Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Pompe à chaleur air/eau : quid quand il fait assez froid dehors ?

L'électricité, les panneaux photovoltaïques, le chauffage, les alarmes, la domotique, travaux en tout genre,...
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2905
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Pompe à chaleur air/eau : quid quand il fait assez froid dehors ?

Message par brebis »

Dans l'optique éventuelle de remplacer à moyen terme mon chauffage mazout par une pompe à chaleur, et afin de ne pas faire de travaux dans le jardin, j'envisagerais un type de pompe à chaleur air/eau.

Mais quand il fait assez froid en hiver (car cela peut encore arriver de temps à autres), ce type de pompe à chaleur reste-t-il performant ou pas ?

De toute façon, faudrait d'abord que je fasse établir un "audit logement" (nécessaire pour avoir accès aux primes de la RW et de ma commune) ; ensuite, on m'a déjà dit qu'il vaudrait mieux également faire installer des panneaux photovoltaïques pour pas que mes coûts d'électricité s'envolent si je décide un jour de remplacer mon chauffage actuel par une pompe à chaleur.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4255
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Pompe à chaleur air/eau : quid quand il fait assez froid dehors ?

Message par cezame »

D'abord tu as tout intérêt à avoir un logement très bien isolé, sinon ta facture d'électricité.......
Puis en cas de grand froid, ta pompe va encore plus pomper et peut ne pas suffire.
En fait, après renseignements et beaucoup de calculs, une pompe à chaleur n'est absolument pas rentable et coûte les yeux de la tête dans une habitation existante. (Sauf pour remplacer un chauffage 100% électrique). Tu ne fais pas d'économies, que du contraire.

Outre l'électricité, tu dois ajouter un entretien annuel, un remplacement au bout d'une quinzaine d'années et d'éventuelles pannes.

Dans ton cas une chaudière à pellets est beaucoup plus rentable.

Faites attention si vous êtes contactés par Énergie Belgique, c'est une pure arnaque.

Le conseil du jour: passez par un guichet de l'énergie de la région wallonne, leurs renseignements sont précieux et absolument désintéressés contrairement aux commerciaux des firmes qui vendent toujours le paradis qui risque de se transformer en enfer.

____
C.S.

Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cezame pour son message (2 au total) :
mistertixmsirda
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18014
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 769 fois
A été remercié : 812 fois

Re: Pompe à chaleur air/eau : quid quand il fait assez froid dehors ?

Message par Mackguil »

J'ai voulu changer une chaudière gaz par une PAC haute température début d'année, et le chauffagiste me l'a déconseillé en argan que à partir de -5 la pompe ne suivrait plus .

J'ai remis une chaudière gaz à condensations (qui me servira uniquement pour l'eau chaude sanitaire, voir peut-être pour le chauffage de la salle de bain en cas de froid intense ), et ajouté un poêle à pellets qui lui chauffe 160 m³ de surface de vie sans aucun problème.

Économie annuelle de chauffage à Southfork +- 2000 euros par rapport au gaz.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Mackguil pour son message :
msirda
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8407
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 211 fois
A été remercié : 431 fois

Re: Pompe à chaleur air/eau : quid quand il fait assez froid dehors ?

Message par Unix-Linux »

Un cas n'est pas l'autre, mais des connaissances ont acheté une ancienne grange transformée en "habitat", tout isolé et installé une pompe à chaleur géothermique avec chauffage au sol et avec panneaux solaires, c'est le plus intéressant pour eux / le moins onéreux.
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4255
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Pompe à chaleur air/eau : quid quand il fait assez froid dehors ?

Message par cezame »

Unix-Linux a écrit : 25 avr. 2022, 20:03 Un cas n'est pas l'autre, mais des connaissances ont acheté une ancienne grange transformée en "habitat", tout isolé et installé une pompe à chaleur géothermique avec chauffage au sol et avec panneaux solaires, c'est le plus intéressant pour eux / le moins onéreux.
Oui parce que ils vivent dans un Thermos, c'est à dire une habitation super bien isolée et en plus c'est apparemment une pompe eau/eau ce qui est bien plus économique, mais c'est ici en construction pratiquement neuve et conçue pour cela. J'au de la belle famille dans le même cas, maison refaite aux normes "thermos" avec poele à pellets en complément.
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2905
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Pompe à chaleur air/eau : quid quand il fait assez froid dehors ?

Message par brebis »

cezame a écrit : 25 avr. 2022, 19:29 D'abord tu as tout intérêt à avoir un logement très bien isolé, sinon ta facture d'électricité.......
Puis en cas de grand froid, ta pompe va encore plus pomper et peut ne pas suffire.
En fait, après renseignements et beaucoup de calculs, une pompe à chaleur n'est absolument pas rentable et coûte les yeux de la tête dans une habitation existante. (Sauf pour remplacer un chauffage 100% électrique). Tu ne fais pas d'économies, que du contraire.

Outre l'électricité, tu dois ajouter un entretien annuel, un remplacement au bout d'une quinzaine d'années et d'éventuelles pannes.

Dans ton cas une chaudière à pellets est beaucoup plus rentable.

Faites attention si vous êtes contactés par Énergie Belgique, c'est une pure arnaque.

Le conseil du jour: passez par un guichet de l'énergie de la région wallonne, leurs renseignements sont précieux et absolument désintéressés contrairement aux commerciaux des firmes qui vendent toujours le paradis qui risque de se transformer en enfer.

____
C.S.
Merci pour l'avertissement concernant Energie Belgique.

Il est clair que je ferais d'abord procéder à un audit avant tout (et voir ce qu'il en coûterait pour faire les travaux d'isolation nécessaires, si besoin).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8407
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 211 fois
A été remercié : 431 fois

Re: Pompe à chaleur air/eau : quid quand il fait assez froid dehors ?

Message par Unix-Linux »

Nous sommes bien d'accord C.S : car il s'agit d'un "thermos". :ok:

Dans le cas de Brebis, si c'est encore une ancienne maison, pas bien isolée, et utilisant des radiateurs déjà installés, le tout sans panneaux solaires (d'autant plus qu'avec les contrats d'électricité qui ne sont plus que "contrat à prix variable"), ce n'est pas intéressant.

Dans le cas de brebis, le plus intéressant, ce serait des ballot de paille un poele à pellets :wink:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2905
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Pompe à chaleur air/eau : quid quand il fait assez froid dehors ?

Message par brebis »

Mackguil a écrit : 25 avr. 2022, 19:43 J'ai voulu changer une chaudière gaz par une PAC haute température début d'année, et le chauffagiste me l'a déconseillé en argan que à partir de -5 la pompe ne suivrait plus .
Mon chauffagiste, qui par ailleurs fait partie des "auditeurs agréés" de la RW (vu sur le site energie.wallonie.be), et que j'ai contacté par mail hier, m'a téléphoné ce jour en me disant qu'il voulait bien me faire un "audit logement" (précédemment appelé "audit énergétique") en prenant une fois rendez-vous avec lui. Je lui ai expliqué que comme je ne voulais pas faire de travaux dans ma pelouse, je pensait opter (si je franchis un jour le pas) pour une pompe à chaleur type air/eau (donc, pas air/air ni eau/eau)... et il m'a dit lui aussi que ça pourrait poser problème en hiver, que ça pourrait ne pas chauffer aussi bien.

De plus, il m'a dit de faire bien attention à mon installation électrique actuelle : ma maison (que j'ai en fait rachetée à mes parents il y a 3 ans maintenant, mais ma maman vit encore avec moi, mon père étant décédé fin 2018) a été construite en 1990, donc là aussi, peut-être qu'elle devrait être "upgradée" (surtout que, si installation d'une PAC, on m'a dit qu'il vaudrait mieux combiner ça à l'installation de panneaux photovoltaïques pour que la facture électricité ne soit pas trop élevée, surtout en hiver si une PAC air/eau consomme davantage pour produire assez de chaleur parce qu'il ferait assez froid dehors).

Dans la maison, ce sont des radiateurs (donc, aucun chauffage au sol).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4255
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Pompe à chaleur air/eau : quid quand il fait assez froid dehors ?

Message par cezame »

En plus avec une pompe à chaleur la température des radiateurs est plus faible donc il faudrait aussi les remplacer par des plus gros ou ayant une dissipation plus importante.

____
C.S.

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2905
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Pompe à chaleur air/eau : quid quand il fait assez froid dehors ?

Message par brebis »

cezame a écrit : 25 avr. 2022, 21:06 En plus avec une pompe à chaleur la température des radiateurs est plus faible
____
C.S.
Ah bon ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8407
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 211 fois
A été remercié : 431 fois

Re: Pompe à chaleur air/eau : quid quand il fait assez froid dehors ?

Message par Unix-Linux »

Oui brebis,
Le chauffage au sol dans l'habitat (plancher chauffant), alternative aux radiateurs traditionnels, permet une performance optimale car il ne nécessite pas une température élevée. Dans le cas de radiateurs, il est préférable que ceux-ci soient dimensionnés pour pouvoir fonctionner à « basse température ». S'ils ne le sont pas, une autre source d'énergie sera nécessaire pour augmenter la température du circuit et assurer leur fonctionnement.
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
arl0ng
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1934
Enregistré le : 13 avr. 2019, 13:03
A remercié : 15 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Pompe à chaleur air/eau : quid quand il fait assez froid dehors ?

Message par arl0ng »

Ça dépend c'est de l'eau 95 ou 98 ?



Sent from my Xiaomi Mi 10 T Pro using Tapatalk

Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4255
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Pompe à chaleur air/eau : quid quand il fait assez froid dehors ?

Message par cezame »

arl0ng a écrit :Ça dépend c'est de l'eau 95 ou 98 ?

Image

Sent from my Xiaomi Mi 10 T Pro using Tapatalk
Idiot

____
C.S.

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2905
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Pompe à chaleur air/eau : quid quand il fait assez froid dehors ?

Message par brebis »

Unix-Linux a écrit : 25 avr. 2022, 21:20 Oui brebis,
Le chauffage au sol dans l'habitat (plancher chauffant), alternative aux radiateurs traditionnels, permet une performance optimale car il ne nécessite pas une température élevée. Dans le cas de radiateurs, il est préférable que ceux-ci soient dimensionnés pour pouvoir fonctionner à « basse température ». S'ils ne le sont pas, une autre source d'énergie sera nécessaire pour augmenter la température du circuit et assurer leur fonctionnement.
Et ce critère-là (dimensionnement de mes radiateurs), "l'auditeur logement" pourrait le constater/vérifier, je suppose (d'autant plus que, dans mon cas, cet auditeur serait mon chauffagiste, comme signalé plus haut) ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2905
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Pompe à chaleu air/eau : quid quand il fait assez froid dehors ?

Message par brebis »

Ma consommation annuelle en mazout de chauffage : l'année passée, j'ai remis environ 3.500 litres dans la cuve (cuve de 2.500 litres, donc une fois le plein puis une seconde fois pour en remettre jusqu'au-dessus pour terminer l'année).

Consommation en bois de chauffage (pour la cassette située au salon, et y a une "trappe" qui donne vers la cuisine à côté, et qui permet à la chaleur d'arriver dans la cuisine) : achat de 2 x 3 stères de bois l'année passée, à environ 60 €/stère de bois coupé à 50 cm).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2905
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Pompe à chaleur air/eau : quid quand il fait assez froid dehors ?

Message par brebis »

En fin de compte, je me demande si ça ne serait pas mieux de garder mon chauffage au mazout, mais de remplacer les vannes des radiateurs par des vannes thermostatiques (plutôt que de régler manuellement chaque radiateur en augmentant à "3" ou "4").
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4255
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Pompe à chaleur air/eau : quid quand il fait assez froid dehors ?

Message par cezame »

brebis a écrit : 25 avr. 2022, 21:46 En fin de compte, je me demande si ça ne serait pas mieux de garder mon chauffage au mazout, mais de remplacer les vannes des radiateurs par des vannes thermostatiques (plutôt que de régler manuellement chaque radiateur en augmentant à "3" ou "4").
Tu peux mettre des vannes thermostatiques intelligentes à commande centralisée. Il y en a sur wifi et en bluetooth. Les blutooth ont l'avantage de la sécurité de par la faible émission essentiellement locale, les wifi sont commandées par ton smartphone mais aussi via un service, à partir de ton lieu de vacances si tu veux.
L'audit de ton chauffagiste, j'espère qu'il sera sérieux et pas intéressé. C'est sûr qu'isoler ta maison est indispensable et ne peux que t'être bénéfique.pour ton porte-monnaie, mais sera insuffisant pour une pompe à chaleur.
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18014
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 769 fois
A été remercié : 812 fois

Re: Pompe à chaleur air/eau : quid quand il fait assez froid dehors ?

Message par Mackguil »

cezame a écrit :
brebis a écrit : 25 avr. 2022, 21:46 En fin de compte, je me demande si ça ne serait pas mieux de garder mon chauffage au mazout, mais de remplacer les vannes des radiateurs par des vannes thermostatiques (plutôt que de régler manuellement chaque radiateur en augmentant à "3" ou "4").
Tu peux mettre des vannes thermostatiques intelligentes à commande centralisée. Il y en a sur wifi et en bluetooth. Les blutooth ont l'avantage de la sécurité de par la faible émission essentiellement locale, les wifi sont commandées par ton smartphone mais aussi via un service, à partir de ton lieu de vacances si tu veux.
L'audit de ton chauffagiste, j'espère qu'il sera sérieux et pas intéressé. C'est sûr qu'isoler ta maison est indispensable et ne peux que t'être bénéfique.pour ton porte-monnaie, mais sera insuffisant pour une pompe à chaleur.
Je remplacerais le wifi par du zigbee, qui est plus adapté.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Mackguil pour son message :
mistertix
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
kassiron
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 51
Enregistré le : 01 déc. 2021, 08:57
Localisation : un pied en Condroz; l'autre en Famenne
A remercié : 34 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Pompe à chaleur air/eau : quid quand il fait assez froid dehors ?

Message par kassiron »

brebis a écrit : 25 avr. 2022, 21:16
cezame a écrit : 25 avr. 2022, 21:06 En plus avec une pompe à chaleur la température des radiateurs est plus faible
____
C.S.
Ah bon ?
Pour passer à une pompe à chaleur (ce que j'ai fait en 2012), il te faudra vérifier l'ensemble de ton chauffage:
1) la source de chaleur (=ta chaudière à mazout actuelle):la température actuelle max de chauffage est-elle compatible avec une pompe à chaleur (à voir selon le type de chaudière à mazout (haute/basse température?)
2) les émetteurs de chaleur (= tes radiateurs actuels): s'ils ne sont pas à remplacer, vérifier leur températures minimum et maximum de fonctionnement?
3) le circuit de l'eau de chauffage (= ton réseau de tubes de chauffage): s'ils ne sont pas à remplacer, sont-ils compatibles avec une pompe à chaleur qui nécessite de + gros débits de circulation
Dans tous les cas, l'isolation de la maison est une bonne idée.... et peut s'avérer indispensable dans certains cas.


edit
4) sans oublier, la vérification de ton alimentation électrique
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4255
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Pompe à chaleur air/eau : quid quand il fait assez froid dehors ?

Message par cezame »

Et un probable renforcement de compteur électrique.

____
C.S.

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter