Imprimante brother et certificat SSL dédié

Discussions sur la sécurisation des protocoles, les authentifications, les CVE, les failles de sécu, le chiffrement,...
Avatar du membre
carabao
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 628
Enregistré le : 06 nov. 2017, 22:09
Localisation : Europe (Wallonie)
A remercié : 28 fois
A été remercié : 36 fois

Imprimante brother et certificat SSL dédié

Message par carabao »

Bonjour

J'aimerais installer un certificat SSL sur mon imprimante réseau, autre que l'auto signé proposé par brother.

La procédure indique qu'il faut le créer à partir du serveur web de l'imprimante puis le soumettre à un AC et ensuite l'installer dans l'imprimante .

https://support.brother.com/g/s/id/html ... s&broug=in

C'est là que je bloque. Et mes connaissances en certificat sont plus que limitées. Je pensais passer par Let's Encrypt mais mon hébergement web ne me permet que de la faire pour un domaine installé sur l'hébergement, ce qui me partait logique. Pourrait-on utiliser Let's Encrypt pour autre chose qu'un domaine ?

Ou comme mon imprimante est reliée à ma fritzbox (accessible également par une adresse externe xxxxxxx.myfritz.net:xxxx ) pourrait-on faire le lien avec une redirection d'un sous-domaine que je possède (imprimante.xxxxxx.be, par exemple) ? Où ai-je tout faux ?

Mon imprimante étant accessible via son adresse IP 192.168.xxx.xxx comment puis-je créer un certificat sans nom de domaine. Et quel AC choisir ?

Merci
Fritz!Box 7530ax int, FW 07.80 - VDSL B2pv6L047k.d28a ~ ligne vectorisée ~ sync 100/30 (zone 1)
Sauvegarde du manuel, FW et recovery FW du modem Fritz 7490, 7530ax et du répétiteur wlan 1750 et 1200ax: https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Historique
VDSL .........>2019: edpnet (100 - 30) + VOIP OVH - 2017: edpnet (profil de base: 70 - 30) + VOIP OVH
ADSL2+ ....>2012: belcenter (15 - 0,740) + raw copper - 2009: belcenter (15 - 0,740)
ADSL..........>2008: belcenter (6 - 0,640) - 2005: mobistar (4,1 - 0,386) - 2004: scarlet (3,3 - 0,128) - 2003: tiscali (3,3 - 0,128) - 2001: wanadoo (3,3 - 0,128)
V90............>2000: infonie (forfait) - 1999: Uunet
-----------------------------------------------------
Site dédié à la caravane & au camping: www.caravane-camping.be

Sauvegarde cloud: behosting: https://www.behostings.com/fr/nextcloud.php?aff=57
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14173
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 956 fois
A été remercié : 1309 fois

Re: Imprimante brother et certificat SSL dédié

Message par solar10 »

Juste curieux : pour quoi est-ce utile?
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8430
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 436 fois

Re: Imprimante brother et certificat SSL dédié

Message par Unix-Linux »

Un certificat auto-signé n'est pas la même chose qu'un certificat CA

Déjà un CA est payant (à part ceux de let's encrypt)) et plus destiné à un usage professionnel

Si c'est pour ton usage privé, un certificat auto-signé est suffisant.

Comme disait Solar: l'utilité ?

Une imprimante connectée en WAN ? Pour quel usage ?

Tout dépend de ton utilité mais si c'est à usage perso, un auto signé suffit.

Explications : certificat auto-signé

Quoique je ne vois pas l'utilité d'un certificat sans avoir de nom de domaine, avec juste une imprimante en réseau classe C ou alors si c'est juste pour remplacer une ip LAN par "mon imprimante Brother" à la place.
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
carabao
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 628
Enregistré le : 06 nov. 2017, 22:09
Localisation : Europe (Wallonie)
A remercié : 28 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Imprimante brother et certificat SSL dédié

Message par carabao »

Merci pour vos retours.

Le but que j'avais en tête était de protéger les communications entre mon imprimante et mes différents appareils mobiles lorsque je les utilise pour imprimer à distance.
Mais peut-être que je me louvoie complètement sur cette question, mais n'y a-t-il pas un petit risque que le canal de transmissions entre un appareil mobile et l'imprimante connectée à mon réseau personnel soit utilisée pour s'introduire dans mon réseau. Je suppose que le risque est très faible, mais bon.

J'avais essayé le certificat auto-signé, mais j'avais l'impression à partir d'un mac, d'un smartphone (android) était impossible (timeout).

Si je dis une énormité, une horreur, dites-le-moi, on apprend à tout âge.

Merci
Fritz!Box 7530ax int, FW 07.80 - VDSL B2pv6L047k.d28a ~ ligne vectorisée ~ sync 100/30 (zone 1)
Sauvegarde du manuel, FW et recovery FW du modem Fritz 7490, 7530ax et du répétiteur wlan 1750 et 1200ax: https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Historique
VDSL .........>2019: edpnet (100 - 30) + VOIP OVH - 2017: edpnet (profil de base: 70 - 30) + VOIP OVH
ADSL2+ ....>2012: belcenter (15 - 0,740) + raw copper - 2009: belcenter (15 - 0,740)
ADSL..........>2008: belcenter (6 - 0,640) - 2005: mobistar (4,1 - 0,386) - 2004: scarlet (3,3 - 0,128) - 2003: tiscali (3,3 - 0,128) - 2001: wanadoo (3,3 - 0,128)
V90............>2000: infonie (forfait) - 1999: Uunet
-----------------------------------------------------
Site dédié à la caravane & au camping: www.caravane-camping.be

Sauvegarde cloud: behosting: https://www.behostings.com/fr/nextcloud.php?aff=57
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18030
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 775 fois
A été remercié : 812 fois

Re: Imprimante brother et certificat SSL dédié

Message par Mackguil »

carabao a écrit : 02 janv. 2024, 12:38 Merci pour vos retours.

Le but que j'avais en tête était de protéger les communications entre mon imprimante et mes différents appareils mobiles lorsque je les utilise pour imprimer à distance.
Mais peut-être que je me louvoie complètement sur cette question, mais n'y a-t-il pas un petit risque que le canal de transmissions entre un appareil mobile et l'imprimante connectée à mon réseau personnel soit utilisée pour s'introduire dans mon réseau. Je suppose que le risque est très faible, mais bon.

J'avais essayé le certificat auto-signé, mais j'avais l'impression à partir d'un mac, d'un smartphone (android) était impossible (timeout).

Si je dis une énormité, une horreur, dites-le-moi, on apprend à tout âge.

Merci
VPN, ou tunnel SSH, si tu es joueur. :wink:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !