Couverture 5G des 3 opérateurs mobiles

Des opérateurs, Internet, réseaux sociaux,..

Modérateur : alloja

Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Couverture 5G des 3 opérateurs mobiles

Message par brebis »

Mackguil a écrit : 15 août 2023, 16:58
brebis a écrit : 15 août 2023, 16:19 Au fait, sur son smartphone, on sait voir si on capte de la 5G même sans avoir aucun abonnement 5G ?
Marque, modèle, du trigu ?
Samsung Galaxy S21 (et qui est capable de recevoir de la 5G, parce que sur le site web de Vanden borre, c'était marqué à l'époque "Samsung Galaxy S21 5G").
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Fab50
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1215
Enregistré le : 04 mai 2019, 20:37
A remercié : 106 fois
A été remercié : 114 fois

Re: Couverture 5G des 3 opérateurs mobiles

Message par Fab50 »

Si ton téléphone est bien compatible 5G comme tu le précises
Tu sais effectuer une recherche de réseau manuel, tu verras la liste de tous les opérateurs que tu captes. S'il y en a un en 5G, tu le verras dans la liste des réseaux que tu captes en 3G, 4G et 5G
SAT GigaBlue UHD Quad 4K TWIN FBC 2x DVB-S2X + 1x DVB-C Tuner, 1TB OpenHDF 7.1
VU+ Ultimo4K DVB-S2X + DVB-C Tuner, 500 GB OpenATV 7.2
Astra/HotBird; BIS Télévisions Panorama, SSR SRG, Tivùsat, (ex TéléSat Basic - résilié 04/08/21),
CABLE VOO Evasion & CI+, BeTV, Combo Loisir (Discovery More & Family Fun), VOO Sport World
IPTV Eurosport Application
NET VOO TRIO MAX (ex Proximus Internet Start - résilié 17/07/21)
MOBILE VOO Mobile (ex Orange/Mobistar depuis 1996 - résilié 21/10/21)
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7924
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 724 fois
A été remercié : 523 fois

Re: Couverture 5G des 3 opérateurs mobiles

Message par tntuner »

Si son abo ne donne pas accès à la 5G, pas sûr qu'il verra cet opérateur. Mais bon, il peut essayer...
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18028
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 775 fois
A été remercié : 812 fois

Re: Couverture 5G des 3 opérateurs mobiles

Message par Mackguil »

5g s'inscrira à côté de l’icône des données mobiles quand le réseau sera en 5G.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
Fab50
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1215
Enregistré le : 04 mai 2019, 20:37
A remercié : 106 fois
A été remercié : 114 fois

Re: Couverture 5G des 3 opérateurs mobiles

Message par Fab50 »

Cette technique scanne tous les opérateurs, celui qu'on est abonné et tous les autres.
S'il y a un réseau qui émet en 5G, on sait le voir s'il est présent à l'endroit du scan manuel sauf si le téléphone n'est pas compatible 5G
SAT GigaBlue UHD Quad 4K TWIN FBC 2x DVB-S2X + 1x DVB-C Tuner, 1TB OpenHDF 7.1
VU+ Ultimo4K DVB-S2X + DVB-C Tuner, 500 GB OpenATV 7.2
Astra/HotBird; BIS Télévisions Panorama, SSR SRG, Tivùsat, (ex TéléSat Basic - résilié 04/08/21),
CABLE VOO Evasion & CI+, BeTV, Combo Loisir (Discovery More & Family Fun), VOO Sport World
IPTV Eurosport Application
NET VOO TRIO MAX (ex Proximus Internet Start - résilié 17/07/21)
MOBILE VOO Mobile (ex Orange/Mobistar depuis 1996 - résilié 21/10/21)
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9248
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 968 fois
A été remercié : 656 fois

Re: Couverture 5G des 3 opérateurs mobiles

Message par Criscoco »

Fab50 a écrit : 15 août 2023, 20:26 Cette technique scanne tous les opérateurs, celui qu'on est abonné et tous les autres.
S'il y a un réseau qui émet en 5G, on sait le voir s'il est présent à l'endroit du scan manuel sauf si le téléphone n'est pas compatible 5G

Quand j'étais jeune, je faisais du DX avec mon gsm pour voir les réseaux étrangers :smile:
Ma femme m'a prit pour un dingue lors de nos premières vacances :grin:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14171
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 956 fois
A été remercié : 1309 fois

Re: Couverture 5G des 3 opérateurs mobiles

Message par solar10 »

Elles y connaissent rien les meufs.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7924
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 724 fois
A été remercié : 523 fois

Re: Couverture 5G des 3 opérateurs mobiles

Message par tntuner »

Fab50 a écrit : 15 août 2023, 20:26 Cette technique scanne tous les opérateurs, celui qu'on est abonné et tous les autres.
S'il y a un réseau qui émet en 5G, on sait le voir s'il est présent à l'endroit du scan manuel sauf si le téléphone n'est pas compatible 5G
Quand j'étais en vacances au Portugal il y a un peu plus d'une semaine, en scannant je ne voyais que les réseaux 2, 3 et 4G, alors que la 5G est dispo quasi partout là bas. Sauf que je n'y avais pas accès en roaming avec mon abo Orange BE.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
eric
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 264
Enregistré le : 10 janv. 2018, 12:36
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Couverture 5G des 3 opérateurs mobiles

Message par eric »

tntuner a écrit : 15 août 2023, 19:02 Si son abo ne donne pas accès à la 5G, pas sûr qu'il verra cet opérateur. Mais bon, il peut essayer...
Pas forcément, un ami français qui n'a qu'un abonnement 4G chez SFR capte la 5G à l'étranger.

Sans doute que le bridage sur le réseau mère n'est pas facile techniquement à implémenter dès lors que les accords avec des opérateurs tiers à l'étranger permettent d'accéder à la 5G automatiquement.
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9248
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 968 fois
A été remercié : 656 fois

Re: Couverture 5G des 3 opérateurs mobiles

Message par Criscoco »

L'iPhone par exemple n'affiche que les opérateurs disponibles sans distinction de la technologie utilisée.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Criscoco pour son message :
Aurel96
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
Fab50
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1215
Enregistré le : 04 mai 2019, 20:37
A remercié : 106 fois
A été remercié : 114 fois

Re: Couverture 5G des 3 opérateurs mobiles

Message par Fab50 »

eric a écrit : 16 août 2023, 14:36 Pas forcément, un ami français qui n'a qu'un abonnement 4G chez SFR capte la 5G à l'étranger.
J'ai également pu utiliser la 5G au Luxembourg avec un débit bien plus rapide qu'en 4G belge.
En Belgique, les abonnés de VOO ne peuvent pas utiliser la 5G de Télénet car il n'y a pas eu d'accord, et logiquement chez eux, il n'y en aura pas.
SAT GigaBlue UHD Quad 4K TWIN FBC 2x DVB-S2X + 1x DVB-C Tuner, 1TB OpenHDF 7.1
VU+ Ultimo4K DVB-S2X + DVB-C Tuner, 500 GB OpenATV 7.2
Astra/HotBird; BIS Télévisions Panorama, SSR SRG, Tivùsat, (ex TéléSat Basic - résilié 04/08/21),
CABLE VOO Evasion & CI+, BeTV, Combo Loisir (Discovery More & Family Fun), VOO Sport World
IPTV Eurosport Application
NET VOO TRIO MAX (ex Proximus Internet Start - résilié 17/07/21)
MOBILE VOO Mobile (ex Orange/Mobistar depuis 1996 - résilié 21/10/21)
Avatar du membre
Aurel96
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 110
Enregistré le : 16 juin 2023, 13:57
A remercié : 12 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Couverture 5G des 3 opérateurs mobiles

Message par Aurel96 »

Fab50 a écrit : 16 août 2023, 16:42
eric a écrit : 16 août 2023, 14:36 Pas forcément, un ami français qui n'a qu'un abonnement 4G chez SFR capte la 5G à l'étranger.
J'ai également pu utiliser la 5G au Luxembourg avec un débit bien plus rapide qu'en 4G belge.
En Belgique, les abonnés de VOO ne peuvent pas utiliser la 5G de Télénet car il n'y a pas eu d'accord, et logiquement chez eux, il n'y en aura pas.
Les abonnés VOO ont déjà commencés à être migré vers Orange
Internet: Proximus

Mobile :
iPhone 15 / Proximus
Avatar du membre
Fab50
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1215
Enregistré le : 04 mai 2019, 20:37
A remercié : 106 fois
A été remercié : 114 fois

Re: Couverture 5G des 3 opérateurs mobiles

Message par Fab50 »

Et c'est vraiment bien dommage...
A lire certains retours de la migration c'est bof bof.
Avant, si les clients VOO n'étaient pas satisfait du réseau Base, VOO parvenait à connecter leurs clients chez Proximus.

Avec Orange, cela ne sera plus possible, soit cela convient aux clients, soit le client change d'opérateur
SAT GigaBlue UHD Quad 4K TWIN FBC 2x DVB-S2X + 1x DVB-C Tuner, 1TB OpenHDF 7.1
VU+ Ultimo4K DVB-S2X + DVB-C Tuner, 500 GB OpenATV 7.2
Astra/HotBird; BIS Télévisions Panorama, SSR SRG, Tivùsat, (ex TéléSat Basic - résilié 04/08/21),
CABLE VOO Evasion & CI+, BeTV, Combo Loisir (Discovery More & Family Fun), VOO Sport World
IPTV Eurosport Application
NET VOO TRIO MAX (ex Proximus Internet Start - résilié 17/07/21)
MOBILE VOO Mobile (ex Orange/Mobistar depuis 1996 - résilié 21/10/21)
Avatar du membre
Dinosaure
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 249
Enregistré le : 06 mars 2018, 17:24
A remercié : 48 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Couverture 5G des 3 opérateurs mobiles

Message par Dinosaure »

Moi je comprends pas normalement il y a une loi européenne qui dit que on ne peut pas être ralenti en roaming j'ai de la chance si j'ai plus de 500 mbps en 5G un pote a testé avec une esim Transatel il a eu 1,1 gbps au même endroit ! J'ai vraiment difficile à comprendre. On était au même endroit au même moment et on a pas fait le speedtest en même temps
GSM : VOO 10GB + Orange LU BeUnlimited
Fixe : VOO (Quattro Max)
TV : VOO (Quattro Max) avec option BeTV
Internet VOO (Quattro Max) avec option Gigaboost
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4259
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Couverture 5G des 3 opérateurs mobiles

Message par cezame »

Dinosaure a écrit :Moi je comprends pas normalement il y a une loi européenne qui dit que on ne peut pas être ralenti en roaming j'ai de la chance si j'ai plus de 500 mbps en 5G quelqu'un a testé avec une esim Transatel il a eu 1,1 gbps au même endroit ! J'ai vraiment difficile à comprendre
Faut voir aussi si l'infrastructure permet les mêmes vitesses.

___
C.S

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
Aurel96
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 110
Enregistré le : 16 juin 2023, 13:57
A remercié : 12 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Couverture 5G des 3 opérateurs mobiles

Message par Aurel96 »

Dinosaure a écrit : 16 août 2023, 19:02 Moi je comprends pas normalement il y a une loi européenne qui dit que on ne peut pas être ralenti en roaming j'ai de la chance si j'ai plus de 500 mbps en 5G un pote a testé avec une esim Transatel il a eu 1,1 gbps au même endroit ! J'ai vraiment difficile à comprendre. On était au même endroit au même moment et on a pas fait le speedtest en même temps
Il y a une certaine réciprocité :
Si par exemple, un tel opérateur ne couvre pas en 5G le pays dans lequel il exerce, il ne peut pas faire bénéficier du roaming 5G à ses abonnés,

Je ne sais pas s'il y a le même au niveau des vitesses.
Par ailleurs, je suppose que les opérateurs ont la liberté contractuelle de "brider" leurs clients en roaming selon le contrat qu'ils ont avec le/les opérateur(s) du pays hôte
Internet: Proximus

Mobile :
iPhone 15 / Proximus
Avatar du membre
Dinosaure
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 249
Enregistré le : 06 mars 2018, 17:24
A remercié : 48 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Couverture 5G des 3 opérateurs mobiles

Message par Dinosaure »

Aurel96 a écrit : 16 août 2023, 19:16
Dinosaure a écrit : 16 août 2023, 19:02 Moi je comprends pas normalement il y a une loi européenne qui dit que on ne peut pas être ralenti en roaming j'ai de la chance si j'ai plus de 500 mbps en 5G un pote a testé avec une esim Transatel il a eu 1,1 gbps au même endroit ! J'ai vraiment difficile à comprendre. On était au même endroit au même moment et on a pas fait le speedtest en même temps
Il y a une certaine réciprocité :
Si par exemple, un tel opérateur ne couvre pas en 5G le pays dans lequel il exerce, il ne peut pas faire bénéficier du roaming 5G à ses abonnés,

Je ne sais pas s'il y a le même au niveau des vitesses.
Par ailleurs, je suppose que les opérateurs ont la liberté contractuelle de "brider" leurs clients en roaming selon le contrat qu'ils ont avec le/les opérateur(s) du pays hôte
En fait, c'est Proximus Lux donc ça me choque que je puisse pas avoir les vitesses pleines parce que même si imaginons tu es bridé sur ton abonnement national tu ne peux pas être bridé en roaming
GSM : VOO 10GB + Orange LU BeUnlimited
Fixe : VOO (Quattro Max)
TV : VOO (Quattro Max) avec option BeTV
Internet VOO (Quattro Max) avec option Gigaboost
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9248
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 968 fois
A été remercié : 656 fois

Re: Couverture 5G des 3 opérateurs mobiles

Message par Criscoco »

Aurel96 a écrit : 16 août 2023, 19:16 Il y a une certaine réciprocité :
Si par exemple, un tel opérateur ne couvre pas en 5G le pays dans lequel il exerce, il ne peut pas faire bénéficier du roaming 5G à ses abonnés,
Il y a des cas plus complexes aussi.
J'étais abonné chez Mobile Vikings, j'avais la 5G quand j'étais à l'étranger.
M.V n'avait pas activé la 5G pour ses abonnés au contraire de sa maison mère "Proximus".
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
Aurel96
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 110
Enregistré le : 16 juin 2023, 13:57
A remercié : 12 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Couverture 5G des 3 opérateurs mobiles

Message par Aurel96 »

Criscoco a écrit : 16 août 2023, 20:01
Aurel96 a écrit : 16 août 2023, 19:16 Il y a une certaine réciprocité :
Si par exemple, un tel opérateur ne couvre pas en 5G le pays dans lequel il exerce, il ne peut pas faire bénéficier du roaming 5G à ses abonnés,
Il y a des cas plus complexes aussi.
J'étais abonné chez Mobile Vikings, j'avais la 5G quand j'étais à l'étranger.
M.V n'avait pas activé la 5G pour ses abonnés au contraire de sa maison mère "Proximus".
MV utilise/utilisait la plate-forme Transatel.
(J'ai eu le cas aussi)
Je pense que tant qu'ils utilisaient Transatel, c'était Transatel qui se chargeait de négocier pour MV même si Proximus était devenu actionnaire à 100 pour-cent de MV (a confirmer)

Edit :Aussi, MV est encore une S.A à part entière même si elle appartient à Proximus S.A
Du coup, dans ces cas-là on considère que MV est un opérateur à part, ou un prolongement de Proximus ? Sous quelles conditions?

Hey/Orange, c'est beaucoup plus simple. Hey c'est juste une offre commerciale d'Orange S.A (comme les plan Go).
D'ailleurs, pour VOO, comme va négocier Orange ?
VOo est une société à part à laquelle Orange n'aurait que +/- 75 pour-cent. Sûrement un accord d'itinérante national sur Orange (déjà fait sûrement) mais pour l'étranger ?

Pleins de questions dont il existe surement des réponses mais que je n'ai pas cherché/fouillé.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Aurel96 pour son message :
Criscoco
Internet: Proximus

Mobile :
iPhone 15 / Proximus
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7924
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 724 fois
A été remercié : 523 fois

Re: Couverture 5G des 3 opérateurs mobiles

Message par tntuner »

Aurel96 a écrit : 16 août 2023, 19:16 Il y a une certaine réciprocité :
Si par exemple, un tel opérateur ne couvre pas en 5G le pays dans lequel il exerce, il ne peut pas faire bénéficier du roaming 5G à ses abonnés
Visiblement Orange BE n'a aucun accord pour utiliser la 5G en roaming au Portugal, vu qu'ils n'offrent probablement pas la 5G aux Portugais qui seraient en roaming ici en Belgique (déjà que la couverture est quasi nulle) :nul:
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21