Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Les commerçants ont-ils le droit de refuser un paiement via carte bancaire en-dessous d'un certain montant ?

Les banques, les assurances, l'immobilier, la fiscalité, les crypto-monnaies, la bourse, les carburants/énergies,...
Répondre
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2905
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Les commerçants ont-ils le droit de refuser un paiement via carte bancaire en-dessous d'un certain montant ?

Message par brebis »

Tout est dans la question formant le titre de ce topic.

Et cette question, je la pose parce que m'étant rendu cet après-midi en "promenade" dans le petit village de Bohan-sur-Semois et ayant profité pour aller prendre une petite collation (crêpe au sucre + café) dans un établissement du village où je me rends habituellement, j'ai dû cette fois-ci payer le montant de 7 € en liquide car on m'a dit que plus aucun montant en-dessous de 10 € ne pouvait être payé par carte bancaire.

Et ce qui est frappant, c'est que je me suis rendu au même endroit pas plus tard que la semaine dernière, et qu'à ce moment-là j'ai encore pu payer le même montant avec ma carte bancaire (donc, en l'espace de quelques jours, l'établissement a décidé de refuser tout paiement par carte bancaire en-dessous de 10 €).

Il me semble pourtant avoir lu et entendu dire tout récemment que désormais tous les commerces devraient accepter une méthode de paiement par carte bancaire et (je pense) pour n'importe quel montant... mais je ne sais pas si cette obligation est déjà d'application ou si c'est prévu seulement à partir d'une certaine date.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7893
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 720 fois
A été remercié : 520 fois

Re: Les commerçants ont-ils le droit de refuser un paiement via carte bancaire en-dessous d'un certain montant ?

Message par tntuner »

Pour les petits commerçants, la location des terminaux Bancontact coûte relativement cher. Et souvent ils doivent en plus payer une commission à chaque paiement.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8405
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 210 fois
A été remercié : 431 fois

Re: Les commerçants ont-ils le droit de refuser un paiement via carte bancaire en-dessous d'un certain montant ?

Message par Unix-Linux »

Ouai, bon, on est plus en 2000... Me rappelle encore d'une station service qui faisait des frais supplémentaires à cause "du coût de le location de l'apareil"... :roll:

A l'heure actuelle, c'est un pourcentage, plus une "commission".
Les suppléments en cas de paiement par carte, c’est fini !



Les commerçants ne peuvent plus compter de frais supplémentaires en cas de paiement électronique, que ce soit par carte bancaire, virement ou domiciliation. Tout savoir en 11 questions-réponses.
1. Les commerçants ne peuvent donc plus compter de suppléments en cas de paiement par carte bancaire ?

Correct ! Il est interdit, depuis le 9 août 2018, de facturer des frais supplémentaires aux clients qui paient avec une carte bancaire, mais aussi par virement ou domiciliation. Auparavant, un commerçant pouvait facturer des frais supplémentaires en cas de paiement par carte, mais seulement pour couvrir les coûts engendrés par la fourniture de ce service. En d’autres termes, il n’était pas question pour le commerçant d’en tirer un bénéfice. Depuis le 9 août 2018, aucun frais supplémentaire ne peut plus être demandé au consommateur qui souhaite payer par carte bancaire.
Ceci dit :

9. Un commerçant est-il autorisé à refuser ou limiter le paiement par carte bancaire jusqu'à un certain montant, par exemple pour un montant inférieur à 15 euros ?

Oui… à condition que le commerçant en informe clairement le consommateur.
Comme ça, il y a de l'eau pour tout le monde.

]Source
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2905
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Les commerçants ont-ils le droit de refuser un paiement via carte bancaire en-dessous d'un certain montant ?

Message par brebis »

Unix-Linux a écrit : 18 avr. 2022, 20:08 Ceci dit :

9. Un commerçant est-il autorisé à refuser ou limiter le paiement par carte bancaire jusqu'à un certain montant, par exemple pour un montant inférieur à 15 euros ?

Oui… à condition que le commerçant en informe clairement le consommateur.
Comme ça, il y a de l'eau pour tout le monde.

]Source
OK... par contre, toujours à Bohan-sur-Semois, dans un autre établissement dans lequel on peut aussi s'offrir une crêpe au sucre + café, là on ne peut payer QU'AVEC du liquide, et quel que soit le montant (donc, même supérieur à 10 ou 15 €). Mais je ne sais pas si c'est par pure volonté ou si c'est à cause d'un souci technique (mais là, je ne pense pas car dans ledit village, y a de la connexion internet notamment via la 4G, donc les Bancontacts mobiles devraient pouvoir fonctionner).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Miyamushi
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 66
Enregistré le : 14 juin 2020, 16:27
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Les commerçants ont-ils le droit de refuser un paiement via carte bancaire en-dessous d'un certain montant ?

Message par Miyamushi »

brebis a écrit : 18 avr. 2022, 20:40
Unix-Linux a écrit : 18 avr. 2022, 20:08 Ceci dit :

9. Un commerçant est-il autorisé à refuser ou limiter le paiement par carte bancaire jusqu'à un certain montant, par exemple pour un montant inférieur à 15 euros ?

Oui… à condition que le commerçant en informe clairement le consommateur.
Comme ça, il y a de l'eau pour tout le monde.

]Source
OK... par contre, toujours à Bohan-sur-Semois, dans un autre établissement dans lequel on peut aussi s'offrir une crêpe au sucre + café, là on ne peut payer QU'AVEC du liquide, et quel que soit le montant (donc, même supérieur à 10 ou 15 €). Mais je ne sais pas si c'est par pure volonté ou si c'est à cause d'un souci technique (mais là, je ne pense pas car dans ledit village, y a de la connexion internet notamment via la 4G, donc les Bancontacts mobiles devraient pouvoir fonctionner).

Ce sera interdit à partir de ce 1er juillet.
https://www.rtbf.be/article/la-chambre- ... s-10952312
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2905
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Les commerçants ont-ils le droit de refuser un paiement via carte bancaire en-dessous d'un certain montant ?

Message par brebis »

Miyamushi a écrit : 18 avr. 2022, 21:19
brebis a écrit : 18 avr. 2022, 20:40 OK... par contre, toujours à Bohan-sur-Semois, dans un autre établissement dans lequel on peut aussi s'offrir une crêpe au sucre + café, là on ne peut payer QU'AVEC du liquide, et quel que soit le montant (donc, même supérieur à 10 ou 15 €). Mais je ne sais pas si c'est par pure volonté ou si c'est à cause d'un souci technique (mais là, je ne pense pas car dans ledit village, y a de la connexion internet notamment via la 4G, donc les Bancontacts mobiles devraient pouvoir fonctionner).

Ce sera interdit à partir de ce 1er juillet.
https://www.rtbf.be/article/la-chambre- ... s-10952312
Cela veut-il dire que dès juillet prochain, aucun commerçant ne pourra plus s'opposer au paiement de (toutes) petites sommes (10 € voire moins) par carte bancaire ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4253
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Les commerçants ont-ils le droit de refuser un paiement via carte bancaire en-dessous d'un certain montant ?

Message par cezame »

brebis a écrit : 18 avr. 2022, 21:54

Cela veut-il dire que dès juillet prochain, aucun commerçant ne pourra plus s'opposer au paiement de (toutes) petites sommes (10 € voire moins) par carte bancaire ?
Le commerçant devra mettre à disposition un moyen de payement électronique, pas nécessairement par carte, comme Payconiq (qui leur coûte beaucoup moins cher d'ailleurs que les cartes) ou uniquement un type de carte (Bancontact uniquement p.ex) et pas nécessairement toute la panoplie de V-Pay, Visa, Mastercard qui est plus coûteuse surtout, comme par hasard, en Belgique.
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
mastos
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 410
Enregistré le : 07 sept. 2019, 11:59
A remercié : 18 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Les commerçants ont-ils le droit de refuser un paiement via carte bancaire en-dessous d'un certain montant ?

Message par mastos »

tntuner a écrit : 18 avr. 2022, 19:17 Pour les petits commerçants, la location des terminaux Bancontact coûte relativement cher. Et souvent ils doivent en plus payer une commission à chaque paiement.
Ce que personne ne dit, c'est que paiement électronique = pas de black sur ces transactions, d'où la réticence de certains commerçants.
Avatar du membre
jack999
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 121
Enregistré le : 25 déc. 2019, 16:42
A remercié : 0
A été remercié : 27 fois

Re: Les commerçants ont-ils le droit de refuser un paiement via carte bancaire en-dessous d'un certain montant ?

Message par jack999 »

Pour peu on en oublierait deux éléments essentiels :

- la liberté de commercer avec qui on veut (un vendeur peut toujours refuser de vendre)
- La finalité du commerce qui est de satisfaire un client pour qu'il revienne.

Alors on peut... on doit... et quand bien même on va faire quoi ? Déposer une plainte ? Appeler la police ?

Cela me rappelle les fameux autocollants "pas de pub" pour les boites aux lettres, édités et fournis par la région wallonne.
Un jour excédé du non respect j'ai contacté le service qui les émettait à l'époque.
On m'a répondu "oui c'est bien de notre compétence mais on ne s'occupe plus de cela. Vous pouvez déposer plainte à la police le cas échéant" :bang:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter