Page 1 sur 1

TF1 et M6 abandonnent leur projet de fusion

Message posté… : 16 sept. 2022, 18:56
par investbanking
Les 2 chaînes ont annoncé avoir abandonné leur projet de fusion. Il est vraisemblable que les remèdes demandés par les autorités en charge de la concurrence soient trop stricts ce qui de facto enlevait toute opportunité de mener le projet à son terme.

Re: TF1 et M6 abandonnent leur projet de fusion

Message posté… : 16 sept. 2022, 19:05
par Helios
investbanking a écrit : 16 sept. 2022, 18:56 Les 2 chaînes ont annoncé avoir abandonné leur projet de fusion. Il est vraisemblable que les remèdes demandés par les autorités en charge de la concurrence soient trop stricts ce qui de facto enlevait toute opportunité de mener le projet à son terme.
Je pensais que c'était une blague, mais après vérification sur google c'est effectivement le cas... Ouest-France.FR
La cessation d'une des généralistes M6 ou TF1 c'est violent comme condition 😄
Cela annonce la couleur... plusieurs épisodes de TF1 au tribunal dans les prochains mois/années. 🥳

Re: TF1 et M6 abandonnent leur projet de fusion

Message posté… : 17 sept. 2022, 07:04
par ben007
Assez surprenant, trop de compromis à faire pour avoir l'approbation de l'autorité de la concurrence

un peu plus d'info : https://www.macg.co/ailleurs/2022/09/tf ... ion-131481

Re: TF1 et M6 abandonnent leur projet de fusion

Message posté… : 17 sept. 2022, 17:52
par WilliamCambrai
Finalement, c est pas plus mal.
M6 reste M6
Peut être une ouverture à un groupe européen si Rtl Groupe veut vendre avant 2023.

Re: TF1 et M6 abandonnent leur projet de fusion

Message posté… : 17 sept. 2022, 18:02
par SAT
Décision d'une stupidité jamais vu.

Re: TF1 et M6 abandonnent leur projet de fusion

Message posté… : 17 sept. 2022, 18:55
par investbanking
Pour RTL-TVI, l'abandon de ce projet de fusion est sans doute positif car cela pourrait permettre à TVI d'assurer un accès à long terme au catalogue M6 comme c'est le cas aujourd'hui que ce soit pour les émissions de l'après-midi ou certaines grosses cartouches comme Le meilleur pâtissier, Top Chef, Pékin Express, etc . Maintenant je me demande quand même si les nouveaux propriétaires de TVI vont garder le même volume d'émissions en provenance de M6 ou si au contraire il pourrait y avoir la volonté de belgiciser la grille avec plus de contenu produit par la maison ou des entreprises de production belge quitte éventuellement à décliner des formats VTM en version francophone.

Je serais curieux de lire ce que pense Pascal 28 là dessus.

Re: TF1 et M6 abandonnent leur projet de fusion

Message posté… : 17 sept. 2022, 21:24
par Helios
investbanking a écrit : 17 sept. 2022, 18:55 Pour RTL-TVI, l'abandon de ce projet de fusion est sans doute positif car cela pourrait permettre à TVI d'assurer un accès à long terme au catalogue M6 comme c'est le cas aujourd'hui que ce soit pour les émissions de l'après-midi ou certaines grosses cartouches comme Le meilleur pâtissier, Top Chef, Pékin Express, etc . Maintenant je me demande quand même si les nouveaux propriétaires de TVI vont garder le même volume d'émissions en provenance de M6 ou si au contraire il pourrait y avoir la volonté de belgiciser la grille avec plus de contenu produit par la maison ou des entreprises de production belge quitte éventuellement à décliner des formats VTM en version francophone.

Je serais curieux de lire ce que pense Pascal 28 là dessus.
Positif pour RTL-TVI, oui, mais pas pour les téléspectateurs belges qui auraient préférés la véritable arrivée d'une M6 Belgique comme en Suisse par exemple. Les belges qui n'ont pas accès à M6 seront toujours contraints de voir des rediff d'M6 qui ont parfois des décalages de rediffusions sur plusieurs jours / semaines, et n'ont pas accès à tout les programmes diffusés en France.
Après comme tu l'as bien dis, la nouvelle direction pourrait changer les choses, du moins je l'espère! A suivre…

Re: TF1 et M6 abandonnent leur projet de fusion

Message posté… : 18 sept. 2022, 05:55
par ben007
RTL-TVI ne fait plus partie du même groupe que M6 si j'ai bien tout suivi
Dans ce cas qu'est-ce qui empêche M6 de débarquer chez nous ? (une fois les contrats en cours arrivé à échéance )

Re: TF1 et M6 abandonnent leur projet de fusion

Message posté… : 18 sept. 2022, 09:19
par alloja
Le renouvellement desdits contrats 😉

Re: TF1 et M6 abandonnent leur projet de fusion

Message posté… : 18 sept. 2022, 12:45
par pascal28
investbanking a écrit : 17 sept. 2022, 18:55 Je serais curieux de lire ce que pense Pascal 28 là dessus.
Ok, je suis là ;)

En fait, je pense qu'à partir du moment où RTL Belgium et M6 ne font plus partie du même groupe, ça suffit pour changer la donne, même si M6 n'est pas revendue.
La diffusion de M6 était bloquée pour protéger TVI qui avait un accès privilégié au catalogue de sa grande soeur.
A partir du moment où ces 2 chaines ne font plus partie de la même famille, il n'y a plus de raison de principe pour que M6 accepte de protéger TVI en se privant d'une diffusion en Belgique.

Après, tout est possible. Le nouveau propriétaire de TVI peut négocier avec M6 pour préserver cette protection contre une diffusion de contenus M6 sur RTL Belgium (mais je ne sais pas si c'est économiquement intéressant pour RTL Belgium s'ils n'ont plus un accès privilégié à bon prix au catalogue de M6).
Et de son coté, que compte faire M6 ? On sait que TF1 s'intéresse au marché belge, le groupe Canal, après avoir pendant un temps donné accès à TPMP à RTL préfère finalement diffuser sa chaine C8 en direct. (on peut imaginer que la possibilité de faire des décrochages pour la pub belge a pu changer la donne par rapport à la situation originale quand le contrat a été signé avec RTL Belgium pour la reprise de TPMP)
A contrario, Altice ne semble pas vraiment être intéressé par le marché belge et préfère refourguer ses émissions au coup par coup à la RTBF, ABXplore, etc... au grès des opportunités ou en fonction des maisons de production des différentes émissions.
Difficile de dire quelles sont les intentions de M6. Je pense que dans un 1er temps, on va conserver un status-quo le temps que M6 trouve un nouvel acheteur libre au prochain acheteur de prendre une décision à ce sujet (je vois mal l'actionnaire de M6 se débarrasser de RTL-TVI pour revenir en Belgique juste après via M6).

En revanche, on connait depuis longtemps l'intérêt de TF1 pour le marché belge. On peut donc facilement imaginer que si la fusion était allée jusqu'au bout, cela n'aurait été qu'une question de temps avant que les chaines du groupe M6 débarquent en Belgique.

Disons que cette annulation de fusion donne un peu de répit aux chaines belges qui gardent ainsi un réservoir de programmes français inédits en Belgique rendus disponibles. Et tant que M6 n'est pas diffusé directement en Belgique, on peut aussi imaginer qu'une fois les contrats en cours avec RTL TVI terminés (j'imagine que les franchises actuellement sur TVI sont protégées, cela concernerait donc plutôt les nouveaux programmes), les programmes actuellement sur M6 pourraient arriver au coup par coup sur la RTBF ou AB3.

Enfin, si M6 arrive en Belgique, on peut aussi imaginer que RTL Belgium, comme les autres chaines belges, se retrouve dans une situation similaire à ce qu'on connait pour TF1 ou France TV : les programmes seront achetés au coup par coup par les chaines belges avec une diffusion de quelques jours d'avance par rapport aux chaines françaises.

Pour faire bref, le véritable fait déclencheur du changement, c'est le changement de propriétaire de RTL TVI. De là, cette chaine devient une chaine indépendante de M6 et la négociation d'accès à ses programmes devient le même qu'avec n'importe quelle autre chaine française.
La fusion TF1-M6 nous aurait donné la quasi certitude que les chaines M6 auraient eu la même stratégie que les autres chaines du groupe TF1.
L'annulation de la fusion relance le doute puisque sans lien avec des chaines belges et entre les mains d'un actionnaire dont la branche française n'a jamais eu les mains libres vis à vis d'une stratégie de développement vers la Belgique : difficile de préjuger de leur stratégie. Ils peuvent tout aussi bien faire comme C8 que comme RMC Découvertes.

Mon impression est que, au fil de l'arrêt par M6 des émissions actuellement à l'antenne de TVI, l’emprunte M6 va progressivement disparaitre des chaines RTL Belgium pour devenir un réservoir de programme français clé en main parmi d'autres et dont l’acquisition se fera en compétition avec la RTBF et AB3.
Pour l'emprunte plus belge via de la mutualisation avec VTM, j'attends de voir. Pour le téléspectateur, ce serait souhaitable. Après, économiquement, est-ce plus intéressant que d'acheter des programmes français au km ? Je ne suis pas sûr.

Re: TF1 et M6 abandonnent leur projet de fusion

Message posté… : 18 sept. 2022, 12:54
par solar10
Chic, on va peut-être se taper des séries québécoises ou suisse sur rtl. Perso, j'm'en criss du rtl, tabarnak! Voilà + de 2 décénies que j'ai plus le câble, ça ne me manque absolument pas.

Re: TF1 et M6 abandonnent leur projet de fusion

Message posté… : 18 sept. 2022, 14:49
par tntuner
solar10 a écrit : 18 sept. 2022, 12:54 Perso, j'm'en criss du rtl, tabarnak! Voilà + de 2 décénies que j'ai plus le câble, ça ne me manque absolument pas.
:+1:

Re: TF1 et M6 abandonnent leur projet de fusion

Message posté… : 18 sept. 2022, 15:23
par bestdm
:+1:

Re: TF1 et M6 abandonnent leur projet de fusion

Message posté… : 19 sept. 2022, 08:12
par stef007
+1 mes parents avaient le câble, mais moi jamais eu, je trouvais la qualité de l'image trop dégueux, j'ai toujours eu le sat.

TF1 et M6 abandonnent leur projet de fusion

Message posté… : 22 sept. 2022, 11:58
par investbanking
Je vois un article du FT indiquant que Bertelsmann va remettre M6 en vente après l'échec de la tentative de fusion avec TF1.

TF1 et M6 abandonnent leur projet de fusion

Message posté… : 22 sept. 2022, 12:13
par tntuner
Pas étonnant.

TF1 et M6 abandonnent leur projet de fusion

Message posté… : 22 sept. 2022, 19:42
par Tskynet

TF1 et M6 abandonnent leur projet de fusion

Message posté… : 03 oct. 2022, 19:18
par alloja
Et ça fait pschiiit… Bertelsmann renonce à vendre le groupe M6 https://www.ozap.com/actu/apres-l-echec ... -m6/622070