Dois-je penser à le remplacer?

Discussions sur le matériel informatique
Avatar du membre
andenne21
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 914
Enregistré le : 27 janv. 2021, 11:37
A remercié : 5 fois
A été remercié : 52 fois

Dois-je penser à le remplacer?

Message par andenne21 »

Bonsoir,
en utilisant le logiciel CristalDisinfo, je vois que mon SSD, présente un état de santé à 84 % de son fonctionnement.
Qu'en pensez-vous? Je dois me tourner vers un nouveau SSD?
Merci pour vos lumières avisées.

Image
Proximus flex: Bbox V3+,1flex+ mobile, 1 flex, 3 flex full control , phone line, internet maxi, tv, et 2 wifi booster=> supprimé le 15/03/2021

Voo Duo Giga max au 14/10/2022 et suppression pour 5 abos chez VOO depuis le 14/02/2022

Hey: 10€/par mobile et 40 gb de data pour chacun dont 5E de réduction à vie


LG Oled 55CX depuis le 03/03/2021,
Z8 Pro depuis le 25/01/2021
Xiaomi 11 T pro 06/12/2021
.
Fritz BOX 4040 + 3 répéteurs 3000
Avatar du membre
Tskynet
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 3141
Enregistré le : 02 déc. 2017, 16:20
A remercié : 209 fois
A été remercié : 230 fois

Re: Dois-je penser à le remplacer?

Message par Tskynet »

m'a l'air aussi fiable ce CristalDisinfo qu'une couille sur une tarte ! :lol2:
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7924
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 724 fois
A été remercié : 523 fois

Re: Dois-je penser à le remplacer?

Message par tntuner »

Tu manges de drôles de tartes, toi.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
BXL1
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 184
Enregistré le : 26 févr. 2022, 13:15
A remercié : 78 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Dois-je penser à le remplacer?

Message par BXL1 »

Il n'est pas nécessaire de le remplacer puisque son état est "bon" et qu'il fonctionne normalement.
J'ai vérifié sur le mien, il est aussi "bon" mais à 96%.
Même un neuf peut avoir une mort subite, il faut donc avoir un backup sous la main et savoir comment s'y prendre pour le remplacer.
Avatar du membre
Tskynet
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 3141
Enregistré le : 02 déc. 2017, 16:20
A remercié : 209 fois
A été remercié : 230 fois

Re: Dois-je penser à le remplacer?

Message par Tskynet »

tntuner a écrit : 08 déc. 2023, 22:57 Tu manges de drôles de tartes, toi.
:lol2:
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar du membre
rodrigue7973
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 4214
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:31
Localisation : ATH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Dois-je penser à le remplacer?

Message par rodrigue7973 »

faut remplacer ssd cloner autre new ssd
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4259
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Dois-je penser à le remplacer?

Message par cezame »

Savez-vous comment sont construits les ssd?
En gros, ils sont constitués de million de cellules mémoire. Comme sur un disque dur, certaines cellules sont défectueuses et sont placées dans une liste (sur lespremiers hdd il fallait même les entrerà. la main dans un programme). Mais le nombre de cellules est tel que la capacité reste celle annoncée.
Si une cellule lâche dans le ssd elle est automatiquement remplacée par une autre. Il y a une certaine réserve. Ici 84% doit probablement indiquer le pourcentage de bonnes cellules, 100% étant le disque parfait.
Donc ce que je ferais c'est de surveiller régulièrement l'état du ssd est si cela dégénère, le remplacer, sinon le garder et dans tous les cas toujours avoir son backup sous le coude.

Tu n'as pas Linux pour scruter avec smartctl les données du disque ?
Tout y est visible, même le nombre de power-up, defauts isolés et rédhibitoires etc.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cezame pour son message :
SAT
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
andenne21
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 914
Enregistré le : 27 janv. 2021, 11:37
A remercié : 5 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Dois-je penser à le remplacer?

Message par andenne21 »

cezame a écrit : 09 déc. 2023, 11:16 Savez-vous comment sont construits les ssd?
En gros, ils sont constitués de million de cellules mémoire. Comme sur un disque dur, certaines cellules sont défectueuses et sont placées dans une liste (sur lespremiers hdd il fallait même les entrerà. la main dans un programme). Mais le nombre de cellules est tel que la capacité reste celle annoncée.
Si une cellule lâche dans le ssd elle est automatiquement remplacée par une autre. Il y a une certaine réserve. Ici 84% doit probablement indiquer le pourcentage de bonnes cellules, 100% étant le disque parfait.
Donc ce que je ferais c'est de surveiller régulièrement l'état du ssd est si cela dégénère, le remplacer, sinon le garder et dans tous les cas toujours avoir son backup sous le coude.

Tu n'as pas Linux pour scruter avec smartctl les données du disque ?
Tout y est visible, même le nombre de power-up, defauts isolés et rédhibitoires etc.

Entendu, merci pour vos retours et pour d'autres très amusants.
:ok: :ptr:
Proximus flex: Bbox V3+,1flex+ mobile, 1 flex, 3 flex full control , phone line, internet maxi, tv, et 2 wifi booster=> supprimé le 15/03/2021

Voo Duo Giga max au 14/10/2022 et suppression pour 5 abos chez VOO depuis le 14/02/2022

Hey: 10€/par mobile et 40 gb de data pour chacun dont 5E de réduction à vie


LG Oled 55CX depuis le 03/03/2021,
Z8 Pro depuis le 25/01/2021
Xiaomi 11 T pro 06/12/2021
.
Fritz BOX 4040 + 3 répéteurs 3000