Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
Répondre
Avatar du membre
marco2111
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 325
Enregistré le : 31 oct. 2017, 21:40
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par marco2111 »

openaf a écrit : 01 juil. 2022, 17:09
marco2111 a écrit : 01 juil. 2022, 12:23
Perso ça me fait chier car je peux faire une bonne affaire en récupérant un mercedes GLC mais cette nouvelle taxation me fait vraiment peur.

Vu qu'il s'agit d'un véhicule qui aura 3 ans fin de l'été, il ne devrait pas être concerné et je devrai payer l'ancienne tmc mais quid de la revente dans 3 ans ?

Si cela passe,les gens vont certainement se précipiter pour vendre les gros suv avant l'application de cette nouvelle règle et le prix va s’effondrer...
Pourquoi veux-tu revendre cette voiture dans 3 ans ? Pour la TC faut voir ce que çà va donner, on est encore très loin d'une décision définitive et çà reste un moyen de négociation. Si çà roule use-la jusqu'au bout, regardes solar10 et sa Mondeo, perso je roule avec une merco avec 350.000 au compteur, nickel !

je change ma voiture tous les 4 ans :ptr:

Pour l'instant j'ai une audi a3 berline qui est très récente (16 mois) mais j'ai adopté un gros chien (golden) de 40kg et je suis embêté pour le transporter...
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14071
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 943 fois
A été remercié : 1295 fois
Contact :

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par solar10 »

marco2111 a écrit : 01 juil. 2022, 17:35 je change ma voiture tous les 4 ans
Ça c'est un truc bien belge. Quasi toutes mes bagnoles (pas les leasings), soit elles ont fini au bout du rouleau soit déclassées.
Si je ne m'étais pas fait arnaqué pas le garage Volvo de la rue des français à Ans (aujourd'hui rasé)... Ma toute première voiture c'était un break Volvo 245D. Le connard de vendeur a omis de me dire que la caisse avait fait un soleil. On me l'a dit quand j'ai fait recoller le pare-brise qu'ils avaient placé ... au mastic noir. Aux premières chaleurs de l'été, le pare-brise s'est barré, le mastic avait fondu. J'ai tout fait réparé au fur et à mesure les 2 premières années, puis elle m'a foutu la paix royale pendant 2 ans. J'ai pris la décision de la revendre quand, un jour, j'ai soulevé les tapis et constaté que toutes les soudures par point étaient piquées à la rouille. Sinon, je pense bien qu'elle aurait fait le million de km avec moi. Cette machine est increvable. Et le 6-cyl. en ligne VW était très agréable.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
marco2111
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 325
Enregistré le : 31 oct. 2017, 21:40
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par marco2111 »

solar10 a écrit : 01 juil. 2022, 18:20
marco2111 a écrit : 01 juil. 2022, 17:35 je change ma voiture tous les 4 ans
Ça c'est un truc bien belge. Quasi toutes mes bagnoles (pas les leasings), soit elles ont fini au bout du rouleau soit déclassées.
Si je ne m'étais pas fait arnaqué pas le garage Volvo de la rue des français à Ans (aujourd'hui rasé)... Ma toute première voiture c'était un break Volvo 245D. Le connard de vendeur a omis de me dire que la caisse avait fait un soleil. On me l'a dit quand j'ai fait recoller le pare-brise qu'ils avaient placé ... au mastic noir. Aux premières chaleurs de l'été, le pare-brise s'est barré, le mastic avait fondu. J'ai tout fait réparé au fur et à mesure les 2 premières années, puis elle m'a foutu la paix royale pendant 2 ans. J'ai pris la décision de la revendre quand, un jour, j'ai soulevé les tapis et constaté que toutes les soudures par point étaient piquées à la rouille. Sinon, je pense bien qu'elle aurait fait le million de km avec moi. Cette machine est increvable. Et le 6-cyl. en ligne VW était très agréable.
Pourquoi un truc belge ?
C'est juste un choix, je remets ma voiture après 4 ans tant qu'elle vaut encore quelque chose.
je prends toujours une extension de garantie (que j'ai gratos après négociation) et j'ai toujours une voiture en super état et je ne m'inquiète de rien.

Je me suis fixé un montant qui est entré dans le budget du ménage comme le prêt maison et cela ne me pose pas de problème.

Certaines personnes fument et boivent pour des milliers d'€ tous les ans et bien moi je change de voiture :lol2:

Pour la voiture de ma femme, c'est jusqu'au bout.
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par openaf »

marco2111 a écrit : 01 juil. 2022, 18:48

Pour la voiture de ma femme, c'est jusqu'au bout.
J'adore 🥰
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2905
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par brebis »

openaf a écrit : 01 juil. 2022, 19:50
marco2111 a écrit : 01 juil. 2022, 18:48

Pour la voiture de ma femme, c'est jusqu'au bout.
J'adore 🥰
Pour la voiture, d'accord... mais... pour la femme, c'est jusqu'au bout aussi ? :mrgreen: :lol:
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17993
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 762 fois
A été remercié : 810 fois

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par Mackguil »

solar10 a écrit : 01 juil. 2022, 11:26 Ma vénérable Mondeo Euro4 avec ses 195g de particules va bientôt passer le cap des 400.000km - Je vise les 500.000km ... Longue vie aux Mondeo :mrgreen: :grin:
Mon cabrio 2.0 L 16v tape les 192 grammes, longues vie aux cabrios. :mrgreen:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Mackguil pour son message :
solar10
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2905
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par brebis »

Quelqu'un pourrait-il me faire une comparaison TMC/TC entre ma voiture actuelle (Opel Corsa 1.2 Turbo essence 100 ch/74 kW) et sa "variante" électrique Corsa-e (136 ch/100 kW) ?

Car en version électrique, je crois qu'il n'y a pas plus bas que 136 ch/100 kW.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8385
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 209 fois
A été remercié : 429 fois

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par Unix-Linux »

Pourquoi un truc typiquement belge ?

Plusieurs possibilités :

premièrement : le premier controle technique
Ensuite : changer de véhicule avant de se farcir le remplacement de la courroie de distribution (cela varie d'une marque à l'autre, mais même PSA (constantis) a diminué le remplacement de certains véhicules (le puretech THP) à 100mille km / 6 ans.
La belgique est une spécialité de voiture de sociétés avec leasing et evidemment voir l'amortissement.
finalement : parce que revendre la voiture ayant moins de 100/90mille km de telle façon qu'elle a une plus-value.

Pour terminer, les meilleurs moteurs que j'ai apprécié étaient : le 6 inline de chez volvo (notamment la 740GL(E) en turbo diesel.
Le 5 inline turbo dieselde la 850i (moteur VW en fait)
Le XC90 de 2005 (5 inline tubo diesel 2.5l)

Le très bien connu mercedes 3.0L inline diesel ou turbo diesel qui ont fait des 500/600mille km passé.
Tout aussi bien connu: le 5 inline 2.5 tdi (pour remonter plus loin, j'ai bien connu le 2.2/2.3l 5 inline essence des audi 200, increvable).

La bonne vieille époque ;-)

Ajouté après : 8 minutes 36 secondes:
brebis a écrit : 01 juil. 2022, 20:29 Quelqu'un pourrait-il me faire une comparaison TMC/TC entre ma voiture actuelle (Opel Corsa 1.2 Turbo essence 100 ch/74 kW) et sa "variante" électrique Corsa-e (136 ch/100 kW) ?

Car en version électrique, je crois qu'il n'y a pas plus bas que 136 ch/100 kW.
Actuellement, le but du jeu du WC de l'énecgie est de chasser la puissance et le poids. Autrement dit un V.E paiera plus cher qu'un diesel actuel (pas trop puissant ni trop lourd).

Mais ce n'en est qu'à un balbutiement car il y a déjà des critiques du fait qu'aucun soucis à propos de la norme Euro...

Donc attendons d'ici 2023 ou plus de voir l'évolution du WC Q.I 25
À partir de quand ?

Si tout aboutit, la réforme s’appliquera à partir du 1er janvier 2023, mais uniquement aux nouvelles immatriculations. Une phase de transition sera opérée entre cette date et 2026. Au cours de l’année 2023, la taxation sera composée à 25% du nouveau régime et à 75% de l’ancien régime, une part qui passera à 50/50 en 2024, puis à 75/25 en 2025 et enfin à 100% en 2026.
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17993
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 762 fois
A été remercié : 810 fois

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par Mackguil »

Unix-Linux a écrit : 01 juil. 2022, 21:13

Pour terminer, les meilleurs moteurs que j'ai apprécié étaient : le 6 inline de chez volvo (notamment la 740GL(E) en turbo diesel.
Le 5 inline turbo dieselde la 850i (moteur VW en fait)
Le XC90 de 2005 (5 inline tubo diesel 2.5l)

Le très bien connu mercedes 3.0L inline diesel ou turbo diesel qui ont fait des 500/600mille km passé.
Tout aussi bien connu: le 5 inline 2.5 tdi (pour remonter plus loin, j'ai bien connu le 2.2/2.3l 5 inline essence des audi 200, increvable).

La bonne vieille époque ;-)

SR20DET de chez Nissan et plus particulièrement Sunny GTI-R (une de mes premières bagnoles)

VQ37VHR Nissan 370Z

Focus RS mk2 500 en 420CH, miam (une de mes bagnoles de 2021 est équipée de l'ecobost, elle ne me sert que pour partir en vacance, mais que du bonheur).

L7X-762 clio V6

Megane RS en 18 tce.


:wink:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Mackguil pour son message :
Unix-Linux
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14071
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 943 fois
A été remercié : 1295 fois
Contact :

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par solar10 »

Le 2.4l. - 6cyl. en ligne Volvo, c'est le bloc moteur des VW LT avec une culasse Volvo.
J'ai pété celle de mon break 745TD. Volvo demandait 100000BEF, 60000BEF chez VW. Bah j'ai fait réparer chez VW.
Les 5 cyl. c'est les moteurs des dernières Audi100, premières A4, non?
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8385
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 209 fois
A été remercié : 429 fois

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par Unix-Linux »

solar10 a écrit : 01 juil. 2022, 22:06 Le 2.4l. - 6cyl. en ligne Volvo, c'est le bloc moteur des VW LT avec une culasse Volvo.
J'ai pété celle de mon break 745TD. Volvo demandait 100000BEF, 60000BEF chez VW. Bah j'ai fait réparer chez VW.
Les 5 cyl. c'est les moteurs des dernières Audi100, premières A4, non?
Oh ? j'ignorais que ce inline 6 provenait de vw LT, costaud !

Le inline 5 provenait des audi 100, 5 cylindres 2,5 Tdi, 115 chevaux et très coupleux avec boite manuelle 6 rapports, oui :hola: :wink:

Des premières A4 ? Je ne sais pas : je pensais que par la suite VW a abandonné ce mythique 5 en ligne pour le remplacer par le V6, non ?

Auparavant, ils faisaient des blocs en fonte avec culase en alu, ce qui donnait :
FONTE: ALUMINIUM:

Avantage: Avantage:

- Faible coût de fabrication - Faible coefficient de dilatation

- Dureté élevée - Légèreté

- Facilité d'usinage (ré-alésage)

Inconvénients: Inconvénients

- Mauvaise dissipation thermique - Matériaux "doux"

- Lourd - Coût de fabrication supérieur

- Gros coefficient de dilatation - Ré-alésage obligatoire
C'est pour ça que les culasses petaient
Modifié en dernier par Unix-Linux le 01 juil. 2022, 22:46, modifié 3 fois.
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2905
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par brebis »

Unix-Linux a écrit : 01 juil. 2022, 21:22 Ensuite : changer de véhicule avant de se farcir le remplacement de la courroie de distribution (cela varie d'une marque à l'autre, mais même PSA (constantis)
C'est pas plutôt Stellantis ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8385
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 209 fois
A été remercié : 429 fois

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par Unix-Linux »

brebis a écrit : 01 juil. 2022, 22:28
Unix-Linux a écrit : 01 juil. 2022, 21:22 Ensuite : changer de véhicule avant de se farcir le remplacement de la courroie de distribution (cela varie d'une marque à l'autre, mais même PSA (constantis)
C'est pas plutôt Stellantis ?
Bien vu Brebis ! Je ne sais pourquoi, je pensais à constantis, 3 The Shrubberies
George Lane, South Woodford
London E18 1BG
United Kingdom

:oops:

Anciennement PSA, devenu stellantis le 16 janvier 2021
The PSA Group (French pronunciation: ​[ɡʁup pe ɛs ɑ]), legally known as Peugeot S.A. (Peugeot Société Anonyme, trading as Groupe PSA; formerly known as PSA Peugeot Citroën from 1991 to 2016) was a French multinational automotive manufacturing company which produced automobiles and motorcycles under the Peugeot, Citroën, DS, Opel and Vauxhall brands. On 18 December 2019, PSA and Fiat Chrysler Automobiles (FCA) announced that they had agreed to the terms of a binding $50 billion merger. On 16 July 2020, both companies announced the new name for their merged operations, Stellantis. The deal closed on 16 January 2021.
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
marco2111
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 325
Enregistré le : 31 oct. 2017, 21:40
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par marco2111 »

Ben voilà, moi je change de voiture tous les 4 ans mais ce sont des petits moteurs :ptr:

j'avais une seat leon 1.0 avec 115 cv boite auto et j'ai maintenant la nouvelle Audi A3 berline avec le même moteur.

Ici, si je décide de changer pour la mercedes glc, ce sera un diesel de 2.2 avec 163cv.
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8385
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 209 fois
A été remercié : 429 fois

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par Unix-Linux »

Le mercedes GLC 220D 4matic, je le voyais souvent au C.T, dans la ligne utilitaire en fait.

Les gens l'adoraient car ça fait 245 ch, un couple monstre (400Nm@1600rpm), consomme peu (+-6l/100 en moyenne)...

Il fait SUV mais avec vitres arrières teintées et normal car pas de siège à l'arrière.

Et bien oui, dans la ligne utilitaire car c'est un utilitaire... jusque 2022 avec la suppression de la taxe utilitaire par (copyright la cruche) pour les particuliers.

Maintenant, ça va douiller en TMC et eco-malus avec son co2

Plus la taxe de circulation de 550 (hors les décimes communaux).
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
marco2111
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 325
Enregistré le : 31 oct. 2017, 21:40
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par marco2111 »

Unix-Linux a écrit : 02 juil. 2022, 07:46 Le mercedes GLC 220D 4matic, je le voyais souvent au C.T, dans la ligne utilitaire en fait.

Les gens l'adoraient car ça fait 245 ch, un couple monstre (400Nm@1600rpm), consomme peu (+-6l/100 en moyenne)...

Il fait SUV mais avec vitres arrières teintées et normal car pas de siège à l'arrière.

Et bien oui, dans la ligne utilitaire car c'est un utilitaire... jusque 2022 avec la suppression de la taxe utilitaire par (copyright la cruche) pour les particuliers.

Maintenant, ça va douiller en TMC et eco-malus avec son co2

Plus la taxe de circulation de 550 (hors les décimes communaux).

Avec l'ancien système je trouve que ça va.

Comme elle va avoir 3 ans c'est 867.30€ de TMC (c'est 120KW et 129g/km en co)
en TC ce serait 486.02 car c'est une 2143cc

Je trouve ça raisonnable vu la voiture.

Par contre, si c'est le nouveau système ça va douiller car c'est qd même 2520kg en MMA :cry:
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8385
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 209 fois
A été remercié : 429 fois

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par Unix-Linux »

129g seulement ? Woow ! Mon épouse avait une twingo RS racing spirit et 160g pour un 1.6l Et bam : 100 euros d'eco-malus (copyraït 2008 PS-CDH)
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
marco2111
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 325
Enregistré le : 31 oct. 2017, 21:40
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par marco2111 »

C'est pour ça que cette nouvelle taxation est totalement ridicule...
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14071
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 943 fois
A été remercié : 1295 fois
Contact :

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par solar10 »

Les caisses de Walbanie sont dans le rouge depuis des décénies et ça ne fait que s'empirer chaques années. Ça s'est accéléré avec toutes les catastrophes de ces 3 dernières années. Mais les gens s'entêtent à voter pour faire perdurer les fossoyeurs de notre région qui a pourtant tout les atouts pour s'en sortir.
Ce système de taxe de (mise en) circulation sur fond de sauvetage de la planète, c'est du grand tout grand n'importe quoi.
Leur but c'est: comment emballer le truc façon Greta-Greenpeace et faire racker un max pour qu'ils acceptent docilement de reboucher le trou que nous avons fait?
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8385
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 209 fois
A été remercié : 429 fois

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par Unix-Linux »

solar10 a écrit : 02 juil. 2022, 12:24 Les caisses de Walbanie sont dans le rouge depuis des décénies et ça ne fait que s'empirer chaques années. Ça s'est accéléré avec toutes les catastrophes de ces 3 dernières années. Mais les gens s'entêtent à voter pour faire perdurer les fossoyeurs de notre région qui a pourtant tout les atouts pour s'en sortir.
....
Il n'y a pas grand chose comme autre parti en walbanie finalement, si ?

PS-CDH : eco-taxes
MR : suppression de la taxe utilitaire pour particuliers
eco2lo : suppression de la norme euro et du co2 pour la remplacer par puissance et le poids

Bon : qu'est-ce qui reste d'autre ? :lol2:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter