Recherche expert énergie - Installation PV

L'électricité, les panneaux photovoltaïques, le chauffage, les alarmes, la domotique, travaux en tout genre,...
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Recherche expert énergie - Installation PV

Message par openaf »

cezame a écrit : 07 oct. 2023, 20:30 Il y a une différence entre ceux qui ont un compteur ancien et les compteurs communiquants. Forfait pour l'un, frais réels pour l'autre.

__
CS
Le fournisseur ne fait pas la différence entre kWh envoyé et reçus ? On n'est pas encore en 2024.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18066
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 782 fois
A été remercié : 817 fois

Re: Recherche expert énergie - Installation PV

Message par Mackguil »

openaf a écrit : 07 oct. 2023, 19:54
Consommer au moment où on produit c'est simple à dire mais difficile à mettre en œuvre sur des pourcentages importants, genre plus de 30-35%, on peut améliorer grandement avec une batterie mais ce n'est pas rentable, sauf dans le cas peu courant de coupures de courant.
La taxe prosumer remplace avantageusement la batterie. Exemple : je paie environ 420€ /an pour consommer en hiver ce que je produit en été. Une batterie c'est dans les 10.000€ pour 2-3 jours d'autonomie.
Question de calcul, pour 10 000 boules, tu auras entre 25/30 kwh de stockage, une batterie aussi conséquente n'est peut-être pas nécessaire.

Taxe prosumer + frais d’équilibrage chez les différents fournisseurs ne sont pas piqués des vers, surtout multipliés par le nombre d'années.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
stef007
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 358
Enregistré le : 10 janv. 2019, 08:19
A remercié : 38 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Recherche expert énergie - Installation PV

Message par stef007 »

cezame a écrit : 07 oct. 2023, 20:30 Il y a une différence entre ceux qui ont un compteur ancien et les compteurs communiquants. Forfait pour l'un, frais réels pour l'autre.
__
CS
Non, tout ceux qui ont installé avant 2024 sont à la même enseigne (compteur classique ou communiquant). Ils ont le compteur qui tourne à l'envers jusqu'en 2030.
Pour les nouvels installations après 2024 ce n'est plus le cas.
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Recherche expert énergie - Installation PV

Message par openaf »

Mackguil a écrit : 07 oct. 2023, 21:05
openaf a écrit : 07 oct. 2023, 19:54
Consommer au moment où on produit c'est simple à dire mais difficile à mettre en œuvre sur des pourcentages importants, genre plus de 30-35%, on peut améliorer grandement avec une batterie mais ce n'est pas rentable, sauf dans le cas peu courant de coupures de courant.
La taxe prosumer remplace avantageusement la batterie. Exemple : je paie environ 420€ /an pour consommer en hiver ce que je produit en été. Une batterie c'est dans les 10.000€ pour 2-3 jours d'autonomie.
Question de calcul, pour 10 000 boules, tu auras entre 25/30 kwh de stockage, une batterie aussi conséquente n'est peut-être pas nécessaire.

Taxe prosumer + frais d’équilibrage chez les différents fournisseurs ne sont pas piqués des vers, surtout multipliés par le nombre d'années.
Ok mais toutes les taxes, frais et suppléments, à l'exception de la Prosumer, sont comptées sur l'électricité facturée.
Tu es autonome combien de jours par an ?
Ici je consomme encore +/- 1.000kwh du réseau sur près de 6.000, soit 10 mois d'autonomie pour 420€.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8468
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 215 fois
A été remercié : 440 fois

Re: Recherche expert énergie - Installation PV

Message par Unix-Linux »

Article très intéressant, surtout du coté de compteurs et de prosumer (Cfr Damien ERNST, 1min30)) :
Les panneaux photovoltaïques sont-ils vraiment rentables ?
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
tortipouss
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 136
Enregistré le : 10 nov. 2022, 18:00
Localisation : Département du Hainaut
A remercié : 0
A été remercié : 11 fois

Re: Recherche expert énergie - Installation PV

Message par tortipouss »

Et si on est locataire on fais comment pour que le proprio installe ces fichus panneaux photosoleil? :hein: :doute: :mad: :sad: :roll: :evil: :grrr: :bang: :alien: :alien: :alien: :buveur:
Plouf Image Image Image
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Recherche expert énergie - Installation PV

Message par openaf »

tortipouss a écrit : 09 oct. 2023, 23:54 Et si on est locataire on fais comment pour que le proprio installe ces fichus panneaux photosoleil? :hein: :doute: :mad: :sad: :roll: :evil: :grrr: :bang: :alien: :alien: :alien: :buveur:
Tu cherche un arrangement avec lui qui profite aux deux.

Ajouté après : 2 minutes 42 secondes:
Unix-Linux a écrit : 09 oct. 2023, 20:29 Article très intéressant, surtout du coté de compteurs et de prosumer (Cfr Damien ERNST, 1min30)) :
Les panneaux photovoltaïques sont-ils vraiment rentables ?
Ok avec Ernst pour consommer au moment où les panneaux produisent, mais c'est plus vite dit que fait, d'où l'intérêt du compteur qui tourne à l'envers et de la batterie.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9286
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 973 fois
A été remercié : 658 fois

Re: Recherche expert énergie - Installation PV

Message par Criscoco »

openaf a écrit : 10 oct. 2023, 09:16 Ok avec Ernst pour consommer au moment où les panneaux produisent, mais c'est plus vite dit que fait, d'où l'intérêt du compteur qui tourne à l'envers et de la batterie.

Clairement.
En hiver, il y a personne chez moi pendant qu'il fait jour.
Les panneaux prendraient le soleil pour pas grand chose à moins de programmer machine à laver, sèche linge, lave vaisselle ,...
c'est d'un pratique :bang:
Et la voiture électrique comment dire ? comment elle charge si elle n'est pas présente :mrgreen:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Criscoco pour son message :
openaf
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8468
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 215 fois
A été remercié : 440 fois

Re: Recherche expert énergie - Installation PV

Message par Unix-Linux »

Le problème avec le compteur qui tourne à l'envers, ce n'est valable que si l'installation des panneaux à été effectuée jusqu'au 31 décembre 2023, valable juqu'en 2030

Mais à partir du 1er janvier 2024, cette compensation disparaîtra pour les nouvelles installations photovoltaïques, compteur numérique et une nouvelle tarification verra le jour, avec le prosumer à 100%
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
cobain05
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 191
Enregistré le : 12 juil. 2021, 14:58
A remercié : 47 fois
A été remercié : 132 fois

Re: Recherche expert énergie - Installation PV

Message par cobain05 »

Unix-Linux a écrit : 10 oct. 2023, 14:25 Le problème avec le compteur qui tourne à l'envers, ce n'est valable que si l'installation des panneaux à été effectuée jusqu'au 31 décembre 2023, valable juqu'en 2030
Attention, pas tout à fait correct.
Ce n'est pas la date d'installation qui compte, mais la date du passage de l'organisme de contrôle.
Et certains organismes ne garantissent déjà plus un contrôle en 2023.
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18066
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 782 fois
A été remercié : 817 fois

Re: Recherche expert énergie - Installation PV

Message par Mackguil »

Criscoco a écrit : 10 oct. 2023, 13:37
Les panneaux prendraient le soleil pour pas grand chose à moins de programmer machine à laver, sèche linge, lave vaisselle ,...
c'est d'un pratique :bang:
Et pourtant rien de bien compliqué, c'est une question d’habitude, le truc que je n'ai pas encore solutionné est de faire passer le linge seul, de la machine à laver au séchoir, mais Sue Ellen ayant pour l'instant souvent terminé vers 14h, elle s'en occupe, lorsqu'elle a reçu un message de home assistant sur son gsm, lui indiquant que la machine était terminée.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Mackguil pour son message :
cobain05
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
Ixel
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 585
Enregistré le : 30 juil. 2023, 11:03
A remercié : 166 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Recherche expert énergie - Installation PV

Message par Ixel »

:lol2:
Avatar du membre
Ixel
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 585
Enregistré le : 30 juil. 2023, 11:03
A remercié : 166 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Recherche expert énergie - Installation PV

Message par Ixel »

Petite question par rapport au passage du bi-horaire vers le mono-horaire pour mon installation, dans la suite de la discussion...

Je vais informer mon fournisseur (Luminus) que je souhaite passer en mono-horaire. J'ai bien compris qu'il s'agit d'une démarche administrative et qu'il n'y a pas d'intervention physique à prévoir sur mon compteur pour faire cela.

Par contre, vont-ils procéder à un genre de clôture façon "décompte final" pour redémarrer ensuite à zéro avec le calcul de ma consommation en mono-horaire ou vont-ils juste noter que, à partir de la date xx/xx/xxxx, le tarif appliqué est celui du mono-horaire, et j'aurai donc une partie de mon décompte avec un tarif bi-horaire et une autre partie avec un mono-horaire ?

Je pose la question parce que, ayant mon compteur jour qui est retourné au relevé d'il y a 2 ans, je n'ai pas envie qu'ils clôturent maintenant en me disant "Oh, vous n'avez rien à payer car vous n'avez rien consommé cette année" (bilan après balance prélèvement/injection), et ensuite commencer à prélever à mort pendant l'hiver avec le chauffage et douiller parce que je ne vais faire que prélever sur le réseau.
Pareil pour les nuits/weekends dans une moindre mesure.
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4274
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 285 fois

Re: Recherche expert énergie - Installation PV

Message par cezame »

La question que tu ne pose pas est celle de savoir si cela te sera profitable.
Mais oui, ils feront ou te de demanderont un relevé d'index pour faire une clôture avant le nouveau tarif. C'est comme un nouveau contrat, donc à une date fixée par le contrat.
Le prix du kwh sera plus cher que celui de nuit mais moins cher que le diurne.


CS


___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
Ixel
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 585
Enregistré le : 30 juil. 2023, 11:03
A remercié : 166 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Recherche expert énergie - Installation PV

Message par Ixel »

Pour moi, il me semble que ce serait intéressant dans le sens où je renvoie toute ma production sur le réseau en semaine. Je vis seul, bosse et ne fais "que" 2 jours de télétravail. Je consomme surtout le soir et le weekend.
Vu la quantité que je renvoie sur le réseau le jour (et d'où ma question plus haut par rapport à quoi faire pour davantage auto-consommer), mon compteur sera bientôt à 0 alors que le compteur nuit ne recule que doucement. Autant que je fusionne les 2 horaires, afin de prélever (nuit et weekend) sur le même compteur que celui sur lequel j'injecte mon électricité. Et comme ça, je peux recommencer à faire tourner les machines et lave-vaisselle quand je veux. De toute manière, tant que le compteur peut tourner à l'envers, je ne prélèverai pas puisque mon injection restera supérieure au prélèvement.

En gros, j'ai l'installation depuis début avril 2023: PV et PàC.
Production PV: 4,8kWc

Relevé compteur jour, début avril: 2.301 kWh
Relevé compteur jour, début octobre: 568 kWh

Relevé compteur nuit, début avril: 2.592 kWh
Relevé compteur nuit, début octobre: 2.205 kWh

J'ai peu fait tourner l'air co en été mais je vais certainement prélever pas mal en hiver en chauffant via les PàC. Cependant, je doute fort que je vais consommer de manière à atteindre le status quo au moment du décompte final (début février). En Octobre, j'ai apparemment consommé 70kWh via la PàC et, même si je fais 100kWh/mois sur les 6 prochains mois, je resterai en négatif.

Par rapport à la clôture liée à la bascule sur le tarif mono-horaire, en fait, j'imagine que ça n'a pas d'importance puisque, même si je repars à "zéro", je ne consommerai au final de toute manière rien car j'aurai plus injecté que prélevé, non ? C'aurait été plus con si je prélevais bcp sur le tarif nuit et réinjectais un max le jour, j'imagine.
Donc ça n'a pas d'intérêt d'attendre la fin de l'hiver - sauf si je fais une erreur dans mon raisonnement ?
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Recherche expert énergie - Installation PV

Message par openaf »

Unix-Linux a écrit : 10 oct. 2023, 14:25 Le problème avec le compteur qui tourne à l'envers, ce n'est valable que si l'installation des panneaux à été effectuée jusqu'au 31 décembre 2023, valable juqu'en 2030
C'est le cas de 99% des installations actuelles, 1% seront homologuées trop tard cette année.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
romaric47
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 297
Enregistré le : 01 nov. 2017, 11:15
Localisation : "Je dépense donc je suis" [Descartes (de crédit)]
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Recherche expert énergie - Installation PV

Message par romaric47 »

Si tu as un compteur communiquant avec le système avant 2024 (qui tourne à l’envers) et que le gouvernement change les règles du jeu entre temps tu sera bien emmerdé.

Perso je garde le vieux compteur normal jusqu’en 2030. Aucune confiance en ces vautours qui nous gouvernent.
Image Image
Image
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18066
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 782 fois
A été remercié : 817 fois

Re: Recherche expert énergie - Installation PV

Message par Mackguil »

romaric47 a écrit : 01 nov. 2023, 09:37 Si tu as un compteur communiquant avec le système avant 2024 (qui tourne à l’envers) et que le gouvernement change les règles du jeu entre temps tu sera bien emmerdé.

Perso je garde le vieux compteur normal jusqu’en 2030. Aucune confiance en ces vautours qui nous gouvernent.
Qu'est ce qui dit, qu'ils ne changeront le système avant 2030, même pour les compteurs qui tournent à l'envers, le réseau étant déjà à bout de souffle depuis bien trop longtemps.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
romaric47
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 297
Enregistré le : 01 nov. 2017, 11:15
Localisation : "Je dépense donc je suis" [Descartes (de crédit)]
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Recherche expert énergie - Installation PV

Message par romaric47 »

Mackguil a écrit : 01 nov. 2023, 12:19
romaric47 a écrit : 01 nov. 2023, 09:37 Si tu as un compteur communiquant avec le système avant 2024 (qui tourne à l’envers) et que le gouvernement change les règles du jeu entre temps tu sera bien emmerdé.

Perso je garde le vieux compteur normal jusqu’en 2030. Aucune confiance en ces vautours qui nous gouvernent.
Qu'est ce qui dit, qu'ils ne changeront le système avant 2030, même pour les compteurs qui tournent à l'envers, le réseau étant déjà à bout de souffle depuis bien trop longtemps.
Oui mais avec le compteur mécanique c’est bien plus compliqué qu’avec un communicant.
Si tu refuse l’installation du communicant ils ne peuvent rien faire.
Image Image
Image
Avatar du membre
Ixel
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 585
Enregistré le : 30 juil. 2023, 11:03
A remercié : 166 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Recherche expert énergie - Installation PV

Message par Ixel »

Moi, je sens bien l'entube arriver d'ici 2024-2025, du style:

"Réforme:
D'ici fin 2026, remplacement d'un compteur mécanique par un compteur communicant gratuitement.
D'ici fin 2028, obligation de remplacer les compteurs pour un coût de xx € dans les logements bénéficiant d'une installation de PV."

S'ils le veulent, ils le feront. On acceptera sans broncher, comme d'hab et on se fera entuber.
Faire des promesses à si long terme (2030), ce ne sera plus le même gouvernement donc ràf.