Cela fait des années qu'il y a des essais DRM et même une diffusion régulière dans différentes bandes de fréquences. Il y en a eu dans plusieurs pays européens dont:
Belgique (RTBF), Pays-Bas, France (RFI mais pas seulement), Allemagne, Royaume-Uni (BBC), Danemark, Roumanie (radio publique), Norvège, Suède, Hongrie, Russie et d'autres.
La coexistence des lobbys DAB et DRM fut plutôt cordiale pendant près de 15 ans, jusqu'en 2012.
La situation s'est gâtée en 2013, époque où le lobby DMB/DAB a réussi à évincer DRM des forums traitant de la radio numérique terrestre au point d'arriver à imposer l'idée que la RNT c'est le DAB+ et réciproquement. Avec comme conséquence une polarisation du lobby DRM en direction de l'Asie, du Brésil et de la Russie.
Apparemment, il y a toujours des émissions DRM régulières depuis la Roumanie (radio publique) et en France (initiative privée dans le domaine de la navigation commerciale). Il est possible aussi que cela continue en FM au Danemark et en Allemagne (à vérifier).
Décret français du du 5 décembre 2023 (source drm.org) :
France Adopts DRM For Frequencies Up To 30 MHz
On 5th December, French Minister of Culture Mrs. Christine Albanel signed a decree to confirm the adoption of Digital Radio Mondiale (DRM) and Terrestrial Digital Multimedia Broadcasting (T-DMB) in band III and in the L-band as the digital radio standards in France. With the adoption of both technologies, France is one of the pioneer countries for the digitalisation of the radio.
Vous trouverez plus de détails sur le site de Digital Radio Mondiale dont un topo complet mis à jour en novembre 2023, ici le pdf :
https://www.drm.org/wp-content/uploads/ ... er2023.pdf
Je peux évidemment me tromper mais il me semble que l'avenir de la radio hertzienne est plutôt côté DRM et radiodiffusion en 5G que du côté DAB+.
On voit mal, par exemple, comment passer sans casse à une version plus performante, techniquement au point du genre "DAB++", comme l'illustre le cas du Royaume-Uni et la pagaille actuelle pour passer du DAB au DAB+ avec la mise hors service de millions de récepteurs DAB.
Le bilan énergétique global du DRM (émission et réception incluses) serait très sensiblement meilleur que celui du DAB+.
Il semble même que ce bilan global soit meilleur pour la FM que pour le DAB+ à cause de la consommation des récepteurs. Il existe très peu d'études sur le sujet (White Paper de la BBC et rapport du régulateur du Land de Bavière) mais elles sont fortement sujettes à caution.