RTL en panne

L’actualité TV, les chaines TV, les émissions, les audiences, les retransmissions sportives, les présentateurs, les animateurs...

Modérateur : pascal28

Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2769
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: RTL en panne

Message par tompouce »

Cela doit rappeler quelques souvenirs à certains :

Image
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur tompouce pour son message (2 au total) :
pascal28solar10
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: RTL en panne

Message par brebis »

Quand un Mirage de l'armée belge avait percuté et détruit l'émetteur de Dudelange (début des années 80), dans les grandes villes comme Bruxelles et Namur par exemple, une faisceau hertzien avait été établi (ou était déjà existant) autre que la réception hertzienne directe via antenne râteau sur un mât de télédistribution (dans ma commune par contre, c'était justement captation directe de mon télédistributeur avec antenne râteau sur le mât de la station d'antenne dont je dépendais, et on a dû attendre au moins 2-3 semaines si je me souviens bien avant que l'émetteur français de de Metz-Luttange relaye provisoirement le signal de Télé-Luxembourg, donnant une image un peu neigeuse chez nous parce que cet émetteur français était situé un peu plus loin que l'émetteur grand-ducal de Dudelange.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5728
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 436 fois
A été remercié : 433 fois

Re: RTL en panne

Message par alloja »

tompouce a écrit : 18 avr. 2022, 18:44 Cela doit rappeler quelques souvenirs à certains :

Image
GCPE 1 et 2 sur 5Ouest et OCCA 1 W3 sur 7Est !
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7918
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 724 fois
A été remercié : 523 fois

Re: RTL en panne

Message par tntuner »

brebis a écrit : 18 avr. 2022, 18:35 Bon... à qui le tour maintenant ? LN 24 ne se trouve-t-elle pas dans le même coin ? :grin: :mrgreen:
Oui, ils sont tout près :wink:
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5728
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 436 fois
A été remercié : 433 fois

Re: RTL en panne

Message par alloja »

La rue de LN24 - rue de Genève - était dans les rues touchées par la panne d'il y a 2 semaines
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
Tskynet
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 3136
Enregistré le : 02 déc. 2017, 16:20
A remercié : 208 fois
A été remercié : 229 fois

Re: RTL en panne

Message par Tskynet »

j'ai lu le topic mais petit rectificatif la régie de RTL TVI - CLUB et PLUG sont belle et bien à Bruxelles chez RTL HOUSE et non au Luxembourg !

toutes les fibres TV pour les distributeurs - Radio pour les émetteurs FM - DAB + - Services et Liaisons Techniques auxiliaires partent de Bruxelles y compris celle pour hot-bird en France pour telesat. :oui:
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: RTL en panne

Message par SAT »

alloja a écrit : 18 avr. 2022, 15:08
SAT a écrit : 18 avr. 2022, 14:59 Je me souvient plus du nom exact, mais il y'a une sorte d'endroit à Paris, je crois repris par Globecast, qui sert de lieu d'échange entre tout les sièges des TV avec des fibres qui font arriver un signal sortant de leur régie finale, et ils récupèrent aussi par la ,certains signaux qu'ils se partagent.

Par exemple, TF1 qui couvre la sortie d'avion d'une personnalité, le signal remonte à Boulogne, et si d'autres chaines le demande, moyennant finance, le signal leur est distribué. Ou encore l'invité de la Matinale d'Europe 1. Tout ça passe par ce lieu à Paris , dont j'ai oublié le nom...
Ce qui s’appelait avant le SERTE à Paris :)
Exactement ! J'avais oublié le nom ! Milles Merci !
Si un jour le SERTE saute, on va rigoler 5 minutes... En dehors de la TNT qui part indépendamment (heureusement hein...) toutes les box vont être impacté. Sauf Canal+, mais que pour quelques chaines. Ça m'étonnerait que Fransat soit branché dessus.

Sans parler des échanges entre chaines qui deviendrait compliqué ! L'infrastructure TV, et toute l'ingénierie qui il y'a autour, j'ai toujours trouvé ça facinant perso !
Avatar du membre
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 577
Enregistré le : 01 nov. 2017, 21:38
A remercié : 5 fois
A été remercié : 71 fois

Re: RTL en panne

Message par TL7800 »

Tskynet a écrit : 18 avr. 2022, 21:34 j'ai lu le topic mais petit rectificatif la régie de RTL TVI - CLUB et PLUG sont belle et bien à Bruxelles chez RTL HOUSE et non au Luxembourg !

toutes les fibres TV pour les distributeurs - Radio pour les émetteurs FM - DAB + - Services et Liaisons Techniques auxiliaires partent de Bruxelles y compris celle pour hot-bird en France pour telesat. :oui:
C'est bien la BCE (Luxembourg) qui s'occupe de la régie finale :wink:
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5728
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 436 fois
A été remercié : 433 fois

Re: RTL en panne

Message par alloja »

Oui :wink:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur alloja pour son message :
Tskynet
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: RTL en panne

Message par pascal28 »

Merci pour la photo. Avec un tel équipement, tu m'étonnes qu'en cas de coupure ça mette 3 plombes à repartir.

Soit dit en passant, je suppose qu'avec la revente, à terme, les 3 chaînes belges ne partiront plus du Luxembourg.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Tskynet
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 3136
Enregistré le : 02 déc. 2017, 16:20
A remercié : 208 fois
A été remercié : 229 fois

Re: RTL en panne

Message par Tskynet »

oui très belle image de la régie mais y a quelque chose qui colle pas enfin bref :pensif:
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: RTL en panne

Message par SAT »

pascal28 a écrit : 19 avr. 2022, 09:26 Merci pour la photo. Avec un tel équipement, tu m'étonnes qu'en cas de coupure ça mette 3 plombes à repartir.

Soit dit en passant, je suppose qu'avec la revente, à terme, les 3 chaînes belges ne partiront plus du Luxembourg.
ça c'est ce que l'on nous montre, mais je suis persuadé que avec ce qui s'est passé Dimanche, les opérateurs ne récupère pas le signal depuis le Luxembourg. Ils doivent le reprendre depuis Bruxelles. La preuve, seul télésat a continué comme si rien n'était. Question légale surement, puisque ils sont taitilon sur les licence de diffusion par satellite.

D'ailleurs, rien n'empêche Voo et les autres de dire qu'ils reprennent le signal depuis le Luxembourg, mais dans les faits le reprendre depuis la RTL House. :wink: C'est d'ailleurs plus courant que ce que l'on croit ce genre de choses.
Avatar du membre
Tskynet
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 3136
Enregistré le : 02 déc. 2017, 16:20
A remercié : 208 fois
A été remercié : 229 fois

Re: RTL en panne

Message par Tskynet »

c'est bien ce que je dis y a quelque chose qui colle pas donc le signal est fabriqué depuis Bruxelles pour aller au Luxembourg pour revenir alimenter les distributeurs TV non les fibres optiques partes depuis RTL House
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Tskynet pour son message :
pascal28
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: RTL en panne

Message par pascal28 »

SAT a écrit : 19 avr. 2022, 12:50 D'ailleurs, rien n'empêche Voo et les autres de dire qu'ils reprennent le signal depuis le Luxembourg, mais dans les faits le reprendre depuis la RTL House. :wink: C'est d'ailleurs plus courant que ce que l'on croit ce genre de choses.
Oui, quand tout va bien tout le monde plastronne fièrement en disant qu'ils sont high-tech. Mais quand ça plante, on découvre qu'ils sont en réalité vulnérable à une babiole et que leurs infrastructures ne sont pas si "high-tech" que ça et qu'on n'est pas si loin que ça du bricolage.

Pour anecdote, pendant des années, Canal Satellite se vantait de diffuser en "qualité numérique" toutes les grandes radios dans son offre alors que dans la pratique, c'était un repiquage depuis des tuners FM. :lol2:

Soit dit en passant, je suis toujours très dubitatif sur la version officielle du fameux piratage de TV5 Monde "victime d'une attaque sans précédent".
Si les pirates étaient si bons, ils ont été bien gentil de ne s'attaquer qu'à TV5. La vérité ne serait-elle pas plutôt que leur infrastructure était pourrie et pas du tout sécurisée ? :wink:
En revanche, cette attaque est arrivée à point nommé pour faire voter une loi qui avait du mal à passer à l'assemblée nationale sur la surveillance informatique . Ce piratage spectaculaire a impressionné les vieux députés qui hésitaient et qui se sont empressés de voter la loi.
Pour rester dans les clous, je me contenterais de dire que "ça tombe bien"...
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 577
Enregistré le : 01 nov. 2017, 21:38
A remercié : 5 fois
A été remercié : 71 fois

Re: RTL en panne

Message par TL7800 »

C'est simple, les chaînes sont "fabriquées" par la BCE depuis le Luxembourg. Il y a une interconnexion entre la RTL House et la BCE pour toutes les émissions "en direct" (JT, éditions spéciales, etc.). Cette interconnexion sert à envoyer le signal fini de la BCE vers la RTL House pour alimenter les télédistributeurs belges. Tout ce bazar pour pouvoir disposer d'une licence luxembourgeoise :roll:

Disney channel, Discovery channel, etc. utilisent aussi ce procédé en émettant depuis l'Angleterre histoire d'échapper à la réglementation belge/française.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur TL7800 pour son message :
Tskynet
Avatar du membre
Tskynet
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 3136
Enregistré le : 02 déc. 2017, 16:20
A remercié : 208 fois
A été remercié : 229 fois

Re: RTL en panne

Message par Tskynet »

donc le 13 ou 19 heures info par exemple est fabriqué chez RTL House le signal part au Luxembourg pour revenir chez RTL House pour être distribué par fibre optique aux opérateurs TV. Quel bordel :lol2:
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: RTL en panne

Message par pascal28 »

TL7800 a écrit : 19 avr. 2022, 13:28
Disney channel, Discovery channel, etc. utilisent aussi ce procédé en émettant depuis l'Angleterre histoire d'échapper à la réglementation belge/française.
Ca ne change rien au principe décrit, mais pour Discovery, ce n'est pas plutôt depuis les Pays Bas qu'ils diffusent la version française ?
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: RTL en panne

Message par pascal28 »

Tskynet a écrit : 19 avr. 2022, 13:37 donc le 13 ou 19 heures info par exemple est fabriqué chez RTL House le signal part au Luxembourg pour revenir chez RTL House pour être distribué par fibre optique aux opérateurs TV. Quel bordel :lol2:
Coté français, c'est le même cirque avec les chaînes à destination de l'outre mer.
Elles sont produites localement en outre-mer, le signal remonte à Paris pour les intégrer dans les multiplexes aux cotés de France 2, France 3, etc... et le multiplexe constitué repart par satellite à destination de l'Outre Mer.
Je suis à peu près sûr de cette infrastructure pour le signal de Canal Sat en Outre Mer, mais j'ai un doute pour la TNT, mais ça ne me surprendrait pas que ce soit aussi le cas. Peut-être que SAT en sait plus.

Je ne sais pas si c'est encore le cas, mais à l'époque de l'analogique, je crois que c'était pour la chaîne Tempo, j'ai un doute pour la chaîne locale, le signal partant de Paris était récupéré par satellite aux USA pour être renvoyé sur un autre satellite pour couvrir la Polynésie. Il était un peu compliqué de faire comprendre aux polynésiens qu'ils étaient privés de télé à cause d'une tempête de neige aux USA...
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Tskynet
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 3136
Enregistré le : 02 déc. 2017, 16:20
A remercié : 208 fois
A été remercié : 229 fois

Re: RTL en panne

Message par Tskynet »

:malades: j’ t’envoie le signal pour me le rendre :mrgreen: y a de quoi devenir Image
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7918
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 724 fois
A été remercié : 523 fois

Re: RTL en panne

Message par tntuner »

pascal28 a écrit : 19 avr. 2022, 13:13 Pour rester dans les clous, je me contenterais de dire que "ça tombe bien"...
Il y a beaucoup de choses qui tombent au bon moment, comme par hasard... :wink:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur tntuner pour son message :
pascal28
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21