Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Types de Disques Durs

Discussions sur le matériel informatique
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14077
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 943 fois
A été remercié : 1295 fois
Contact :

Types de Disques Durs

Message par solar10 »

Je me promène dans l'Amazon à la recherche d'un bon plan pour remplir mon boitier NAS et au vu des offres, je vois que j'ai besoin d'un update de mes connaissances.
Sans parler des SSD (je vais pas mettre ça dans mon NAS), je découvre des nouvelles catégories de Disques.

L'état actuel de mes connaissances me permettent de classer les disques en foction de:
- vitesse de rotation
- nombre de plateaux
- taille du buffer
- vitesse in/out du buffer

Maintenant je vois des disques "normaux" (pour desktop), pour NAS, pour SERVER, pour GAMER, ...
et pour "Surveillance" . C'est quoi ça ? pour les système de cameras de surveillance ?

Et si vous avez des conseils pour le meilleur choix pour un NAS, je suis tout ouïes
En ce moment, mon choix se porte sur les Barracuda 8TB ou Toshiba 8TB pour NAS.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
rodrigue7973
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 4204
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:31
Localisation : ATH
A remercié : 57 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Types de Disques Durs

Message par rodrigue7973 »

Maintenant je vois des disques "normaux" (pour desktop), pour NAS, pour SERVER, pour GAMER, ...
et pour "Surveillance" . C'est quoi ça ? pour les système de cameras de surveillance ?

>>>> oui surveillance
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------
Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8387
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 209 fois
A été remercié : 429 fois

Re: Types de Disques Durs

Message par Unix-Linux »

Surveillance : $$$

Pour un NAS normal, un HDD 3.5" (x4) cache 128M/256B 5400/5900 RPM (tout est point de vue prix).

Les 7200 sont bruyants et (d'un point de vue perso) risquent plus facilement de peter.

De tout de façon, c'est pour un NAS (en RAID je suppose), pas pour du "gaming". :wink:

Edit : tu connais la musique : amazon .FR vs .DE et warehouse

5400 RPM hard drives' advantages are low energy consumption, low heat production, low noise, and longer lifespan.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Unix-Linux pour son message :
solar10
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
mistertix
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1514
Enregistré le : 16 janv. 2018, 12:48
A remercié : 425 fois
A été remercié : 195 fois

Re: Types de Disques Durs

Message par mistertix »

Unix-Linux a écrit : 10 févr. 2022, 14:06 Edit : tu connais la musique : amazon .FR vs .DE et warehouse
et .nl
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur mistertix pour son message :
solar10
FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 1,25€/mois)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(TR)~7€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: Orange shape plus 60Gb -2: MV illimité 29€/mois 70Gb
Network-Fritzbox 7530 AX, Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4250
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Types de Disques Durs

Message par cezame »

Les disques pour NAS sont des disques en général à 5400 t/m et vitesse d'accès moins rapide. Ils sont fait pour du mass storage. Il y a par exemple la série "red" chez WD. (évite les Seagate, je n'ai eu que des problèmes avec eux, je parle ici professionnellement). J'aime aussi, si tu les trouve, les Hitachi (=HGST) et Toshiba.
Mettre des disques rapides à 7200t/m va fonctionner, mais ils seront vite usés et te lâcheront.

A ce propos, si tu as besoin de place: https://www.reichelt.com/magazin/fr/dis ... n-digital/
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cezame pour son message :
solar10
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14077
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 943 fois
A été remercié : 1295 fois
Contact :

Re: Types de Disques Durs

Message par solar10 »

Je vois qu'on est sur la même idée.
Je cherche pas des trucs supers rapides vu que ce sera plus pour de l'archivage qu'une base de données ou un site web.
Donc je partais aussi sur un disque lent à 5400T/min. Sauf que tout ceux que je vois, ils pédalent à 7200rpm. C'est pas encore 10600 mais bon.
Je note tout ces liens, bien merci.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4250
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Types de Disques Durs

Message par cezame »

Regarde sur alternate.be ou reichelt.com

____
C.S.

Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cezame pour son message :
solar10
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
ben007
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1844
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:24
Localisation : Tilff
A remercié : 260 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Types de Disques Durs

Message par ben007 »

Et pour le WD red il faut aussi faire attention au SMR - CMR

https://www.inpact-hardware.com/article ... smr-et-cmr
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur ben007 pour son message :
solar10
Flex XS 100/30 , 3* Flex M
Voip Découverte OVH
Fritz!Box 7590AX 7.80 (previous dsl driver) + Fritz!Repeater 6000 & 2400 - Fritz!Fon C6
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17996
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 762 fois
A été remercié : 810 fois

Re: Types de Disques Durs

Message par Mackguil »

solar10 a écrit : 10 févr. 2022, 13:04 Je me promène dans l'Amazon à la recherche d'un bon plan pour remplir mon boitier NAS et au vu des offres, je vois que j'ai besoin d'un update de mes connaissances.
Sans parler des SSD (je vais pas mettre ça dans mon NAS), je découvre des nouvelles catégories de Disques.

L'état actuel de mes connaissances me permettent de classer les disques en foction de:
- vitesse de rotation
- nombre de plateaux
- taille du buffer
- vitesse in/out du buffer

Maintenant je vois des disques "normaux" (pour desktop), pour NAS, pour SERVER, pour GAMER, ...
et pour "Surveillance" . C'est quoi ça ? pour les système de cameras de surveillance ?

Et si vous avez des conseils pour le meilleur choix pour un NAS, je suis tout ouïes
En ce moment, mon choix se porte sur les Barracuda 8TB ou Toshiba 8TB pour NAS.
Les purpels, ou surveillances tournent en permanence et sont donc plus fiables sur le long terme.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17996
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 762 fois
A été remercié : 810 fois

Re: Types de Disques Durs

Message par Mackguil »

mistertix a écrit : 10 févr. 2022, 14:26
Unix-Linux a écrit : 10 févr. 2022, 14:06 Edit : tu connais la musique : amazon .FR vs .DE et warehouse
et .nl
:+1:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
rodrigue7973
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 4204
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:31
Localisation : ATH
A remercié : 57 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Types de Disques Durs

Message par rodrigue7973 »

pourquoi la disque nas va conseiller 5400 rpm pour serveur nas ? dis moi un peu je parler ?
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------
Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4250
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Types de Disques Durs

Message par cezame »

rodrigue7973 a écrit : 11 févr. 2022, 17:47 pourquoi la disque nas va conseiller 5400 rpm pour serveur nas ? dis moi un peu je parler ?
Un serveur NAS n'a pas besoin d'un accès ultra-rapide comme l'a besoin un PC. Par contre, ils ont souvent besoin d'être accédés et ont besoin d'une fiabilité maximale. Puis le but est de stocker de très grandes quantités de données.
Les disques plus lents ont un MTBF plus élevé, ce qui est recherché pour un NAS.
Sur ton PC lorsque tu envoie une commande, (p.ex. ouvrir une application) c'est un gros volume de données que tu vas y chercher dans un temps aussi court que possible. Idem lorsque tu fermes une application, tu vas écrire une masse de données en temps très court. Sur ton NAS ce sont des données qui vont se suivre dans le temps mais avec moins de volume instantané. Donc il est inutile d'y mettre des disques rapides qui ne vont pas supporter de débiter de petites quantités de données longtemps. Dans les grands data centers, les hébergeurs utilisent aussi des disques moins rapides, avec en plus chez-eux la contrainte des vibrations dans les bâtis (malgré que ce sois du costaud) dues au nombre élevé de disques qui travaillent ensemble.
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1265
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 253 fois
A été remercié : 117 fois

Re: Types de Disques Durs

Message par wile »

J'ai environ 25 HDD ici dans des PC et des NAS. Pour les NAS, il y a 11 HDD (4 dans chaque Syno DS411J et 3 dans le Proliant_Gen10) et 5 disques USB rattachés au Proliant (les disques USB étant le backup des 3 disques fixes). Là-dedans il n'y a que des WD avec des capacités de 3 à 12 To de type Blue, Green, Red. Perso, je ne vois aucune différence de temps de lecture, de temps d'accès, etc. Ce qui influence par contre, c'est le processeur. Les DS411J sont vieux et fatigués et réagissent lentement dès que je leur demande qqch. Je suis donc en train d'y déplacer des fichiers que je consulte peu et je déplace tous mes médias sur le Proliant. Mon réseau interne est aussi un peu plus lent depuis que mon switch Netgear a rendu l'âme, certainement car ma Fritzbox 7170 (qui le remplace) n'est pas gigabit.

En durée de vie, je n'ai pas de mauvaise surprise non plus. J'ai encore un HDD Seagate de 300 Go de 2007 qui contient l'OS du Proliant, des HDD de 1 et 2 To dans les PC et tout cela ne donne aucun signe de fatigue. Les trois derniers HDD à avoir lâché sont deux Seagate de 4 To dans un DS411J (j'en avais parlé 'en face', c'était en juillet 2015) et un Seagate de 200 Go de 2006 que je n'ai d'ailleurs pas encore jeté car il s'agit de poids pour mes scans.

Mon conseil est plutôt d'acheter des WD My Book ou Elements, on tourne alors autour des 18€/To et d'en extraire le HDD pour le NAS. Au besoin, on peut réutiliser le boitier avec un autre disque de plus faible capacité, au besoin en neutralisant l'une ou l'autre pin sur la carte du boitier.
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 & Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | Bis TV Panorama 13E + DVB-T Maubeuge
NET Zuny [ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To
Avatar du membre
rodrigue7973
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 4204
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:31
Localisation : ATH
A remercié : 57 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Types de Disques Durs

Message par rodrigue7973 »

ton nas de famille ?
25 hdd wow
ton serveur gen10 pour sas 6gb/s
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------
Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
Avatar du membre
ben007
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1844
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:24
Localisation : Tilff
A remercié : 260 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Types de Disques Durs

Message par ben007 »

rodrigue7973 a écrit : 12 févr. 2022, 18:24 ton nas de famille ?
25 hdd wow
ton serveur gen10 pour sas 6gb/s
Un serveur avec disque sas c'est évidement le nec mais alors le prix des HDD, le bruit dur serveur (le contrôleur et les disques ça chauffe donc ventilation soutenue) et la conso électrique , ça fait trop cher.

Pour un particulier, un syno est parfait , pas trop trop cher (enfin ça dépend des modèles) et ça ne consomme pas grand chose
Flex XS 100/30 , 3* Flex M
Voip Découverte OVH
Fritz!Box 7590AX 7.80 (previous dsl driver) + Fritz!Repeater 6000 & 2400 - Fritz!Fon C6
Avatar du membre
rodrigue7973
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 4204
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:31
Localisation : ATH
A remercié : 57 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Types de Disques Durs

Message par rodrigue7973 »

syno faire 300 à 800 € trop cher

ben007 a avait raison pour dire le sas faire un trop bruit que sata ?
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------
Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14077
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 943 fois
A été remercié : 1295 fois
Contact :

Re: Types de Disques Durs

Message par solar10 »

moi qui croyait que...

Je pensais qu'on ne vendait plus de disque en 5400rpm mais je vois ceci:
Or sur le site officiel, ils ne proposent plus le WD120EFAX en 5400rpm mais le WD120EFBX en 7200rpm.
Amazon (et coolblue) liquident des fins de séries ?
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4250
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Types de Disques Durs

Message par cezame »

solar10 a écrit : 18 mai 2022, 17:37 moi qui croyait que...

Je pensais qu'on ne vendait plus de disque en 5400rpm mais je vois ceci:
Or sur le site officiel, ils ne proposent plus le WD120EFAX en 5400rpm mais le WD120EFBX en 7200rpm.
Amazon (et coolblue) liquident des fins de séries ?
Chez de nombreux marchands, les promos sont souvent de vieux rastaquouères achetés à bas prix et que l'on te vend pas trop cher (mais ils ont une super marge). Les soldes en sont trop souvent un triste exemple.
Les disques 5400 t/m sont encore fabriqués pour des disques de NAT ou d'archivage. Leur densité ne fait d'ailleurs qu'augmenter. Pour les 7200 t/m je les utilise comme disques système 'encore que maintenant je mets des M2) ou comme disque de travail.
Il y a des pc d'entrée de gamme avec des 5400 t/m.
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
ben007
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1844
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:24
Localisation : Tilff
A remercié : 260 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Types de Disques Durs

Message par ben007 »

cezame a écrit : 18 mai 2022, 18:39
Il y a des pc d'entrée de gamme avec des 5400 t/m.
Il y a encore quelqu'un qui achète un pc avec un disque système mécanique :shock: :shock: 30-40€ pour un SSD de 200-240Gb qui est largement suffisant pour le commun des mortels
Flex XS 100/30 , 3* Flex M
Voip Découverte OVH
Fritz!Box 7590AX 7.80 (previous dsl driver) + Fritz!Repeater 6000 & 2400 - Fritz!Fon C6
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4250
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Types de Disques Durs

Message par cezame »

ben007 a écrit : 18 mai 2022, 18:48
cezame a écrit : 18 mai 2022, 18:39
Il y a des pc d'entrée de gamme avec des 5400 t/m.
Il y a encore quelqu'un qui achète un pc avec un disque système mécanique :shock: :shock: 30-40€ pour un SSD de 200-240Gb qui est largement suffisant pour le commun des mortels
Oh que oui, le disque système peut-être pas mais les fichiers de travail oui, il vaut mieux les mettre sur un disque classique pour un rapport densité/prix et fiabilité.
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter