Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Audience de « Star Academy » : une bonne affaire pour TF1

L’actualité TV, les chaines TV, les émissions, les audiences, les retransmissions sportives, les présentateurs, les animateurs...

Modérateur : pascal28

Répondre
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9188
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 949 fois
A été remercié : 647 fois
Contact :

Audience de « Star Academy » : une bonne affaire pour TF1

Message par Criscoco »

La célèbre émission musicale, qui faisait son grand retour sur TF1, a réuni près de cinq millions de téléspectateurs en moyenne, selon Médiamétrie.

A près quatorze années d'absence, Star Academy fêtait son grand retour à l'antenne samedi 15 octobre et l'audience constituait l'un des principaux points d'interrogation. Comme le rapporte puremédias, qui relaie les chiffres de Médiamétrie, le succès de la célèbre émission musicale ne s'est pas estompé puisque le premier prime de la dixième saison a réuni 4,84 millions de Français en moyenne, soit 24,9 % de part d'audience sur l'ensemble du public.

Si Star Academy a réussi sa rentrée, elle a cependant été devancée par France 3 et son téléfilm Meurtres à Nancy, qui a réuni 5,06 millions d'amateurs de polars en moyenne. Mais le télécrochet a atteint une part de marché de 49,8 % sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans, cible commerciale essentielle pour TF1, ce qui constitue une excellente nouvelle pour la première chaîne. D'après Médiamétrie, la seconde partie, plus courte, a attiré 4,16 millions de Français de 23 h 12 à 23 h 40, soit 32,9 % de part de marché.

L'arrivée au château des candidats, en compagnie de Karima Charni et de Nikos Aliagas en plateau, a retenu l'attention de 2 millions de fidèles de 23 h 47 à 0 h 40, soit 25,6 % de part de marché. Avec Les Grosses Têtes, France 2 a été plébiscitée par 2,05 millions de téléspectateurs, tandis que France 5 et son numéro du magazine Échappées belles arrivent au pied du podium (807 000 personnes devant leur poste en moyenne).
https://www.lepoint.fr/culture/audience ... 3912_3.php
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Audience de « Star Academy » : une bonne affaire pour TF1

Message par pascal28 »

Ce que je retiens, c'est que malgré "la bonne affaire" pour TF1, c'est France 3 qui est arrivé en tête avec son téléfilm terroir malgré une audience microscopique sur les fameuses FRDA-50.
Et pour une fois que TF1 arrive à talonner F3 un samedi soir, c'est en nous ressortant un vieux programme des cartons.

Y a pas à dire, la télévision est un média d'avenir qui se porte bien... :pensif:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9188
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 949 fois
A été remercié : 647 fois
Contact :

Audience de « Star Academy » : une bonne affaire pour TF1

Message par Criscoco »

Criscoco a écrit : 16 oct. 2022, 12:49 Mais le télécrochet a atteint une part de marché de 49,8 % sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans, cible commerciale essentielle pour TF1, ce qui constitue une excellente nouvelle pour la première chaîne.
La bonne nouvelles est là pour eux :wink:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Audience de « Star Academy » : une bonne affaire pour TF1

Message par SAT »

Analyse média bidon venant du Point.
La coupure sur Canal+, c'est a minima 15% d'audience en moins sur ce genre de programme. Notons qu'il n'y'avait étrangement pas grande communication autour de ce programme....

Moi je prends ça comme un test. Pa autre chose. Il n'y'a pas vraiment d'ambition autour.
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Audience de « Star Academy » : une bonne affaire pour TF1

Message par pascal28 »

Et bien voilà, comme on pouvait s'y attendre, passé l'effet curiosité, TF1 retrouve ses audiences habituelles du samedi soir : bonne performance sur les FRDA-50, mais se fait dépasser confortablement par F3 sur l'ensemble des publics (malgré le fait que ce n'était qu'une rediffusion).
https://www.ozap.com/actu/audiences-sta ... les/622904
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Fab50
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1212
Enregistré le : 04 mai 2019, 20:37
A remercié : 106 fois
A été remercié : 114 fois

Audience de « Star Academy » : une bonne affaire pour TF1

Message par Fab50 »

Pratiquement toutes les chaînes ont perdu de l'audience hier soir. Même Nagui s'est viandé
Dans ce classement, seule France5 progresse de 500 000 téléspectateurs

Où est M6? :ptr:
Avec seulement 631 000 téléspectateurs, c'est un naufrage, même Columbo fait mieux
SAT GigaBlue UHD Quad 4K TWIN FBC 2x DVB-S2X + 1x DVB-C Tuner, 1TB OpenHDF 7.1
VU+ Ultimo4K DVB-S2X + DVB-C Tuner, 500 GB OpenATV 7.2
Astra/HotBird; BIS Télévisions Panorama, SSR SRG, Tivùsat, (ex TéléSat Basic - résilié 04/08/21),
CABLE VOO Evasion & CI+, BeTV, Combo Loisir (Discovery More & Family Fun), VOO Sport World
IPTV Eurosport Application
NET VOO TRIO MAX (ex Proximus Internet Start - résilié 17/07/21)
MOBILE VOO Mobile (ex Orange/Mobistar depuis 1996 - résilié 21/10/21)
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Audience de « Star Academy » : une bonne affaire pour TF1

Message par pascal28 »

En même temps, ça fait un moment que les divertissements de France 2 se vautrent le samedi soir.
Pour M6, ça fait quelques semaines qu'ils ont voulu remplacer leurs séries du samedi par du magazine, ça ne prend absolument pas.

Le samedi soir, il n'y a vraiment plus que la fiction de F3 qui reste stable et à haut niveau.
C'est vrai que, sans bruit les documentaires voyages de F5 font des audiences très intéressantes pour chaine "secondaire".

Quant à TMC, avec Colombo, c'est vraiment une autoroute : toutes les semaines on retrouve environ 600 000 personnes pour une pdm autour de 3%.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
bestdm
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 655
Enregistré le : 01 nov. 2017, 10:14
Localisation : Namur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Audience de « Star Academy » : une bonne affaire pour TF1

Message par bestdm »

Oui M6, c'est la cata au niveau des audiences, normal c'est des sujets vu et revu.
Ce que je ne comprends pas, un autre programme aurait déjà été déprogrammé depuis belle lurette.
Part ailleurs, le samedi a toujours été une journée noire pour M6, au niveau des audiences.
Car à partir de 10h00 jusqu'à 19h45, cela n'est que de la redif pur et dur...
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9188
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 949 fois
A été remercié : 647 fois
Contact :

Audience de « Star Academy » : une bonne affaire pour TF1

Message par Criscoco »

Moi qui ai toujours été fan des émissions de variétés (mes parents et grands-parents m'ont initié) et de voir que 2 émissions de divertissements se font complètement démontés par une série en rediffusion, je crois halluciner :eek:

Il fût un temps ou TF1 avait 3 émissions de variété (Drucker, Foucaut et Sabatier) par semaine en prime time, les temps ont bien changé.
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Audience de « Star Academy » : une bonne affaire pour TF1

Message par pascal28 »

bestdm a écrit : 23 oct. 2022, 16:14 Oui M6, c'est la cata au niveau des audiences, normal c'est des sujets vu et revu.
Ce que je ne comprends pas, un autre programme aurait déjà été déprogrammé depuis belle lurette.
Part ailleurs, le samedi a toujours été une journée noire pour M6, au niveau des audiences.
Car à partir de 10h00 jusqu'à 19h45, cela n'est que de la redif pur et dur...
De toutes façons, la dernière fois où M6 faisait des audiences sympa le samedi soir, c'était quand les jeunes regardaient encore la télé et que M6 diffusait des séries plutôt adultes / jeunes adultes.
Les séries policières US limitaient la casse sans pour autant faire de miracles.
Et comme les genres populaires pour un public plus âgés sont pris par les autres chaines (divertissements, fictions policières françaises, documentaires, et voyage), il ne reste plus beaucoup option pour permettre à M6 de sortir son épingle du jeu (ils tentent parfois le divertissement quand TF1 ne peut pas en faire suite à une programmation spéciale, mais ils ne peuvent pas plus).
Avec leur case magazine le samedi, on peut imaginer que, foutu pour foutu, c'est l'occasion pour M6 de faire du quotas de productions propres made in France.
Tout comme leur case ciné le samedi en période estivale (permise suite à la nouvelle réglementation sur le cinéma le samedi soir), ça ne fera probablement pas d'étincelles, mais ça permettra de ne pas griller un autre soir dans la semaine pour faire des quotas de films français.
J'ai un peu l'impression que quitte à avoir une case sinistrée, cette case du samedi est en train de devenir la case "déstockage" pour M6.

Ajouté après : 20 minutes 8 secondes:
Criscoco a écrit : 23 oct. 2022, 16:21 Moi qui ai toujours été fan des émissions de variétés (mes parents et grands-parents m'ont initié) et de voir que 2 émissions de divertissements se font complètement démontés par une série en rediffusion, je crois halluciner :eek:

Il fût un temps ou TF1 avait 3 émissions de variété (Drucker, Foucaut et Sabatier) par semaine en prime time, les temps ont bien changé.
D'un autre coté, vu la gueule des émissions de divertissement qui sont proposées (on est loin d'un grand show paillettes et bonne humeur à la "Sébastien c'est fou" :wink: ), je trouve que se faire démonter par une série sur F3 est plutôt mérité.
A noter d'ailleurs que ces fictions de F3 ne sont pas n'importent lesquelles : elles ont un caractère "terroir". Et ça, ça tranche par rapport à la concurrence qui propose des émissions de "formats" (donc des programmes sans saveur standardisés à l'échelle mondiale) ou reposant sur l'entre soi du milieu, je pense que c'est un élément à prendre en compte. On est loin des émissions populaires et parfois un peu franchouillardes des émissions de divertissement qui ont fait les heures de gloire du samedi soir.

Et voir également que F5 fait de très belles performances sans bruit avec un programme de voyage et de dépaysement, c'est aussi un signe que des marques mondiales de programmes standardisés et des émissions qui tournent autour du petit milieu qui se regarde le nombril ne sont absolument plus en phase avec l'attente du public.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur pascal28 pour son message :
wile
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
zepatko
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 872
Enregistré le : 31 déc. 2017, 14:25
A remercié : 14 fois
A été remercié : 107 fois

Audience de « Star Academy » : une bonne affaire pour TF1

Message par zepatko »

Perso j'aime beaucoup l'émission "Zone évasion" de M6 le samedi soir. Faut dire que je suis déjà un grand fan de "Zone interdite", présenté également par Ophélie Meunier.
Mais bon, comme je n'ai pas M6, je suis obligé de les télécharger et de les regarder en différé. :lol:
Je m'en vais d'ailleurs regarder de ce pas l'émission d'hier soir sur la croisière du Seaside.
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7852
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 714 fois
A été remercié : 517 fois

Audience de « Star Academy » : une bonne affaire pour TF1

Message par tntuner »

zepatko a écrit : 23 oct. 2022, 20:41 Mais bon, comme je n'ai pas M6, je suis obligé de les télécharger et de les regarder en différé. :lol:
C'est pas plus mal. Comme ça tu les regardes quand tu veux et tu peux même passer les pubs :wink:
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
zepatko
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 872
Enregistré le : 31 déc. 2017, 14:25
A remercié : 14 fois
A été remercié : 107 fois

Audience de « Star Academy » : une bonne affaire pour TF1

Message par zepatko »

tntuner a écrit : 23 oct. 2022, 21:31 C'est pas plus mal. Comme ça tu les regardes quand tu veux et tu peux même passer les pubs :wink:
C'est même mieux que ça, les pubs sont déjà supprimées dans les fichiers téléchargés. :mrgreen:
Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1263
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 250 fois
A été remercié : 117 fois

Audience de « Star Academy » : une bonne affaire pour TF1

Message par wile »

pascal28 a écrit : 23 oct. 2022, 17:20 D'un autre coté, vu la gueule des émissions de divertissement qui sont proposées (on est loin d'un grand show paillettes et bonne humeur à la "Sébastien c'est fou" :wink: ), je trouve que se faire démonter par une série sur F3 est plutôt mérité.
Tu as tout-à-fait raison! Il n'y a plus en fait d'émissions de variétés en prime time comme on les a connues, plus d'émissions où des invités vont défiler autour d'une table ou sur un canapé, parler de tout et de rien, faire leur promo et alterner avec des chansons, des sketches, un tour de magie, un numéro d'adresse, ... Maintenant, on est sur des émissions où tout est écrit à l'avance (le concept de scripted reality) avec des concours de chant, de danse, des jeux d'aventures ... Si le fait d'ouvrir les portes de la télévision à Monsieur et Madame le Tout-le-monde et de leur donner une chance d'exprimer une forme d'art devant un public n'est pas une mauvaise chose, cela pose un problème quand il n'y a plus que ça. En fait maintenant, pour voir des artistes reconnus sur un canapé ou autour d'une table, il n'y a plus guère que C a vous, Quotidien et Vivement dimanche qui s'y collent. Mais C a vous est un talk quasi sans prestations scéniques, Quotidien est un talk à dominante politique/société sans grandes prestations scéniques non plus et Vivement dimanche n'est pas en prime time. Comme tu le mentionnes, Pascal, Patrick Sébastien était le dernier à proposer un show de variétés 'à l'ancienne'. Depuis son départ de France 2, il ne reste plus que Taratata pour entendre des artistes en live. Avec dans ce cas, une thématique musicale uniquement. Pas d'humoristes, pas de magiciens, pas de contorsionnistes et autres artistes de cirque.
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 & Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | Bis TV Panorama 13E + DVB-T Maubeuge
NET Zuny [ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Audience de « Star Academy » : une bonne affaire pour TF1

Message par pascal28 »

J'aurais tendance à dire que de temps en temps France 3 fait encore quelques rares émissions de variétés un peu à l'ancienne, mais de manière très guindée et avec un manque de moyens criant.

Pour la petite anecdote, hier soir, j'ai vu sur Mélody TV un type de programme dont j'avais entendu parlé mais que je n'ai pas connu lors de sa diffusion (je suis trop jeune pour ça) : les émissions de variétés des soirées électorales.
A l'époque, lors de ses soirées électorales de l'ORTF, en attendant que les résultats remontent, entre les différentes déclarations officielles, etc... il y avait des variétés. Hier soir, Mélody en diffusait une de 1974.
Je mets de coté l'aspect technique complètement dépassé (en plus, c'était la 1ere chaîne, encore en noir et blanc !). En revanche, ce qui me frappe, c'est la quantité de personnalités acceptant de participer à ce type d'émission et le rythme auquel s’enchaînent les prestations. Des lancements assez courts et les numéros qui s’enchaînent à un rythme très soutenu.
C'est l'opposé d'un programme de divertissement de TF1 où on étire sur la longueur à n'en plus finir et où on compense le manque de contenu et la dilution à n'en plus finir (pour faire durer jusqu'à 23h30 afin de gonfler la PDM) par un montage épileptique pour faire croire qu'il se passe quelque chose.
Le problème, c'est que sur ceux pour qui ce montage épileptique n'a aucun effet (et parfois même qui exaspère), ces artifices n'arrivent pas à masquer qu'il y avait tout juste de quoi faire 1h de programme et que le reste n'est qu'un insupportable remplissage.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3175
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 194 fois

Audience de « Star Academy » : une bonne affaire pour TF1

Message par stéphane »

Cerveau disponible, tout ça
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9188
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 949 fois
A été remercié : 647 fois
Contact :

Audience de « Star Academy » : une bonne affaire pour TF1

Message par Criscoco »

On peut dire mission accomplie pour TF1 !

X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9188
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 949 fois
A été remercié : 647 fois
Contact :

Re: Audience de « Star Academy » : une bonne affaire pour TF1

Message par Criscoco »

Les FRDA de -de 50 ans sont ravies :grin:
La Star Academy reviendra en 2023 avec une nouvelle saison sur TF1.
https://www.moustique.be/medias/televis ... gue-250969
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Audience de « Star Academy » : une bonne affaire pour TF1

Message par pascal28 »

Les FRDA de -de 50 ans qui regardent encore la télé linéaire... Et si on regarde les audiences globales, elles pèsent de moins en moins lourd dans les audiences.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9188
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 949 fois
A été remercié : 647 fois
Contact :

Re: Audience de « Star Academy » : une bonne affaire pour TF1

Message par Criscoco »

pascal28 a écrit : 17 nov. 2022, 21:26 Les FRDA de -de 50 ans qui regardent encore la télé linéaire... Et si on regarde les audiences globales, elles pèsent de moins en moins lourd dans les audiences.
Comme les PDM sont au top et qu'elles font les achats ca passe :grin:
Dans 20 ans (peut-être même bien avant), ces genres d'émissions ne seront plus possible c'est clair.
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter