Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre ?

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3216
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 198 fois

Re: Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre

Message par stéphane »

C'est bien de se rendre compte de ses propres limites.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14134
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 950 fois
A été remercié : 1305 fois
Contact :

Re: Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre

Message par solar10 »

stéphane a écrit : 11 sept. 2022, 11:46 C'est bien de se rendre compte de ses propres limites.
Bah ce ne sont pas mes limites là.
Pcq celui qui fait un minimum de mécanique, il sait que à régime constant, on ne parcoure pas la même distance en 3e ou en 6e vitesse.
Du coup, la théorie qu'on consomme moins à 30km/h constant qu'à 70 ou 90, c'est sûrement un truc d'alchimiste.
D'ailleurs, le 30 constant en 3e, c'est que ta boite a des rapports assez courts. Ma vieille Mondeo puante, elle aime pas le 30 en 3e. Du coup, c'est en 2e et, forcément, à un régime moteur plus élevé.

Mais je radote. Avec les khmers verts, bientôt, on roulera tous en électrique ou à trottinette. On aura des transports en commun à la pointe, avec des cadence de 10-15 minutes à tous les arrêts de 4h à minuit.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
rodrigue7973
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 4209
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:31
Localisation : ATH
A remercié : 57 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre

Message par rodrigue7973 »

olive96 a écrit : 11 sept. 2022, 09:12 C'est un grand malade lui.
Qu'on vire cet énergumène au plus vite qui fait du tort au pays !
Des exemples en voici en voilà :
Dossier photovoltaïque, le nucléaire, ....
Je ne comprends pas comment ce parti récolte encore autant de voix, les gens sont mazos !
oui photovoltaique est consomme bcp des centimes après verra facture s'explosé un prix battre 700€ par an
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------
Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3216
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 198 fois

Re: Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre

Message par stéphane »

solar10 a écrit : 11 sept. 2022, 12:11
stéphane a écrit : 11 sept. 2022, 11:46 C'est bien de se rendre compte de ses propres limites.
Bah ce ne sont pas mes limites là.
Pcq celui qui fait un minimum de mécanique, il sait que à régime constant, on ne parcoure pas la même distance en 3e ou en 6e vitesse.
Du coup, la théorie qu'on consomme moins à 30km/h constant qu'à 70 ou 90, c'est sûrement un truc d'alchimiste.
D'ailleurs, le 30 constant en 3e, c'est que ta boite a des rapports assez courts. Ma vieille Mondeo puante, elle aime pas le 30 en 3e. Du coup, c'est en 2e et, forcément, à un régime moteur plus élevé.
C'est bien la mécanique, mais c'est qu'une partie du problème ici.

Il ne faut pas oublier la résistance au roulement ni à l'air. C'est vraiment pas négligeable.

Du coup, c'est pas parce qu'on est au même régime qu'on consomme la même chose.
C'est comme à vélo.
Avatar du membre
grumeur
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 214
Enregistré le : 26 juil. 2021, 17:09
A remercié : 25 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre

Message par grumeur »

pour rappel:
Le couple moteur est tout sauf constant
En dessous de 80, avec le profil des voitures actuelles la résistance de l'air n'augmente que très peu.
Les effets des frottements et roulements peuvent être considérés comme constants.
Et tous ces facteurs varient beaucoup moins vite que le couple/rendement du moteur.
Beaucoup de voitures à 80 et en légère descente restent à vitesse constante (ou accélèrent) bien que l'accélerateur soit complètement relaché...
ON pourrait imaginer des voitures optimisées pour le 30 km/h ..... mais elles sont encore à inventer! Et seraient catastrophiques à 100km/h.
Et, avis personnel, elles ne le seront jamais car en électrique/hybride les facteurs d'optimisation sont très différents.
Un homme sérieux a peu d'idées, un homme d'idées n'est jamais sérieux - P. Valery
Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1267
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 253 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre

Message par wile »

cezame a écrit : 10 sept. 2022, 21:29 Le 30 en agglomération oui dans des routes étroites mais pas sur de grands boulevards. C"est un dogme chez ces gens qui veulent supprimer toute communication rapide.
En centre-ville, le 30 n'est pas encore un problème car souvent la configuration des lieux faits qu'on n'avance pas (feux, passages piétons, circulation, priorités de droite, ...) mais sachant qu'ici les agglomérations sont très étendues, ce serait vraiment très très lent.
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 & Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | Bis TV Panorama 13E + DVB-T Maubeuge
NET Zuny [ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre

Message par pascal28 »

Contre, contre et contre...
Question suivante... :mrgreen:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8406
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 211 fois
A été remercié : 431 fois

Re: Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre

Message par Unix-Linux »

pascal28 a écrit : 11 sept. 2022, 15:58 Contre, contre et contre...
Question suivante... :mrgreen:
:lol2:

En voyant le titre, mon mode sarcastique est venu immédiatement mais n'ai pas répondu :mrgreen:

Suivante : vous l'aimez ou vous l'aimez pas ? :ptr: :lol2:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14134
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 950 fois
A été remercié : 1305 fois
Contact :

Re: Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre

Message par solar10 »

Rigolez pas les boomers.
Toute la clique des 2-roues et bobo-ecolos est à fond dernière ces "recommandations" pour sauver la planète
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8406
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 211 fois
A été remercié : 431 fois

Re: Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre

Message par Unix-Linux »

Qu'il aille déjà planter les 4000 kilomètres de haies et le million d'arbres en Wallonie (tant promis)et repenser à oublier ses deux centrales électriques à gaz à S'raing pour, à la place y installer une centrale solaire "style Noor " :mrgreen: :lol2:
Modifié en dernier par Unix-Linux le 12 sept. 2022, 09:49, modifié 1 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Unix-Linux pour son message :
solar10
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7900
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 722 fois
A été remercié : 520 fois

Re: Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre

Message par tntuner »

Le 30 est déjà généralisé à Bruxelles. Une vraie hérésie quand sur un boulevard on pousse à 30 et qu'on se fait allègrement dépasser par la droite par des vélos et des trotinettes électriques.

De toute façon, le camp du bien, dont font partie les écolos, finit toujours par imposer sa loi au nom d'une soi-disant démocratie qui n'en est pas une...
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
kassiron
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 51
Enregistré le : 01 déc. 2021, 08:57
Localisation : un pied en Condroz; l'autre en Famenne
A remercié : 34 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre

Message par kassiron »

pascal28 a écrit : 11 sept. 2022, 15:58 Contre, contre et contre...
Question suivante... :mrgreen:
TOUT contre, alors
donc pour.... :lol2:

Ajouté après : 20 minutes 29 secondes:
Re: Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre ?
+ sérieusement....à voir la météo, il va bien nous falloir reconnaitre un problème mondial! Où placer le curseur des mesures à prendre? je laisse ça à nos autorités compétentes (donc, pas echo-lo :wink: ) Mais, il faudra que ces mesures soient mondiales! pas question de laisser émettre un millier de tonnes de CO2 à qquns pour un trip dans l'espace.....et à imposer à d'autres, d'aller faire leurs courses à vélo sous prétexte d'économiser qqes kg de CO2!
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8406
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 211 fois
A été remercié : 431 fois

Re: Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre

Message par Unix-Linux »

+1 Kassiron :ok:

Il croit peut-être qu'en diminuant la vitesse de véhicules en Wallonie et en installant deux centrales à gaz à la place de celles existantes au nucléaire, qu'il va obtenir la neutralité carbone par ici ? En pensant peut-être qu'en Inde, avec 1milliard quasi 600millions de personnes, ils vont commencer à rouler en V.E ainsi qu'avec le continent Africain, evidemment, pour 2035 au plus tard ? :mrgreen:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 507
Enregistré le : 01 nov. 2017, 15:17
A remercié : 6 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre

Message par marcs »

Hello,

Après une carrière de mécanicien d'une trentaine d'année, je suis assez d'accord avec l'idée que la sélection de la boite va fortement influencer la consommation.

J'ajouterai qu'en plus, les défenseurs de l'absurde manipulent l'info une fois de plus.
Il est ridicule de comparer la consommation à 30 et à 70 puisque ces vitesses concernent deux situations différentes.
Si on est un tant soit peu honnête on compare le 30 avec le 50, et le 70 avec le 90.

Et donc oui, les voitures modernes ne sont pas pensé pour rouler à 30.
Le régime moteur de ma VW sportsvan est légèrement inférieur en 5eme à 50km/h qu'il l'est en 3eme à 30 km/h, il m'est impossible de rouler en 4eme à 30 km/h je suis en sous régime, ce qui est comme le savent les mécaniciens totalement néfaste aux moteurs.

On peut aussi ajouter qu'à faible régime l'influence de l'aérodynamisme est relativement négligeable.

Les deux situations vont donc me faire consommer pratiquement la même quantité de carburant mais en allongeant la durée de mes trajets et probablement m'exposer à plus de distraction.
Avatar du membre
kassiron
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 51
Enregistré le : 01 déc. 2021, 08:57
Localisation : un pied en Condroz; l'autre en Famenne
A remercié : 34 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre

Message par kassiron »

marcs a écrit : 11 sept. 2022, 20:18 probablement m'exposer à plus de distraction.
Je suis graaave distrait à 30 km/h; cela en devient dangereux!
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14134
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 950 fois
A été remercié : 1305 fois
Contact :

Re: Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre

Message par solar10 »

kassiron a écrit : 11 sept. 2022, 18:54 + sérieusement....à voir la météo, il va bien nous falloir reconnaitre un problème mondial! Où placer le curseur des mesures à prendre? je laisse ça à nos autorités compétentes (donc, pas echo-lo :wink: )
J'écoutais Jancovici tout à l'heure.
Selon lui, c'est peine perdue.
Les politicards, quand tu viens les voir pour exposer un problème, ils ne t'écoutent pas sauf:
- si tu es une menace
- si tu viens avec une solution qui leur convient.
Notre problème est que mettre en place une solution, ça prend du temps, beaucoup de temps. Plus qu'une législature.
Il y a 10 ans, il avait "prophétisé" la mouise dans laquelle nous sommes. Il avait dénoncé notre dépendance énergétique au gaz, au pétrole.
Ce que font les ecologistes, c'est tellement stupide et précipité que le gouvernement a rappellé les employés de la centrale à charbon de Saint-Avold éteinte en mars pour la remettre en marche vu le contexte actuel.
Mais, il faudra que ces mesures soient mondiales! pas question de laisser émettre un millier de tonnes de CO2 à qquns pour un trip dans l'espace.....et à imposer à d'autres, d'aller faire leurs courses à vélo sous prétexte d'économiser qqes kg de CO2!
Bah tant que les chinois, l'Inde, les russes, le Bresil ou les stazunis, sans oublier le continent africain, s'en foutront, c'est pas en changeant notre pitit parc totomobile qu'on va compenser les bus puants que Tec/stib/de lijn recyclent à Kin, les supertankers, les paquebots de croisières, et ...
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9230
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 961 fois
A été remercié : 652 fois
Contact :

Re: Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre

Message par Criscoco »

kassiron a écrit : 11 sept. 2022, 20:26
marcs a écrit : 11 sept. 2022, 20:18 probablement m'exposer à plus de distraction.
Je suis graaave distrait à 30 km/h; cela en devient dangereux!
Pareil :oui:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4255
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre

Message par cezame »

Bon on se calme, il y a des réactions:

Réduire la vitesse sur nos routes pour baisser la pollution? PS et MR tuent dans l'oeuf la proposition d'Ecolo - https://www.rtl.be/info/belgique/societ ... 01654.aspx

__
CS

Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cezame pour son message :
solar10
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14134
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 950 fois
A été remercié : 1305 fois
Contact :

Re: Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre

Message par solar10 »

LOL. Tellement flagrant.
Leurs discours et plans de sortie nucléaire grâce aux centrales à gaz étant foutu, les verts se mèlent donc de la vitesse sur nos routes et de comparer "oui, mais en Flandres...". Ils nous prennent pour des billes.

Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9230
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 961 fois
A été remercié : 652 fois
Contact :

Re: Le Ministre wallon Ph. Henry : 100 km/h sur autoroutes, 70 sur axes secondaires, 30 en agglomération, pour ou contre

Message par Criscoco »

Le PS et le MR qui sont sur la même longueur d'onde, c'est rare ça :oui:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter