Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



[Webradio] La Cible

Discussions sur le Streaming Audio (Spotify, Deezer,...), les podcasts, webradio,...

Modérateur : pascal28

Répondre
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: [Webradio] La Cible

Message par pascal28 »

Bon, après quelques jours où j'étais moyennement convaincu de la stabilité de diffusion, ça va beaucoup mieux. Grace à une amie, on a cerné le problème de stabilité. C'était un bug dans le logiciel de streaming qui n’apparaît qu'après un certain temps d'utilisation dans une configuration très particulière. Pour le coup, c'était particulièrement vicieux !

Depuis cette nuit, la diffusion semble enfin très stable ! (bon, je n'exclue pas quelques coupures quand je chipote, ça reste des tests :grin: )
Si vous voulez écouter, vous pouvez y aller sans modération. Si vous aimez la musique des années 70/80 (et un peu 60/90), faites vous plaisir.
Et si vous être fatigués des programmations répétitives de Viva+ et Nostalgie+, profitez-en. D'après un rapide calcul, vous pouvez rester écouter plus de 5 jours non stop sans entendre 2 fois le même titre !
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17893
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 747 fois
A été remercié : 801 fois

Re: [Webradio] La Cible

Message par Mackguil »

Et comment fais-tu pour la diffusion, concernant les titres diffusés, tu les pioches dans une cdtheque ou c'est du mp3 et assimilé ?
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: [Webradio] La Cible

Message par pascal28 »

C'est ma discothèque de MP3 et je diffuse le flux depuis mon PC avec un logiciel de diffusion similaire à ceux utilisés dans les radios FM. :wink:

Le gros avantage de cette solution, c'est que je maîtrise totalement ce qui est diffusé : enchaînement, traitement de son et possibilité de faire du direct.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17893
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 747 fois
A été remercié : 801 fois

Re: [Webradio] La Cible

Message par Mackguil »

pascal28 a écrit : 07 avr. 2021, 15:45 C'est ma discothèque de MP3 et je diffuse le flux depuis mon PC avec un logiciel de diffusion similaire à ceux utilisés dans les radios FM. :wink:

Le gros avantage de cette solution, c'est que je maîtrise totalement ce qui est diffusé : enchaînement, traitement de son et possibilité de faire du direct.
Me suis occupé de l'info d'une radio FM, la pièce où étaient rangés les cd était exclusivement dédiée à ça, classement par genre de musique et ensuite par ordre alphabétique, à l'arrivée de chaque nouveau cd ==> encodage en format numérique, et préparation à la diffusion.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: [Webradio] La Cible

Message par pascal28 »

Ah oui, constituer une discothèque pour une radio, c'est un boulot énorme. :wink:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17893
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 747 fois
A été remercié : 801 fois

Re: [Webradio] La Cible

Message par Mackguil »

pascal28 a écrit : 07 avr. 2021, 17:35 Ah oui, constituer une discothèque pour une radio, c'est un boulot énorme. :wink:
Ben il me semblait qu'il était obligatoire de posséder l’œuvre original, pour pouvoir la diffuser, je me trompes ?
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: [Webradio] La Cible

Message par pascal28 »

C'est la théorie, effectivement. C'est ce qui se dit. Dans la pratique, euh... hum hum... :pensif:
Je pense qu'il y aurait de quoi faire fermer presque toutes les radios du monde.

Je connais des radios qui se refilent les bases de mp3 les unes les autres. Pour la petite anecdote, il y a un mp3 que j'ai encodé à partir d'un vinyle perso pour une radio où j'étais. Comme il y avait quelques craquements, j'étais capable de reconnaitre le son de mon 45t.
J'ai entendu à la radio un jour ce mp3 sur une radio dans laquelle je n'ai jamais foutu les pieds. :mrgreen:

Après, personne ne dit rien. Les radios payent des droits d'auteurs et les ayants droits sont trop contents d'entendre leurs chansons passer pour les promouvoir auprès des auditeurs.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur pascal28 pour son message :
Criscoco
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: [Webradio] La Cible

Message par SAT »

Exactement. Néanmoins, une fois que c'est encodé, l'utilité de garder le support physique....

D'ailleurs, chez Radio France, ils vendent aux enchères les doublons, parfois en triple. Ça vaudrait le coup d'oeuil...
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: [Webradio] La Cible

Message par pascal28 »

Il y a quelques semaines, j'avais relancé La Cible sur un coup de tête sans en faire d'annonce réellement officielle.
Depuis que c'est relancé, ça tourne bien, pas de problème technique à déplorer et le format commence à s'affiner.

Donc comme c'est à peu près mature (même s'il reste quelques ajustements à faire), je viens laisser un message dans le fil de discussion dédié.
La Cible est repartie dans un nouveau format qui se concentre sur les souvenirs : principalement les années 70/80 et ouvert aux années 60, 90 et un tout petit peu aux titres d'après 2000.
Le choix se concentre en priorité sur des titres softs, anti stress (par exemple soft rock, musique noire américaine des années 60/70, slow, chanson française, dont "les poètes" de la chanson française, etc...). Les titres un peu plus rythmés sont principalement des classiques issus des années 60, 70 et début 80.

L'idée est de faire un programme musical anti stress reposant sur les souvenirs des années 60, 70, 80 et 90.

Les site est à retrouver toujours à la même adresse.
http://lacibleradio.net/
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur pascal28 pour son message (3 au total) :
tompouceCriscocoSAT
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: [Webradio] La Cible

Message par pascal28 »

Quelques nouvelles pour les amateurs à propos des dernières évolutions de La Cible.

Afin d'enrichir la programmation, ces dernières semaines, j'ai mis le nez dans mes vieux vinyles pour trouver des idées de titres à ajouter.
Dans la mesure du possible, quand je suis tombé sur un titre intéressant, j'ai fait des recherches pour trouver des versions plus propres que le vieux 33t qui craque.
Mais certains titres sont tellement rares que je n'ai pas eu d'autres choix que de les encoder à partir des vinyles d'époque.

Il me reste encore une pille de 45t et une série de compilation en 33t à passer en revue.

J'ai donc ajouté pas mal de titres aux cours des dernières semaines et je viens d'en ajouter 70 ce week-end.
Pour les amateurs de statistiques, la programmation est composée de plus de 3900 titres (plus de Nostalgie + :mrgreen: ).
Pour éviter les répétitions, la durée minimale séparant 2 diffusions d'un même titre est de 5 jours (sauf erreur de manipulation, bien entendu).

Pour ceux d'entre vous qui écoutent de temps à autre La Cible, n'hésitez pas à me faire des commentaires ici ou en privé. :wink:

Sur un plan technique, j'ai réussi à faire référencer la radio sur quelques applications de radios en streaming. Elles sont indiquées sur le site. Pour ceux qui écoutent depuis leur smartphone, c'est plus pratique. :grin:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur pascal28 pour son message :
tntuner
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: [Webradio] La Cible

Message par Gilbert »

C'est chouette pourtant les enregistrements depuis des vinyles ça donne un cote. authentique.
C'est prévu d'aller sur le Radioplayer la radio.be ?
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: [Webradio] La Cible

Message par pascal28 »

C'est vrai que sur certains titres, le son du vinyle donne un charme. Ça accentue le coté rare du titre.
Chose assez étonnante, il y a quelques titres de Michel Sardou, Claude François ou encore Julien Clerc que j'ai été incapable de trouver en MP3 dans une version propre. Pourtant, ce ne sont pas des artistes marginaux. J'ai donc sorti la platine ;)

Pour radio.be, je ne demanderais que ça, mais le système est ultra verrouillé, il est entre les mains de quelques gros pour se garantir une certaine domination. Même pour des radios locales qui sont présentes en FM en Belgique, elles doivent se plier à une série de contraintes.
Alors pour les webradios indépendantes bricolées par un amateur, ce n'est malheureusement même pas la peine d'y penser.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7751
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: [Webradio] La Cible

Message par tntuner »

pascal28 a écrit : 18 avr. 2022, 23:51 Pour éviter les répétitions, la durée minimale séparant 2 diffusions d'un même titre est de 5 jours
C'est pas mal 5 jours, mais 2 ou 3 jours auraient suffit je pense. Sachant qu'un auditeur n'écoute pas ta radio 24h/24, il y a peu de chance qu'il tombe sur le même titre après 2 ou 3 jours, vu qu'il y a quand-même plus de 3900 titres (ce qui est énorme).
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: [Webradio] La Cible

Message par solar10 »

pascal28 a écrit : 19 avr. 2022, 09:46 C'est vrai que sur certains titres, le son du vinyle donne un charme. Ça accentue le coté rare du titre.
Marc Danval, sors de ce corps !
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Tskynet
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 3103
Enregistré le : 02 déc. 2017, 16:20
A remercié : 205 fois
A été remercié : 224 fois
Contact :

Re: [Webradio] La Cible

Message par Tskynet »

Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Tskynet pour son message (2 au total) :
pascal28Criscoco
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: [Webradio] La Cible

Message par pascal28 »

tntuner a écrit : 19 avr. 2022, 10:58
C'est pas mal 5 jours, mais 2 ou 3 jours auraient suffit je pense. Sachant qu'un auditeur n'écoute pas ta radio 24h/24, il y a peu de chance qu'il tombe sur le même titre après 2 ou 3 jours, vu qu'il y a quand-même plus de 3900 titres (ce qui est énorme).
Pour la rotation, je me suis posé la question. Le problème, c'est que même avec une grosse base de données, l’algorithme n'est pas toujours au top pour bien brasser les titres et a tendance à un peu trop faire ressortir les mêmes très vite et à ne presque pas en jouer certains si je ne lui mets pas des contraintes sérieuses.
Pour l'instant, j'ai fait un critère un peu au jugé appliqué à l'ensemble des titres pour forcer le PC à piocher dans une grande partie de la discothèque avant de ressortir les titres déjà diffusés. Pour l'instant, il arrive à peu près à brasser sans me dire qu'il est bloqué par manque de titres disponibles.
A terme, il va falloir que j'affine cela en fonction des artistes.
Pour les artistes ayant beaucoup de titres : une limitation plus forte sur chaque titre (l'artiste restera régulièrement présent dans la programmation, mais pas tout le temps avec les mêmes titres comme c'est un peu trop le cas actuellement).
Pour les artistes populaires ayant moins de titres : réduire un peu la restriction d'interdiction de diffusion d'un titre pour qu'une fois l'ensemble des titres diffusés ils ne se retrouvent pas trop longtemps interdits d'antenne.

A essayer quand j'aurai un peu de temps. :wink:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: [Webradio] La Cible

Message par Gilbert »

@pascal quelles seraient les contraintes qui seraient possible pour une radio locale et qui ne le seraient pas par une web radio ? À part intégrer le player sur le site de la radio ...
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: [Webradio] La Cible

Message par pascal28 »

On m'avait fait un petit exposé sur le sujet à l'époque, comme je n'étais pas directement concerné je n'ai pas retenu (je n'ai retenu que l'aspect webradios).
Tout ce dont je me souviens c'est que j'avais trouvé sur le coup les conditions assez moyennes. Et visiblement, s'il manque des locales, c'est qu'elles n'y ont pas trouvé leur compte pour intégrer la plateforme.
Pour les webradios, on va dire que si j'étais une déclinaison thématique en web d'une FM, ce serait plus facile...
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1237
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

Re: [Webradio] La Cible

Message par joris »

Sur mon ordinateur, j'ai une collection personnelle de 3500 chansons. A partir de ceux-ci, j'ai créé une liste de lecture (m3u) avec VLC.
Il existait auparavant une fonction permettant de définir la fréquence de lecture d'un morceau par rapport aux autres.
Je ne me souviens pas de quel programme c'était.
Je suppose que les réalisateurs de radios professionnelles disposent d'une fonction similaire.
Si je suis fatigué d'entendre trop souvent une chanson particulière, je la retire temporairement de ma liste.
Et souvent, je n'ai simplement pas envie d'écouter ma playlist personnelle, et alors j'allume la radio !
Pour Narnia!
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: [Webradio] La Cible

Message par pascal28 »

joris a écrit : 21 avr. 2022, 08:41 Sur mon ordinateur, j'ai une collection personnelle de 3500 chansons. A partir de ceux-ci, j'ai créé une liste de lecture (m3u) avec VLC.
Il existait auparavant une fonction permettant de définir la fréquence de lecture d'un morceau par rapport aux autres.
Je ne me souviens pas de quel programme c'était.
Je suppose que les réalisateurs de radios professionnelles disposent d'une fonction similaire.
Si je suis fatigué d'entendre trop souvent une chanson particulière, je la retire temporairement de ma liste.
Et souvent, je n'ai simplement pas envie d'écouter ma playlist personnelle, et alors j'allume la radio !
Oui, les logiciels pro ont de type de fonction au paramétrage plus ou moins pointu en fonction du logiciel utilisé.

Il me semble que I-Tunes a (ou avait ? Je ne sais plus car ça fait longtemps que je ne l'ai plus utilisé) ce type de paramétrage.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter