Fritzbox non accessible via le réseau local lorsque la connexion internet est perdue

Discussions sur les réseaux

Modérateur : alloja

Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18026
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 773 fois
A été remercié : 812 fois

Re: Fritzbox non accessible via le réseau local lorsque la connexion internet est perdue

Message par Mackguil »

carabao a écrit : 17 janv. 2024, 08:22 OUI
fritzbox 7530ax et répétiteur 1200ax Avm
Me demande si notre souci ne serait pas lié au Mesh, le périphérique qui saute d'un émetteur à l'autre. :doute:

Ici tourne une 7530DX, une 7530AX et deux 1200, le trigu a vraiment le choix de sauter d'un à l'autre.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
carabao
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 627
Enregistré le : 06 nov. 2017, 22:09
Localisation : Europe (Wallonie)
A remercié : 28 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Fritzbox non accessible via le réseau local lorsque la connexion internet est perdue

Message par carabao »

Ce qui est parfois étonnant, c'est que parfois un périphérique ne se connecte pas au répétiteur wifi mesh, le plus près.

Mon gsm par exemple se trouve à 1m d'un répétiteur et il se connecte plutôt au répétiteur se trouvant 10m plus loin. Ces deux répétiteurs sont connectés en filaire avec la box.

Certains de mes répétiteurs (3) sont connectés en filaire à la box, d'autres en wifi (2).
Fritz!Box 7530ax int, FW 07.80 - VDSL B2pv6L047k.d28a ~ ligne vectorisée ~ sync 100/30 (zone 1)
Sauvegarde du manuel, FW et recovery FW du modem Fritz 7490, 7530ax et du répétiteur wlan 1750 et 1200ax: https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Historique
VDSL .........>2019: edpnet (100 - 30) + VOIP OVH - 2017: edpnet (profil de base: 70 - 30) + VOIP OVH
ADSL2+ ....>2012: belcenter (15 - 0,740) + raw copper - 2009: belcenter (15 - 0,740)
ADSL..........>2008: belcenter (6 - 0,640) - 2005: mobistar (4,1 - 0,386) - 2004: scarlet (3,3 - 0,128) - 2003: tiscali (3,3 - 0,128) - 2001: wanadoo (3,3 - 0,128)
V90............>2000: infonie (forfait) - 1999: Uunet
-----------------------------------------------------
Site dédié à la caravane & au camping: www.caravane-camping.be

Sauvegarde cloud: behosting: https://www.behostings.com/fr/nextcloud.php?aff=57
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18026
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 773 fois
A été remercié : 812 fois

Re: Fritzbox non accessible via le réseau local lorsque la connexion internet est perdue

Message par Mackguil »

J'ai remarqué que lors d'un reboot, de tout le réseau, les répétiteurs sont lancés avant les fritz, les périphériques s'y connectent donc en premier.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14170
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 956 fois
A été remercié : 1309 fois

Re: Fritzbox non accessible via le réseau local lorsque la connexion internet est perdue

Message par solar10 »

J'allais demander si vos répéteurs était connectés dans le MESH par câble avant de lire
carabao a écrit : 17 janv. 2024, 08:47 Ce qui est parfois étonnant, c'est que parfois un périphérique ne se connecte pas au répétiteur wifi mesh, le plus près.
J'ai mis au placard mon vieux 310 qui ne voulait plus se reconnecter au MESH (2,4GHz et WiFi only). Il me reste le 4040 au 2e et le 7490 au rez.
Quand je suis dans le salon ou la cuisine, j'ai remarqué que mon smartphone préfère se connecter au 4040 alors que le 7490 est à 3m. et est le master... les 2 sont dans le MESH par le câble LAN.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18026
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 773 fois
A été remercié : 812 fois

Re: Fritzbox non accessible via le réseau local lorsque la connexion internet est perdue

Message par Mackguil »

Tout mon réseau est câblé.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8428
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 436 fois

Re: Fritzbox non accessible via le réseau local lorsque la connexion internet est perdue

Message par Unix-Linux »

knots a écrit : 16 janv. 2024, 23:21 L'idée est de voir si le DS-Lite IPv6 de la Fritz Box route tous les packets Ipv4 vers le FAI pour la conversion 6to4/4to6 (si il y a des DNS "custom" au format IPv4, ça pourrait causer le problème).

Peut-être qu'un switch entre le router et le reste du LAN pourrait aider (le switch pouvant "router" les packets du LAN sans passer par la Fritz Box).

Aussi, par curiosité, quel est le range DHCP?
Le DS-lite était il y a 10 ans. Cela me rappelle un site :wink:
D'ailleurs, leur site est à vendre maintenant.
Maintenant, c'est du IPv6 natif.

Et dans les DNS de la Fritz, en "custom", on sait en mettre 4 : deux IPv4 et 2 IPv6
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
knots
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 9
Enregistré le : 16 janv. 2024, 13:29
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fritzbox non accessible via le réseau local lorsque la connexion internet est perdue

Message par knots »

Le DS-Lite est toujours présent en fallback.
If the internet service provider announces an AFTR address to the FRITZ!Box via DHCPv6 or the setting "Establish IPv4 connection via DS Lite" is enabled and an AFTR was entered manually, the FRITZ!Box also establishes an IPv4 connection using DS-Lite in addition to the IPv6 connection.
Ajouté après : 13 minutes 42 secondes:
Mackguil a écrit : 17 janv. 2024, 08:27 Me demande si notre souci ne serait pas lié au Mesh, le périphérique qui saute d'un émetteur à l'autre. :doute:

Ici tourne une 7530DX, une 7530AX et deux 1200, le trigu a vraiment le choix de sauter d'un à l'autre.
Ah voilà, le Mesh d'AVM. J'ai toujours trouvé leur solution un peu bancale. Je préfère une soution comme UNIFI où les AP vont chercher le contrôleur sur le réseau câblé. Je ne vois pas pourquoi les Repeaters d'AVM ne pourraient pas trouver le Mesh Master et tout faire via le câble. Au final, ils servent juste de bridge wifi-ethernet.

Pour le saut d'un AP à l'autre, il y a souvent la possibilité de changer la sensibilité au niveau du client, pour qu'il n'essaye pas de changer d'AP à tout bout de champ. Baisser la puissance d'émission des AP pour créer des zones de couverture qui ne se chevauchent pas trop peut aussi aider.
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8428
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 436 fois

Re: Fritzbox non accessible via le réseau local lorsque la connexion internet est perdue

Message par Unix-Linux »

knots a écrit : 17 janv. 2024, 15:04 Le DS-Lite est toujours présent en fallback.
If the internet service provider announces an AFTR address to the FRITZ!Box via DHCPv6 or the setting "Establish IPv4 connection via DS Lite" is enabled and an AFTR was entered manually, the FRITZ!Box also establishes an IPv4 connection using DS-Lite in addition to the IPv6 connection.
En fallback : oui si le provider te dit de le faire, autrement, si c'est du IPv6 natif : pas.

Je n'utilise pas du DHCPv6 donc pas de Address Family Transition Router, la fritz va déterminer l'adresse globale à partir du Router Advertisement.
Si pas c'est une adresse du premier sous-réseau /64 du préfixe déterminé qui est utilisée.
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18026
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 773 fois
A été remercié : 812 fois

Re: Fritzbox non accessible via le réseau local lorsque la connexion internet est perdue

Message par Mackguil »

knots a écrit : 17 janv. 2024, 15:04 ... Baisser la puissance d'émission des AP pour créer des zones de couverture qui ne se chevauchent pas trop peut aussi aider.
Déjà essayé, malheureusement sans succès.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
knots
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 9
Enregistré le : 16 janv. 2024, 13:29
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fritzbox non accessible via le réseau local lorsque la connexion internet est perdue

Message par knots »

Tes zones se chevauchent même à puissance minimum? Le client ne devrait pas voir les autres AP. Tu as assez de distance entre les AP?