Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Choix nouvelle TV

TV, tvOS, Applications TV, Périphériques,...

Modérateur : bestdm

Répondre
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Choix nouvelle TV

Message par brebis »

J'envisage très sérieusement de changer de TV au tout début 2022 (pour ma chambre à coucher, qui fait aussi office de "salle home cinema" et de bureau, notamment pour le télétravail : mon PC et la BBOX-3 se trouvent d'ailleurs là aussi).

Actuellement, j'ai une TV Samsung LED (donc, de type LCD - modèle UE37C6800 = 37 pouces) que j'ai achetée en 2011 (je crois que c'est la gamme de 2010, en fait), qui fonctionne encore très bien (jamais eu de pannes)... mais je voudrais avoir une TV plus grande, et qui me permette d'avoir accès à des plateformes de streaming directement sur la TV-même (Auvio, RTLplay, Netflix... entre autres), donc raison pour laquelle il faudrait que je choisisse une TV avec "android TV" (renommée "Google TV") embarquée (alors que. dans un premier temps, je pensais rester chez Samsung... mais Samsung ne permet pas d'installer Auvio ni RTLplay avec son "Tizen", et je pense que les TV de marque LG ne permettent pas non plus d'installer Auvio ni RTLplay, pour autant que je ne me trompe pas).

Et mon choix se porterait dès lors vers Sony, et vers une TV de 50 pouces (par exemple, le modèle "BRAVIA XR-50X93J"), pour les raisons suivantes :

- en matière de TV avec "android TV" ("Google TV") embarquée, Philips ne serait plus ce qu'elle était comme marque auparavant, et je ne fais pas trop confiance non plus à des marques comme TCL par exemple ;

- du LED (donc, du LCD) et pas de l'OLED parce que d'après ce que je vois sur le site web de Sony Belgique, les modèles OLED ne commenceraient qu'à partir de 55 pouces... or, je voudrais me contenter d'un 50 pouces (vous pourriez me dire que la différence entre 50 et 55 pouces n'est pas aussi flagrante, mais c'est surtout pour une question "de place").
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9137
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 642 fois
Contact :

Re: Choix nouvelle TV

Message par Criscoco »

Ma TV Philips (qui est Android) fonctionne très bien.
Je l’ai depuis 3 ans, la TV est un modèle de 2017, j’ai encore régulièrement des mises à jour (encore une la semaine dernière).
Je trouve que ce n’est pas négligeable d’avoir une tv connectée toujours à jour, j’ai le souvenir d’une ancienne Panasonic devenue obsolète (même YouTube était devenu incompatible).
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
zepatko
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 868
Enregistré le : 31 déc. 2017, 14:25
A remercié : 12 fois
A été remercié : 107 fois

Re: Choix nouvelle TV

Message par zepatko »

Attention que LED et LCD, ce n'est pas du tout pareil... Mais à l'heure actuelle, je pense que les télés LCD ça ne doit plus être très courant (voire même plus du tout ?).

Perso en télé j'ai toujours été fan de Sony, et je dois dire que je n'ai jamais été déçu. Jamais eu la moindre panne ou autre sur aucune de mes télés.

Concernant Android TV, je pense qu'à l'heure actuelle ça reste le meilleur choix pour une télé connectée, car c'est le système le plus répandu et surtout ce n'est pas propriétaire à une seule marque, au contraire par exemple de Tizen qui n'appartient qu'à Samsung. Je pense que les applications seront plus vites disponibles pour Android TV que pour les autres OS moins répandus.

Autre chose, on s'habitue trèèèèèès vite à la taille d'une nouvelle télé. Au début ça parait énorme par rapport à l'ancienne, et au bout de quelques semaines, on regrette de ne pas avoir pris plus grand. Donc réfléchis bien avant d'acheter, il y a toujours moyen de faire un peu plus de place pour pouvoir y installer un modèle plus grand... :wink:
Avatar du membre
andenne21
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 906
Enregistré le : 27 janv. 2021, 11:37
A remercié : 5 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Choix nouvelle TV

Message par andenne21 »

Bonjour,
j'ai une LG55CX oled CX3, et c'est un vrai bonheur, la meilleure dans sa catégorie et le prix a encore diminué.
Proximus flex: Bbox V3+,1flex+ mobile, 1 flex, 3 flex full control , phone line, internet maxi, tv, et 2 wifi booster=> supprimé le 15/03/2021

Voo Duo Giga max au 14/10/2022 et suppression pour 5 abos chez VOO depuis le 14/02/2022

Hey: 10€/par mobile et 40 gb de data pour chacun dont 5E de réduction à vie


LG Oled 55CX depuis le 03/03/2021,
Z8 Pro depuis le 25/01/2021
Xiaomi 11 T pro 06/12/2021
.
Netgear Orbi routeur Wifi-mesh Quatro.
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: Choix nouvelle TV

Message par Unix-Linux »

La première question étant : quel budget as-tu ? Car du LCD /Led n'est pas dans la même tranche que de l'Oled

Sinon, c'est clair que ce sera le moment avec les soldes :wink:

Pour les Modos : faudrait pas créer un nouveau "dossier" dans le forum, appelé "Le monde de Brebis", un truc du genre, histoire de regrouper l'ensemble de ses topics ? :doute: :hein: :mrgreen:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: Choix nouvelle TV

Message par alloja »

Perso également en train de me tâter sérieusement pour un téléviseur plus grand et un poil mieux doté.
Actuellement, une Samsung 32" Full HD, mais je partirais sur une Sony 43" 4K (la X85J) qui combine plusieurs points
* 4 HDMI pour pouvoir dégager le switch que j'ai été obligé de mettre.
* 1 entrée analogique car y a encore un VHS qui doit être connecté.
* de l'Android TV pour pouvoir dégager le Chromecast sur la Samsung qui irait ailleurs dans l'appart.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
arlonbg
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 679
Enregistré le : 05 déc. 2019, 16:29
A remercié : 23 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Choix nouvelle TV

Message par arlonbg »

brebis a écrit : 29 déc. 2021, 13:06 ..., et qui me permette d'avoir accès à des plateformes de streaming directement sur la TV-même (Auvio, RTLplay, Netflix... entre autres), donc raison pour laquelle il faudrait que je choisisse une TV avec "android TV" ...
Tu peux avoir Android sur le PC avec ça:
https://www.android-x86.org/
Et un câble HDMI de 3m du PC vers la Télé.
Voilà, pour 5€ c'est bon pour voir Auvio, RTLplay... sur la télé.
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3143
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Choix nouvelle TV

Message par stéphane »

zepatko a écrit : 29 déc. 2021, 13:40 Attention que LED et LCD, ce n'est pas du tout pareil... Mais à l'heure actuelle, je pense que les télés LCD ça ne doit plus être très courant (voire même plus du tout ?).

Mmm.

Ce qu'on appelle lcd, c'est des dalles lcd éclairées par des "lampes".
Ce qu'on appelle led, c'est aussi du lcd mais éclairé par des leds.

Bref, c'est vrai que c'est pas la même chose, mais c'est quand-même pas "pas du tout pareil"
Avatar du membre
ben007
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1832
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:24
Localisation : Tilff
A remercié : 259 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Choix nouvelle TV

Message par ben007 »

Pour une TV 4K (elles le sont quasi toutes maintenant) prend au minimum 50" pour profiter de la 4K en dessous tu ne verras pas trop la différence sauf si tu te colles à l'écran
Flex XS 100/30 , 3* Flex M
Voip Découverte OVH
Fritz!Box 7590AX 7.80 (previous dsl driver) + Fritz!Repeater 6000 & 2400 - Fritz!Fon C6
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Choix nouvelle TV

Message par brebis »

brebis a écrit : 29 déc. 2021, 13:06 Et mon choix se porterait dès lors vers Sony, et vers une TV de 50 pouces (par exemple, le modèle "BRAVIA XR-50X93J"), pour les raisons suivantes :
Alors, je suis allé voir cette TV au Vandenborre de ma région (car je savais qu'elle étai de stock) et... j'ai bien fait de me déplacer, car au vu de ce que j'ai remarqué, ben je ne prendrai PAS ce modèle-là.

Pourquoi ? Tout simplement parce que j'ai remarqué que dans les coins de l'image, et même sur quasi tout le tour de l'écran, l'image était un petit peu plus sombre, comme si les LED n'éclairaient pas totalement l'écran sur les bords (je l'ai fait remarquer à l'un des vendeurs, qui l'a constaté aussi et qui m'a dit que c'était sans doute dû à la dalle elle-même).

Du coup, je crois que je vais finalement me rabattre sur un modèle Sony en OLED : j'ai vu fonctionner le modèle 55 pouces XR-55A90J, modèle de la gamme 2021, et sur lequel je n'ai pas du tout vu le "défaut" que j'ai remarqué sur le modèle LED dont question ci-dessus (elle mesure 123 cm en longueur, mais je pense que j'arriverai à la caser quand même à l'endroit voulu, j'aurai juste à déplacer un peu plus sur le côté mes 2 "colonnes vitrées" dans lesquelles se trouvent une partie de mes DVD et de mes bonnes vieilles cassettes VHS :mrgreen: ). Evidemment, elle est "un peu plus chère" que le modèle LED précité (environ 2.800 € contre environ 1.100 €).

Si jamais je voulais quand même une Sony OLED mais un peu plus petite, il y aurait encore possibilité d'avoir un modèle de 2020 (le modèle 48 pouces KE-48A9, qui mesure environ 106 cm en longueur, et affiché à environ 1.800 €)... mais je me dis que si c'est pour acheter une nouvelle TV, autant prendre dans la gamme la plus récente (gamme actuelle = 2021).

Je sais que concernant la technologie OLED, on parle souvent d'un possible effet de "marquage" à la longue (incrustation des logos de chaînes TV, par exemple)... mais faut-il vraiment craindre ce problème ? Car il me semble avoir déjà lu que les TV à technologie OLED disposaient d'une "fonction" permettant d'éviter ce "marquage". Qu'en est-il exactement ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Choix nouvelle TV

Message par brebis »

Je vois qu'il y a aussi, toujours en OLED, le modèle 55 pouces XR-55A83J (proposé dans le même magasin au prix de 1.600 €), mais je ne sais pas ce qu'il y aurait comme différences techniques entre le 55A83J et le 55A90J.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu sur les différences techniques entre ces 2 références, merci ! je vais quand même faire des recherches de mon côté...
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
mikahardware
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 664
Enregistré le : 15 sept. 2020, 12:17
A remercié : 93 fois
A été remercié : 66 fois

Re: Choix nouvelle TV

Message par mikahardware »

LG Oled 55" depuis 2019, il n'y a pas mieux et je ne suis pas prêt de changer...
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur mikahardware pour son message :
solar10
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4219
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Choix nouvelle TV

Message par cezame »

Dans les TV à rétro-éclairage à leds, il y a deux systèmes: full leds et leds. La full leds a un rétro-éclairage avec des leds derrière la totalité de la dalle. Les simples leds sont des rampes de leds avec un système de réflecteurs blancs destinés à uniformiser l'éclairage.
Certaines tv full leds on même une modulation de zones pour améliorer les contrastes.

Pour ma part, j'ai une Panasonic que j'ai achetée vu la qualité d'image qu'elle produit. L'uniformité d'éclairage de la dalle est impeccable et les couleurs très agréables. Bon ce n'est pas le dernier modèle mais je ne compte pas la remplacer de sitôt.

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
mistertix
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1507
Enregistré le : 16 janv. 2018, 12:48
A remercié : 425 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Choix nouvelle TV

Message par mistertix »

zepatko a écrit : 29 déc. 2021, 13:40 Attention que LED et LCD, ce n'est pas du tout pareil... Mais à l'heure actuelle, je pense que les télés LCD ça ne doit plus être très courant (voire même plus du tout ?).
Si si c'est pareil. Led, miniled, qled,... C'est tout du lcd.
La différence ne concerne que le rétro éclairage.
FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 1,25€/mois)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(TR)~7€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: Orange shape plus 60Gb -2: MV illimité 29€/mois 70Gb
Network-Fritzbox 7530 AX, Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action
Avatar du membre
mistertix
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1507
Enregistré le : 16 janv. 2018, 12:48
A remercié : 425 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Choix nouvelle TV

Message par mistertix »

Pour brebis,
J'ai un amis qui vient d'acheter une oled Philips et franchement le Android tv embarqué est lent.
j'étais surpris de voir que c'était si lent vis à vis de la shield.
FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 1,25€/mois)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(TR)~7€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: Orange shape plus 60Gb -2: MV illimité 29€/mois 70Gb
Network-Fritzbox 7530 AX, Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action
Avatar du membre
zepatko
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 868
Enregistré le : 31 déc. 2017, 14:25
A remercié : 12 fois
A été remercié : 107 fois

Re: Choix nouvelle TV

Message par zepatko »

mistertix a écrit : 29 déc. 2021, 18:40
Si si c'est pareil. Led, miniled, qled,... C'est tout du lcd.
La différence ne concerne que le rétro éclairage.
Donc ce n'est pas pareil... :sauteur:

:mdr:
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Choix nouvelle TV

Message par solar10 »

mistertix a écrit : 29 déc. 2021, 18:46 Pour brebis,
J'ai un amis qui vient d'acheter une oled Philips et franchement le Android tv embarqué est lent.
j'étais surpris de voir que c'était si lent vis à vis de la shield.
Android TV c'est de la merde !
Le problème de l'alternative, c'est que les systèmes propriétaires sont abandonnés après 3-4 ans.

Je devrais changer aujourd'hui. Je retourne vers LG avec les nanocells OLED.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9137
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 642 fois
Contact :

Re: Choix nouvelle TV

Message par Criscoco »

mistertix a écrit : 29 déc. 2021, 18:46 Pour brebis,
J'ai un amis qui vient d'acheter une oled Philips et franchement le Android tv embarqué est lent.
j'étais surpris de voir que c'était si lent vis à vis de la shield.
Ah bon, je n'ai pas ce genre de lenteur... bon ok, je n'ai pas de Shield pour comparer :pensif:
C'est peut-être moi le lent :mrgreen:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1247
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 249 fois
A été remercié : 116 fois

Re: Choix nouvelle TV

Message par wile »

brebis a écrit : 29 déc. 2021, 18:00 Du coup, je crois que je vais finalement me rabattre sur un modèle Sony en OLED : j'ai vu fonctionner le modèle 55 pouces XR-55A90J, modèle de la gamme 2021, et sur lequel je n'ai pas du tout vu le "défaut" que j'ai remarqué sur le modèle LED dont question ci-dessus (elle mesure 123 cm en longueur, mais je pense que j'arriverai à la caser quand même à l'endroit voulu, j'aurai juste à déplacer un peu plus sur le côté mes 2 "colonnes vitrées" dans lesquelles se trouvent une partie de mes DVD et de mes bonnes vieilles cassettes VHS :mrgreen: ). Evidemment, elle est "un peu plus chère" que le modèle LED précité (environ 2.800 € contre environ 1.100 €).
Si tu claques 2800 pour un tévé, il est possible que tu aies ta photo dans le magasin pendant quelques semaines ...
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 & Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | Bis TV Panorama 13E + DVB-T Maubeuge
NET Zuny [ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To
Avatar du membre
zepatko
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 868
Enregistré le : 31 déc. 2017, 14:25
A remercié : 12 fois
A été remercié : 107 fois

Re: Choix nouvelle TV

Message par zepatko »

Criscoco a écrit : 29 déc. 2021, 19:22
mistertix a écrit : 29 déc. 2021, 18:46 Pour brebis,
J'ai un amis qui vient d'acheter une oled Philips et franchement le Android tv embarqué est lent.
j'étais surpris de voir que c'était si lent vis à vis de la shield.
Ah bon, je n'ai pas ce genre de lenteur... bon ok, je n'ai pas de Shield pour comparer :pensif:
C'est peut-être moi le lent :mrgreen:
Pareil chez moi, je trouve que cela fonctionne nickel... En tout cas mieux que l'Android TV du décodeur V7 de Proximus... :mdr:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter