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Le bioéthanol (E85)

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cezame
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Re: Le bioéthanol (E85)

Message par cezame »

Unix-Linux a écrit :@ C.S : il y en a t'il aussi au Lëtzebuerg ? :doute: :hein:
Je n'en ai jamais vue. Il y a encore de très rares LPG.

____
C.S.


Modifié en dernier par cezame le 03 juil. 2022, 22:52, modifié 1 fois.
___
CS
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Re: Le bioéthanol (E85)

Message par eric »

Mackguil a écrit : 01 juil. 2022, 20:15
eric a écrit : 01 juil. 2022, 15:55 ... et remettre de temps à autres du SP98 (de toute façon incontournable si on ne repasse pas en France pendant un moment) pour mieux huiler le moteur.
La pompe à huile fonctionne différemment en fonction du carburant ?
Je travaille dans l'industrie petroliere mais je m'y connais assez peu en mécanique.
En fait l'ethanol a tendance a tendance a baisser la viscosité de l'huile car l'ethanol a plus tendance a se diluer dedans. Ou alors faire des vidanges plus fréquentes, surtout pour les courts trajets.
Mais les courts trajets, je les fais en Belgique, donc plutot au SP.
Les longs, ie. 1 weekend sur 2, en France, 500 à 600 km, et là je fais le plein à l'ethanol à la frontiere...
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Re: Le bioéthanol (E85)

Message par Unix-Linux »

Finalement, peut-être que.... "Une des réflexions à mettre sur la table du gouvernement": voici une alternative moins coûteuse à l'essence 95 et 98
Le porte-parole de la Fédération belge des négociants en combustibles et carburants :
Il existe cependant une solution moins coûteuse, mais qui n'a pas encore été autorisée politiquement : l'éthanol, largement répandu en France. Son prix ne dépasse pas 1 euro le litre.
Et pour le diesel, l'autorisation de l'huile de friture ? :mrgreen: :lol2:

Edit : je verrais déjà la gu**le de certains :lol2:

HUILE DE FRITURE. Un nouveau carburant est en passe d'être autorisé en France : celui fait à base d'huile de friture.
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Re: Le bioéthanol (E85)

Message par solar10 »

Le be.gov, c'est du n'importe quoi.
Ils étaient à la ramasse pour la gestion de crise covid où ils ont brillé comme des poules sans tête qui courrent dans tous les sens en prenant des décisions liberticides et improductives.
Ils ne font pas mieux maintenant.
Des décisions de petzouilles sans couilles.
Quand je vois le connard di roupette qui tourne autour du pot en invitant à se parler... Je comprends pas qu'on le laisse encore aux commandes. Qu'il ferme sa gueule ça nous fera des vacances. Ce n'est plus le temps de parler mais d'agir.
Sauf qu'ils peuvent pas, englués dans cette lasagne institutionnelle.
Désolé si mon langage heurte certains, mais voir ce pays s'écrouler et l'inaction des bouffons élus par des idiots trop couillons de voter autrement, ça fout en rogne.
A chaque fois que je les vois à l'écran, j'ai juste envie de leur crier "ta gueule connard! Fermes ta gueule". Ils sont juste inutiles.
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Re: Le bioéthanol (E85)

Message par Unix-Linux »

Apparemment, pour rouler au bioéthanol, il faut un véhicule compatible, sinon ajout d'un boitier (entre 700 et 2000 euros) ?

Mais apparemment, pour l'autre "plus vert que vert" ce n'est pas possible de le faire en Belgique (alors que le précédent gouvernement y pensait) pour diverses raisons.

Alors, finalement, si c'est pour acheter un boitier et faire les kilomètres pour aller en France faire le plein, est-ce que ça vaut encore la peine ? (Malgré la fameuse différence de prix) :doute: :hein:
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Re: Le bioéthanol (E85)

Message par Criscoco »

Il reste l’alternative LPG aussi qui n’est plus vraiment mis en lumière.
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Re: Le bioéthanol (E85)

Message par Unix-Linux »

Criscoco a écrit : 06 sept. 2022, 18:48 Il reste l’alternative LPG aussi qui n’est plus vraiment mis en lumière.
Il est à 0,7590€/L ce jour.
Oh, je ne l'ai pas oublié. Simplement il faut encore payer une taxe supplémentaire pour le LPG

0,7590 ? C'est à peu près ce que je payais en 2012, 0,76/078 au litre de LPG à cette époque.
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Re: Le bioéthanol (E85)

Message par Criscoco »

Unix-Linux a écrit : 06 sept. 2022, 20:55 0,7590 ? C'est à peu près ce que je payais en 2012, 0,76/078 au litre de LPG à cette époque.
Effectivement sur le graphique on voit que en 2012 ca tournait dans les 0,7x

A voir ici: https://carbu.com/belgique/lpg
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Re: Le bioéthanol (E85)

Message par mastos »

Je voyais justement passer une pub sur une chaine française ce week-end en me faisant la remarque que c'était peu répandu et assez récent de mettre le E85 en avant de la sorte sur un véhicule de série:
https://youtu.be/MDItySXYy1g

Quand on voit combien de belges habitent dans un rayon de moins de 50 km d'une frontière, y faire son plein et ses grosses courses n'est pas insurmontable si de belles économies à la clé, ce qui semble de plus en plus être le cas.

Pour la petite parenthèse gaz, on se souvient aussi de Dacia qui propose toute une gamme LPG (càd GPL en France) et le groupe VAG qui a mis en avant le CNG (càd GNL en France). Dans les deux cas, les stations ne pullulent pas vraiment.

Par rapport aux parkings tous-terrains, il semble que même dans des parkings récents, le LPG soit toujours interdit. Je n'ai jamais vu de panneau/pictogramme interdisant les véhicules CNG par contre.
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Re: Le bioéthanol (E85)

Message par Criscoco »

mastos a écrit : 07 sept. 2022, 06:32 Par rapport aux parkings tous-terrains, il semble que même dans des parkings récents, le LPG soit toujours interdit. Je n'ai jamais vu de panneau/pictogramme interdisant les véhicules CNG par contre.
Les pictogrammes ne sont pas adaptés depuis les normes LPG (en 2001) vu qu'il y a encore des voitures de plus 21 ans en circulation,... ce n'est pas possible de faire la distinction.
Je peux te dire que ce n'est pas contrôlé et même 20 ans arrière cela ne l'était pas non plus.
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Re: Le bioéthanol (E85)

Message par grumeur »

Petit commentaire :
Le cng (gaz naturel) est plus léger que l’air et donc (en principe) va quitter le garage.
Le gpl (gaz de pétrole) est plus lourd que l’air et reste au sol et ne s’élimine que par la ventilation.
En plus les réservoirs gpl ne résistent pas à une augmentation de pression et ont une vanne automatique qui peut laisser du gaz s’échapper en cas de surpression.
Il est donc cohérent d’avoir une approche de sécurité différente entre ces 2 type de carburants
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Re: Le bioéthanol (E85)

Message par Unix-Linux »

Brièvement :
- LPG : Le problème est toujours de payer une taxe de circulation supplémentaire en Wallonie qu'il n'y a pas pour le CNG
Concernant le LPG et parking sous-terrains, j'avais déjà mis dans un topic les changements de lois qui datent de belle lurette comme quoi l'interdiction de LPG est supprimée avec le sécurité accrue par rapport à précédemment (pas de limitation à 80% du remplissage etc)

Je me rappelle encore que c'était interdit à LLN pour le LPG dans les années 90, mais la nouvelle loi est sortie après et modifiée à plusieurs reprises avec notamment l'ajout du CNG

Edit : Si je ne me trompe, il s'agit de règlement :
Le Règlement n° 67 de la Commission économique pour l’Europe des Nations unies (CEE-ONU) contient notamment les prescriptions en matière d’homologation par type des installations LPG sur les véhicules à moteur. Ce règlement a été modifié par une série d’amendements 01 dans le but d’accroître la sécurité des installations LPG. La Belgique se conforme désormais à ces nouvelles règles, rendant applicable la version la plus récente du Règlement R67.01. Les normes techniques s’appliquent à l’homologation:
...
Une étiquette (annexe F) doit également être apposée sur la face arrière de tout véhicule roulant au LPG et ce, pour pouvoir mieux identifier les véhicules dans le cadre de la prévention des incendies dans les parkings souterrains.
...
Edit 2 : le voici à nouveau



- CNG : vas y pour le remplir ton réservoir avec le prix actuel, je crois que le véhicule va rester sans tourner durant quelque temps (+- 3,6 à 4,5€/kilo selon la région) :mrgreen:
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Re: Le bioéthanol (E85)

Message par solar10 »

Putain ! L'arnaaaque !
Faut interdire cette merde pseudo-ecolo. Le bilan ecolo est pire que le carburant fossile!

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Re: Le bioéthanol (E85)

Message par grumeur »

UN peu de technique :
GPL = gaz de pétrole liquéfié (LPG en anglais)
GNC= gaz naturel comprimé (CNG en anglais)

Sur le plan sécurité :
le gaz de pétrole est composé de produits plus lourds que l’air.
En cas de fuite, il reste au sol.(ou descend si un parking multi niveaux).
C'est le risque des réservoirs trop remplis et de leurs soupapes de sécurité.
Le gaz naturel est plus léger que l’air il a tendance à s’échapper par le haut.
Et donc « sortir » du local. Il n'y a pas de fuites, sinon le réservoir se viderait tout seul.
Les vapeurs de GNL, de GNC mélangée à de l’air peuvent former un mélange « combustible », "explosif" ou "incombustible", ça dépend des proportions. Pour info, c’est la même chose pour les vapeurs d’essence.
N.B les vapeurs d'essence restent au sol (comme le GPL).
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Re: Le bioéthanol (E85)

Message par TorrentFlix »

Avec une voiture japonaise on peut rouler sans problème avec 3/4 d E85 Mazda ou certaines Nissan ou 100% en Toyota sans besoin de boitier ou quoi, sur les Européenne faut tester ou regarder sur les forum ca varie entre 1/3 et 2/3 en fonction des marques et modèles

ca fait des années que je le fait et tout va bien, même pas d'avertissement moteur ou quoi ( si cela arrive il suffit de remettre plus de 95 ou 98 et tout rentre dans l'ordre)
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Re: Le bioéthanol (E85)

Message par Unix-Linux »

Pourquoi le Belge ne peut pas rouler au bioéthanol ?
En Belgique par contre, c’est interdit. Et ça le restera. Voici pourquoi.
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