Télé 21, Arte 21 et Sports 21

L’actualité TV, les chaines TV, les émissions, les audiences, les retransmissions sportives, les présentateurs, les animateurs...

Modérateur : pascal28

Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5728
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 436 fois
A été remercié : 433 fois

Télé 21, Arte 21 et Sports 21

Message par alloja »

Hello tout le monde,

En me perdant sur les internets, je suis tombé sur l’histoire de Télé 21 et dans la fiche Wikipédia, il y a un passage qui me titille :
Le réseau d'émetteurs de Télé 21 est dédoublé pour diffuser les deux chaînes, Arte/21 reprenant l'essentiel des émetteurs de Télé 21 ainsi que son canal sur les réseaux de télédistribution. Les programmes de Sports 21 sont transmis par d'autres émetteurs et un autre canal sur le câble.
Étant né en 1995, je suis arrivé à la toute fin de l’ère 21 pour le second canal de la RTBF (tout au plus, Eurosport 21 devait ± encore subsister…).

Quelqu’un a-t-il parmi vous a-t-il des souvenirs de la subdivision du parc d’émetteurs entre Arte 21 et Sports 21 ? Je n’ai jamais vu de plan des émetteurs entre ces deux chaines et ça me semble un poil bizarre.
Il me semblait qu’Arte 21 était diffusé en hertzien (avec les programmes d’Arte cryptés pour les réseaux câblés) et que Sports 21 était une exclu du câble. Il y aurait eu trois réseaux d’émetteurs alors ?

Du coup, quelqu’un se souvient-il de cette période ? :grin:

Un grand merci dans tous les cas !
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4257
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Télé 21, Arte 21 et Sports 21

Message par cezame »

Moi je me souviens qu'avant la mode 21, la seconde chaîne de la RTB (à l'époque) s'appelait RTBis et ce n'est que quelques années plus tard que la mode 21 est arrivée.
Savez-vous d'où vient ce 21 ?
En fait la bande FM était divisées en canaux pour la facilité d'utilisation plutôt que de donner des fréquences, on donnait le canal.
21 était le canal de ce qui est actuellement Classic21.
Voilà pour ce bout d'histoire.

____
C.S.

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5728
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 436 fois
A été remercié : 433 fois

Re: Télé 21, Arte 21 et Sports 21

Message par alloja »

cezame a écrit : 17 avr. 2022, 11:49 Savez-vous d'où vient ce 21 ?
En fait la bande FM était divisées en canaux pour la facilité d'utilisation plutôt que de donner des fréquences, on donnait le canal.
21 était le canal de ce qui est actuellement Classic21.
Tout comme l’ancien nom de Radio Emotion à Braine-l’Alleud qui s’appelait Canal 44 pour cette même raison.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1343
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 113 fois
A été remercié : 103 fois

Re: Télé 21, Arte 21 et Sports 21

Message par Mike »

alloja a écrit : 17 avr. 2022, 11:41 Hello tout le monde,

En me perdant sur les internets, je suis tombé sur l’histoire de Télé 21 et dans la fiche Wikipédia, il y a un passage qui me titille :
Le réseau d'émetteurs de Télé 21 est dédoublé pour diffuser les deux chaînes, Arte/21 reprenant l'essentiel des émetteurs de Télé 21 ainsi que son canal sur les réseaux de télédistribution. Les programmes de Sports 21 sont transmis par d'autres émetteurs et un autre canal sur le câble.
Étant né en 1995, je suis arrivé à la toute fin de l’ère 21 pour le second canal de la RTBF (tout au plus, Eurosport 21 devait ± encore subsister…).

Quelqu’un a-t-il parmi vous a-t-il des souvenirs de la subdivision du parc d’émetteurs entre Arte 21 et Sports 21 ? Je n’ai jamais vu de plan des émetteurs entre ces deux chaines et ça me semble un poil bizarre.
Il me semblait qu’Arte 21 était diffusé en hertzien (avec les programmes d’Arte cryptés pour les réseaux câblés) et que Sports 21 était une exclu du câble. Il y aurait eu trois réseaux d’émetteurs alors ?

Du coup, quelqu’un se souvient-il de cette période ? :grin:

Un grand merci dans tous les cas !
Salut !

Les réponses qui font allusion à la bande FM me laissent dubitatif.
A moins que je sois à côté de la plaque, il est question de TV analogique et non de radio FM.
Sauf erreur, en Europe de l'Ouest la TV analogique était diffusée dans le haut de la bande VHF I (54 à 88 MHz, canaux 2 à 6), le bas de la bande VHF III (174 à 216 MHz, canaux 7 à 13) ainsi que de 470 à 806 MHz (canaux 14 à 69).



Le canal 21 occupait la tranche qui va de 512 à 518 MHz et le canal 44 celle qui s'étend de 650 à 656 MHz.
Avatar du membre
RogerCOAXIAL
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 701
Enregistré le : 22 févr. 2020, 21:49
A remercié : 33 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Télé 21, Arte 21 et Sports 21

Message par RogerCOAXIAL »

Modifié en dernier par RogerCOAXIAL le 17 avr. 2022, 14:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4257
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Télé 21, Arte 21 et Sports 21

Message par cezame »

RogerCOAXIAL a écrit :le 21 vient de Radio 21.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_21
Exact et radio 21 était sur le canal 21, époque de Marc Moulin, Claude Delacroix etc.

____
C.S.

Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cezame pour son message :
tntuner
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
RogerCOAXIAL
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 701
Enregistré le : 22 févr. 2020, 21:49
A remercié : 33 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Télé 21, Arte 21 et Sports 21

Message par RogerCOAXIAL »

Il y a eu aussi Eurosport 21.
Modifié en dernier par RogerCOAXIAL le 17 avr. 2022, 15:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5728
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 436 fois
A été remercié : 433 fois

Re: Télé 21, Arte 21 et Sports 21

Message par alloja »

Mike : comme expliqué par Roger et cezame, Télé 21 = la déclinaison TV de Radio 21, successeur de Bruxelles 21 et Radio Cité…
Et en plus, en Europe, le canal 21, allait de 470 à 478 MHz. :wink:

Tout ceci ne m’explique toujours pas cette fameuse histoire de dédoublement de réseau hertzien entre Arte 21 et Sports 21 ! :smile:
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
RogerCOAXIAL
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 701
Enregistré le : 22 févr. 2020, 21:49
A remercié : 33 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Télé 21, Arte 21 et Sports 21

Message par RogerCOAXIAL »

Modifié en dernier par RogerCOAXIAL le 17 avr. 2022, 15:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9246
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 966 fois
A été remercié : 655 fois

Re: Télé 21, Arte 21 et Sports 21

Message par Criscoco »

Je n’ai jamais vu 3 chaînes de la RTBF en hertzien.
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5728
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 436 fois
A été remercié : 433 fois

Re: Télé 21, Arte 21 et Sports 21

Message par alloja »

Criscoco a écrit : 17 avr. 2022, 15:42 Je n’ai jamais vu 3 chaînes de la RTBF en hertzien.
Ça a existé, sur un seul émetteur : Tournai.
Quand le contrat entre la RTBF et AB a pris fin pour la diffusion en analogique hertzien d’AB4 sur le canal 60, la RTBF a réutilisé ce canal pour diffusé RTBF Sat puis La (« première ») Trois qui était la version nationale de RTBF Sat.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur alloja pour son message (2 au total) :
franck01Criscoco
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
franck01
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 44
Enregistré le : 18 nov. 2017, 23:30
Localisation : Mouscron
A remercié : 7 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Télé 21, Arte 21 et Sports 21

Message par franck01 »

Hello a tous,
oui je confirme bien qu'il y a eu 3 canaux dans les années 90 sur Tournai , canal 57 Rtbf1 , Canal 63 rtbf2 et sur le canal 60 on a eu Ab4 pendant un temps.Certaine rumeur on dit que c’était pour arroser le nord de la France, a vérifier ?
Dans la même époque aussi avec une tv multistandard, dans la région on pouvait capter sur le canal 21 Antenne2 , canal 24 FR3 , canal 27 TF1 et pour les plus courageux comme moi et au désespoir de mes parents quand il me voyait sur le toit... on rajoutait une deuxième antenne sur la France pour capter le canal 54 M6 et canal 65 pour la 5 ...

Par contre moi je n'ai pas de souvenance d'avoir vu arte21 , peut être aussi que l'on regardait arte par le 5eme réseau français ;-) après la mort de la Cinq.
SAT : DVB S-S2, 19,13,28° Est , 5° Ouest... Cam Fransat, Cam Tivusat
HERTZIEN : DVB T-T2 France, Belgique... RADIO: FM & DAB+
INTERNET : Zuny + App Mycanal + Amazon Prime + RTLplay + Auvio + la box Appletv
GSM : Base 15 a 11€ a vie.
TOTAL : 39€ Zuny + 11€ Base = 50 € :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Télé 21, Arte 21 et Sports 21

Message par brebis »

franck01 a écrit : 17 avr. 2022, 17:20 Par contre moi je n'ai pas de souvenance d'avoir vu arte21
Moi, si !

Que ce soit en hertzien ou sur le câble, l'après-midi c'était les émissions de la RTBF (notamment pour les enfants, style Nouba-Nouba), et à partir de 19h00 cela devenait crypté sur le hertzien pour le début du relais des programmes de Arte (décrypté uniquement sur le câble).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Télé 21, Arte 21 et Sports 21

Message par brebis »

RogerCOAXIAL a écrit : 17 avr. 2022, 15:15 Il y a eu aussi Eurosport 21.
Oui, programmes d'Eurosport France et qui étaient (même quand il y avait des "directs" sur Eurosport) coupés par des "fenêtres belges" (des "directs" de la RTBF, et en soirée des rediffusions du "W-E sportif" par exemple). Et tout ça en crypté (Eurosport France) mais en clair pour les "fenêtres belges" (si je me souviens bien), tant sur le câble qu'en hertzien.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Télé 21, Arte 21 et Sports 21

Message par brebis »

franck01 a écrit : 17 avr. 2022, 17:20 sur le canal 21 Antenne2 , canal 24 FR3 , canal 27 TF1
Emetteur de Lille-Bouvigny (que j'ai parfois très bien capté de chez moi avec une antenne d'intérieur style "panier à salade avec un huit", à une distance de quand même 180 km à vol d'oiseau... mais ça restait assez rare car obtenir la couleur ne fut-ce que sur France 2 canal 21, cela se passait lors de bonnes à très bonnes propagations DX ; hors propas DX, France 2 passait relativement mal et quasi rien ne passait concernant TF1 et France 3).

Mais j'ai eu de la chance : le soir même de l'extinction de l'analogique sur Lille-Bouvigny, j'ai pu assister à cette extinction en direct et en même temps continuer à regarder les chaînes en TNT parce que la propagation DX cette soirée était telle que je parvenais à capter la TNT de cet émetteur (avec un récepteur TNT basique de la marque Metronic).

Mais je remarquais souvent que pour arriver à avoir une image sur la TNT depuis cet émetteur, il fallait que le signal analogique (quand il existait encore aussi = simulcast) de France 2 canal 21 me permette de recevoir le son de France 2 en stéréo Nicam.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
RogerCOAXIAL
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 701
Enregistré le : 22 févr. 2020, 21:49
A remercié : 33 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Télé 21, Arte 21 et Sports 21

Message par RogerCOAXIAL »

CANAL + sur le canal 5 émetteur de Lille passait très fort.
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3228
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 199 fois

Re: Télé 21, Arte 21 et Sports 21

Message par stéphane »

Je me rappelle de tout ça, mais plus vraiment comment c'était diffusé.

Mais il me semble que Sport 21 etait juste un habillage pour les événements sportifs. Un peu comme ouftivi (je sais oas si c'est encore le cas)
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Télé 21, Arte 21 et Sports 21

Message par brebis »

RogerCOAXIAL a écrit : 17 avr. 2022, 21:43 CANAL + sur le canal 5 émetteur de Lille passait très fort.
Oui, j'ai déjà aussi capté parfois (mais assez rarement quand même) CANAL+ sur le canal 5 en VHF (me souviens d'être tombé sur la plage en clair avec Michel Denisot).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7918
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 724 fois
A été remercié : 523 fois

Re: Télé 21, Arte 21 et Sports 21

Message par tntuner »

Avant que la seconde chaine ne soit renommée Télé 21, elle s'appelait Télé 2, et c'était, comme déjà dit, une sorte de Une bis. Je me souviens notamment que le film du lundi soir (émission à débat l'écran témoin) et celui du jeudi soir, étaient diffusés en VF sur la Une et en VO sous titrée sur Télé 2.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur tntuner pour son message :
cezame
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5728
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 436 fois
A été remercié : 433 fois

Re: Télé 21, Arte 21 et Sports 21

Message par alloja »

Donc si je comprends bien, c’est du flan ce que raconte Wikipedia :D
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)