Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Chérie sera remplacée par NRJ+ le 6 mars prochain sur le DAB

Discussions sur la diffusion radio numérique terrestre belge et frontalière.
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7900
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 722 fois
A été remercié : 520 fois

Re: Chérie sera remplacée par NRJ+ le 6 mars prochain sur le DAB

Message par tntuner »

Dans la voiture je peux écouter les webradios en bluetooth via mon téléphone. Pas besoin d'antenne :mgreen:

Mais bon, une fois que Chérie sera devenue 100% web, ce ne sera plus pareil.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Chérie sera remplacée par NRJ+ le 6 mars prochain sur le DAB

Message par pascal28 »

Bah oui, quitte à devoir passer par le téléphone, autant écouter La Cible. :mrgreen:

Plus sérieusement, ce qui est évident, c'est qu'en passant sur une diffusion uniquement web, Chérie FM ne travaillera plus autant sa programmation.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur pascal28 pour son message :
solar10
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1343
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 113 fois
A été remercié : 103 fois

Re: Chérie sera remplacée par NRJ+ le 6 mars prochain sur le DAB

Message par Mike »

Gilbert a écrit : 21 févr. 2023, 13:36 @mike j'imagine que N Group ne va pas faire cela sans avoir l'aval du Csa, dont le site n'est souvent pas à jour ( de toute façon c'est pour le 6, ils ne sont pas encore en retard)
Effectivement, je n'ai aucun doute sur le fait que NGroup ait reçu l'aval du CSA, on n'est plus aux temps des réseaux FM des années 1980 !
Par contre, cela m'aurait intéressé de savoir comment le dossier a été présenté au CSA et quelle a été la réaction du CAC.
A priori, les modifications de services radiophoniques doivent s'inscrire dans une certaine continuité du projet initialement autorisé par le CSA. Pas question, par exemple de remplacer une radio qui prévoit 80% de chansons en français par une chaîne "News and sports" avec 70% de chansons en anglais... Oui, je sais, ce n'est évidemment pas ce qui est prévu dans le cas Chérie/NRJ+
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Chérie sera remplacée par NRJ+ le 6 mars prochain sur le DAB

Message par pascal28 »

Honnêtement, entre Chérie FM et NRJ+ on n'est pas dans un changement radical au niveau des critères qu'on trouve en général dans les conventions (volume de musique, volume de chanson française, tranche d'age visée, etc...). Le changement est plus d'ordre marketing où on va passer d'une radio musicale jeune adulte au tempo lent à une radio jeune adulte à tempo élevé. La marque NRJ est plus attachée à un style dynamique et parle d'avantage aux jeunes adultes que Chérie qui ne parle pas à grand monde en Belgique et qui est plus associée à un public féminin, un public plus âgé et un tempo plus tranquille au sein des marques du groupe NRJ. La bascule est donc logique et, à mon avis, ne devrait pas poser de gros problèmes vis à vis de la convention.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1066
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Chérie sera remplacée par NRJ+ le 6 mars prochain sur le DAB

Message par Gilbert »

En plus un des arguments du Csa est le fait qu un autre opérateur aurait pu être choisis à la place, ce qui selon ce dont je me souviens n'était l'as le cas, il n'y a pas eu de candidats évincés surtout en dab+ ou le csa ne peut plus trop invoquer " la pénurie des ressources"
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5725
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 436 fois
A été remercié : 433 fois

Re: Chérie sera remplacée par NRJ+ le 6 mars prochain sur le DAB

Message par alloja »

Oui, enfin, les places ne sont pas infinies non plus en DAB+. Si on a deux mux et qu'on veut diffuser dans une qualité pas trop dégueulasse…
D'un autre côté, il y a toujours une capacité (sur le Mux 2 ?) qui n'a jamais été attribué par le CSA, il me semble. Rajoutez-en deux s'ils viennent -enfin- à couper DAB Info et RTBF Ukraine.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
stef007
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 356
Enregistré le : 10 janv. 2019, 08:19
A remercié : 37 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Chérie sera remplacée par NRJ+ le 6 mars prochain sur le DAB

Message par stef007 »

J'ai retrouvé une bande de nuit de Chérie FM belgique des années 90.
http://sdbsdb.ovh/Cherie_FM_bande_de_nuit.mp3
pour l'époque c'était quand même assez vieux est très très calme. Quand on pense qu'au passage à Nostalgie c'était encore plus vieux, c'est fou la transformation qu'à fait Nosta, c'est devenu très jeune finalement.
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1066
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Chérie sera remplacée par NRJ+ le 6 mars prochain sur le DAB

Message par Gilbert »

@alloja il y a encore plein de places sur les mux indépendants ça ferait baisser les frais pour tout le monde
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5725
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 436 fois
A été remercié : 433 fois

Re: Chérie sera remplacée par NRJ+ le 6 mars prochain sur le DAB

Message par alloja »

Oui, mais je parlais de réseaux. Or, il ne me semble pas qu'il y ait une véritable volonté politique de placer des "grosses" stations sur les Mux indépendants…
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9230
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 961 fois
A été remercié : 652 fois
Contact :

Re: Chérie sera remplacée par NRJ+ le 6 mars prochain sur le DAB

Message par Criscoco »

stef007 a écrit : 26 févr. 2023, 08:48 J'ai retrouvé une bande de nuit de Chérie FM belgique des années 90.
http://sdbsdb.ovh/Cherie_FM_bande_de_nuit.mp3
pour l'époque c'était quand même assez vieux est très très calme. Quand on pense qu'au passage à Nostalgie c'était encore plus vieux, c'est fou la transformation qu'à fait Nosta, c'est devenu très jeune finalement.
Oh que oui Nostalgie c'était très vieux.
Je me souviens de mon ancien chef qui écoutait Nostalgie au boulot au début des années 2000.
C'était que des vieux machins, j'avais beaucoup de mal à écouter ça :shock:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Chérie sera remplacée par NRJ+ le 6 mars prochain sur le DAB

Message par pascal28 »

stef007 a écrit : 26 févr. 2023, 08:48 J'ai retrouvé une bande de nuit de Chérie FM belgique des années 90.
http://sdbsdb.ovh/Cherie_FM_bande_de_nuit.mp3
pour l'époque c'était quand même assez vieux est très très calme. Quand on pense qu'au passage à Nostalgie c'était encore plus vieux, c'est fou la transformation qu'à fait Nosta, c'est devenu très jeune finalement.
Merci pour cette belle archive.
C'est une pige de studio qui a été faite sur une VHS ?
Le programme est un peu différent que celui de la version française à l'époque (un poil plus CSP+), mais l'esprit est le même.

Pour l'évolution de Nostalgie, tout est relatif. Il ne faut pas perdre de vue qu'une radio ne vise pas un auditeur pour le garder 25 ans mais vise une tranche d'age. Les 25-50 ans de 1990 ne sont pas les mêmes que les 25-50 de 2023. On pourrait faire le même constat si on ressortait des piges de NRJ du début des années 90. :wink:

Historiquement (fin 80, début 90), Nostalgie et Chérie FM étaient des concurrents sur la même cible. Dans le paysage des réseaux français de l'époque, il y avait Nostalgie, Chérie FM Europe 2 et RFM qui étaient concurrents, faisant parti de groupes différents et qui visaient les trentenaires et jeunes quadras avec une programmation centrée sur une période allant des années 60 au début des années 80 (et un cœur de programmation sur les années 70) et les nouveautés du moment pouvant plaire un public adulte.
Nostalgie visait plutôt un public populaire (un peu plus de chanson française et un peu plus de 60's que ses concurrentes).
Chérie FM était la concurrente directe de Nostalgie lancée par NRJ visant un public populaire plus féminin (donc avec une programmation plus douce).
Europe 2 avait un programme plus chic et légèrement plus jeune pour viser un public plus urbain et CSP+
Enfin, RFM ne savait pas trop où elle allait. Elle était héritière de son passé de radio soft rock de son heure de gloire en 1981, mais empêtrée dans ses problèmes financiers, elle passait de mains en mains avec un style qui changeait à chaque changement de propriétaire. Elle n'avait plus vraiment d'identité si ce n'est une coloration plus rock (plus ou moins marquée suivant les propriétaires du moment) en héritage de son passé.

C'est avec ces identités que ces marques sont arrivées en Belgique. Pour la petite anecdote, j'étais passé furtivement en Belgique à cette époque. J'avais un peu entendu le programme de Nostalgie à Arlon. Mais réaction a été que le programme était beaucoup plus jeune que sur la version française (qui avait à l'époque le positionnement que j'ai décrit).

Au cours des années 90, RFM a été racheté par Lagardère. Comme elle était en concurrence frontale avec Europe 2, les 2 radios ont été repositionnées. Il y a eu un rajeunissement de Europe 2 et RFM a été sérieusement vieillie et dirigée vers un public un peu plus féminin avec le lancement du format "La Radio en Or".

Vers la fin des années 90, Nostalgie est passée entre les mains du groupe NRJ. Là aussi, on avait 2 radios en concurrence frontale qu'il a fallu repositionner. Chérie FM a été rajeunie et Nostalgie a été vieillie pour en faire la radio des années 60/70.

Sur le coté, il y a eu aussi l'affaire Maxximum=> M40=> RTL1 => RTL2 qui a été un peu la même chose chez RTL sauf que chez eux, le problème était qu'ils se retrouvaient avec 2 radios jeunes. RTL2 ayant fini par trouver sa place après de multiples errances grâce au champ libre laissé par les vieillissements de RFM et Nostalgie.

Mais pendant ce temps, les franchises à l'étranger n'ont pas toutes suivies ces évolutions de format car les contextes n'étaient pas les mêmes. Fin 90's, comme il n'y avait pas la concurrence interne au groupe entre Nostalgie et Chérie FM en Belgique, Nostalgie Belgique avait tout simplement gardé le format historique en effectuant le glissement mécanique de la programmation pour garder sa tranche d'âge. Et à la limite, en prenant en compte ce glissement lié au renouvellement des générations, Nostalgie a plutôt légèrement vieilli sa programmation par rapport aux tranches d'age qu'elle visait il y a 20 ans. (Il y a 20 ans, son coeur de programmation était sur la période 75/85, 20 ans plus tard, elle est seulement en train de sortir les années 70 pour commencer à s'intéresser aux années 90. En 20 ans, elle n'a glissé que de 10 ans)
Et c'est ce qui fait que 20 ans plus tard, quand Chérie FM tente de revenir en Belgique avec la présence d'un Nostalgie hégémonique sur son positionnement historique, elle ne peut pas s'installer avec une copie de son format français et elle a bien du mal à se trouver un positionnement entre NRJ et Nostalgie.

A titre de comparaison, on peut regarder la situation en outre mer où ces marques sont exploitées par des locaux et s'adaptent donc à la situation locale. A la Réunion, les franchises de Chérie FM et de Nostalgie étaient encore exploitées par des concurrents dans les années 2010 ! Au final, une des 2 a jeté l'éponge et il ne reste que Chérie FM qui a conservé le format original des années 90 mis à jours pour 2023. Je le trouve d'ailleurs plus réussi que la version parisienne. C'est actuellement la musicale adulte la plus écoutée de l'ile.
Et pour la petite anecdote, c'est le même franchisé qui exploite sur place les marques NRJ, Chérie FM, Rire & Chansons et... RTL :shock: ! Et tout le groupe s'est rapproché du TF1 local (Antenne Réunion) qui avait tenté de lancer sa propre radio il y a quelques années mais ça n'a pas marché.
D'ailleurs, le RTL local est assez mauvais. C'est bricolé dans tous les sens. Techniquement, c'est très approximatif, la grille est illisible et au regard de l'audience, je ne suis pas le seul à avoir cette réflexion. :mrgreen:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1066
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Chérie sera remplacée par NRJ+ le 6 mars prochain sur le DAB

Message par Gilbert »

Rappelons que l'arrivée de chérie FM en Belgique est des suute de la faillite du réseau SiS qui a été racheté dans un premier temps par un franchisé français de Nostalgie qui a lui même fait faillite un an plus tard, la suite c'est le rachat par le groupe NRJ qui a d'abord mis chérie FM sur les quelques fréquences dont il était propriétaire ( en gros à Bruxelles, Charleroi, Namur et Liege) et a dû reconstruire un réseau alors que pendant ce temps là la franchise Nostalgie avait été prise par le groupe Vers l'Avenir qui développait elle même son réseau. Cette situation a fait qu un moment il y avait à Namur, la Nostalgie de Vers l'Avenir et la nostalgie de l'ex SiS
A l'époque chérie FM et nostalgie Belgique était donc des stations concurrentes dont les sorts ont changés avec les rachats effectués en France
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Chérie sera remplacée par NRJ+ le 6 mars prochain sur le DAB

Message par pascal28 »

D'ailleurs le grand écart entre la maison mère française et la franchise belge était particulièrement audible sur Nostalgie Belgique au début des années 2000 car Nostalgie Belgique reprenait le programme français pendant la nuit.
Pendant la journée, on avait un programme très années 70/80 (avec même une nouveauté de temps en temps) à dominante anglophone et à minuit, on se retrouvait avec un programme 60/70, sans nouveauté et à 60% francophone.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1066
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Chérie sera remplacée par NRJ+ le 6 mars prochain sur le DAB

Message par Gilbert »

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'histoire de nostalgie en Belgique : https://archivesradios.be/Radio2019/rad ... nir-namur/
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Gilbert pour son message :
Fab50
Avatar du membre
Fab50
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1214
Enregistré le : 04 mai 2019, 20:37
A remercié : 106 fois
A été remercié : 114 fois

Re: Chérie sera remplacée par NRJ+ le 6 mars prochain sur le DAB

Message par Fab50 »

J'ai adoré ce délire en 1992, j'avais entendu cela pendant l'émission Space Party présenté par Cocto sur NRJ à Liège entre 1 et 2h du matin.
Un animateur de Chérie FM, c'est tapé un fameux délire dans l'émission techno de la panthère.
Un beau souvenir de l'époque

SAT GigaBlue UHD Quad 4K TWIN FBC 2x DVB-S2X + 1x DVB-C Tuner, 1TB OpenHDF 7.1
VU+ Ultimo4K DVB-S2X + DVB-C Tuner, 500 GB OpenATV 7.2
Astra/HotBird; BIS Télévisions Panorama, SSR SRG, Tivùsat, (ex TéléSat Basic - résilié 04/08/21),
CABLE VOO Evasion & CI+, BeTV, Combo Loisir (Discovery More & Family Fun), VOO Sport World
IPTV Eurosport Application
NET VOO TRIO MAX (ex Proximus Internet Start - résilié 17/07/21)
MOBILE VOO Mobile (ex Orange/Mobistar depuis 1996 - résilié 21/10/21)
Avatar du membre
stef007
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 356
Enregistré le : 10 janv. 2019, 08:19
A remercié : 37 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Chérie sera remplacée par NRJ+ le 6 mars prochain sur le DAB

Message par stef007 »

pascal28 a écrit : 26 févr. 2023, 12:11 C'est une pige de studio qui a été faite sur une VHS ?
Oui, à l'époque toutes les émissions se faisaient sur K7 VHS et étaient envoyées à l'ensemble du réseaux. Il n'y avait pas encore de liaison directe. Seul radio contact avait une liaison par sat.
Ici c'était un programme de nuit et je pense qu'il était plus calme aussi que la journée.
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Chérie sera remplacée par NRJ+ le 6 mars prochain sur le DAB

Message par pascal28 »

stef007 a écrit : 27 févr. 2023, 08:29 Oui, à l'époque toutes les émissions se faisaient sur K7 VHS et étaient envoyées à l'ensemble du réseaux. Il n'y avait pas encore de liaison directe. Seul radio contact avait une liaison par sat.
Ici c'était un programme de nuit et je pense qu'il était plus calme aussi que la journée.
Merci pour l'explication. :ok:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5725
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 436 fois
A été remercié : 433 fois

Re: Chérie sera remplacée par NRJ+ le 6 mars prochain sur le DAB

Message par alloja »

Avec quelques heures d'avance, NRJ+ est arrivée sur le DAB+ en remplacement de Chérie. Pas de changement de SID, donc pas de reprogrammation nécessaire de la radio.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Chérie sera remplacée par NRJ+ le 6 mars prochain sur le DAB

Message par pascal28 »

Effectivement, ce n'est pas tout à fait la même ambiance !
J'arrive dessus, Snoop Dogg et Moby : exactement ce que je n'aimais pas à cette époque.
En même temps, vu mon age avancé, je suis hors de la cible qu'ils disent viser : donc c'est parfait. :D
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5725
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 436 fois
A été remercié : 433 fois

Re: Chérie sera remplacée par NRJ+ le 6 mars prochain sur le DAB

Message par alloja »

En même temps, j’ai écouté un peu ce matin : il y a eu du Zucchero et du Bernard Lavilliers :wink:
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter