Page 1 sur 2

Bientôt la fin de M6 ?

Message posté… : 24 janv. 2023, 10:17
par pascal28
Cela me semble peu probable, mais si cela se produisait, ce serait un sacré coup de théâtre dans le PAF.

De plus, cela pourrait relancer l'idée de la fusion des groupes TF1 et M6 puisqu'un groupe M6 allégé de sa chaîne principale entrerait dans les clous vis à vis de ce qui était demandé pour accepter la fusion.

Autre option, avec l'arrêt de M6, cela pourrait se traduire par une montée en puissance des autres chaînes du groupe (les programmes de M6 déménageant vers W9, 6Ter et Gulli).

Cela serait aussi intéressant de voir quelles seraient les conséquences en Belgique (arrivé de la nouvelle 6éme chaîne en Belgique, contenus de M6 sur les chaînes RTL, etc...).

Bref, cet arrêt de M6 me semble peu probable mais j'avoue que j'aimerais bien voir ça arriver pour voir, vu les conséquences que cela aurait, comment tout cela serait réorganisé.

https://www.ozap.com/actu/xavier-niel-o ... -m6/626906

Re: Bientôt la fin de M6 ?

Message posté… : 24 janv. 2023, 11:36
par alloja
Ca pourrait très bien être la fin de TF1. Vu qu'il y a trois projets pour deux fréquences, mais pas de projet rattaché à une fréquence en particulier. Comme expliqué dans J+7 hier soir. :wink:

Re: Bientôt la fin de M6 ?

Message posté… : 24 janv. 2023, 11:49
par solar10
Woah. Rien que ça, la fin de TF1 :shock:
Il y a quelques belgitains qui vont pleurer là.

Re: Bientôt la fin de M6 ?

Message posté… : 24 janv. 2023, 11:55
par pascal28
alloja a écrit : 24 janv. 2023, 11:36 Ca pourrait très bien être la fin de TF1. Vu qu'il y a trois projets pour deux fréquences, mais pas de projet rattaché à une fréquence en particulier. Comme expliqué dans J+7 hier soir. :wink:
Légalement, oui. Mais vu le nom du projet de Niel, on voit bien quel canal est visé...
Après, déjà que l'arrêt de M6 me semble peu probable (bien qu'un tout petit peu vu les velléités de son actionnaire principal de se désengager du marché français), j'imagine encore moins l'ARCOM ne pas renouveler TF1.

Re: Bientôt la fin de M6 ?

Message posté… : 24 janv. 2023, 12:06
par tntuner
solar10 a écrit : 24 janv. 2023, 11:49 Woah. Rien que ça, la fin de TF1 :shock:
Il y a quelques belgitains qui vont pleurer là.
Tant qu'on a Ertéielle...

Re: Bientôt la fin de M6 ?

Message posté… : 24 janv. 2023, 12:15
par pascal28
Xavier enfonce le clou, c'est vraiment M6 qu'il vise.
https://www.ozap.com/actu/xavier-niel-t ... six/626936

Re: Bientôt la fin de M6 ?

Message posté… : 24 janv. 2023, 13:02
par wile
Il faut voir avec quel projet il se présente devant l'ARCOM, qui devra aussi, en cas de refus, lui expliquer pourquoi son projet n'est pas retenu. Or, il ne doit pas être trop compliqué de s'attaquer à M6 s'il arrive à mettre en place une rédaction et de la production. M6 n'a quand même pas tant que cela en production interne, ce n'est pas insurmontable. Aussi, même s'il se fait recaler par l'ARCOM, il grille une cartouche, comme un étudiant qui arrive mal préparé à un examen, mais cela lui permet ensuite de préparer un dossier en béton pour d'autres reconnaissances, certes pour des chaines moins bien placées dans la numérotation mais bien plus accessibles. En s'attaquant ensuite à TMC ou à TFX par exemple, les exigences de l'ARCOM seraient bien moindres qu'elles ne le sont pour TF1 ou M6, surtout que TMC et TFX n'ont plus grand chose à offrir dans leur grille. S'il y a bien Quotidien sur TMC, les programmes de soirée tournent en rond entre 90"Enquêtes et les mêmes blockbusters.

Re: Bientôt la fin de M6 ?

Message posté… : 24 janv. 2023, 13:22
par solar10
wile a écrit : 24 janv. 2023, 13:02 les programmes de soirée tournent en rond entre 90"Enquêtes et les mêmes blockbusters.
Des rediffs vieilles de 3-5 ans si pas plus même.

Re: Bientôt la fin de M6 ?

Message posté… : 24 janv. 2023, 14:01
par pascal28
wile a écrit : 24 janv. 2023, 13:02 Il faut voir avec quel projet il se présente devant l'ARCOM, qui devra aussi, en cas de refus, lui expliquer pourquoi son projet n'est pas retenu. Or, il ne doit pas être trop compliqué de s'attaquer à M6 s'il arrive à mettre en place une rédaction et de la production. M6 n'a quand même pas tant que cela en production interne, ce n'est pas insurmontable. Aussi, même s'il se fait recaler par l'ARCOM, il grille une cartouche, comme un étudiant qui arrive mal préparé à un examen, mais cela lui permet ensuite de préparer un dossier en béton pour d'autres reconnaissances, certes pour des chaines moins bien placées dans la numérotation mais bien plus accessibles. En s'attaquant ensuite à TMC ou à TFX par exemple, les exigences de l'ARCOM seraient bien moindres qu'elles ne le sont pour TF1 ou M6, surtout que TMC et TFX n'ont plus grand chose à offrir dans leur grille. S'il y a bien Quotidien sur TMC, les programmes de soirée tournent en rond entre 90"Enquêtes et les mêmes blockbusters.
Absolument, d'autant plus qu'avec l'affaire de la fusion TF1-M6, Bertelsmann a montré qu'il ne souhaitait pas rester éternellement en France. Il fera probablement donc le minium pour maintenir le groupe intéressant pour une revente future une fois le délais légal passé et basta.
L'ARCOM n'a peut-être pas envie d'un nouveau psychodrame à la Numéro 23.
En donnant la fréquence à Niel, il réglerait ainsi le dossier de la fusion TF1-M6 que le groupe n'a pas voulu régler de lui même en ne revendant pas M6 avant la fusion.

Comme l'a raconté Didier Maïsto à plusieurs reprises après son expérience de chaîne qu'il a essayé de présenter au CSA pour la TNT, on sait que les affectations sont déjà réglées avant les auditions et que celles-ci sont un spectacle pour faire croire à un peu de transparence. (De cet appel à candidature, il en avait résulté la sélection de Numéro 23 dont l'audition avait été pourtant l'une des plus ridicule de la fournée avec un projet incompréhensible. Mais la chaîne était soutenue par Pascal Houzelot et son réseau, et on a vu ce qu'avait donné la chaîne et les magouilles financières...)

Donc si on prend en compte le paramètre des tractations en coulisses, on peut se dire que la sélection ne se fera pas que sur la qualité du projet.
On a laissé à Bertelsmann la possibilité de se retirer du marché français en prenant un magot en partant. Il n'a pas voulu, on va peut-être le pousser à partir avec seulement 100 balles et un Mars (en gros la vente des radios et des petites chaînes de la TNT à TF1 et une perte sèche avec la fermeture de M6 qu'il essayera de limiter en transférant une partie des investissements de M6 vers W9).

Rationnellement, la fermeture de M6 est peu probable. A y regarder de plus près (façon house of cards et vu ce que l'on sait des affaires passées), pourquoi pas. Toutefois, le groupe M6 détenant d'autres médias puissant, en cas de non renouvellement de la chaine M6, les autres médias du groupe M6 pourraient être utilisés pour régler leurs comptes. Donc, pas impossible, mais dangereux.

A suivre.

Ajouté après : 1 heure 45 minutes 25 secondes:
Dans les commentaires de Télé Satellite, une remarque de Fréderic Schmitt, rédacteur en chef du site :
Angélique, la société montée par Xavier Niel et ses proches associés, du nom de NJJ Projet 5523 (5523 étant la date de fin de la licence d'exploitation d'une fréquence sur la TNT pour TF1 et M6, le 5 mai 2023, ou 5/5/23) va tenter de gagner la préférence de l'Arcom lors des auditions qui auront lieu en février avec son projet SIX. Pour Niel, l'idée est de tenter de remplacer M6 sur la TNT par sa propre chaîne TV. Si son projet est retenu à la place de M6, M6 disparaîtra de la TNT gratuite. Si Niel y va c'est qu'il a de bonnes raisons. Il ne faut pas oublier qu'il a été un grand financeur de la campagne électorale de Macron et que les ascenseurs, ça se renvoi.
Visiblement, je ne suis pas seul à penser que Niel n'y va pas par hasard...

https://www.telesatellite.com/actu/6175 ... e_reaction

Re: Bientôt la fin de M6 ?

Message posté… : 24 janv. 2023, 22:12
par Fab50
Déjà que la ce gusgus n'a pas eu d'ambition en rachetant AB Group. L'offre BIS n'a pas évolué, sauf le prix qui est passé à 7€99
Il veut tout de même pas mettre AB1 pour remplacer M6. :mrgreen:

Re: Bientôt la fin de M6 ?

Message posté… : 25 janv. 2023, 12:50
par pascal28
Niel en dit plus sur son projet.

https://www.ozap.com/actu/-six-a-quoi-r ... -m6/627005

Soit dit en passant, audition le 15 février pour une autorisation qui débuterait le 5 Mai. S'il obtient l'autorisation, il aura intérêt à faire vite pour monter sa chaîne... Au lancement, ce sera compliqué que faire beaucoup mieux que du RTL9 ou AB1 (en gros, du NT1 version AB), ce qui est loin de ressembler au projet qu'il décrit... :pensif:

A coté, il explique dans son projet qu'il veut proposer une info "indépendante". Euh, c'est bien d'un des actionnaires du journal Le Monde dont on parle ? Oups... :pensif:

Re: Bientôt la fin de M6 ?

Message posté… : 25 janv. 2023, 13:07
par Tskynet
vous mélangez AB1 et RTL 9 Vous obtenez AB3

Re: Bientôt la fin de M6 ?

Message posté… : 25 janv. 2023, 15:49
par alloja
C'est même plus proche d'RTL9 que d'AB1 je pense. La régie de la RTBF en plus chez nous :D

Re: Bientôt la fin de M6 ?

Message posté… : 25 janv. 2023, 16:10
par Mike
pascal28 a écrit : 25 janv. 2023, 12:50 Euh, c'est bien d'un des actionnaires du journal Le Monde dont on parle ? Oups...
A priori, la rédaction du journal Le Monde est indépendante de ses actionnaires mais bon, je comprends le Oups...

Re: Bientôt la fin de M6 ?

Message posté… : 25 janv. 2023, 16:20
par pascal28
Mike a écrit : 25 janv. 2023, 16:10
A priori, la rédaction du journal Le Monde est indépendante de ses actionnaires mais bon, je comprends le Oups...
Image
:wink:

Re: Bientôt la fin de M6 ?

Message posté… : 25 janv. 2023, 22:30
par Fab50
Tskynet a écrit : 25 janv. 2023, 13:07 vous mélangez AB1 et RTL 9 Vous obtenez AB3
Pour la future éventuelle version française, ça sera AB6 :mrgreen:

Re: Bientôt la fin de M6 ?

Message posté… : 26 janv. 2023, 12:46
par tntuner
...ou RTL6.

Re: Bientôt la fin de M6 ?

Message posté… : 26 janv. 2023, 12:56
par pascal28
Coupons la poire en 2 : RTB6, mais là, ça va faire râler un service public bien connu... :D

Re: Bientôt la fin de M6 ?

Message posté… : 26 janv. 2023, 20:19
par Mackguil

Re: Bientôt la fin de M6 ?

Message posté… : 22 févr. 2023, 22:16
par Fab50
"Cauchemar chez M6" n'aura pas lieu

https://www.telesatellite.com/actu/6194 ... -niel.html