28 a écrit : 25 janv. 2024, 19:26 Toutes ces radios sont encore par sat ? Vraiment ?
Un certain nombre, oui. D'ailleurs,au fond la radio par satellite, ça ne coute pas bien cher. Puisque ça ne prends pas beaucoup de place.
Parce que, oui, à une époque, j'avais bien vu la présence par satellite de radios telles que La Halle, Monoprix, Conforama, Buffalo Grill, etc... Mais si je cherche aujourd'hui sur King of Sat, je ne les trouve plus.
Il subsiste 2 radios pour les magasins Carrefour, mais à priori, c'est pour l'Italie.
Alors, à moins qu'elles soient cachées sous un autre nom (à une époque, beaucoup étaient cachées derrière le nom Mood Media) ou aient adoptée adopté des diffusions "discrètes" (normes exotiques, nom caché, cryptage, etc...) pour rester privées, j'ai quand même l'impression que beaucoup ont abandonné le sat.
Autre radio qui a aussi un horaire interne (8h30-9h00), pour les employés Intermarché c'était Fréquence Mousquetaire (apparemment le nouveau est Intermarché la radio)! Radio interne aux Intermarché, Ecomarché et Bricomarché de France et de Belgique.

Certains réseaux cinémas ont aussi leur "radio" dédiée avec musique, jingles en passant par le web.
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: Les radios de magasins

Message par pascal28 »

tompouce a écrit : 25 janv. 2024, 22:49
Autre radio qui a aussi un horaire interne (8h30-9h00), pour les employés Intermarché c'est Fréquence Mousquetaire !
Exact !
Je n'ai jamais eu l'occasion de l'entendre, mais j'en ai entendu parler. J'imagine que c'est ce qui a dû servir de modèle pour celle de Netto et Bricomarché (qui sont du même groupe).

A propos de Jumbo, c'est malin, il va falloir que j'aille faire un tour aux Pays-Bas pour voir si c'est le même programme dans les magasins et sur leur site. :mrgreen:

En tous cas, ce "Daniel" de Jumbo Radio (voir la page du site) a mis en place ce que j'avais comme idée dans un coin de la tête depuis des années (radio de marque ayant 2 fonctions : une diffusion dans les magasins et ouverte au public pour promouvoir la marque hors du magasin).

Maintenant que je sais que c'est possible, peut-être qu'il y aura bientôt "Bonjour Pascal" sur Radio Delhaize ou Radio Action, je ne suis pas difficile. :lol2:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2769
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: Les radios de magasins

Message par tompouce »

pascal28 a écrit : 25 janv. 2024, 23:01
tompouce a écrit : 25 janv. 2024, 22:49
Autre radio qui a aussi un horaire interne (8h30-9h00), pour les employés Intermarché c'est Fréquence Mousquetaire !
Exact !
Je n'ai jamais eu l'occasion de l'entendre, mais j'en ai entendu parler. J'imagine que c'est ce qui a dû servir de modèle pour celle de Netto et Bricomarché (qui sont du même groupe).

A propos de Jumbo, c'est malin, il va falloir que j'aille faire un tour aux Pays-Bas pour voir si c'est le même programme dans les magasins et sur leur site. :mrgreen:

En tous cas, ce "Daniel" de Jumbo Radio (voir la page du site) a mis en place ce que j'avais comme idée dans un coin de la tête depuis des années (radio de marque ayant 2 fonctions : une diffusion dans les magasins et ouverte au public pour promouvoir la marque hors du magasin).

Maintenant que je sais que c'est possible, peut-être qu'il y aura bientôt "Bonjour Pascal" sur Radio Delhaize ou Radio Action, je ne suis pas difficile. :lol2:
Il semblerait que le nouveau nom soit : Radio Team Adhérents pour Intermarché et Netto.

https://www.strategies.fr/creations/med ... -adherents

Concernant les webradios d'entreprise; finalement il y en a des centaines.. depuis le covid, grâce aussi aux podcasts, c'est un moyen simple et efficace pour continuer à informer les employés de la vie interne de la société.
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: Les radios de magasins

Message par pascal28 »

tompouce a écrit : 25 janv. 2024, 23:25
Il semblerait que le nouveau nom soit : Radio Team Adhérents pour Intermarché et Netto.

https://www.strategies.fr/creations/med ... -adherents
Je ne pense pas. A la lecture du descriptif, les contenus sont très orientés communication interne. A mon avis, c'est plutôt une sorte de service de podcasts réservés aux employés. De plus, à la lecture de la date, ce service serait actif depuis 2018, ce qui ne correspond pas avec ce qu'on peut entendre dans les magasins ni au flux Netto auquel j'accédais il y a encore quelques semaines.
Je pense que ce dont tu parles et les radios diffusées dans les magasins sont 2 services distincts avec des vocations différentes.
tompouce a écrit : 25 janv. 2024, 23:25 Concernant les webradios d'entreprise; finalement il y en a des centaines.. depuis le covid, grâce aussi aux podcasts, c'est un moyen simple et efficace pour continuer à informer les employés de la vie interne de la société.
La production de podcasts, oui. D'ailleurs, là où je travaille (dans une multinationale), avant la généralisation d'internet et des vidéos en intranet, les communications générales étaient faites par des vidéos envoyées aux différents sites par des feeds satellite. Ils enregistraient le feed et organisaient des séances de projection de cet enregistrement. Maintenant, ce sont des vidéos stockées sur l'intranet.

Pour des webradios (ce qui sous entend, un flux linéaire à alimenter toute la journée), à part quelques types de métiers particuliers (comme Carglass où une grande part des employés passent leur journée dans l'atelier avec une radio en bruit de fond), c'est un format qui me semble moins pertinent. D'ailleurs, la radio de Carglass fait la promo d'un service de podcasts pour leur communication interne.

Ajouté après : 12 minutes 32 secondes:
Vyvalka a écrit : 25 janv. 2024, 22:17 Aux Pays-Bas, Jumbo a sa propre station. Elle était uniquement interne en 2022 avant que ça devienne public pendant mon Erasmus, avec aussi de l'animation.
J'ai écouté un peu cette radio hier soir et ce matin.
Hier soir, j'ai été très surpris par la programmation car elle ne ressemblait pas vraiment à celle que j'entendais habituellement dans leurs magasins (c'était une ambiance très clubbing avec quelques bizarreries comme du Michael Bublé ! ).
Ce matin, c'est une programmation plus classique (de type Radio 10/Sky Radio) davantage en phase avec ce à quoi on peut s'attendre dans un supermarché (et d'avantage en phase avec ce que j'avais entendu).
Le gars en charge de la radio se fait donc plaisir le soir une fois que les magasins sont fermés. :mrgreen:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1068
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Les radios de magasins

Message par Gilbert »

Pour connaître les tarifs de la diffusion dans les magasins c'est sur le site d'unisono le nouveau nom de la sabam https://www.unisono.be/fr/licenses/musi ... uotidienne