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Mercato télé

L’actualité TV, les chaines TV, les émissions, les audiences, les retransmissions sportives, les présentateurs, les animateurs...

Modérateur : pascal28

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Gilbert
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Mercato télé

Message par Gilbert »

François Rousseaux
Télérama
Les grilles de programmes bouclées, à quoi s’attendre sur le petit écran à la rentrée, à partir du 29 août ? Qui part, qui reste, qui déménage ? Tour d’horizon du mercato 2022.

Après une année très politique avec les élections présidentielle et législatives, la télé va s’accorder un peu de répit. Et se préparer à une rentrée à enjeux économiques brûlants : côté privé, la potentielle fusion de TF1 et M6. Côté public, les rapprochements entre Radio France et France Télévisions, sur fond de nouveaux financements après la suppression de la redevance. En coulisses, un petit jeu de chaises musicales a néanmoins eu lieu depuis le début du printemps. Vous n’avez pas suivi ? Voici un résumé.

Petite révolution à France 3

Une page de trente-six ans va se tourner sur la Trois : la direction entend supprimer les éditions nationales du 12 / 13 et du 19 / 20 de France 3, c’est-à-dire les journaux de 12h30 et 19h30, au profit d’éditions régionales d’une heure, baptisées Ici midi et Ici soir et fabriquées dans chacune des vingt-quatre antennes locales du groupe. La décision, annoncée pour septembre 2023, a créé la stupeur au siège de France Télé, où il va falloir redéployer les journalistes et recaser les présentateurs. Seule Carole Gaessler, visage du 19 / 20 en semaine, connaît son point de chute : elle héritera en janvier d’un magazine sur les jeux Olympiques de Paris 2024, diffusé tous les soirs à 20 heures, à la place de… Plus belle la vie, victime d’un coup de mistral après dix-sept années de (bons) et loyaux services. Le dernier épisode du feuilleton sera diffusé le 18 novembre.

Une autre petite institution de la chaîne, qu’on avait presque oubliée, a du plomb dans l’aile : Des chiffres et des lettres. L’un des plus anciens jeux de la télé (créé en 1965 !) amorce doucement sa retraite : dès la fin août, il ne sera plus diffusé la semaine, mais seulement le week-end, les samedis et dimanches à 17 heures. À la place, Cyril Féraud animera un nouveau jeu, Duels en famille.

France 2, entre nouveautés et vieilles recettes

Autre changement d’habitude : comme le révélait Télérama en mai, les deuxièmes parties de soirée du samedi avec Laurent Ruquier, sur France 2, c’est fini. Voilà seize ans que l’animateur occupait la tranche, avec la fiévreuse On n’est pas couché puis On est en direct. Il la cède à Léa Salamé, qui animera donc son propre talk-show, au titre à rendre CNews jalouse : On ne peut plus rien dire. Petite provoc, mais gros pari. Par conséquent, la journaliste, qui rempile sur France Inter le matin à la rentrée, quitte l’émission politique du jeudi soir de France 2. Caroline Roux, présentatrice de C dans l’air sur France 5 l’y remplace, et cède à son tour son fauteuil d’intervieweuse dans Les 4 vérités (dans Télématin) à Thomas Sotto. Vous suivez toujours ? Ouf. Bon, et Laurent Ruquier alors ? Encore sonné par la décision du tribunal de commerce de Paris qui l’a condamné le 20 juin à verser près de 1 million d’euros de dommages et intérêts à son ancienne productrice Catherine Barma, il garde Les enfants de la télé le dimanche en fin d’après-midi, et animera deux nouveaux programmes de divertissement, plusieurs samedis dans l’année vers 21 heures, dont Tout nous fait chanter, avec des parodies, des humoristes et un orchestre.

Dans ce jeu de chaises musicales a surgi un revenant. Frédéric Lopez, l’ex-visage de Rendez-vous en terre inconnue, revient après quatre ans d’absence, le dimanche après-midi, avec un nouveau concept, Un dimanche à la campagne, où il recevra (et confessera, évidemment) des acteurs, chanteurs, écrivains… Il remplace ainsi Michel Drucker, dont l’inusable canapé rouge de Vivement dimanche déménage sur France 3 à 13h30.

Autre retour : Masterchef, le célèbre concours de cuisine, diffusé de 2010 à 2015 sur TF1, reprend son tablier, mais sur le service public et avec une nouvelle formule, emmenée par Agathe Lecaron et les chefs Yves Camdeborde, Thierry Marx et Georgiana Viou.

Côté info, une nouveauté suscite la curiosité : France 2 lancera en 2023 un nouveau magazine consacré à l’international et à la géopolitique, Borderline, présenté par Djamel Mazi, une fois par mois le jeudi en deuxième partie de soirée.

Passages de flambeaux sur France 5

Pas de révolution pour la chaîne de la connaissance, même si une petite institution change de propriétaire : Augustin Trapenard reprend La grande librairie, comme nous l’annoncions le 5 juillet. Il succède à François Busnel, qui a souhaité passer le relais après quatorze ans, même s’il reste producteur de l’émission littéraire. Il a d’ailleurs intronisé Augustin Trapenard en direct le 6 juillet. Celui-ci, qui lâche son Boomerang sur France Inter, pourra-t-il insuffler son grain de folie dans cet exercice plus codifié ? Réponse en septembre.

Un autre visage maison passe la main : Karim Rissouli confie les clés de l’excellent magazine C politique, à l’historien et ancien prof Thomas Snégaroff. Rissouli va se consacrer à C ce soir, son émission de débats chaque soir vers 22h30.

Enfin, l’emblématique rendez-vous de décryptage des fins d’après-midi C dans l’air démarrera un quart d’heure plus tôt, à 17h30, par un entretien avec un invité, mené par Caroline Roux, avant que ne commencent les traditionnels débats entre experts.

Tous ces changements seront-ils passés à la loupe par la toute nouvelle émission média de la chaîne ? France 5 ressort Média le mag des cartons (l’émission présentée par Thomas Hugues de 2008 à 2016) et lance C médiatique, le dimanche vers 13h30, un magazine consacré au décryptage de la vie des médias et de la communication politique présenté par Mélanie Taravant. Cette résurrection fait une perdante : Pascale Clark. L’ancienne voix de France Inter doit arrêter Revu, ce programme où elle faisait réagir en voix off son invité aux images marquantes de la semaine condensées par Patrick Menais. Le Vu, lui, reste, chaque soir dans C à vous.

TF1 et M6 avancent à pas de velours

Pas de chambardement pour les deux grandes chaînes commerciales qui espèrent se marier en 2023, seulement si la Haute Autorité de la concurrence y consent. Vendredi dernier, cette dernière les a autorisées à vendre leurs chaînes TFX et 6Ter au groupe Altice (BFMTV, RMC Découverte…). En attendant, la Une et la Six misent sur la continuité de leurs programmes phares (The Voice, Danse avec les stars, l’amour est dans le pré, Top Chef…) mais recyclent aussi de plus vieilles marques encore. TF1 rouvre les portes de la Star academy, le concours de chant arrêté il y a quatorze ans, et relance donc une version quotidienne chaque soir à 17h30 et des soirées le samedi, toujours avec Nikos Aliagas. La chaîne va aussi faire revenir le trio d’humoristes Les Inconnus, pour une fiction inédite, ou le programme court Un gars, une fille, le temps d’une soirée spéciale. Signes d’un irrépressible besoin de nostalgie, ou d’une incapacité à créer de nouveaux formats ? La Six, elle, ressort Caméra café ! Et lance une énième émission de rencontres amoureuses, Coup de foudre au bout du monde.

Les chaînes infos misent sur la stabilité

Les chaînes info, qui ont cartonné cette saison, avec des éditions spéciales sur l’Ukraine, des débats présidentiels et une trop indigeste dose de zemmourmania, campent sur leurs fondamentaux. La leader BFMTV embauche l’ancienne ministre de la Culture Roselyne Bachelot comme chroniqueuse… qui retrouvera aussi son fauteuil aux Grosses têtes de RTL. Vendredi dernier, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, qui examinait la compatibilité de cette reconversion au regard de ses anciennes fonctions, lui a donné sa bénédiction… sauf pour France Musique, où elle aurait dû tenir une chronique sur l’opéra.

Natacha Polony quitte sa tranche quotidienne de 20 heures à 21 heures, au profit notamment d’Yves Calvi, prolongé jusqu’à 20h30. Jean-Jacques Bourdin, écarté de l’antenne en janvier après une plainte pour « tentative d’agression sexuelle » – ce qu’il a contesté – puis l’ouverture d’une enquête – classée sans suite – ne reviendra pas : la chaîne l’a finalement limogé. Et a conforté au passage Apolline de Malherbe, qui récupère définitivement l’entretien politique de 8h30.

Côté LCI, c’est désormais Adrien Gindre qui mènera l’interview politique du matin, à la place d’Élisabeth Martichoux (qui prend en charge la tranche 9 heures-12 heures). Le soir, Ruth Elkrief va réduire la voilure, et, de 20 heures à 21 heures, la chaîne lancera un nouveau rendez-vous consacré à l’international avec Julien Arnaud.

Bon, et sinon ?

Malgré le bide d’audience du premier numéro de sa nouvelle émission Hôtel du Temps sur France 3, où il faisait revivre Dalida, Thierry Ardisson tentera un rattrapage avec une soirée consacrée à Coluche.

Côté talk-show, aucun bouleversement. La chroniqueuse Lilia Hassaine quitte Quotidien de Yann Barthès sur TMC. L’émission entend faire monter de nouveaux visages en interne. Même continuité à la table rivale de C à vous, sur France 5, si ce n’est que le programme d’Anne-Élisabeth Lemoine s’étoffe… d’une minifiction, chaque soir, intitulée J’étais à ça. Pas si terne, ce mercato 2022 !
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WilliamCambrai
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Re: Mercato télé

Message par bestdm »

Pour la Belgique, du moins pour les chaines du groupe RTL (oh pardon M6 :wink: ) , cela va tenir sur deux lignes :ptr:
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openaf
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Re: Mercato télé

Message par openaf »

bestdm a écrit : 25 juil. 2022, 20:18 Pour la Belgique, du moins pour les chaines du groupe RTL (oh pardon M6 :wink: ) , cela va tenir sur deux lignes :ptr:
Tu regardes RTL maintenant ?😁
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Re: Mercato télé

Message par bestdm »

oh que non mdr
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Re: Mercato télé

Message par wile »

La télé belge me semble en vacances, tout simplement. La RTBF se concentre sur ses grosses retransmissions sportives de l'été : Tour de France, Euro Féminin ... Pour le reste, films, séries et quelques best-ofs. Pour la rentrée, rien n'a vraiment filtré à part le départ de Thierry Luthers et de Freddy Tougaux du Grand Cactus.

Chez RTL, c'est encore plus calme car il n'y a pas de retransmissions sportives. C'est Laura Beyne qui présente toutes les quelques émissions de la chaine : La Piscine de rêve, La Ballade au Soleil ... Une présentation que je ne trouve d'ailleurs pas réussie. On est tout d'abord sur des émissions publicitaires (c'est la même firme qui réalise toutes les piscines et la ballade est plus que sponsorisée). En plus, les dialogues ne sont pas naturels, on sent qu'elle récite un texte et ça manque cruellement de spontanéité. Pour la rentrée, on est en attente des premières décisions des nouveaux propriétaires de la chaine. On dira qu'il est difficile de déjà présenter qqch en septembre alors que l'achat s'est finalisé en juin, qu'il faut constituer de nouvelles équipes, etc mais ce serait quand même bien de donner une tendance. Ce ne serait pas quelques nouvelles émissions ponctuelles ou hebdomadaires qui chambouleraient toute une grille. Aussi, quid de ce télé-achat omniprésent?
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 & Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | Bis TV Panorama 13E + DVB-T Maubeuge
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Re: Mercato télé

Message par stéphane »

wile a écrit : 26 juil. 2022, 01:17 La télé belge me semble en vacances, tout simplement. La RTBF se concentre sur ses grosses retransmissions sportives de l'été : Tour de France, Euro Féminin ...
Comme pendant l'année donc, le sport en plus
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Re: Mercato télé

Message par bestdm »

si la grande nouveauté, à 23h35, le groupe va faire Dodo pendant + de 13 heures sur ses 3 chaines avec du bric à brac (réalisé en France et vendu à plus de dizaines de chaines (NRJ12, C8, L'équipe21,...).

Avec les nouveaux propriétaires, il ne faut pas s'attendre à du bouleversement, ils vont garder le slogan too much de "grande famille".

Je veux bien être engagé chez RTL comme directeur des programmes, car il ne doit pas être en stress pour proposer des programmes provenant à 90% de M6. :ptr:
SAT
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Re: Mercato télé

Message par SAT »

RTL devrait lancer une chaine de Téléachat. Vraiment. Ça serait rentable.

Faudra qu'on m'explique comment QVc met autant de moyens avec plusieurs chaines, en UHD en Allemagne et au Royaume- Uni, alors que en France ils se sont vite cassé la figure, et que TF1 et M6 en met de moins en moins et se sont séparer de leurs branche respectives...
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