Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Les collaborateurs de RTL dénoncent la «casse de l’info»

Discussions sur la radio, l'actualité, les audiences, la programmation, les animateurs,...

Modérateurs : alloja, pascal28

Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5724
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 436 fois
A été remercié : 433 fois

Les collaborateurs de RTL dénoncent la «casse de l’info»

Message par alloja »

Concerne notamment Bel et Contact…
https://www.lesoir.be/500624/article/20 ... e-de-linfo
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14102
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 946 fois
A été remercié : 1300 fois
Contact :

Re: Les collaborateurs de RTL dénoncent la «casse de l’info»

Message par solar10 »

Han !
“Bel RTL coûte cher et ne rapporte rien, les radios généralistes ne fonctionnent plus”. Voilà ce que la direction nous répète depuis des semaines.
Je pense que le monde en a un peu marre du manque de vrais nouveautés dans ce melting-pot de guimauve généraliste des radios,
Avec les quota de forfaits mobiles qui augmentent, la webradio va prendre plus d'espace. Suffit que les gens soient informés des moyens pour écouter dans l'auto et bye-bye les vieilles radios. Ce sera plus rapide avec les nouvelles voitures qui ont de l'Android/iOS embarqué. T'installes la bonne appli et c'est parti.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Still
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 169
Enregistré le : 01 janv. 2018, 17:20
A remercié : 13 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Les collaborateurs de RTL dénoncent la «casse de l’info»

Message par Still »

Pour moi le seul interêt de Bel RTL était l'info. Le reste, écouter des émissions ... sans moi. Du coup, restera pas grand chose.

En voiture j'aime que les musiques s'enchaine sans blabla. Du coup, la plupart du temps je suis en android auto sur spotify
Mobile Vikings Internet illimité super rapide : 1000 / 500
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Les collaborateurs de RTL dénoncent la «casse de l’info»

Message par pascal28 »

Ça fait plusieurs années que je dis que le format actuel de Bel-RTL n'est plus viable et qu'ils devraient aller vers un format de "radio service" à l'image de Bayern 1 en Allemagne. En gros, faire une radio musicale plus incarnée qu'une radio purement musicale via quelques chroniques, de l'info service et des animateurs ayant des interventions un peu plus riches que sur les musicales : ça coûte moins cher qu'une généraliste et ça fonctionne très bien. Même si ça n'a pas le même potentiel en audience qu'une radio généraliste, l'audience reste quand même confortable et vu que ça coûte moins cher à produire, c'est tout bénéfice. Alors en plus, si les radios généralistes ne fonctionnent plus sur le marché visé, c'est une raison de plus pour prendre ce virage.

Je m'étais fait la réflexion que la programmation du week-end a changé. On sent d'ailleurs la patte d'un transfuge de Nostalgie. Si on enlève les Grosses Têtes et le Stop ou Encore, ça ressemble beaucoup à Nostalgie, même dans la gestion de l'antenne, avec une programmation un peu plus francophone, quelques nouveautés et une animation un peu plus "statutaire". (Perso, j'aime bien)

Visiblement, cet article confirme mon ressenti et semble confirmer que cette grille du week-end est une répétition pour la rentrée. Elle permet de faire dès à présent des économies, permet de voir si cela joue sur l'audience et, petit bonus, si ça pique un peu d'audience à Nostalgie le week-end, ce sera peut-être suffisant pour lui faire perdre la place de numéro 1 (il est toujours bon que son principal concurrent ne puisse pas se vanter d'être le numéro 1)

Comme je le disais il y a quelques moins, le recrutement de personnalités venues de radios musicales pouvait lasser penser que Bel-RTL allait se diriger vers une grille beaucoup plus musicale. L'article semble confirmer que c'est le projet.

Et si Bel RTL se dirige vers un positionnement plus musical et rival de Nostalgie. Je pense que Radio Contact va rajeunir un peu sa cible et sa programmation (qui avait été vieillie avec succès ces dernières années et qui faisait sens dans une stratégie de groupe tant que Bel RTL était sur un positionnement généraliste) pour éviter de trop vampiriser le public du futur Bel RTL.

Grosse inconnue, si Bel RTL va vers une programmation plus musicale, vont-ils conserver les Grosses Têtes (et vont-ils conserver les émissions de RTL France) ? Attention de ne pas reproduire de syndrome "Tiwzz".
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1343
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 112 fois
A été remercié : 103 fois

Re: Les collaborateurs de RTL dénoncent la «casse de l’info»

Message par Mike »

pascal28 a écrit : 13 mars 2023, 13:51 Ça fait plusieurs années que je dis que le format actuel de Bel-RTL n'est plus viable et qu'ils devraient aller vers un format de "radio service" à l'image de Bayern 1 en Allemagne. En gros, faire une radio musicale plus incarnée qu'une radio purement musicale via quelques chroniques, de l'info service et des animateurs ayant des interventions un peu plus riches que sur les musicales : ça coûte moins cher qu'une généraliste et ça fonctionne très bien. Même si ça n'a pas le même potentiel en audience qu'une radio généraliste, l'audience reste quand même confortable et vu que ça coûte moins cher à produire, c'est tout bénéfice. Alors en plus, si les radios généralistes ne fonctionnent plus sur le marché visé, c'est une raison de plus pour prendre ce virage.

Je m'étais fait la réflexion que la programmation du week-end a changé. On sent d'ailleurs la patte d'un transfuge de Nostalgie. Si on enlève les Grosses Têtes et le Stop ou Encore, ça ressemble beaucoup à Nostalgie, même dans la gestion de l'antenne, avec une programmation un peu plus francophone, quelques nouveautés et une animation un peu plus "statutaire". (Perso, j'aime bien)

Visiblement, cet article confirme mon ressenti et semble confirmer que cette grille du week-end est une répétition pour la rentrée. Elle permet de faire dès à présent des économies, permet de voir si cela joue sur l'audience et, petit bonus, si ça pique un peu d'audience à Nostalgie le week-end, ce sera peut-être suffisant pour lui faire perdre la place de numéro 1 (il est toujours bon que son principal concurrent ne puisse pas se vanter d'être le numéro 1)

Comme je le disais il y a quelques moins, le recrutement de personnalités venues de radios musicales pouvait lasser penser que Bel-RTL allait se diriger vers une grille beaucoup plus musicale. L'article semble confirmer que c'est le projet.

Et si Bel RTL se dirige vers un positionnement plus musical et rival de Nostalgie. Je pense que Radio Contact va rajeunir un peu sa cible et sa programmation (qui avait été vieillie avec succès ces dernières années et qui faisait sens dans une stratégie de groupe tant que Bel RTL était sur un positionnement généraliste) pour éviter de trop vampiriser le public du futur Bel RTL.

Grosse inconnue, si Bel RTL va vers une programmation plus musicale, vont-ils conserver les Grosses Têtes (et vont-ils conserver les émissions de RTL France) ? Attention de ne pas reproduire de syndrome "Tiwzz".
Toutes ces considérations sont fort intéressantes mais elles omettent un détail non négligeable.
Lors des appels d'offres spécifiques aux réseaux de radios le CSA a classé les divers dossiers sur la base des projets des chaînes de radio.
En FM, les 4 réseaux communautaires sont loin d'être équivalents niveau couverture géographique et si Bel RTL a bénéficié du meilleur réseau c'est en raison du cahier des charges que la radio s'est elle-même imposé. Une modification trop appuyée '"en cours de route" risquerait de ne pas recevoir l'assentiment du CSA tout comme elle pourrait être mal accueillie par les autres réseaux...
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Les collaborateurs de RTL dénoncent la «casse de l’info»

Message par pascal28 »

Mike a écrit : 13 mars 2023, 18:55
Toutes ces considérations sont fort intéressantes mais elles omettent un détail non négligeable.
Lors des appels d'offres spécifiques aux réseaux de radios le CSA a classé les divers dossiers sur la base des projets des chaînes de radio.
En FM, les 4 réseaux communautaires sont loin d'être équivalents niveau couverture géographique et si Bel RTL a bénéficié du meilleur réseau c'est en raison du cahier des charges que la radio s'est elle-même imposé. Une modification trop appuyée '"en cours de route" risquerait de ne pas recevoir l'assentiment du CSA tout comme elle pourrait être mal accueillie par les autres réseaux...
Une radio privée, principale rivale de la RTBF, qui va réduire la voilure dans le domaine d'info et de contenus parlés, comme si le CSA (parfaitement indépendant, cela va de soit) allait s'y opposer. De toutes façons, il n'y a personne pour venir faire une généraliste (à part peut-être LN radio qui ne semble pas avoir le moyen de ses ambitions). Ça se terminera par un arrangement.
D'autant que justement, le glissement d'un programme généraliste vers une radio service (une radio service, n'est pas une radio purement musicale), ça a l'avantage de garder les ingrédients d'un programme généraliste. On garde la structure, des interventions plus courtes et on enchaines 3 disques à la suite au lieu de 2 , une tranche musicale déguisée en jeu, une autre tranche musicale déguisée en magazine musical, une matinale plus aérée qui peut rester avec une dominante info, le 18h-19h qui reste tel qu'il est, un magazine bien être durant midi avec des interventions qui ne dépassent pas 4 minutes espacées de 2-3 titres entre chaque séquence parlée, etc... et l'affaire et dans le sac. C'est bien pour cela que je dis depuis des années que Bel RTL ira à un moment ou à un autre dans cette direction. Ils ont les ressources pour le faire, contrairement aux radios musicales, c'est malgré tout moins cher qu'une vraie radio généraliste.
De plus, comme si Bel RTL n'avait pas vérifié les marges de manœuvres possibles avant de se lancer pour annoncer une glissement vers un programme plus musical et de recruter le personnel adéquat. :wink:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1266
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 253 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Les collaborateurs de RTL dénoncent la «casse de l’info»

Message par wile »

En testant cet après-midi l'annuaire des chaines du site, je suis tombé sur les débats du Parlment de la FWB justement au moment où le sujet a été évoqué par le parlementaire PS Maxime Hardy (parlement où d'ailleurs tout se perd car plus de chemise, plus de cravate. Bientôt ils seront au Parlement avec des T-shirts Pokémon ou Bugs Bunny). Malheureusement, un échange entre la parlementaire et sa ministre qui a mentionné qu'elle a fait part de sa préoccupation au groupe RTL et qu'elle maintenait le contact. Quant à la question de l'influence sur le meilleur paquet de fréquences, la ministre n'en a tout simplement pas parlé dans sa réponse. Bref, un échange très convenu.

Pour le reste, il faudra quand même voir si les auditeurs suivront. Car il s'agit se passer d'une matinale d'information (avec notamment ses invités politiques) à un contenu assez vide. Quand on entend ce qui se fait en plein milieu de matinée, c'est bof bof. Pour les personnes qui souhaitent malgré tout être accompagnées d'une voix à la radio, il y aura peut-être une tendance à passer sur La Première, Classic 21 ou Nostalgie. Car les playlists Deezer, Spotify et cie c'est bien, mais il y a des gens qui sont seuls, ça peut être un routier dans son 44 tonnes, une femme de ménage qui fait son boulot tôt le matin, un gardien d'immeuble un jour de pont, et tous ces gens-là ont besoin d'un compagnie, besoin qu'on leur disent bonjour, qu'on leur disent merci d'être là, que c'est bientôt le weekend, qu'il faut faire preuve de prudence parce qu'il a gelé etc. Donc, il ne faut pas réduire la radio à un simple jukebox.
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 & Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | Bis TV Panorama 13E + DVB-T Maubeuge
NET Zuny [ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1063
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Les collaborateurs de RTL dénoncent la «casse de l’info»

Message par Gilbert »

Vous pensez bien sûr toute Ecolo qu'elle soit à ministre ne va pas s attaquer à bel-Rtl. Elle encore envie d y être invitée et bien traitée.
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Les collaborateurs de RTL dénoncent la «casse de l’info»

Message par pascal28 »

wile a écrit : 15 mars 2023, 23:40
Pour les personnes qui souhaitent malgré tout être accompagnées d'une voix à la radio, il y aura peut-être une tendance à passer sur La Première, Classic 21 ou Nostalgie.
A priori, Bel-RTL n'a pas annoncé vouloir basculer en radio sans animateur. Donc si Classic 21 et Nostalgie sont suffisant pour "accompagner d'une voix", Bel RTL dans sa version allégée le sera aussi.

C'est l’intérêt d'un format de type "radio service". Il y a moins de contenus qu'une véritable radio généraliste, mais il y a une présence plus importante que sur une radio musicale classique avec des contenus plus concis. Après, tout dépend de la manière dont c'est fait. Mais à priori, sur le critère de l'accompagnement, un Bel-RTL plus musical, ça reste malgré tout plus incarné que Nostalgie et Classic 21.
Et j'imagine que ce sont les très bons scores de Nostalgie et Classic 21 qui poussent Bel RTL à prendre ce virage.
il faudra quand même voir si les auditeurs suivront. Car il s'agit se passer d'une matinale d'information (avec notamment ses invités politiques) à un contenu assez vide.
Et dans une logique de radio "info service" tel que cela semble se dessiner, en général on garde une matinale avec contenu d'info (avec invités). La différence est seulement que c'est plus aéré avec d'avantage de musique qu'un tout info pur (qui d'ailleurs était déjà relativement vide pour une généraliste dans le Bel RTL de ces dernières années). Donc là encore, il faut voir comment cela sera fait, mais sur le principe, ce type de format n'est pas synonyme de matinale au contenu vide.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2767
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: Les collaborateurs de RTL dénoncent la «casse de l’info»

Message par tompouce »

Gilbert a écrit : 16 mars 2023, 07:57 Vous pensez bien sûr toute Ecolo qu'elle soit à ministre ne va pas s attaquer à bel-Rtl. Elle encore envie d y être invitée et bien traitée.
Gilbert, tu mets le doigt sur l'ensemble du système belge ! Pourtant, ce n'est pas pour cela qu'elle a été élue mais bien pour résoudre les problèmes (que cela plaise ou non; promesses données lors des élections passées) :wink:
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: Les collaborateurs de RTL dénoncent la «casse de l’info»

Message par SAT »

Je ne sait pas ce qu'il ne est vraiment de Bel RTL, mais une radio qui passerait d'un format généraliste a une sorte de radio service+ y perdra de ses ailes. Je n'imagine pas les conséquences pour sa cousine RTL si elle devait faire le même chemin.

Ceci étant dit "outre quiévrain", ç'est sans doute ce qui guette Europe 1 si l'actionnaire veut arrêter les frais.
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Les collaborateurs de RTL dénoncent la «casse de l’info»

Message par pascal28 »

SAT a écrit : 16 mars 2023, 11:19 Je ne sait pas ce qu'il ne est vraiment de Bel RTL, mais une radio qui passerait d'un format généraliste a une sorte de radio service+ y perdra de ses ailes. Je n'imagine pas les conséquences pour sa cousine RTL si elle devait faire le même chemin.

Ceci étant dit "outre quiévrain", ç'est sans doute ce qui guette Europe 1 si l'actionnaire veut arrêter les frais.
Tout dépend de la rentabilité économique. Une radio avec une audience convenable qui ne coûte pas cher à produire, c'est plus intéressant qu'une bonne audience qui coûte très cher à produire.

Quand, en plus, on est sur un marché où les radios musicales cartonnent et les radios parlées sont à la peine (ce qui est l'opposé de la France), c'est une raison de plus pour Bel RTL de tenter le coup : réduire de coût de grille tout en espérant augmenter l'audience, c'est tentant...

J'imagine que les changements du week-end sont une sorte de tests.
Si les résultats sont concluants, ils vont probablement glisser vers le modèle de RTL en luxembourgeois ou une sorte de Bayern 1.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9208
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 955 fois
A été remercié : 650 fois
Contact :

Re: Les collaborateurs de RTL dénoncent la «casse de l’info»

Message par Criscoco »

Si Bel-RTL change de concept, Vivacité va avoir un boulevard devant elle…
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7891
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 719 fois
A été remercié : 520 fois

Re: Les collaborateurs de RTL dénoncent la «casse de l’info»

Message par tntuner »

Criscoco a écrit : 16 mars 2023, 12:11 Si Bel-RTL change de concept, Vivacité va avoir un boulevard devant elle…
Tu oublies La Cible... :mrgreen:

:jesors:
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Les collaborateurs de RTL dénoncent la «casse de l’info»

Message par pascal28 »

Criscoco a écrit : 16 mars 2023, 12:11 Si Bel-RTL change de concept, Vivacité va avoir un boulevard devant elle…
L'ironie de l'histoire, ce serait que la copie survive à l'originale.

Après, si le marché n'est plus viable pour en faire tenir 2 sur le même créneau, il est logique qu'une des 2 jette l'éponge.
Et ce qui aide tout de même Vivacité dans cette lutte avec un marché trop petit, c'est qu'elle soit publique. Cela lui permet d'être moins dépendante de la pub et de tenir le choc même si elle doit partager ses revenus avec Bel RTL.
Mais c'est sûr que si Bel RTL préfère aller marcher sur les terres de Nostalgie, ce sera le jackpot pour Vivacité.

Ajouté après : 22 secondes:
tntuner a écrit : 16 mars 2023, 12:12
Criscoco a écrit : 16 mars 2023, 12:11 Si Bel-RTL change de concept, Vivacité va avoir un boulevard devant elle…
Tu oublies La Cible... :mrgreen:

:jesors:
:mrgreen:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1266
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 253 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Les collaborateurs de RTL dénoncent la «casse de l’info»

Message par wile »

L'arrivée de Frédéric Herbays n'est pas étrangère à tous ces changements. Il a hissé Nostalgie au top du classement du CIM. Il revient chez RTL pour appliquer les mêmes recettes et replacer cette fois Bel RTL ou Contact en haut du classement.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur wile pour son message :
pascal28
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 & Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | Bis TV Panorama 13E + DVB-T Maubeuge
NET Zuny [ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1343
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 112 fois
A été remercié : 103 fois

Re: Les collaborateurs de RTL dénoncent la «casse de l’info»

Message par Mike »

wile a écrit : 15 mars 2023, 23:40 En testant cet après-midi l'annuaire des chaines du site, je suis tombé sur les débats du Parlement de la FWB justement au moment où le sujet a été évoqué par le parlementaire PS Maxime Hardy
Dans le compte-rendu intégral de cette séance du Parlement on peut lire que Maxime Hardy dit ceci:
"La société INADI est l’éditeur belge de Radio Contact et de Bel RTL.
Dans le cadre des négociations du plan de fréquences, INADI a emporté le meilleur paquet de fréquences, car il a obtenu la meilleure cotation grâce à certains engagements, notamment relatifs à la qualité de l’information.
Ces évolutions structurelles vont-elles modifier l’analyse de cette cotation ?
Une demande de révision auprès du CSA est-elle envisagée ?"

Ces questions corroborent celles que je posais dans un commentaire précédent...

Dans sa réponse, la Ministre Linard dit:
"J’appelle à la poursuite du dialogue constructif entre la direction et les représentantes et représentants des journalistes, pour leur
permettre de continuer à fournir une information de qualité, balisée en partie dans le cadre de l’appel d’offres radio".

Pour ceux et celles que cela intéresse, voici la copie intégrale des échanges du mercredi 15 mars entre Maxime Hardy et la Ministre Bénédicte Linard:

M. Maxime Hardy (PS).

– Bel RTL vient d’annoncer un plan d’économies qui a plusieurs conséquences.
La première est une diminution du nombre de pigistes qui vont travailler pour Bel RTL.
La deuxième est un raccourcissement des séquences du journal parlé.
La troisième est la fermeture de certains bureaux régionaux de Bel RTL, envisagée à partir du 3 avril.
Madame la Ministre, avez-vous pris contact avec le CEO de RTL Belgium pour connaître ses intentions et les conséquences de ces décisions? Quelle est votre analyse globale de la situation ?

La société INADI est l’éditeur belge de Radio Contact et de Bel RTL.
Dans le cadre des négociations du plan de fréquences, INADI a emporté le meilleur paquet de fréquences, car il a obtenu la meilleure cotation grâce à certains engagements, notamment relatifs à la qualité de l’information.
Ces évolutions structurelles vont-elles modifier l’analyse de cette cotation ?
Une demande de révision auprès du CSA est-elle envisagée ?

Mme Bénédicte Linard, vice-présidente du gouvernement et ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des femmes.

– Monsieur le Député, l’annonce récente par la direction de RTL Belgium d’une réduction de l’information radio a effectivement suscité des inquiétudes, alors que nous vivons dans un monde où le besoin de décryptage et de compréhension des enjeux est extrêmement important et où l’information circule de plus en plus vite.
Parfois, ces informations sont fausses et il est donc important de garantir une information de qualité, développée par des professionnels reconnus à leur juste valeur.
C’est à mon sens un enjeu démocratique majeur.
J’ai fait part de ma préoccupation à la direction de RTL Belgium quant au respect des spécificités et de l’indépendance des différentes rédactions du groupe.
Il est vrai que Bel RTL, comme d’autres médias, offre depuis des décennies au public une information accessible, complémentaire à d’autres médias dans le paysage de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
J’appelle à la poursuite du dialogue constructif entre la direction et les représentantes et représentants des journalistes, pour leur
permettre de continuer à fournir une information de qualité, balisée en partie dans le cadre de l’appel d’offres radio.

M. Maxime Hardy (PS).

– Je vous remercie, Madame la Ministre, pour vos réponses. En effet, nous sommes dans un monde de plus en plus concurrentiel, notamment entre Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft (GAFAM) sur les programmes de divertissement, mais aussi entre les différentes sources d’information belges, francophones, européennes et internationales.
On constate aussi que les réseaux ont une responsabilité importante dans les fake news et dans la manière dont les jeunes notamment sont confrontés à l’information.
Je suis heureux que l’on puisse, au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles, continuer à soutenir la pluralité de l’offre de médias tout en tenant compte des spécificités de certains d’entre eux, notamment les médias locaux.
Dans ce cadre, il serait intéressant de mener une réflexion sur le fait de faire revenir RTL Belgium dans le giron de la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour à la fois soutenir ce média, mais aussi baliser au mieux l’information.
Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1266
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 253 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Les collaborateurs de RTL dénoncent la «casse de l’info»

Message par wile »

Comme je l'avais écrit, ce sont des banalités. N'importe qui qui s'intéresse aux médias et à l'information peut écrire ces quelques phrases. En lisant cela, on n'a rien appris.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur wile pour son message :
pascal28
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 & Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | Bis TV Panorama 13E + DVB-T Maubeuge
NET Zuny [ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Les collaborateurs de RTL dénoncent la «casse de l’info»

Message par pascal28 »

De plus, l'information de représente pas toute l'antenne de Bel RTL. Maintenir ses engagements d'information (il faudrait d'ailleurs définir ce qu'est une séquence d'information, car là aussi, il y a moyen de moyenner, et le volume actuel était-il déjà au seuil de la convention ou ont-ils encore une marge de manœuvre entre la convention et ce qui est actuellement à l’antenne) n'est pas incompatible avec un glissement vers une antenne globalement plus musicale similaire aux modèles que j'ai déjà cité.
Et à coté, les mecs nous font un psychodrame basé sur des phrases creuses à propos de la "qualité" de l'information (sérieux ? "qualité de l'info" et "Bel RTL" dans la même phrase ?). Ce qui les inquiète, c'est qu'il n'y ait pas trop de casse salariale pour pas avoir d'emmerdes et que les séquences dites d'infos ne sorte pas trop des clous.
Pour le reste, ils se foutent éperdument du contenu de "l'info". Si ça pouvait se limiter à la lecture des dépêches Belga, de l'info people et conso et une case horaire pour permettre à ces clowns de défiler pour venir vendre leur salade, ça les arrangerait. Du moment qu'ils ne virent pas trop de monde, ça leur va très bien.
Le reste, c'est de la gesticulation qui nous renvoie au "mieux disant culturel" de la privatisation de TF1... ;)
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Jebo1747
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 51
Enregistré le : 30 juil. 2020, 09:47
A remercié : 0
A été remercié : 10 fois

Re: Les collaborateurs de RTL dénoncent la «casse de l’info»

Message par Jebo1747 »

pascal28 a écrit : 16 mars 2023, 11:52
J'imagine que les changements du week-end sont une sorte de tests.
Si les résultats sont concluants, ils vont probablement glisser vers le modèle de RTL en luxembourgeois ou une sorte de Bayern 1.

Le modèle RTL en luxembourgeois:
https://gouvernement.lu/fr/actualites/t ... ntion.html
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter