Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



En on nous taxe encore un peu plus

Les banques, les assurances, l'immobilier, la fiscalité, les crypto-monnaies, la bourse, les carburants/énergies,...
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8388
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 209 fois
A été remercié : 429 fois

Re: En on nous taxe encore un peu plus

Message par Unix-Linux »

solar10 a écrit : 01 avr. 2022, 15:18 En dehors d'une Corsa Joy et une 480ES, pour toutes mes voitures j'ai choisi un break (à l'exception d'un Zafira) parce qu'une voiture avec laquelle tu peux pas transporter un frigo, c'est pas utile. Et c'est mon choix.
Pour le fun, je me tournerai vers des MX-5, Élise, X1/9, Barchetta, TT Roadster et autres cabriolets... quand j'aurai un garage pour les stocker et les osus pour me les payer :petard:
Ai toujours adoré les MX-5 :ok: :hola:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: En on nous taxe encore un peu plus

Message par openaf »

Mackguil a écrit : 01 avr. 2022, 14:32 Le problème est bien là, vous êtes tous formatés à payer, payer et encore payer, c'est plus facile de ne pas se casser le c... ,
Là je te rejoins. Quand j'explique à mes filles qu'elles pourraient faire telle chose elles-même, elles me regardent comme un alien.
Il a fallu environ 12-15 ans pour qu'elles acceptent que j'installe une Fritzbox chez belle-maman pour la téléphonie voip avec OVH. B.M. payait +/- 22€ pour l'abonnement au téléphone PLUS 14€ de forfait pour les appels, un prix dingue !, au total un bon 35-40€ par mois ! Ce mois-ci elle en a pour 6,88€, c'est son maximum je pense. Dans un petit jardin de ville on projette d'acheter du gazon à dérouler... finalement on a retourné la terre et semé, je pense pas qu'il y avait pour 30€ de semences.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: En on nous taxe encore un peu plus

Message par openaf »

Unix-Linux a écrit : 01 avr. 2022, 15:28
solar10 a écrit : 01 avr. 2022, 15:18 En dehors d'une Corsa Joy et une 480ES, pour toutes mes voitures j'ai choisi un break (à l'exception d'un Zafira) parce qu'une voiture avec laquelle tu peux pas transporter un frigo, c'est pas utile. Et c'est mon choix.
Pour le fun, je me tournerai vers des MX-5, Élise, X1/9, Barchetta, TT Roadster et autres cabriolets... quand j'aurai un garage pour les stocker et les osus pour me les payer :petard:
Ai toujours adoré les MX-5 :ok: :hola:
Génial, çà roule comme un kart !
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: En on nous taxe encore un peu plus

Message par openaf »

Unix-Linux a écrit : 01 avr. 2022, 15:23
openaf a écrit : 01 avr. 2022, 15:11 Les taxes qui grèvent les véhicules à usage professionnel sont destinées aux personnes physiques/morales dont c'est le gagne-pain, pour les particuliers il y a d'autres taxes à la consommation.
Tu appelles une ASBL un gagne-pain ? Pourtant j'y vois le "non lucratif" et eux peuvent utiliser un utilitaire.
Tu joues sur les mots ? Une ASBL est une personne morale, elle peut s'investir pour remettre des gens au travail et leur procurer un gagne-pain.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14082
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 944 fois
A été remercié : 1295 fois
Contact :

Re: En on nous taxe encore un peu plus

Message par solar10 »

openaf a écrit : 01 avr. 2022, 15:31
Unix-Linux a écrit : 01 avr. 2022, 15:28
solar10 a écrit : 01 avr. 2022, 15:18 En dehors d'une Corsa Joy et une 480ES, pour toutes mes voitures j'ai choisi un break (à l'exception d'un Zafira) parce qu'une voiture avec laquelle tu peux pas transporter un frigo, c'est pas utile. Et c'est mon choix.
Pour le fun, je me tournerai vers des MX-5, Élise, X1/9, Barchetta, TT Roadster et autres cabriolets... quand j'aurai un garage pour les stocker et les osus pour me les payer :petard:
Ai toujours adoré les MX-5 :ok: :hola:
Génial, çà roule comme un kart !
Il y a encore plus Kart que le MX-5: le Roadster Smart. Par contre, je ne voudrais pas passer sous la traverse d'un semi-remorque avec ça.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8388
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 209 fois
A été remercié : 429 fois

Re: En on nous taxe encore un peu plus

Message par Unix-Linux »

openaf a écrit : 01 avr. 2022, 15:33
Unix-Linux a écrit : 01 avr. 2022, 15:23
openaf a écrit : 01 avr. 2022, 15:11 Les taxes qui grèvent les véhicules à usage professionnel sont destinées aux personnes physiques/morales dont c'est le gagne-pain, pour les particuliers il y a d'autres taxes à la consommation.
Tu appelles une ASBL un gagne-pain ? Pourtant j'y vois le "non lucratif" et eux peuvent utiliser un utilitaire.
Tu joues sur les mots ? Une ASBL est une personne morale, elle peut s'investir pour remettre des gens au travail et leur procurer un gagne-pain.
Non, c'est toi qui a commencé avec ta "lapalisade".
C'est l'asbl qui peut bénéficier d'un utilitaire, pas ceux qui sont remis au travail (comme tu expliquais au dessus) par ladite asbl.

Mais bon, je ne suis pas là pour commencer à chicaner chaque mot. :wink:

C'est simplement que d'un point de vue législatif, tout indépendant, société ou a.s.b.l peut bénéficier d'un utilitaire sans payer de supplément de taxe, pas un particulier.
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8388
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 209 fois
A été remercié : 429 fois

Re: En on nous taxe encore un peu plus

Message par Unix-Linux »

solar10 a écrit : 01 avr. 2022, 15:37
openaf a écrit : 01 avr. 2022, 15:31
Unix-Linux a écrit : 01 avr. 2022, 15:28

Ai toujours adoré les MX-5 :ok: :hola:
Génial, çà roule comme un kart !
Il y a encore plus Kart que le MX-5: le Roadster Smart. Par contre, je ne voudrais pas passer sous la traverse d'un semi-remorque avec ça.
Le roadster smart Brabus V6 biturbo :hola: :wink:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3190
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 195 fois

Re: En on nous taxe encore un peu plus

Message par stéphane »

Trop petite la smart malheureusement. Comme la Lotus Elise malheureusement.

MX5 ou S2000, ça je rentre dedans.
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: En on nous taxe encore un peu plus

Message par openaf »

Unix-Linux a écrit : 01 avr. 2022, 15:47
C'est simplement que d'un point de vue législatif, tout indépendant, société ou a.s.b.l peut bénéficier d'un utilitaire sans payer de supplément de taxe, pas un particulier.
C'est logique, de la même manière qu'ils peuvent déduire la tva sur leurs achats, mais pas les particuliers. Les règles, et donc les taxes, ne sont pas les mêmes pour les professionnels et pour les particuliers.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8388
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 209 fois
A été remercié : 429 fois

Re: En on nous taxe encore un peu plus

Message par Unix-Linux »

stéphane a écrit : 01 avr. 2022, 16:14 Trop petite la smart malheureusement. Comme la Lotus Elise malheureusement.

MX5 ou S2000, ça je rentre dedans.
Dans une K2000 aussi alors ?

---> je sors :mrgreen:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
zepatko
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 872
Enregistré le : 31 déc. 2017, 14:25
A remercié : 14 fois
A été remercié : 107 fois

Re: En on nous taxe encore un peu plus

Message par zepatko »

En parlant de taxe... A partir d'aujourd'hui, ils sont parvenus à nous pondre une taxe sur l'embarquement dans un avion... Voilà encore autre chose tiens...

https://www.rtbf.be/article/la-taxe-sur ... e-10967131
Avatar du membre
Still
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 169
Enregistré le : 01 janv. 2018, 17:20
A remercié : 13 fois
A été remercié : 12 fois

Re: En on nous taxe encore un peu plus

Message par Still »

Unix-Linux a écrit : 01 avr. 2022, 10:34
Pas de taxe sur une remorque ? :ptr: :lol2:

.....

Mais par défaut un pick-up est un utilitaire (ainsi qu'une camionnette avec un espace de chargement de plus de 50% dudit empattement.
...

Mais il ne faut pas généraliser. (j'entends déjà des commentaires).

Mode sarcastique : Dodge RAM à 25l/100 ? On est plus dans les années 80 à moteur avec carburateurs. Un 5.7l V8 consomme +- 15l/100 et au LPG en belgique, donc pollue nettement moins.

On est en Walbanie ici : taxe de remorque :
Bah tu vois, vu que les remorques de moins de 750 kg était exempté de contrôle, je pensais qu'on l'était pour les taxes. On est vraiment dans un pays de merde.

Oui le pick-up est utilitaire, mais j'en connais pas mal qui le prenne pour le style, tout en payant moins. Je généralise pas, évidemment.

Pour les 25 l, tu te doute bien que c'était une image 😁. Heureusement qu'on a mis l'injection direct depuis.
Mobile Vikings Internet illimité super rapide : 1000 / 500
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8388
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 209 fois
A été remercié : 429 fois

Re: En on nous taxe encore un peu plus

Message par Unix-Linux »

@ Still : en voici un qui enfin compris :mrgreen: :ptr: :lol2: :ok:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4251
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: En on nous taxe encore un peu plus

Message par cezame »

Still a écrit :
Unix-Linux a écrit : 01 avr. 2022, 10:34
Pas de taxe sur une remorque ? :ptr: Image2:

.....

Mais par défaut un pick-up est un utilitaire (ainsi qu'une camionnette avec un espace de chargement de plus de 50% dudit empattement.
...

Mais il ne faut pas généraliser. (j'entends déjà des commentaires).

Mode sarcastique : Dodge RAM à 25l/100 ? On est plus dans les années 80 à moteur avec carburateurs. Un 5.7l V8 consomme +- 15l/100 et au LPG en belgique, donc pollue nettement moins.

On est en Walbanie ici : taxe de remorque :
Bah tu vois, vu que les remorques de moins de 750 kg était exempté de contrôle, je pensais qu'on l'était pour les taxes. On est vraiment dans un pays de merde.

Oui le pick-up est utilitaire, mais j'en connais pas mal qui le prenne pour le style, tout en payant moins. Je généralise pas, évidemment.

Pour les 25 l, tu te doute bien que c'était une image Image. Heureusement qu'on a mis l'injection direct depuis.
Il faut aussi savoir que la taxe pour ces remarques n'existe pas à Bruxelles et en Flandre.

____
C.S.

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17996
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 762 fois
A été remercié : 810 fois

Re: En on nous taxe encore un peu plus

Message par Mackguil »

openaf a écrit : 01 avr. 2022, 15:31

Génial, çà roule comme un kart !
Ça ce sont les Lotus Elise. :ok:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8388
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 209 fois
A été remercié : 429 fois

Re: En on nous taxe encore un peu plus

Message par Unix-Linux »

Un article bien cynique et réaliste :mrgreen:

La réforme de la fiscalité automobile dans l’impasse (?)
Il n’y a que la Flandre qui a eu le courage – et l’intelligence – de refondre sa fiscalité auto il y a quelques années ...
...
Bruxelles songeant même à une taxation au kilomètre parcouru....
....
Quid en Wallonie ?

Interrogé par le Parlement, le ministre ecolo Henry est resté évasif le mois dernier, préférant ne pas donner de date alors que cette réforme était attendue pour le 1er janvier 2023.
...
En effet, après la taxation des utilitaires pour les particuliers (cfr la cruche), le MR a fait part par son président, Georges-Louis Bouchez, qu’il ne ferait pas de quartier sur la réforme de la taxation automobile.
...
Le PS est lui aussi inquiet et il souligne les doutes que fait planer la réforme sur les recettes budgétaires futures.
...
Walbanie :DTC: :mrgreen:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: En on nous taxe encore un peu plus

Message par openaf »

Unix-Linux a écrit : 23 avr. 2022, 09:10 Un article bien cynique et réaliste :mrgreen:

La réforme de la fiscalité automobile dans l’impasse (?)
Oui enfin il ne faut pas s'attendre à mieux de Gocar, leur nom est suffisamment explicite, il pourrait tout aussi bien s'appeler "AprèsNousLesMouches". Dans Le Soir un article qui explique un peu mieux, il y a des nuances, la situation.
Ne tournons pas autour du pot d’échappement : la réforme de la fiscalité automobile figurait au rang des priorités politiques du gouvernement wallon installé à l’été 2019. Avec, en toile de fond, la lutte contre les émissions polluantes et le réchauffement climatique, la mesure s’inscrivait dans la volonté de transition écologique affichée par la coalition PS-MR-Ecolo.

Les trois lignes logées au cœur de la déclaration de politique régionale semblaient claires : « Les taxes de circulation et de mise en circulation seront revues, à fiscalité globale inchangée, pour les moduler en fonction des émissions de CO2 et du (rapport) masse-puissance. L’objectif est notamment d’encourager des voitures moins puissantes et moins lourdes et dès lors moins polluantes. »

Plus facile à dire qu’à faire. Près de trois ans après cet engagement couché sur papier, où en est-on ? Chargé de tenir la plume de la future législation, Philippe Henry (Ecolo), le ministre en charge de la Mobilité, n’en a pas fait mystère devant les parlementaires, à la fin du mois de mars : « La réforme ne pourra pas entrer en vigueur au 1er janvier 2023, mais plutôt dans le courant de l’année. » Ce nouveau calendrier reste aléatoire.
Pas d’accord politique

Mêlant les problématiques de la voiture (ou de la liberté) individuelle, de la mobilité et de la fiscalité, le sujet est extrêmement sensible. Et électoralement explosif. Au point qu’un constat doit être dressé : alors que l’échéance électorale approche à grands pas, la perspective de voir cette réforme menée à bien au cours de cette législature commence à s’éloigner.

A ce stade, aucun accord politique n’a été trouvé entre les trois partis de la majorité. Une fois le projet de décret approuvé en Conseil des ministres, le parcours législatif devra encore se mener devant le parlement. Surtout, il faudra donner vie à la réforme, mettre en place la gestion informatique du nouveau dispositif et expliquer celui-ci à la population : rien ne serait pire sans doute qu’un échec en cours de mise en œuvre. On se souvient des problèmes rencontrés lors du transfert des taxes de circulation et de mise en circulation dans l’escarcelle régionale…

À lire aussi Environnement: s'il se dit vert, le gouvernement wallon doit encore concrétiser

On marche sur des œufs. Cette réforme emblématique pèse très lourd : en Wallonie, les recettes liées à la fiscalité automobile comptent pour 650 millions d’euros dans le budget régional. L’évolution fiscale envisagée doit préserver cet acquis pour les finances publiques et ne peut pas se solder par une augmentation de la pression sur le portefeuille des contribuables, comme le gouvernement s’y est engagé.

Cette quête de la neutralité financière est longue, et d’autant plus éprouvante que la matière est évolutive avec l’émergence des voitures électriques ou les perspectives liées à l’hydrogène. La nouvelle législation devra non seulement prendre en compte l’état actuel du parc automobile mais également ses avancées et leur impact potentiel sur les rentrées fiscales, ainsi que les comportements des automobilistes liés au coût des carburants.

Sur le fond, les trois partis de gouvernement doivent s’entendre sur une question essentielle : où placer le curseur entre la lutte contre les véhicules les plus polluants et l’incitation à recourir à des véhicules plus propres ? Avec un avantage lié aux véhicules électriques, mais jusqu’à quel point ? Il est question ici de masse, de puissance ou d’émission de CO2, entre autres critères. Autant résoudre la quadrature du cercle.

À lire aussi La réforme de la fiscalité automobile wallonne: une chasse aux SUV?

Le ministre Henry a résumé la situation devant le parlement : « Cette réforme vise à conscientiser les citoyens à propos du choix de leur voiture. Il ne s’agit pas de punir ou d’interdire la possession de certains véhicules, mais d’orienter vers des choix plus raisonnables. Une trajectoire de transition cohérente permettra de réduire les émissions liées au transport alors que celles-ci stagnent depuis plusieurs années. »

Des travaux universitaires ont permis d’élaborer un modèle qui s’est lui-même appuyé sur des auditions réalisées au parlement en… 2018. Un projet de texte a été déposé sur la table du gouvernement, mais il n’a toujours pas été approuvé en première lecture. Des avis complémentaires ont été demandés.

En décembre 2021, on a vu combien les questions liées à la fiscalité étaient délicates : un décret de portée limitée déposé par Jean-Luc Crucke a irrité des parlementaires libéraux et provoqué la démission du ministre des Finances. Il était notamment question de la taxation favorable sur certains modèles SUV déclarés à usage professionnel. Inutile de préciser que le MR suivra de très près le projet de réforme globale de Philippe Henry. On sait le président Georges-Louis Bouchez très opposé à l’autobashing.

À lire aussi Le gouvernement wallon menacé par les incohérences du MR

Officiellement, il n’y a pas, à ce stade, de blocage au gouvernement. Adrien Dolimont, le successeur de Jean-Luc Crucke au sein de l’exécutif, sera impliqué dans le processus : « En tant que ministre du Budget et des Finances, il m’incombe de garantir la faisabilité technique et la neutralité budgétaire de la réforme. »

Devant les députés, le libéral a toutefois souligné le caractère doublement crucial de ce dossier : « Les choix postulés dans le paramétrage d’une telle réforme globale sont d’autant plus importants qu’ils peuvent avoir un impact dramatique sur les recettes de la Wallonie ou, dans l’autre sens, sur les citoyens, s’ils ne sont pas effectués avec le recul nécessaire et la prudence requise. »
Prévenir les effets pervers

En d’autres termes : il n’est pas sot de prendre le temps nécessaire pour construire un projet qui sera à la hauteur des attentes et des défis, et qui ne lésera personne. Il s’agit aussi d’anticiper les possibles effets pervers d’une fiscalité automobile revue en profondeur : en Wallonie, le PS a fait part de sa crainte de voir les amateurs de grosses cylindrées se tourner vers le leasing pour échapper à une taxation plus sévère à leur égard.

Or, les sociétés de leasing sont très majoritairement implantées en Flandre et à Bruxelles. La taxe de mise en circulation pour ces véhicules n’est donc pas payée en Wallonie : selon le ministre Dolimont, le manque à gagner pour les finances wallonnes était déjà, l’an dernier, de 47 millions d’euros. Il pourrait augmenter après la réforme. Le gouvernement wallon veut mettre ce dossier sur la table du comité de concertation et demande une négociation avec les autres régions en vue d’un rééquilibrage. On n’y est pas, c’est le moins que l’on puisse écrire.

Dernier élément problématique, notamment mis en évidence par le député d’opposition Julien Matagne (Les Engagés) : les moyens mis à disposition de l’administration wallonne pour digérer cette réforme d’envergure.

L’élu mentionne ainsi un avis de l’inspection des Finances qui ne croyait pas à une mise en œuvre pour janvier 2023. Un report de quelques mois ne résoudrait pas tout : « Ce qui inquiète l’inspection, c’est la capacité pour le SPW Finances d’implémenter ces changements dans un délai aussi réduit. On s’étonne que la note du gouvernement n’envisage aucune incidence sur les charges administratives pour l’établissement de la taxe, le contrôle ou le contentieux, sans compter les nécessaires développements informatiques liés à cette nouvelle taxation. »

Une certitude aujourd’hui : la nouvelle fiscalité automobile wallonne n’est pas coupable d’excès de vitesse.
https://www.lesoir.be/436069/article/20 ... automobile
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14082
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 944 fois
A été remercié : 1295 fois
Contact :

Re: En on nous taxe encore un peu plus

Message par solar10 »

Ethanol vs GPL en France : https://www.turbo.fr/essai-comparatif-a ... ros-184899

Quid du CNG???
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8388
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 209 fois
A été remercié : 429 fois

Re: En on nous taxe encore un peu plus

Message par Unix-Linux »

Le CNG, c'est pour les eco2los alimenter leurs deux centrales à gaz à Sraing :lol2:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8388
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 209 fois
A été remercié : 429 fois

Re: En on nous taxe encore un peu plus

Message par Unix-Linux »

Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter