RTL en panne

L’actualité TV, les chaines TV, les émissions, les audiences, les retransmissions sportives, les présentateurs, les animateurs...

Modérateur : pascal28

Avatar du membre
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 577
Enregistré le : 01 nov. 2017, 21:38
A remercié : 5 fois
A été remercié : 71 fois

Re: RTL en panne

Message par TL7800 »

pascal28 a écrit : 19 avr. 2022, 13:41 Ca ne change rien au principe décrit, mais pour Discovery, ce n'est pas plutôt depuis les Pays Bas qu'ils diffusent la version française ?
D'après le site du CSA belge, Discovery Channel Fr dépend toujours de l'OFCOM :)

https://www.csa.be/service/discovery-channel-hd-fr/
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: RTL en panne

Message par SAT »

TL7800 a écrit : 19 avr. 2022, 13:28 C'est simple, les chaînes sont "fabriquées" par la BCE depuis le Luxembourg. Il y a une interconnexion entre la RTL House et la BCE pour toutes les émissions "en direct" (JT, éditions spéciales, etc.). Cette interconnexion sert à envoyer le signal fini de la BCE vers la RTL House pour alimenter les télédistributeurs belges. Tout ce bazar pour pouvoir disposer d'une licence luxembourgeoise :roll:

Disney channel, Discovery channel, etc. utilisent aussi ce procédé en émettant depuis l'Angleterre histoire d'échapper à la réglementation belge/française.
Honnêtement je pense que il y'a quand même une régie finale à Bruxelles, que ce signal part vers la régie finale "officielle" au Luxembourg. Sinon, je ne peut expliquer ce qui s'est passé Dimanche, a savoir que seul les câbles belges ont été coupé, et pas télésat qui le reprend de toute façon depuis le Luxembourg. Et donc qu'ils enfreigne très volontiers la législation . :lol2:

Pour l'anecdote, RT FRANCE était bien diffusé depuis Paris, mais dans les faits, diffusé techniquement comme les autres depuis Moscou. Mais la législation elle, préhistorique ne s'est pas adapté aux énormes évolutions de ces 15 dernières années. Aujourd'hui si on voulait, on pourrait émettre une chaine Nationale pour l'Indonésie depuis Paris, sans que cela se voit trop. :grin:

Meme maintenant avec la 5G et la FTTH, on peut très bien gerer la réalisation d'un plateau a distance. Alors plus rien m'étonnerait....
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur SAT pour son message :
Tskynet
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: RTL en panne

Message par pascal28 »

TL7800 a écrit : 19 avr. 2022, 14:18

D'après le site du CSA belge, Discovery Channel Fr dépend toujours de l'OFCOM :)

https://www.csa.be/service/discovery-channel-hd-fr/
Ok, ce qui me fait dire ça, c'est que Discovery utilise sur ses chaînes la signalétique (age, violence, etc...) néerlandaise. Je me suis demandé si ce n'était pas une obligation légale à partir du moment où la chaîne exploitait une licence néerlandaise. Mais c'est vrai que je n'ai pas creusé d'avantage.
Petite digression en passant, j'ai également noté que depuis quelques temps, avec une adresse IP belge, Netflix aussi utilisait la signalétique néerlandaise quand on lance la lecture d'une vidéo.
Jusqu'à présent (et c'est encore le cas en France), c'était une signalétique neutre propre à Netflix. Là aussi, je n'ai pas creusé, mais je me demande s'il y a pas une obligation légale venue des Pays Bas avec un Netflix qui serait opéré depuis les Pays Bas pour tout le Bénélux. (pure interrogation de ma part, car je n'ai pas creusé la question)
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Tskynet
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 3136
Enregistré le : 02 déc. 2017, 16:20
A remercié : 208 fois
A été remercié : 229 fois

Re: RTL en panne

Message par Tskynet »

:fou2: c'est un peu comme TLMB le signal part de mons vers eugies qui l'envoie sur l'ACM pour être encodé par VOO qui lui la renvoie sur l'ACM jusqu'à nouveau la tête de réseaux à Eugies qui la part sur le coaxial alimenté le Borinage. :lol2:
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: RTL en panne

Message par pascal28 »

SAT a écrit : 19 avr. 2022, 14:33

Honnêtement je pense que il y'a quand même une régie finale à Bruxelles, que ce signal part vers la régie finale "officielle" au Luxembourg. Sinon, je ne peut expliquer ce qui s'est passé Dimanche, a savoir que seul les câbles belges ont été coupé, et pas télésat qui le reprend de toute façon depuis le Luxembourg. Et donc qu'ils enfreigne très volontiers la législation . :lol2:
Justement, si ce sont seulement les cablos qui ont été coupés, c'est que le signal final n'est pas produit à RTL House, sinon tout aurait été coupé.
En revanche, très possible que le signal fini remonte à RTL House qui se charge de le redistribuer aux cablos. D'où la coupure seulement chez les cablos.
Comme les programmes en cours de diffusion étaient des programmes enregistrés, c'était diffusé directement depuis le Luxembourg, donc, pas d'impact pour Télé Sat. En revanche, si ça avait été une émission en direct, ça n'aurait pas eu le même effet puisque là, ça aurait été produit depuis RTL House.
SAT a écrit : 19 avr. 2022, 14:33 Pour l'anecdote, RT FRANCE était bien diffusé depuis Paris, mais dans les faits, diffusé techniquement comme les autres depuis Moscou.
Oui, d'ailleurs, il arrivait la nuit que toutes les déclinaisons de RT soient arrêtées pour "maintenance technique" en même temps. Probablement une maintenance au centre nodal de Moscou. En revanche, étonnant qu'ils n'aient pas eu d'autres solutions que tout couper pour la maintenance, ils n'avaient pas une redondance pour gérer une coupure planifiée ? :shock:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Tskynet
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 3136
Enregistré le : 02 déc. 2017, 16:20
A remercié : 208 fois
A été remercié : 229 fois

Re: RTL en panne

Message par Tskynet »

je deviens ZIN ZIN à vous lires :mrgreen: :lol2: et ça part de la et je te renvoie ceci pour être la-bas :lol2:
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: RTL en panne

Message par SAT »

pascal28 a écrit : 19 avr. 2022, 15:08
SAT a écrit : 19 avr. 2022, 14:33 Honnêtement je pense que il y'a quand même une régie finale à Bruxelles, que ce signal part vers la régie finale "officielle" au Luxembourg. Sinon, je ne peut expliquer ce qui s'est passé Dimanche, a savoir que seul les câbles belges ont été coupé, et pas télésat qui le reprend de toute façon depuis le Luxembourg. Et donc qu'ils enfreigne très volontiers la législation . :lol2:
Justement, si ce sont seulement les cablos qui ont été coupés, c'est que le signal final n'est pas produit à RTL House, sinon tout aurait été coupé.
En revanche, très possible que le signal fini remonte à RTL House qui se charge de le redistribuer aux cablos. D'où la coupure seulement chez les cablos.
Comme les programmes en cours de diffusion étaient des programmes enregistrés, c'était diffusé directement depuis le Luxembourg, donc, pas d'impact pour Télé Sat. En revanche, si ça avait été une émission en direct, ça n'aurait pas eu le même effet puisque là, ça aurait été produit depuis RTL House.
Justement : Il y'a plusieurs signaux qui sortent d'une régie finale. Au dela du backup (qui ne marche visiblement pas :lol2: ). Il y'a du avoir un signal qui sort de la RTL House, et un autre , qui sort toujours de la RTL House, mais qui part vers le Luxembourg.

Parce que si le Luxembourg avait la main dessus, ça voudrait dire qu'il y'a des décrochages pour le JT depuis Bruxelles. Or il n'y'en a pas. Cette diffusion depuis le Luxembourg n'est donc que moitié fictive.
Disons que la chaine est luxembourgeoise pour ceux qui reprenne depuis le Luxembourg. Voo et le reste sont tombé en rade parce qu'ils reprenait ça depuis Bruxelles, or si ils tombent en rade, ils n'ont plus rien. Ce qui explique que Télésat qui reprends depuis Luxembourg n'ont pas été impacté.

De meme pour la Hongrie et les Pays-Bas. Par contre je serait bien curieux de savoir ou est émis RTL9... :mrgreen:
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: RTL en panne

Message par pascal28 »

Tskynet a écrit : 19 avr. 2022, 15:12 je deviens ZIN ZIN à vous lires :mrgreen: :lol2: et ça part de la et je te renvoie ceci pour être la-bas :lol2:
Même pour ma webradio, c'est du délire : le stream part chez moi, à Charleroi, pour aller sur des serveurs au Canada pour, si j'en crois les stats, être écouté en Belgique, dont le Hainaut.
Le plus amusant, c'est quand j'écoute chez moi alors que le PC qui diffuse est dans la pièce d'à coté. :mrgreen:
D'après mes essais, ça ne met que 20 secondes pour faire l'aller-retour jusqu'au Canada.
Et si je passe par le Canada, c'est pour des raisons légales vis à vis des droits d'auteurs : je suis sous juridiction canadienne. :smile:
Finalement, je fais comme RTL :mrgreen:

Et histoire de faire mon troll, contrairement à la RTBF et RTL, si j'ai une pane de courant ou d'internet chez moi, le serveur au Canada prend la main et a de quoi diffuser pendant plusieurs heures sans répétition un programme de remplacement... :ptr:
En revanche, si c'est le serveur au Canada qui plante, là, je ne peux rien faire. Il ne me reste plus qu'à espérer que le prestataire est sérieux. Pour l'instant, je n'ai pas à me plaindre.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur pascal28 pour son message :
Tskynet
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5728
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 436 fois
A été remercié : 433 fois

Re: RTL en panne

Message par alloja »

SAT a écrit : 19 avr. 2022, 15:21 Par contre je serait bien curieux de savoir ou est émis RTL9... :mrgreen:
Depuis le Kirchberg si je suis bien... https://fr.wikipedia.org/wiki/RTL9#Si%C3%A8ges
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: RTL en panne

Message par pascal28 »

SAT a écrit : 19 avr. 2022, 15:21 Justement : Il y'a plusieurs signaux qui sortent d'une régie finale. Au dela du backup (qui ne marche visiblement pas :lol2: ). Il y'a du avoir un signal qui sort de la RTL House, et un autre , qui sort toujours de la RTL House, mais qui part vers le Luxembourg.
C'est là que je ne te suis plus. Dans ta configuration, si RTL House est planté, il n'y a plus de signal qui en sort, ni à destination des cablos, ni à destination du Luxembourg.
Parce que si le Luxembourg avait la main dessus, ça voudrait dire qu'il y'a des décrochages pour le JT depuis Bruxelles. Or il n'y'en a pas. Cette diffusion depuis le Luxembourg n'est donc que moitié fictive.
RTL House se contente d'envoyer ses émissions en direct (JT et quelques émissions spéciales) vers le Luxembourg et le Luxembourg les incorpore dans le flux avec l'habillage et les programmes de stocks.

Et là, en toute logique, s'il y a un problème à Bruxelles, la régie au Luxembourg continue d'opérer pour tout ce qui est programme de stock et habillage antenne.

Si Télésat prend sa source directement au Luxembourg, ils n'ont pas été touchés par le problème.
La question est de voir où est repris le signal pour VOO et Proximus. Et c'est là que je pense que RTL House a un flux retour du signal produit au Luxembourg et que c'est ce flux retour passant par RTL House qui est repris par VOO et Proximus (en même temps que les radios et les versions filmées des radios).
Par contre je serait bien curieux de savoir ou est émis RTL9... :mrgreen:
Vu que la chaîne n'a plus aucun contenu en direct, ça pourrait être un PC dans un placard à balais au Pakistan que personne ne s'en rendrait compte. :wink:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Tskynet
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 3136
Enregistré le : 02 déc. 2017, 16:20
A remercié : 208 fois
A été remercié : 229 fois

Re: RTL en panne

Message par Tskynet »

pascal28 a écrit : 19 avr. 2022, 15:54
Par contre je serait bien curieux de savoir ou est émis RTL9... :mrgreen:
Vu que la chaîne n'a plus aucun contenu en direct, ça pourrait être un PC dans un placard à balais au Pakistan que personne ne s'en rendrait compte. :wink:
:lol2:

MAIS

RTL 9 est émis depuis la pleine Saint-Denis depuis AB-SAT tout comme AB1- AB3
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Tskynet pour son message :
pascal28
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4257
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: RTL en panne

Message par cezame »

Tskynet a écrit :
pascal28 a écrit : 19 avr. 2022, 15:54
Par contre je serait bien curieux de savoir ou est émis RTL9... :mrgreen:
Vu que la chaîne n'a plus aucun contenu en direct, ça pourrait être un PC dans un placard à balais au Pakistan que personne ne s'en rendrait compte. :wink:
Image2:

MAIS

RTL 9 est émis depuis la pleine Saint-Denis depuis AB-SAT tout comme AB1- AB3
Et Dudelange, il y a encore aussi un émetteur. À une époque c'était de là que les émissions étaient envoyées en Belgique jusqu'au jour où un avion (belge) a décapité l'antenne.

____
C.S.

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
Tskynet
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 3136
Enregistré le : 02 déc. 2017, 16:20
A remercié : 208 fois
A été remercié : 229 fois

Re: RTL en panne

Message par Tskynet »

Le stream de la CIBLE part DE chez TOI,pascal28 par liaison IP au Canada je suppose ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: RTL en panne

Message par pascal28 »

Tskynet a écrit : 19 avr. 2022, 16:16 Le stream de la CIBLE part DE chez TOI,pascal28 par liaison IP au Canada je suppose ?
Oui.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur pascal28 pour son message :
Tskynet
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Tskynet
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 3136
Enregistré le : 02 déc. 2017, 16:20
A remercié : 208 fois
A été remercié : 229 fois

Re: RTL en panne

Message par Tskynet »

merci . :wink:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Tskynet pour son message :
pascal28
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14161
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 954 fois
A été remercié : 1307 fois

Re: RTL en panne

Message par solar10 »

pascal28 a écrit : 19 avr. 2022, 13:13 Soit dit en passant, je suis toujours très dubitatif sur la version officielle du fameux piratage de TV5 Monde "victime d'une attaque sans précédent".
Si les pirates étaient si bons, ils ont été bien gentil de ne s'attaquer qu'à TV5. La vérité ne serait-elle pas plutôt que leur infrastructure était pourrie et pas du tout sécurisée ? :wink:
Quoi, tu as encore un doute?
https://www.nouvelobs.com/tech/20150410 ... meras.html
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: RTL en panne

Message par pascal28 »

solar10 a écrit : 19 avr. 2022, 19:01
Quoi, tu as encore un doute?
https://www.nouvelobs.com/tech/20150410 ... meras.html
Là dessus, vu qu'ils venaient d'être plantés et qu'ils avaient activé un réseau provisoire, je veux bien leur laisser le bénéfice du doute sur le fait que c'était une attitude exceptionnelle suite à un évènement exceptionnel. Mais c'est clair que ça la fout mal.
Quand on a l'occasion de discuter avec des gens qui travaillent à l'international, il est à peu près admis qu'en matière de protection contre le piratage informatique et l'espionnage industriel, les français sont de véritables ravis de la chèche.
Je suis loin d'être un dieu en informatique, mais rien que là où je bosse, j'ai vu passer des trucs à propos desquels je ne sais même pas comment un responsable de sécurité sérieux à pu donner son accord. :mrgreen:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: RTL en panne

Message par SAT »

Tskynet a écrit : 19 avr. 2022, 15:59
pascal28 a écrit : 19 avr. 2022, 15:54
Par contre je serait bien curieux de savoir ou est émis RTL9... :mrgreen:
Vu que la chaîne n'a plus aucun contenu en direct, ça pourrait être un PC dans un placard à balais au Pakistan que personne ne s'en rendrait compte. :wink:
:lol2:

MAIS

RTL 9 est émis depuis la pleine Saint-Denis depuis AB-SAT tout comme AB1- AB3
Non.Si RTL9 peut passer autant de film avec peu de contrainte, c'est grâce a la spécialité de RTL, la licence Luxembourgeoise pour contourner la législation nationale.
En l'occurence, ils sont toujours diffusé depuis Luxembourg, chez BCE, filiale de RTL Group. Par exemple, Altice Studio peut diffuser autant de films plutôt récent, sans les contreparties habituelles, grâce a la diffusion depuis le Luxembourg. De meme lorsque SFR diffusait de la boxe américaine, qui avant son autorisation l'année dernière, était obliger de la mettre sur RMC Sport 3, diffusé depuis le Luxembourg, meme si le flux provient bien originellement de Paris.

Mais On sait pas ce qui il l'a trafiqué apres tout l'année dernière en Inde le Pascal ! Il a peut etre lancé un RTL9 Pirate sous titré en Hindi, depuis le placard a balais d'un restaurant clandestin ! :lol2: :ptr:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur SAT pour son message :
Tskynet
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois

Re: RTL en panne

Message par pascal28 »

SAT a écrit : 19 avr. 2022, 22:27
Mais On sait pas ce qui il l'a trafiqué apres tout l'année dernière en Inde le Pascal ! Il a peut etre lancé un RTL9 Pirate sous titré en Hindi, depuis le placard a balais d'un restaurant clandestin ! :lol2: :ptr:
Tout ce qui se passe à Vegas, reste à Vegas... et tout ce qui se passe en Inde, reste en Inde... :mrgreen:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net