Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Ka-Sat : hors service depuis le 24 février dû à la guerre en Ukraine

Fournisseurs d'accès à Internet par satellite

Modérateur : bestdm

Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2767
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Ka-Sat : hors service depuis le 24 février dû à la guerre en Ukraine

Message par tompouce »

Voici un article intéressant..

Les dégâts collatéraux commencent; une grande partie des utilisateurs européens d'internet par le sat; sont impactés par ce black out !!

https://www.golem.de/news/ukraine-krieg ... 63468.html
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
Tskynet
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 3135
Enregistré le : 02 déc. 2017, 16:20
A remercié : 208 fois
A été remercié : 229 fois
Contact :

Re: Ka-Sat : hors service depuis le 24 février dû à la guerre en Ukraine

Message par Tskynet »

et oui dommages collatéraux Hélas ! :oops:
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2767
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: Ka-Sat : hors service depuis le 24 février dû à la guerre en Ukraine

Message par tompouce »

Confirmation que cela touche aussi les clients francophones... de chez Nordnet/France !

Image
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1343
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 113 fois
A été remercié : 103 fois

Re: Ka-Sat : hors service depuis le 24 février dû à la guerre en Ukraine

Message par Mike »

Zut alors.
Après avoir lu le post j'ai cliqué en bas à gauche : Retourner vers "le satellite" et maintenant me voilà à 36.000 km et je ne trouve pas où il faut cliquer pour revenir sur la Terre, c'est malin ces liens bidons...
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2767
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: Ka-Sat : hors service depuis le 24 février dû à la guerre en Ukraine

Message par tompouce »

Désolé pour la pub (involontaire)...

autre lien sur ce site qui parle de milliers d'éoliennes en Allemagne qui ne sont plus sous contrôle puisqu'elles sont interconnectées internet par sat; toujours hors d'usage !! :wink:

https://www.golem.de/news/ukraine-krieg ... =widget.hp
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14134
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 950 fois
A été remercié : 1305 fois
Contact :

Re: Ka-Sat : hors service depuis le 24 février dû à la guerre en Ukraine

Message par solar10 »

Confirmé sur REUTERS: https://www.reuters.com/business/energy ... 022-02-28/

Donc, les zécolos n'ont plus de gaz russe, n'ont plus de charbon russe, et leurs éoliennes sont en rade :lol2: :lol2: et ici on tergiverse encore pour ne pas sortir du nucléaire. Je te les foutrait hors de tous les pouvoirs à coup de pieds au cul ces idiots.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur solar10 pour son message (3 au total) :
tompouceSATtntuner
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1343
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 113 fois
A été remercié : 103 fois

Re: Ka-Sat : hors service depuis le 24 février dû à la guerre en Ukraine

Message par Mike »

solar10 a écrit : 28 févr. 2022, 18:48 Confirmé sur REUTERS: https://www.reuters.com/business/energy ... 022-02-28/

Donc, les zécolos n'ont plus de gaz russe, n'ont plus de charbon russe, et leurs éoliennes sont en rade :lol2: :lol2: et ici on tergiverse encore pour ne pas sortir du nucléaire. Je te les foutrait hors de tous les pouvoirs à coup de pieds au cul ces idiots.
Et les pazécolos, ils ont tout ça ?
Euh et l'uranium pour faire péter les centrales pas entretenues, il vient d'où, de nos mines de charbon inondées ?
Mais peut-être que ces "centrales-bombes" font partie de notre dissuasion atomique.

Hé, je plaisante !
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: Ka-Sat : hors service depuis le 24 février dû à la guerre en Ukraine

Message par SAT »

tompouce a écrit : 28 févr. 2022, 17:42 Voici un article intéressant..

Les dégâts collatéraux commencent; une grande partie des utilisateurs européens d'internet par le sat; sont impactés par ce black out !!

https://www.golem.de/news/ukraine-krieg ... 63468.html
J'avoue, je ne comprend pas ? C'est une cyber attaque russe qui a fait tomber le service ? Parce qu'il n'y'a pas a ma connaissance de téléport d'Eutelsat consacrée à KA sat en Ukraine...
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Ka-Sat : hors service depuis le 24 février dû à la guerre en Ukraine

Message par pascal28 »

SAT a écrit : 01 mars 2022, 10:39
J'avoue, je ne comprend pas ? C'est une cyber attaque russe qui a fait tomber le service ? Parce qu'il n'y'a pas a ma connaissance de téléport d'Eutelsat consacrée à KA sat en Ukraine...
Par brouillage de la liaison montante, ce ne serait pas possible ?

Il y a une quinzaine d'années, une chaîne kurde avait été victime de brouillage sur Hotbird : tout le multiplex s'était retrouvé HS.
La même méthode n'est-elle pas possible avec des services d'internet par satellite ?
C'est peut-être la démonstration que si le satellite est une solution intéressante et fiable techniquement parlant dans un contexte pacifié, elle n'est pas la plus sécurisée dans un contexte plus tendu. Ce n'est peut-être pas une bonne idée de passer par ce biais pour alimenter des installations critiques. On a peut-être bazardé les anciennes technologie terrestres un peu vite.

Soit dit en passant, en repensant à l'exemple de la chaîne kurde, vu l'infrastructure de la diffusion des télés et radios nationales en France, comme tout passe par satellite, en cas de gros conflit, il serait facile par un simple brouillage de faire tomber en province la diffusion de toutes les chaînes de télé et radio nationales. Seules France 3 et France Bleu pourraient rester opérationnelles en basculant sur les régies locales.
En revanche, les FAI pourraient rester opérationnels s'ils sont alimentés par la fibre.
On a peut-être eu tort d'abandonner les faisceaux hertziens et les émetteurs grandes ondes.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: Ka-Sat : hors service depuis le 24 février dû à la guerre en Ukraine

Message par SAT »

pascal28 a écrit : 01 mars 2022, 10:57 Seules France 3 et France Bleu pourraient rester opérationnelles en basculant sur les régies locales.
Même pas : Les décrochages sont opérés depuis Paris...

Ceci dit, en cas de cyberattaques, n'importe quel réseau peut tomber facilement.

Quand au satellite, il ne peuvent pas tout brouiller en même temps. Si ils brouillent un satellite, il ne peuvent parfois pas tout brouiller venant de celui-ci, mais les autres restent opérationnels.

Au passage, il n'y'a quasiment plus aucun FH depuis Paris pour alimenter des émetteurs TNT. les seuls FH qui existent encore, ce sont des FH pour des émetteurs principaux connecté au émetteurs principaux connecté ... par satellite. :grin:

On commence a comprendre pourquoi l'Etat laisse Allouis en service juste pour l'heure, avec les couts énergétiques astronomique que ça engendre. Sauf que si on a plus de radio GO, et qu'il n'y'a plus aucune communication autour, le problème reste le même. :???:
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Ka-Sat : hors service depuis le 24 février dû à la guerre en Ukraine

Message par pascal28 »

SAT a écrit : 01 mars 2022, 11:08
Même pas : Les décrochages sont opérés depuis Paris...
Peut-être, mais par la suite, le signal est acheminé à l'émetteur par sat ou par fibre ?
Pour France Bleu, c'est possible, en effet que cela transite par les sat, mais pour France 3, je ne vois pas par où transitent via les satellites les signaux à destination des émetteurs. D'autant plus avec certaines micro-stations de France 3 qui ne sont même pas présentes sur Canal Sat et Fransat.
Ceci dit, en cas de cyberattaques, n'importe quel réseau peut tomber facilement.
Certes, mais ça me semble plus compliqué qu'un bête brouillage d’émetteur. Il faut une station d'émission à destination d'un satellite, je concède qu'on ne trouve pas ça au rayon bricolage de Carrefour, mais une fois que tu en es équipé (ce qu'une armée étatique peut facilement avoir), c'est super facile à mettre en œuvre. Ça a déjà été fait, ça peut donc être refait.
Quand au satellite, il ne peuvent pas tout brouiller en même temps. Si ils brouillent un satellite, il ne peuvent parfois pas tout brouiller venant de celui-ci, mais les autres restent opérationnels.
Bien sur, mais là, je parlais du sat pour alimenter un service bien précis (comme la télé nationale). Toute la diffusion est assurée par 1 seul satellite sur 2 ou 3 multiplexes. C'est donc super facile à faire tomber. Certes, ils peuvent changer de fréquence, mais ça veut dire qu'il faut faire la tournée de tous les émetteurs pour les mettre à jour. Et le brouilleur, s'il veut nuire, sera bien plus rapide pour accorder son brouilleur sur sa nouvelle fréquence que de changer la fréquence de réception sur tous les émetteurs terrestres. Il n'y a pas moyen de tout couper à 100%, mais il y a moyen d'être très nuisible.
Après, c'est vrai que comme une grande partie de la population reçoit la télé par les FAI, Canal Sat et Fransat, ça limiterait l'impact d'un black out médiatique. Mais quand même, ce ne serait pas anodin.
Au passage, il n'y'a quasiment plus aucun FH depuis Paris pour alimenter des émetteurs TNT. les seuls FH qui existent encore, ce sont des FH pour des émetteurs principaux connecté au émetteurs principaux connecté ... par satellite. :grin:
En effet, c'est malin... :boulet:
On commence a comprendre pourquoi l'Etat laisse Allouis en service juste pour l'heure, avec les couts énergétiques astronomique que ça engendre. Sauf que si on a plus de radio GO, et qu'il n'y'a plus aucune communication autour, le problème reste le même. :???:
Oui, c'est le cœur du problème, un super émetteur de la mort sans récepteur, ça ne sert à rien.

Mais bon, là on ne parle que de situation extrême pour la télé et la radio. Au pire, il y a toujours une radio locale en FM dans tous les coins du pays pour diffuser de l'info dans une situation ultra critique où tout les réseaux radio/télé nationaux tombent. (soit dit en passant, le système d'urgence de télé et radio aux USA et au Canada n'est pas mal pensé, mais c'est un autre sujet)
Un tel bordel serait de nature à faire peur, mais on n'est pas dans quelque chose de critique.

Ce qui est plus inquiétant, c'est de savoir qu'il y a des systèmes plus vitaux comme l'énergie qui font appel à de la liaison par satellite dans leur fonctionnement. L'article explique qu'il y a de la redondance par d'autres moyens de communication. Ça limite la casse, mais est-ce bien le cas à chaque fois qu'une infrastructure critique passe par le satellite ?
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur pascal28 pour son message :
SAT
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: Ka-Sat : hors service depuis le 24 février dû à la guerre en Ukraine

Message par SAT »

pascal28 a écrit : 01 mars 2022, 11:56
SAT a écrit : 01 mars 2022, 11:08
Même pas : Les décrochages sont opérés depuis Paris...
Peut-être, mais par la suite, le signal est acheminé à l'émetteur par sat ou par fibre ?
Pour France Bleu, c'est possible, en effet que cela transite par les sat, mais pour France 3, je ne vois pas par où transitent via les satellites les signaux à destination des émetteurs. D'autant plus avec certaines micro-stations de France 3 qui ne sont même pas présentes sur Canal Sat et Fransat.
Justement : Chaque émetteur TNT injecte localement le France 3 de la région, depuis le TP en DVBS2 du 5 Ouest. C'est d'ailleurs pour ça que le R1 est a multiplexage statique, pour laisser la place nécessaire au France 3 local (et à l'éventuelle chaine privé locale) , qui est donc différent partout.

Mais dans les faits, j'essaie d'être clair (parce que c'est un merdier sans nom) : La station régionale reprend le signal National dit "toutes régions" fait par Paris (surement par Satellite), Paris lance le signal de décrochage, ils prennent l'antenne.
Ensuite, le signal de la Station Régionale remonte par Fibre (merci les concessions ASF et SNCF, donc si ils bombardent les voies férées ou les autoroutes, ils sectionnent les Fibres :banana: ) à Paris pour ensuite alimenter le signal DVBS2 du 5°West, qui est lui-même repris a son tour et aménagée pour chaque émetteur TNT pour sa zone de couverture, et alimenter les opérateurs (F.A.I, câblos, Canal+, Bis TV etc...). .

Dans un autre cas, la station régionale peut diviser sa diffusion en 2, et alimenter la TNT directement sans passer par la reprise du satellite. On le voit notamment sur les box, qui lorsqu'il y'a un problème sur la fibre, le canal régional X de France 3 diffuse le France 3 National, alors que toujours le canal régional sur la TNT de la région X diffuse bien le décrochage régional.

On commence donc a comprendre les déclarations de ces derniers mois de l'Etat Major Français sur la nécessité et le lancement de nombreux plan concernant le spatial et de satellites comme ceux que possèdent les russes.

Pour ce qui concerne l'énergie, c'est une aberration totale surtout qu'il y'ai que un seul système de communication ! C'est stupide , surtout a la vue des couts que engendre ces installations et leur intérêts stratégiques. Mais apparemment pas pour les technocrates Bruxellois (désolé chers Bruxellois, j'oublie que on est sur un forum Belge :grin: )...
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Ka-Sat : hors service depuis le 24 février dû à la guerre en Ukraine

Message par pascal28 »

Merci Sat pour ces explications.
Mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est qu'au final, le signal de France 3 qui arrive à l'émetteur, il vient d'où ? Contrairement aux autres chaînes, ils y a des intermédiaires entre le sat et l'émetteur (je ne parle pas des FAI, Canal Sat et Fransat qui sont des réseaux à part) .
Ok, la station locale reçoit le signal national probablement par satellite et effectue son décrochage pour y intégrer ses programmes locaux.
Depuis cette régie locale il y a un flux qui part vers Paris pour les FAI, Fransat, Canal Sat.
Mais quel est le circuit entre la régie locale est l'émetteur ? Je ne vois pas par satellite de multiplexe qui diffuse les stations locales afin d'être reprises par les émetteurs. Ou alors ils reprennent le signal de Fransat ? Et encore, il en manque car il a le cas de la région centre Val de Loire qui a une édition locale pour Tours et une autre pour Orléans alors que sur satellite on n'a qu'un seul signal nommé Orléans (et qui reprend le signal de Tours d'ailleurs).

C'est pour cela que je suis totalement d'accord sur le fait que les différents signaux locaux remontent vers Paris pour les redistribuer vers les FAI et les bouquets sat. Mais je n'arrive pas à voir par où passe le circuit qui alimente les émetteurs.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: Ka-Sat : hors service depuis le 24 février dû à la guerre en Ukraine

Message par SAT »

pascal28 a écrit : 01 mars 2022, 16:37
Mais quel est le circuit entre la régie locale est l'émetteur ? Je ne vois pas par satellite de multiplexe qui diffuse les stations locales afin d'être reprises par les émetteurs. Ou alors ils reprennent le signal de Fransat ? Et encore, il en manque car il a le cas de la région centre Val de Loire qui a une édition locale pour Tours et une autre pour Orléans alors que sur satellite on n'a qu'un seul signal nommé Orléans (et qui reprend le signal de Tours d'ailleurs).

C'est pour cela que je suis totalement d'accord sur le fait que les différents signaux locaux remontent vers Paris pour les redistribuer vers les FAI et les bouquets sat. Mais je n'arrive pas à voir par où passe le circuit qui alimente les émetteurs.
Justement ! Il n'yen a pas. Vu que il n'y'a pas de MIS pour chaque zone de diffusion, chaque France 3 est injectée localement sur le R1 (avec la TV Régionaleprivée OU le France 3 de la région d'a coté) à l'émetteur régional via FH ou Fibre .

Le signal sortant de la régie finale de chaque région est scindée en 2 : un pour Paris qui est ensuite repris pour les différents réseaux, et un autre spécifiquement pour La TNT. Sans ce procédé, il serait impossible de faire des décrochage locaux par villes. D'ailleurs, les locales n'ayant pas le meme schéma de diffusion que les régionales, explique leur absence sur les Box, puisque injectée uniquement à un émetteur, et pas relié à Paris.
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Ka-Sat : hors service depuis le 24 février dû à la guerre en Ukraine

Message par pascal28 »

D'accord, donc c'est bien ce que je dis. Dans le pire des cas, en admettant une situation apocalyptique qui ferait que la liaison sat est KO, la station locale pourrait alimenter l'émetteur à partir de la régie locale (grâce à la liaison FH ou fibre). Bien sûr, elle ne serait pas en mesure de diffuser un programme normal, mais elle serait en mesure de prendre la main pour y diffuser un programme d'urgence.
Si la situation chaotique devait se prolonger, il y aurait après la possibilité de rétablir une liaison en urgence avec Paris via un stream privé, un skype, un repiquage par un FAI ou peu importe (si on en était là, c'est que ce serait une situation de crise, donc on ne serait pas à chipoter sur la qualité :grin: ). Donc dans une situation de satellite KO, France 3, grâce aux régies régionales, serait la seule chaîne nationale en mesure de maintenir quelque chose à l'antenne sur les émetteurs TNT.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: Ka-Sat : hors service depuis le 24 février dû à la guerre en Ukraine

Message par SAT »

Capable ? J'en doute. Le décrochage, c'est pas que le générique qui dure 15 secondes. Le décrochage, c'est vraiment un décrochage, qui dit aux régies régionales de prendre la main. Or si Paris est coupé du reste pour X ou Y raison, il ne peuvent rien faire. On est pas un système à l'ARD ou tout est délocalisée en Région.
Et puis si les autres chaines tombes, je ne sais pas si le multiplex peut rester viablesans tomber en rade...
D'autant que il faudrait que le personnel soit présente commute manuellement. Bref une catastrophe sans nom.

En attendant, pour TF1, il ont un centre d'opération, avec régie finale et studio JT à Meudon, sous terre, près d'un relais TDF. Un vestige de l'époque Le Lay. Officiellement si la seine sort de son lit, vu que le siège est sur les Quais.

Pour revenir à Ka Sat, ça fait peur, surtout quand on sait. que les Sapeurs Pompiers, en France, l'utilise en cas de Crise (inondations, tempête, voir attentat car réseaux surchargées etc...).
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Ka-Sat : hors service depuis le 24 février dû à la guerre en Ukraine

Message par pascal28 »

SAT a écrit : 01 mars 2022, 17:34 Capable ? J'en doute. Le décrochage, c'est pas que le générique qui dure 15 secondes. Le décrochage, c'est vraiment un décrochage, qui dit aux régies régionales de prendre la main. Or si Paris est coupé du reste pour X ou Y raison, il ne peuvent rien faire. On est pas un système à l'ARD ou tout est délocalisée en Région.
[...]
D'autant que il faudrait que le personnel soit présente commute manuellement. Bref une catastrophe sans nom.
Tu ne vas pas me faire croire qu'il n'y a pas une fonction dans leur système pour faire un décrochage manuel en cas de problème, sinon, ils ont vraiment très nuls ! Bien sur que quand tout va bien c'est en pilotage automatique, mais ce serait étonnant qu'il n'y ait pas un bouton pour basculer manuellement.
Après, ils ont bien les capacités pour produire un programme en direct ou diffuser un documentaire. Donc pour assurer du local, il y a tout ce qu'il faut.
Bien sur, ce ne serait pas pro et ce serait fait complètement à l'arrache, mais on parle d'une situation d'urgence. Un couillon face caméra dans un placard à balais sur fond bleu filmé en caméra fixe et un autre en régie et c'est parti pour du direct et donner les infos d'urgences ou un simple gars tout seul en régie peut suffire pour lancer un programme de secours stocké sur le serveur ou faire passer des panneaux d'information.

Même des youtubeurs arrivent à se démerder en s'auto-réalisant en direct. Bien sur, ce ne sera pas aussi léché qu'une production de The Voice, mais ce n'est pas non plus ce qui serait attendu dans une telle situation d'urgence.
Et puis si les autres chaines tombes, je ne sais pas si le multiplex peut rester viablesans tomber en rade...
Ca, c'est une objection qui me semble plus intéressante. Je ne sais pas comment sont structurées les différentes infos d'identifications pour structurer le multiplexe. Si elles sont faites localement lors de la recomposition du multiplex à l'émetteur, c'est bon, mais si une partie des infos clés sont dans le signal sat, c'est mort.
En attendant, pour TF1, il ont un centre d'opération, avec régie finale et studio JT à Meudon, sous terre, près d'un relais TDF. Un vestige de l'époque Le Lay. Officiellement si la seine sort de son lit, vu que le siège est sur les Quais.
Ça c'est pour un autre aspect, celui de l'impossibilité physique d'accéder aux locaux. C'est bien d'y avoir pensé également.
Pour revenir à Ka Sat, ça fait peur, surtout quand on sait. que les Sapeurs Pompiers, en France, l'utilise en cas de Crise (inondations, tempête, voir attentat car réseaux surchargées etc...).
Oui, ce n'est pas très malin.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: Ka-Sat : hors service depuis le 24 février dû à la guerre en Ukraine

Message par SAT »

pascal28 a écrit : 01 mars 2022, 18:09
Tu ne vas pas me faire croire qu'il n'y a pas une fonction dans leur système pour faire un décrochage manuel en cas de problème, sinon, ils ont vraiment très nuls ! Bien sur que quand tout va bien c'est en pilotage automatique, mais ce serait étonnant qu'il n'y ait pas un bouton pour basculer manuellement.
Après, ils ont bien les capacités pour produire un programme en direct ou diffuser un documentaire. Donc pour assurer du local, il y a tout ce qu'il faut.
Bien sur, ce ne serait pas pro et ce serait fait complètement à l'arrache, mais on parle d'une situation d'urgence. Un couillon face caméra dans un placard à balais sur fond bleu filmé en caméra fixe et un autre en régie et c'est parti pour du direct et donner les infos d'urgences ou un simple gars tout seul en régie peut suffire pour lancer un programme de secours stocké sur le serveur ou faire passer des panneaux d'information.

Même des youtubeurs arrivent à se démerder en s'auto-réalisant en direct. Bien sur, ce ne sera pas aussi léché qu'une production de The Voice, mais ce n'est pas non plus ce qui serait attendu dans une telle situation d'urgence.
Ce qui est sur, c'est qu'il faut du monde. Pour prendre un exemple très récent, lors du covid, lorsque les France 3 passe en Mode Grande Région (stupide puisque un site concentre tout alors que l'autre est vide enfin bref...), il fallait tout de même une personne en régie de la région B pour reprendre le signal de la Région A . Sinon la région A continue sa vie avec France 3 National sans décrochages. Le pilotage a distance, ils n'en veulent a priori pas. Surtout pour des questions de... Sécurité. :lol2: En effet, laisser des brèches ouvertes sur des infrastructures de diffusion, c'est assez risqué.

J'ai surtout la désagréable sensation que sur tous les sujets, rien n'est préparé en redondance. Personnellement, ça me fait un peu peur... Voila les conséquences, a force de faire croire aux gens qu'on vit dans un monde de Bisounours...
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Ka-Sat : hors service depuis le 24 février dû à la guerre en Ukraine

Message par pascal28 »

SAT a écrit : 01 mars 2022, 18:29 Ce qui est sur, c'est qu'il faut du monde.
Je n'ai jamais dit le contraire. J'ai seulement parlé des infrastructures pour pouvoir le faire en cas d'urgence.
La qualité de la mise en onde et le rendu, c'est un autre sujet. Je ne doute que si ça devait arriver, ce ne serait pas glorieux et on ne serait pas loin de la télé albanaise des années 80.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2767
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: Ka-Sat : hors service depuis le 24 février dû à la guerre en Ukraine

Message par tompouce »

Finalement, derrière Ka-Sat et Eutelsat, c'est bien ViaSat; une société américaine victime de cette cyberattaque.. une DDos attaque, quelques instants avant l'invasion !

https://www.marketscreener.com/quote/st ... -39618436/
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Starlink / autres fournisseurs internet par Satellite »