[Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Discussions sur la télévision numérique terrestre belge et frontalière,
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

Avatar du membre
Lecam
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 35
Enregistré le : 16 juin 2023, 17:08
Localisation : Saint-Servais
A remercié : 5 fois
A été remercié : 7 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par Lecam »


@Justonair,
Mon Philips 49pus6401 de 2016 :wink: a trouvé tout seul via la recherche automatique, les chaînes hd et sd via une antenne intérieure. La sd étant en voie de disparition, j'ai effectué une recherche automatique sans antenne, ce qui a supprimé toutes les chaînes. Après reconnexion de l'antenne et recherche sur la fréquence 642 mhz uniquement (via l'option Numérique : test de réception), les chaînes hd ont été installées et rien d'autre, plus de doublons, ce qui était mon but. Belgique ou Allemagne me donne exactement le même résultat, cela devrait être pareil sur ton modèle de 2022. :wink:
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14311
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 971 fois
A été remercié : 1325 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par solar10 »

Justonair a écrit : 07 août 2023, 11:53 sans devoir la reparamètrer à intervalles réguliers:
Heureusement que tu ne fais pas de la réception par satellite. Je vois déjà la frustration que cela t'occasionnera.
Les émissions en TNT sont plus stables dans le temps... enfin ... pour le moment.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2915
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par brebis »

Lecam a écrit : 07 août 2023, 12:21
@Justonair,
Mon Philips 49pus6401 de 2016 :wink: a trouvé tout seul via la recherche automatique, les chaînes hd et sd via une antenne intérieure. La sd étant en voie de disparition, j'ai effectué une recherche automatique sans antenne, ce qui a supprimé toutes les chaînes. Après reconnexion de l'antenne et recherche sur la fréquence 642 mhz uniquement (via l'option Numérique : test de réception), les chaînes hd ont été installées et rien d'autre, plus de doublons, ce qui était mon but. Belgique ou Allemagne me donne exactement le même résultat, cela devrait être pareil sur ton modèle de 2022. :wink:
Il y avait déjà des TV compatibles DVB-T2 HEVC H.265 en 2016 ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Lecam
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 35
Enregistré le : 16 juin 2023, 17:08
Localisation : Saint-Servais
A remercié : 5 fois
A été remercié : 7 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par Lecam »


@Brebis,
Affirmatif, et je me félicite de ce choix contrairement aux multiples avis négatifs que je peux lire ici: https://www.philips.be/fr/c-p/49PUS6401 ... s-ultra-hd
De la chance peut-être :wink:
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9314
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 976 fois
A été remercié : 660 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par Criscoco »

Lecam a écrit : 07 août 2023, 13:03
@Brebis,
Affirmatif, et je me félicite de ce choix contrairement aux multiples avis négatifs que je peux lire ici: https://www.philips.be/fr/c-p/49PUS6401 ... s-ultra-hd
De la chance peut-être :wink:
J'ai le modèle juste après la tienne : https://www.philips.be/fr/c-p/49PUS6482 ... s-ultra-hd

Très content aussi :oui:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
Lecam
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 35
Enregistré le : 16 juin 2023, 17:08
Localisation : Saint-Servais
A remercié : 5 fois
A été remercié : 7 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par Lecam »

Criscoco a écrit : 07 août 2023, 13:11
Lecam a écrit : 07 août 2023, 13:03
@Brebis,
Affirmatif, et je me félicite de ce choix contrairement aux multiples avis négatifs que je peux lire ici: https://www.philips.be/fr/c-p/49PUS6401 ... s-ultra-hd
De la chance peut-être :wink:
J'ai le modèle juste après la tienne : https://www.philips.be/fr/c-p/49PUS6482 ... s-ultra-hd

Très content aussi :oui:

Voilà au moins 2 utilisateurs contents :wink: Je peux voir quelques performances supplémentaires sur ton modèle, mais dans l'ensemble ils sont pratiquement identiques. Si comme moi tu l'as depuis sa sortie, c'est aussi un très bon choix. Je précise que ces 2 modèles ne sont plus disponibles, puissent-ils nous satisfaire encore longtemps. :wink:
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9314
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 976 fois
A été remercié : 660 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par Criscoco »

Lecam a écrit : 07 août 2023, 13:31 Voilà au moins 2 utilisateurs contents Je peux voir quelques performances supplémentaires sur ton modèle, mais dans l'ensemble ils sont pratiquement identiques. Si comme moi tu l'as depuis sa sortie, c'est aussi un très bon choix. Je précise que ces 2 modèles ne sont plus disponibles, puissent-ils nous satisfaire encore longtemps.
Je l'ai depuis janvier 2019 (modèle 2018), oui, je pense que sur la tienne l'Ambilight n'est que sur les 2 cotés par exemple.
L'Ambilight cela peut faire gadget pour certains mais moi j'adore ce truc.
Je n'ai plus besoin de lampe d'appoint, l'Ambilight diffuse idéalement de la lumière de manière uniforme avec des tons agréables autour de la TV.

Généralement après 4 ou 5 ans, je songe à changer de TV, ici pas du tout "encore" :smile:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
Lecam
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 35
Enregistré le : 16 juin 2023, 17:08
Localisation : Saint-Servais
A remercié : 5 fois
A été remercié : 7 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par Lecam »

Criscoco a écrit : 07 août 2023, 13:51
Lecam a écrit : 07 août 2023, 13:31 Voilà au moins 2 utilisateurs contents Je peux voir quelques performances supplémentaires sur ton modèle, mais dans l'ensemble ils sont pratiquement identiques. Si comme moi tu l'as depuis sa sortie, c'est aussi un très bon choix. Je précise que ces 2 modèles ne sont plus disponibles, puissent-ils nous satisfaire encore longtemps.
Je l'ai depuis janvier 2019 (modèle 2018), oui, je pense que sur la tienne l'Ambilight n'est que sur les 2 cotés par exemple.
L'Ambilight cela peut faire gadget pour certains mais moi j'adore ce truc.
Je n'ai plus besoin de lampe d'appoint, l'Ambilight diffuse idéalement de la lumière de manière uniforme avec des tons agréables autour de la TV.

Généralement après 4 ou 5 ans, je songe à changer de TV, ici pas du tout "encore" :smile:

Exact, l'ambilight, réglable à souhait, est sans conteste un confort visuel que j'estime indispensable. Je ne suis également pas près de changer, tant qu'il tient la route :wink:
Avatar du membre
thm
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 7
Enregistré le : 24 juil. 2023, 10:25
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par thm »

Bonjour,

Je vois ce « topic unique » sur la TNT francophone et donc je me permets de poser mes questions ici : J’habite Louvain-La-Neuve à environ 8-10km à vol d’oiseau au sud de l’émetteur de Wavre. Ma maison est une maison de rangée (2 façades) dont l’avant est orienté (quasi) plein sud et l’arrière au nord. J’ai eu beaucoup de problèmes d’antenne (intérieure) pour la réception RTBF: au départ, je pensais recevoir Wavre avec une petite antenne d’intérieur orientée vers l’arrière (sud), et puis j’en ai essayé pas mal d’autres (j’ai même essayé un râteau dans mon salon) sans grand succès : réception faible, instable, dépendant de la météo, …. Finalement, j’ai décidé de résoudre définitivement le problème et j’ai installé une antenne extérieure de bonne qualité (Kathrein – BZD 40 à 100€) pointée vers l’émetteur de Wavre, au 1er étage arrière de ma maison. Problème résolu, j’ai maintenant les chaines RTBF en continu et en bonne qualité.
C’est ici que je reste confronté à une énigme : Mon antenne (extérieure arrière) capte la RTBF sur 666MHz, or le seul émetteur à cette fréquence se trouve à Boncelles, au minimum à 50-60km à vol d’oiseau de chez moi et dans une autre direction (Est). Par contre, dans une chambre à l’étage, j’ai aussi une télévision avec une antenne intérieure dirigée vers l’avant, qui reçoit assez bien à 754Mhz, donc fort probablement l’émetteur de Wavre, mais dans la direction opposée. Je n’y comprends plus rien.
Une autre question : j’ai découvert grâce à ce forum que la RTBF allait bientôt passer en HD sur le canal 42 (=642 Mhz) partout. Savez-vous si la polarisation sera inchangée ou sera aussi la même partout ? (Je ne comprends d’ailleurs pas comment Wavre émet en horizontal alors que manifestement, c’est une antenne verticale qui est au sommet du pylône d’émission). Je voudrais ré-essayer une antenne intérieure que je fabriquerai moi même (colinaire 8 éléments 1/4 onde de cable coax) que je placerai le long de la poutre de faîte du toit de ma maison, si la polarisation reste horizontale.

Bonne journée
Thierry
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1973
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 429 fois
A été remercié : 288 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par stpierre »

thm a écrit : 10 août 2023, 11:21 Ma maison est une maison de rangée (2 façades) dont l’avant est orienté (quasi) plein sud et l’arrière au nord. J’ai eu beaucoup de problèmes d’antenne (intérieure) pour la réception RTBF: au départ, je pensais recevoir Wavre avec une petite antenne d’intérieur orientée vers l’arrière (sud),
Y aurait pas une contradiction, arrière/avant - nord/sud ?

Une chose est certaine, si la maison est au sud de l'émetteur il faut pointer une antenne vers le nord !
Wavre émet déjà en HD sur le C42 - 642 Mhz et en polarisation horizontale.
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
thm
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 7
Enregistré le : 24 juil. 2023, 10:25
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par thm »

Bonjour,
Merci pour la réponse, je n'ai absolument rien sur le canal 42 (TV et w_scan2 RTL-SDR). Pour le nord-sud, c'est une erreur dans mon texte, l'arrière de la maison est bien orienté vers le nord. Ma maison se trouve au sud de Wavre.
Thierry
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1973
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 429 fois
A été remercié : 288 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par stpierre »

thm a écrit : 10 août 2023, 11:55 Bonjour,
Merci pour la réponse, je n'ai absolument rien sur le canal 42 (TV et w_scan2 RTL-SDR). Pour le nord-sud, c'est une erreur dans mon texte, l'arrière de la maison est bien orienté vers le nord. Ma maison se trouve au sud de Wavre.
Thierry
Le matériel doit être compatible DVB-T2 et HEVC !
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
thm
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 7
Enregistré le : 24 juil. 2023, 10:25
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par thm »

Rebonjour,
Je viens de refaire un scan avec une box DVB-T2 chinoise achetée il y a quelques mois et .. elle les a trouvé sur 642 Mhz ... Par contre, l'écran de ma TV reste noir. D'où encore une petite question : Est ce que DVB-T2 signifie automatiquement HVEC265 (ce qui voudrait dire que c'est que l'émission, encore en test, ne se fait pas tout le temps) ou bien faut-il un décodeur DVB-T2 ET HVEC ?

C'est bizarre que ni ma TV, pourtant relativement récente (sony +/-5 ans), ni ma clé RTL-SDR avec w_scan2 (ubuntu 22.04) censée recevoir DVB-T2 ne les aient trouvé.
Thierry
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1973
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 429 fois
A été remercié : 288 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par stpierre »

DVB-T2 ne signifie pas automatiquement HEVC, mais dans le cas qui nous occupe oui, les émissions se font en DVB-T2 et HEVC (H.265) il font donc du matériel compatible DVB-T2 ET HEVC.

Quel est le modèle de la clé RTL-SDR ?
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
thm
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 7
Enregistré le : 24 juil. 2023, 10:25
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par thm »

C'est la clé originale RTL-SDR Blog V3 (de RTL-SDR.com). Je vais donc aller refaire un petit tour sur aliexepress ...
Thierry
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1973
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 429 fois
A été remercié : 288 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par stpierre »

thm a écrit : 10 août 2023, 14:16 C'est la clé originale RTL-SDR Blog V3 (de RTL-SDR.com). Je vais donc aller refaire un petit tour sur aliexepress ...
Thierry
Cela ne fonctionne pas en DVB-T2 avec cette clé, elle porte l'inscription "DVB-T/C + FM + DAB".

Avec une AstroMeta "DVB-T/T2/C + FM + DAB" par exemple cela fonctionne.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur stpierre pour son message :
thm
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
thm
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 7
Enregistré le : 24 juil. 2023, 10:25
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par thm »

Effectivement, je vois que cette clé astrometa a un décodeur supplémentaire (Mn88473). Elle marche(rait) avec VLC?
Merci pour toutes ces infos.
Thierry
Avatar du membre
lovepreacher
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 57
Enregistré le : 10 janv. 2021, 16:55
Localisation : La Louvière
A remercié : 12 fois
A été remercié : 16 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par lovepreacher »

thm a écrit : 10 août 2023, 14:32 Effectivement, je vois que cette clé astrometa a un décodeur supplémentaire (Mn88473). Elle marche(rait) avec VLC?
Merci pour toutes ces infos.
Thierry
Elle fonctionnera avec VLC sous Windows avec les pilotes adéquats ou une distribution Linux. Le MN88473 n'est pas un décodeur mais un démodulateur DVB-T2/-T et -C.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur lovepreacher pour son message (2 au total) :
solar10thm
  • Pack Internet + TV VOO Duo Relax - abo GSM Orange Go Plus - TNT belge et française - abo Telesat Basic Light avec parabole multi LNB (9°E, 10°E, 13°E, 19.2°E et 28.2°E)
  • Xiaomi Mi 8 128 Go - laptops: MSI GE75 Thin 10UEK-053XFR (Linux et bidouilles) + MacBook Pro 2019 16" (MAO)
  • 2 Raspberry Pi 3B+ - Odroid N2 - Udoo x86 Ultra - Rock Pi 4B - Rockpro64 - divers tuners de marque TBS et Digital Devices + tuner DAB+ et SDR Nooelec Smart
Avatar du membre
JPM
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 5
Enregistré le : 20 juil. 2023, 06:59
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par JPM »

Réception via l'emetteur de Tournai à Poperinge, 51 km. d'ici.
Réception avec un Edision OS mio 4K. Uniquement avec une petite antenne DVB-T dans le grenier. Accueil de tous les Français via Mont-des-Cats et Bouvigny.
Image

Image

Image
Edison OS mio 4K UHD + Octagon SF8008 4K UHD + Dr.HD F15 + Edison OS mini + Technomate TM-5402 HD M3 CI + NS2000 Satellite Demodulator (NS3) , Moteck SG2100 + Deltastar 90 cm + Invacom C120 QDF-031 Quad lnb + SkyStar HD2,TBS5927 , en TT-budget S2-1600 kaart. Channel Master 180 cm + ESX241 lnb pour C-band.
DVB-T2 (Egem,Oostvleteren,Mons-des-Cats,Bouvigny,Tournai)
Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1282
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 253 fois
A été remercié : 118 fois

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par wile »

Pour ma part, le codec HEVC 265 semble ne peut pas être décodé par mon Vu Solo2 (sous VTI 14) et son tuner Sundtek. J'ai donc écran noir et uniquement le son. Mon Edision Mio 4K acceptera-t-il le tuner USB Sundtek comme 3ème tuner ou est-il limité aux deux tuners (sat tuner hybride sat-cable) ?
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 & Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | Bis TV Panorama 13E + DVB-T Maubeuge
NET Zuny [ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To