Des solutions SDR existent mais ce n'est pas évident de les mettre en œuvre.
Elles permettent d'émettre en DRM ou de recevoir les signaux DRM (Exemple : USRP Ettus,
https://www.ettus.com/)
Ces questions ont déjà été évoquées sur Bel-Com avec des exemples fonctionnels.
Les récepteurs existent mais sont quasi introuvables car la production en série attend que les stations qui émettent en DRM se développent et les opérateurs attendent pour émettre que les récepteurs soient disponibles.
On nous refait, en plus timide, le coup des premiers pas du DAB.
En 1995 la BBC et la NRK (radio publique norvégienne) ont démarré des services en DAB mais on ne trouvait pas de récepteurs.
A cela s'ajoute le fait que dans nos région il est difficile de capter des émissions qui viennent de trop loin (Inde, Russie) ou qui ne sont diffusées que quelques heures de temps en temps (Royaume-Uni, France, Roumanie).
Un autre souci est qu'un récepteur fabriqué pour le marché Indien ou Russe ne permet pas nécessairement de recevoir le DRM émis depuis l'Angleterre ou la Roumanie car les canaux utilisés en ondes moyennes ont des largeurs de bandes différentes.
La norme DRM fonctionne depuis les ondes longues jusqu’à la bande VHF III qui est aussi utilisée pour le DAB/DAB+.
A priori, depuis 2011 presque tous les récepteurs DAB/DAB+ mis sur le marché sont équipés de puces qui permettent de capter la FM, le DAB+ et le DRM dans les bandes VHF II et III mais le DRM n'est pas activé (un peu comme c'est le cas des récepteurs FM de certains smartphones).
Mais si on veut écouter des radios DRM qui émettent dans la bande FM (VHF II), par exemple, il faut aller à Copenhague ou à Erlangen où des essais sont en cours à faible puissance. Et, même sur place, les zones géographiques couvertes sont limitées (NB il se peut que ces essais soient terminés actuellement, je n'ai pas vérifié sur le site de DRM).
J'imagine qu'on peut acheter un récepteur sur les sites classiques de vente en ligne ou directement auprès de fabricants Indiens (Avion) ou Chinois (Gospell) mais je n'ai jamais franchi le cap...
Voici les coordonnées du fabricant de récepteurs Gospell :
Web:
http://www.goscas.com
Gospell Digital Technology Co.,ltd
Tel: 86-755-26716172
Fax: 86-755-29114035
Address : Block F10-F13, F518 Idea Land
Baoyuan road
Bao'an Central District
Shenzhen City 518102
Guangdong Province
China