Helios a écrit : ↑13 sept. 2022, 22:21
Je me demande si TF1 ne serait pas en faillite, car elle fait tout pour aspirer de l'argent ou c'est possible depuis 2 ou 3 ans.
- Création d'une plateforme Salto. (qui est un échec).
- Excès de publicités sur leurs chaines.
- Le groupe est en chute libre à la bourse d'après la presse économique.
- Justice avec Molotov, rendre ses chaines payantes (et inaccessibles par la même occasion).
- Couper l'accès a ses flux de chaines IPTV directes en les géo-bloquants.
- Création d'une offre premium payante sur son app "gratuite" MYTF1 appelée "MYTF1 Max".
- Précipiter une fusion avec M6 (pour ne pas couler?)
- Vente de TFX à ALTICE (BFM, RMC..)
Cela se reflète aussi sur leurs audiences , les émissions tv c'est du vu et revu et toujours les mêmes invités, Arthur et ses amis pistonnés qui font la promo de leurs casseroles, Alexia Laroche joubert qui produit quasi tout (Koh Lanta, Miss France etc...), les même téléfilms cucu la praline, la seule chose que je regarde encore du groupe c'est "Quotidien" de TMC de temps en temps en replay...
Enfin bref on verra bien ou finira cette histoire qui en devient ridicule.
Il est vrai que dans le contexte actuel, la TV linéaire en général et TF1 en particulier ont perdu leur superbe. Toutefois, il ne faut pas oublier que le comportement rapace de TF1 ne date pas d'hier. Déjà quand Free s'est lancé dans la distribution de chaînes de télé TF1 mettait déjà des bâtons dans les roues en refusant la reprise de ses chaînes.
Ils nous avaient fait le même cirque au début de Canal Sat.
D'ailleurs, à plusieurs reprises, M6 a aussi joué sa diva à de multiples reprises.
Bref, ça ne date pas d'hier. Donc je ne pense pas que cela puisse être un marqueur pour dire que TF1 est en faillite.
Pour les audiences, ils sont victimes de la tendance générale des audiences TV. Leur problème est qu'en tant que chaîne privée, ils sont plus attachés aux audiences "sur les cibles" qui permettent de valoriser le prix des pages de pub que l'audience globale.
C'est ce qui fait que de plus en plus souvent on a France 3 qui termine en tête des audiences avec une audience "sur cible" très faible (ce qui leur va très bien vu qu'ils ne dépendent pas de la pub) pendant que TF1 se retrouve 2éme voire 3éme avec la meilleure audience de la soirée sur les cibles commerciales.
C'est vrai que pour l'image d'une grande chaîne généraliste, finir régulièrement 2éme ou 3éme des audiences générales (et derrière France 3, "la chaîne pour les vieux"), ça ne donne pas un très bel effet. Mais économiquement, tant qu'ils restent leaders sur les ménagères (donc là où il y a le plus d'argent à gratter avec la pub), ça leur va et c'est probablement le mieux qu'ils peuvent faire dans le contexte actuel de la télé linéaire commerciale : les "cibles" qui intéressent les annonceurs sont de moins en moins devant la télé au profit d'autres modes de consommation. La seule chose qu'ils peuvent faire, c'est essayer de rassembler au maximum sur leur chaîne le public "cible" qui regarde encore la télé, ce qu'ils semblent être encore capables de faire.
Après, c'est certain que ce public cible diminuant, les rentrées d'argent diminuent aussi. Et c'est vrai que ça se ressent dans les programmes avec des marques de plus en plus vieillissantes et une crainte de toucher à quoi que ce soit pour ne pas prendre le risque de faire fuir le public qui est encore là.
Berf, c'est vrai que quand on regarde TF1, ça fait un peu "ancienne grande chaîne". Ils vivent encore sur leur réputation, ont encore des réflexes de "grosse chaîne" dans leur manière de communiquer mais ne maintiennent cette illusion que grâce à quelques grosses cartouches (leur servant de vitrine) qui sont des marques de plus en plus usées pendant que les nouveautés ressemblent de plus en plus à du M6.
J'ai d'ailleurs eu la même impression la dernière fois que je suis allé aux USA et que j'ai regardé la télé sur place : on sent que les moyens sont encore mis pour quelques grosses cartouches qui connaîtront également une seconde vie à l'export (ce qui permet de faire encore illusion). Mais pour le reste de la grille (dont les programmes de flux), c'est fait avec beaucoup de bouts de ficelles au point que beaucoup de chaînes européennes, qui avaient longtemps le "complexe du corn-flakes" (comme disait M), n'ont plus a rougir. Niveau moyens de productions mis en œuvre pour les programmes de flux en journée sur les grandes chaînes françaises, italiennes, espagnoles, allemandes, etc..., ils tiennent largement la comparaison et sont même parfois supérieurs à ce que propose aujourd'hui la télé US pour les programmes équivalents.
Pour en revenir à TF1, oui, je pense qu'il y a un gros déclin de plus en plus visible et que celui-ci est global (ça saute d'autant plus aux yeux pour TF1 qui se vantait d'être la plus grande chaîne d'Europe). Mais je ne pense pas pour autant que le groupe soit au bord de la faillite. En revanche, il est clair que s'ils n'arrivent pas à se diversifier rapidement, leur avenir ne sera pas rose.