Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Les prix de l'énergie explosent!

Les banques, les assurances, l'immobilier, la fiscalité, les crypto-monnaies, la bourse, les carburants/énergies,...
Répondre
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Unix-Linux »

These 6 European countries paid Russia $40 billion for fuel in the three months of the war, despite impending bans and sanctions on imports
source
Traduction :
Ces 6 pays européens ont payé à la Russie 40 milliards de dollars pour le carburant au cours des trois mois de la guerre, malgré les interdictions et les sanctions imminentes sur les importations

Six acheteurs européens représentaient près de la moitié des revenus que la Russie tirait de ses exportations de combustibles fossiles au cours des 100 premiers jours de la guerre en Ukraine, alors même que l'Union européenne élaborait un plan visant à interdire les importations en provenance du pays, selon une analyse récente d'un Groupe de réflexion finlandais.

Selon le Centre for Recherche sur l'énergie et l'air pur (CREA)

Le marché au comptant est l'endroit où les commerçants achètent et vendent des cargaisons physiques de pétrole, par exemple, pour une livraison immédiate, par opposition au marché à terme, où ils scellent un prix pour une livraison à un moment donné plus loin.

"Ces achats ont lieu en dehors des contrats préexistants, représentant donc toujours une décision d'achat active", écrit CREA dans son analyse.

Les négociants européens en matières premières ont activement évité les cargaisons russes de pétrole brut et de produits raffinés, tandis que la plupart des importations de gaz naturel arrivent par pipeline et sont plus difficiles à éviter.

Au total, ces pays ont déboursé un total combiné de 40 milliards de dollars sur les quelque 97 milliards de dollars que la Russie a empochés pour ses exportations de combustibles fossiles à cette époque, a déclaré la CREA.
Remises record

Le pétrole russe est actuellement moins cher que les autres qualités, car les sanctions occidentales et les commerçants évitant ces exportations ont réduit la valeur de son brut phare de l'Oural.

Un baril de brut de l'Oural se négocie actuellement à une remise record de 30 dollars par rapport à la référence mondiale du brut Brent, qui s'élevait à environ 120 dollars le baril vendredi, près de son plus haut niveau en dix ans.

À cette fin, les ventes de pétrole et de gaz russes bon marché devraient atteindre 285 milliards de dollars en 2022, soit une augmentation de 20 % par rapport à ses bénéfices tirés du pétrole et du gaz en 2021, selon Bloomberg Economics. Cela est dû aux achats chinois et indiens de pétrole russe, qui représentent désormais la moitié des exportations de pétrole russe par voie maritime.

Et tandis que la demande de la Chine est restée constante, l'Inde a augmenté ses achats, à hauteur d'environ 800 000 barils par jour, contre presque rien aussi récemment qu'en janvier.

En réponse, la production pétrolière russe, dont beaucoup s'attendaient à une baisse en ligne avec la demande, a bondi de 5 % jusqu'à présent en juin en réponse. La production quotidienne moyenne de pétrole, y compris le condensat, a atteint 1,46 million de tonnes au cours des 13 premiers jours de juin, en hausse de 68 000 par rapport à mai, selon Reuters, qui a cité des données d'Interfax.

Pendant ce temps, les pays européens ont continué d'acheter du carburant russe même après que les dirigeants de l'UE ont conclu un accord pour réduire d'environ 90 % les importations de pétrole en provenance de Russie d'ici 2022. Mais il n'a pas encore prévu d'arrêter les importations de gaz naturel.

L'UE s'est généralement appuyée sur la Russie pour environ un tiers de ses besoins en pétrole et jusqu'à 40 % de son gaz naturel.

Le rapport de CREA a montré que l'Allemagne était le deuxième importateur de carburant russe après la Chine, achetant pour 12,6 milliards de dollars, tandis que les autres principaux importateurs de l'UE étaient les Pays-Bas, l'Italie, la France, la Belgique et la Pologne. Ces six pays ont payé un total de 40 milliards de dollars pour une combinaison de charbon, de gaz naturel, de pétrole brut et de produits raffinés du 24 février, lorsque la Russie a envahi l'Ukraine, jusqu'au début juin.

Dans ce contexte, il souligne la dépendance continue de l'UE vis-à-vis du carburant russe malgré les efforts visant à réduire son indépendance vis-à-vis de ses ressources énergétiques. Cela n'a été renforcé que par le président russe Vladimir Poutine, qui a déclaré que l'Occident ne serait pas en mesure de couper les ressources énergétiques russes au cours des deux prochaines années.
Ajouté après : 17 minutes 4 secondes:
source
Welcome to the Centre for Research on Energy and Clean Air (CREA).
Financement de la guerre de Poutine : importations de combustibles fossiles de Russie dans les 100 premiers jours de l'invasion

Les exportations de combustibles fossiles sont un facteur clé du renforcement militaire de la Russie et de l'agression brutale contre l'Ukraine.

Les combustibles fossiles remplissent le trésor de guerre du Kremlin

La Russie a tiré 93 milliards d'euros de revenus des exportations de combustibles fossiles au cours des 100 premiers jours de la guerre (du 24 février au 3 juin). L'UE en a importé 61 %, pour une valeur d'environ 57 milliards d'euros.
Les plus gros importateurs étaient la Chine (12,6 milliards d'euros), l'Allemagne (12,1 milliards d'euros), l'Italie (7,8 milliards d'euros), les Pays-Bas (7,8 milliards d'euros), la Turquie (6,7 milliards d'euros), la Pologne (4,4 milliards d'euros), la France (4,4 milliards d'euros). 3 milliards) et l'Inde (3,4 milliards d'euros).
Les revenus sont estimés à 46 milliards d'euros pour le pétrole brut, 24 milliards d'euros pour le gazoduc, 13 milliards d'euros pour les produits pétroliers, 5,1 milliards d'euros pour le GNL et 4,8 milliards d'euros pour le charbon.

L'Inde, le Moyen-Orient, la France et la Belgique se tournent vers les carburants russes à prix réduits

L'Inde, la France, la Chine, les Émirats arabes unis et l'Arabie saoudite ont accru leurs importations.
L'Inde est devenue un important importateur de pétrole brut russe, achetant 18 % des exportations du pays. Une part importante du brut est réexportée sous forme de produits pétroliers raffinés, notamment vers les États-Unis et l'Europe, une échappatoire importante à combler.
Les acheteurs européens, en France, en Belgique et aux Pays-Bas, ont acheté la plupart des cargaisons à court terme à prix réduit, achetant du GNL et du pétrole brut sur le marché au comptant. Ces achats ont lieu en dehors des contrats préexistants, représentant donc toujours une décision d'achat active.

La plupart des combustibles fossiles russes sont transportés sur des navires européens
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par brebis »

Est-ce que vous envisagez éventuellement d'augmenter le montant de vos acomptes "électricité" mensuels par rapport à ce qui vous est proposé, afin de réduire le montant de votre facture de régularisation ?

Moi, je vais passer de 67 € environ à 113 € environ par mois dès juillet prochain jusque juin 2023 avec mon (dernier ?) contrat fixe, donc je ne sais pas si ça vaudrait la peine que j'augmente cet acompte mensuel ; par contre, pour autant que la personne en aie les moyens, si elle a un contrat variable, ça pourrait être préférable.

Et comme le prix de l'électricité est basé sur celui du gaz (si je ne me trompe pas), et que le gaz augmente encore et toujours, je me demande jusqu'où on va aller. Car c'est bien beau de punir la Russie en voulant réduire voire supprimer notre dépendance à son gaz russe, mais si on s'approvisionne ailleurs mais que ça ne permet pas de baisser son prix, on l'aura quand même dans le c.l (et on l'a déjà, d'ailleurs... d'autant plus que la Russie "prend les devants" en réduisant ou en coupant elle-même l'accès à son gaz, donc finalement y a même plus besoin qu'on la sanctionne d'abord).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
zepatko
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 868
Enregistré le : 31 déc. 2017, 14:25
A remercié : 12 fois
A été remercié : 107 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par zepatko »

brebis a écrit : 20 juin 2022, 17:53 Est-ce que vous envisagez éventuellement d'augmenter le montant de vos acomptes "électricité" mensuels par rapport à ce qui vous est proposé, afin de réduire le montant de votre facture de régularisation ?
Je viens de recevoir ma facture de régularisation (gaz + électricité), et finalement je retouche un peu plus de 200€ (ouf, je ne dois rien repayer).
Comme je suis en contrat variable, j'avais durant l'année en cours, augmenté manuellement 2 fois mes acomptes pour ne pas avoir de mauvaise surprise quand le décompte arriverait.
Du coup, ils ont recalculé mes acomptes pour l'année à venir : ils m'ont diminué de plus de 100€ par mois, mais j'ai manuellement été réaugmenter (au niveau de ce que je paie actuellement) pour être sûr de ne pas avoir de mauvaise surprise. Je préfère payer 100€ en plus tous les mois et éventuellement retoucher en fin d'année, que me retrouver avec une énorme facture de régularisation à payer.
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par openaf »

brebis a écrit : 20 juin 2022, 17:53
Et comme le prix de l'électricité est basé sur celui du gaz (si je ne me trompe pas), et que le gaz augmente encore et toujours, je me demande jusqu'où on va aller. Car c'est bien beau de punir la Russie en voulant réduire voire supprimer notre dépendance à son gaz russe, mais si on s'approvisionne ailleurs mais que ça ne permet pas de baisser son prix, on l'aura quand même dans le c.l (et on l'a déjà, d'ailleurs... d'autant plus que la Russie "prend les devants" en réduisant ou en coupant elle-même l'accès à son gaz, donc finalement y a même plus besoin qu'on la sanctionne d'abord).
C'est un jeu très subtil qui se joue, on réduit chez les uns et on coupe l'approvisionnement chez d'autres pour faire monter les prix et punir ceux qui ne partagent pas leur poing de vue. Du coup les russes qui vendent leurs énergies 30% moins chères continuent à vendre à un tarif très rentable.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par solar10 »

LOL, ça me rappelle une discussion avec un je-sais-mieux-que-toi de la boutique d'en face qui se gaussait/réjouissait de voir la Russie à genoux après les toutes premières sanctions et embargos pour punir Vladimir.
En fait, les russes ils s'en ballec, ils se démerdent, comme ils l'ont toujours fait.

L'Europe, boostée par nos "partenaires" (je veux plus dire "amis") américains, est en train de tout mal faire et pousser la Chine et la Russie dans les bras de l'un l'autre. On est en train de perdre nos contrats avec l'Afrique, terre de nos matières premières.
Et les pigeons, victimes des dogmatiques qui pensent imposer leur démocratie à nos voisins, bah c'est nous, les pas riches qui subissons l'inflation et la gestion débile de poulets sans tête de nos "dirigeants".
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7747
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par tntuner »

On finira par avoir le gaz et le mazout rationnés. On mettra des gros pulls à la maison l'hiver prochain, mais au moins on aura bonne conscience...
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par solar10 »

Voir des rayons vides au Colruyt, c'était du jamais vu pour moi. Si pendant les grosses grèves des transporteurs et les blocages des dépôts comme récemment chez Carouf.
Mais là, il n'y a pas de telles grèves et toutes les enseignes subissent la pénurie.
Je ne comprends pas qu'on doivent détruire nos récoltes pour bénéficier d'aides européennes quand dans le même temps on importe du raisin et des agrumes non-européen. C'est un non-sens.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur solar10 pour son message :
cezame
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par openaf »

solar10 a écrit : 21 juin 2022, 11:32 Voir des rayons vides au Colruyt, c'était du jamais vu pour moi. Si pendant les grosses grèves des transporteurs et les blocages des dépôts comme récemment chez Carouf.
Mais là, il n'y a pas de telles grèves et toutes les enseignes subissent la pénurie.
Je ne comprends pas qu'on doivent détruire nos récoltes pour bénéficier d'aides européennes quand dans le même temps on importe du raisin et des agrumes non-européen. C'est un non-sens.
Le problème dans ton raisonnement c'est qu'on importe du raisin au printemps (= hors saison), qu'on produit trop peu d'agrumes et qu'il y a surproduction de lait par exemple.
L'explosion des prix de l'énergie est au départ causée par le redémarrage de l'économie mondiale après 2 ans de covid, le tout fortement accentué par la guerre en Ukraine qui rebat les cartes brutalement; ben oui c'est une guerre, pas une partie de scrabble.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7747
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par tntuner »

Je ne vois aucun rayon vide dans les supermarchés à Bruxelles...
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4219
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par cezame »

tntuner a écrit :Je ne vois aucun rayon vide dans les supermarchés à Bruxelles...
Regarde mieux, il y en a plein: huiles, farines, certaines pâtes et souvent s'il y a l'article, il y a une restriction sur la quantité, voire d'zutres articles garnissent l'emplacement du manquant.

____
C.S.

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7747
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par tntuner »

Ca ne m'a absolument pas frappé... Mais OK, je regarderai plus attentivement ces rayons-là la prochaine fois.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par openaf »

solar10 a écrit : 20 juin 2022, 19:15 Et les pigeons, victimes des dogmatiques qui pensent imposer leur démocratie à nos voisins, bah c'est nous, les pas riches qui subissons l'inflation et la gestion débile de poulets sans tête de nos "dirigeants".
Imposer leur démocratie ? Ils l'ont choisie comme TOUS les anciens pays vassaux de l'URSS, tous déterminés à ne plus subir le joug russe.
Tu as la chance de pouvoir t'exprimer librement car tu vis dans une démocratie. Personne ne te demandera des comptes. Tu serais russe et tu critiquerais tes dirigeants, tu serais en tôle aux côtés de Navalny et beaucoup, beaucoup d'autres; enfin si tu n'as pas avalé récemment du Novitchok ou du polonium.
Les russes se démerdent ? Tu rigoles ? Ils n'ont pas eu besoin de sanctions pour çà, ils le font depuis longtemps, leurs dirigeants corrompus ne leurs laissent pas le choix.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par solar10 »

On voit que tu ne traînes pas sur les réseaux sociaux.

[auto-censuré]
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Unix-Linux »

Unix-Linux a écrit : 19 juin 2022, 11:49 Pour rappel, en Belgique, les éco2los veulent supprimer cinq centrales nucléaires pour les remplacer par deux centrales à gaz à S'rain

Pendant ce temps vient le problème du gaz évidemment vu qu'il provient de la Russie (partiellement, mais tout de même).

Voici ce que ça donne "ailleurs" :mrgreen: :lol2:
Gaz russe : l’Allemagne va davantage utiliser ses centrales à charbon

Berlin va prendre des mesures d’urgence pour sécuriser son approvisionnement en énergie, du fait des baisses récentes de livraison de gaz russe, ce qui implique, notamment, un recours accru au charbon. « Il faut utiliser moins de gaz pour produire de l’électricité. A la place, les centrales à charbon devront être davantage utilisées », a déclaré le ministère de l’économie allemand dimanche.
Pour compenser la perte de gaz russe, l’Allemagne va utiliser davantage ses centrales à charbon
Edit : Après l'Allemagne et l'Autriche, les Pays-Bas annoncent un retour au charbon.

Passez tous au V.E, c'est plus écolo :lol2:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par brebis »

Le "QR L'actu" RTBF de ce soir (après le JT de 19h30) avait comme invités Jean-Philippe DUCART (Test-Achats) et Damien Ernst (prof à l'ULiège, spécialiste de l'énergie) :

- J-Ph. Ducart (en répondant à une question) dit qu'un fournisseur d'électricité peut faire passer un contrat fixe vers un contrat variable à tout moment (via préavis de 1 mois), donc même si le contrat n'est pas terminé... or, il me semble avoir entendu récemment qu'un fournisseur ne pouvait pas faire passer de fixe à variable tant que le contrat était encore en cours ; par ailleurs, la personne qui posait cette question semblait dire qu'elle avait un contrat fixe à durée indéterminée (aucune mention de contrat à 1 an ou 3 ans ou...) : c'est possible que des contrats (fixes ou variables) soient à durée indéterminée ? La personne en question est chez Luminus.

- D. Ernts dit que les prix de l'énergie (électricité, gaz, produits pétroliers) vont encore augmenter et que ça va prendre minimum 3 ans pour corriger le tir de cette crise énergétique (pour lui, un prix de 2,70 € le litre d'essence, qu'on voit déjà dans certains pays européens, pourrait devenir réalité chez nous aussi).

Allez voir ou revoir ce "QR L'actu" de ce mardi sur AUVIO.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Unix-Linux »

Brebis : je ne pense pas que ton fournisseur puisse décider unilatéralement changer ton contrat fixe à un contrat variable durant la durée de celui-ci.

Mais, d'après ce que je lis :
Le consommateur devant le fait accompli

En principe, vous devriez donc continuer à être approvisionné en énergie à un prix fixe. En principe...
En premier lieu, tous les fournisseurs d'énergie n'ont pas signé l'Accord consommateur. Pour savoir qui a signé, consultez notre dossier. La question est donc de savoir dans quelle mesure les règles sont contraignantes pour eux.
Il te faut lire l'entièreté Mon fournisseur d’énergie peut-il convertir mon contrat fixe en un contrat variable ?

Jamais vu de contrat à durée indéterminée ! Peut-être deux ou trois ans, mais du "indéterminé" ? Si, dans les années 90

Edit : si, ce qu'on appelait les contrats d'énergies dormants.

Concernant les prix de l'énergie, on se demanderait parfois si sofa n'aurait pas mieux fait de rester assis plutôt que se s'occuper de ce qui ne le regarde pas finalement.
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par brebis »

Unix-Linux a écrit : 21 juin 2022, 21:44 Concernant les prix de l'énergie, on se demanderait parfois si sofa n'aurait pas mieux fait de rester assis plutôt que se s'occuper de ce qui ne le regarde pas finalement.
C'est qui déjà sofa ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par openaf »

Selon Bloomberg l'huile de palme a perdu tous ses gains de 2022, le cuivre est tombé au plus bas depuis 14 mois, le froment a chuté de 32% depuis son plus haut, le cobalt devient moins cher, le pétrole chute de 123$ à 110 aujourd'hui.
La raison est que les économies occidentales craignent d'aller vers une récession.

https://prixdubaril.com/
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par solar10 »

Je croyais qu'on y était déjà. ou presque.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7747
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par tntuner »

Oui, le prix des matières premières recule pour le moment. Mais ne pas oublier que l'Euro continue lui aussi de reculer par rapport au Dollar US (-7% depuis le 1er janvier, -12% depuis 1 an!).
Et comme le prix des matières premières est calculé en Dollars, nous européens on ne voit pas trop la baisse des prix...
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter