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Re: Arrivée de la publicité "non-skippable" sur les chaines privées flamandes
Message posté… : 12 août 2021, 12:13
par ben007
Entièrement d'accord avec toi
Re: Arrivée de la publicité "non-skippable" sur les chaines privées flamandes
Message posté… : 12 août 2021, 15:45
par openaf
pascal28 a écrit : ↑12 août 2021, 10:10
Merci pour l'article.
J'y trouve la citation suivante :
A noter que même s’il ne diffuse pas de publicité, l’opérateur public flamand – la VRT – a apporté symboliquement son soutien à ce modèle.
A oui ? Tout est dans le "symboliquement"... Cela me conforte dans ce que j'écrivais dans mon message précédent...
"Vous êtes en train de vous tirer une balle dans le pied ? Allez y les gars, je vous soutiens... symboliquement." Des génies !
.....
A noter que le graphique indique l'évolution de la répartition de la manière dont sont visionnés les programmes télé. On voit déjà la tendance. Mais pour être complet et bien réaliser l'ampleur du problème pour les chaînes commerciales, il faudrait ajouter l'évolution globale de l'audience télé. (c'est à dire 1% de vison en direct en 2021 représente moins de monde que 1% de vison en direct en 2014).
Le modèle de la télévision linéaire est bel est bien en très grande difficulté. Cette tentative de publicité imposée ressemble à un mouvement de panique pour trouver une solution...
Ce qui est choquant, c'est que l'opérateur public VRT s'est joint et a ajouté certaines de ses productions financées par l'argent public, contraint et forcé par son ministre de tutelle, à la plateforme Streamz pour lui donner une meilleure visibilité, plateforme exploitée par les stations commerciales. Ou comment l'argent public et le contenu en théorie accessible gratuitement de la VRT, abouti dans un stream payant pour renflouer une entreprise commerciale en difficulté.
Le communiqué indique que TOUS les diffuseurs appliqueront le principe de la minute pub obligatoire et de l'impossibilité de skipper les pubs dans les émissions
mais pas le programme lui-même !!!
Que Telenet lance le bal n'est pas étonnant, il est demandeur étant propriétaire des chaînes PLAY. Plus tard viendront les autres providers. Ce sera comme avec l'augmentation des tarifs, qu'ils soient bancaires ou TV, une fois ce sera un provider/une banque qui annonce en premier les augmentations, la fois suivante ce sera au tour d'un autre.
Le plus risible dans cette histoire c'est l'argument de la qualité des émissions venant de diffuseurs de me.de.
Je pense aussi que forcer ses clients en déclin alors qu'ils ont, de plus en plus d'autres alternatives, c'est se tirer une balle dans le pied. Une image me vient à l'esprit: the shit hits the fan.
Re: Arrivée de la publicité "non-skippable" sur les chaines privées flamandes
Message posté… : 12 août 2021, 16:18
par pascal28
Je ne savais pas que la VRT avait été obligée de mettre des contenus à disposition de Streamz.
En effet, ce n'est pas très réglo...
Re: Arrivée de la publicité "non-skippable" sur les chaines privées flamandes
Message posté… : 17 août 2021, 18:10
par mastos
Et voici la position et les arguments de l'organisation de consommateurs Test-Achats sur le sujet:
https://www.test-achats.be/hightech/tel ... publicites
(on sait tous qu'eux-mêmes sont assez borderline sur les pratiques en matière de pub et gadgets pour leurs abonnements, mais soit, c'est à titre d'infirmation)
Re: Arrivée de la publicité "non-skippable" sur les chaines privées flamandes
Message posté… : 17 août 2021, 18:40
par solar10
LOL, test-achat qui partage son avis sur la pub, c'est comme les talibans qui donnent leur avis sur le dernier album des Petshop boys.
Re: Arrivée de la publicité "non-skippable" sur les chaines privées flamandes
Message posté… : 17 août 2021, 18:49
par Tskynet
solar10 a écrit : ↑17 août 2021, 18:40
LOL, test-achat qui partage son avis sur la pub, c'est comme les talibans qui donnent leur avis sur le dernier album des Petshop boys.
Re: Arrivée de la publicité "non-skippable" sur les chaines privées flamandes
Message posté… : 17 août 2021, 19:11
par ben007
solar10 a écrit : ↑17 août 2021, 18:40
LOL, test-achat qui partage son avis sur la pub, c'est comme les talibans qui donnent leur avis sur le dernier album des Petshop boys.
Re: Arrivée de la publicité "non-skippable" sur les chaines privées flamandes
Message posté… : 18 août 2021, 14:36
par tntuner
Les Petshop Boys ont sorti un nouvel album et personne ne m'a rien dit???
Re: Arrivée de la publicité "non-skippable" sur les chaines privées flamandes
Message posté… : 19 août 2021, 09:30
par Tskynet
Re: Arrivée de la publicité "non-skippable" sur les chaines privées flamandes
Message posté… : 19 août 2021, 10:04
par ced64k
Ce qui est fascinant avec la tv de papa c'est que les gens payent un abonnement pour y regarder des programmes entrecoupés de pubs. T'imagines, si tu payais Spotify et qu'il y aurait de la pub entre les morceaux ?
Re: Arrivée de la publicité "non-skippable" sur les chaines privées flamandes
Message posté… : 19 août 2021, 10:06
par Criscoco
ced64k a écrit : ↑19 août 2021, 10:04
Ce qui est fascinant avec la tv de papa c'est que les gens payent un abonnement pour y regarder des programmes entrecoupés de pubs. T'imagines, si tu payais Spotify et qu'il y aurait de la pub entre les morceaux ?
Cela existe mais c'est l'offre gratuite chez Spotify
Tu imagines Pickx TV et Voo "TV" gratuits ?
Re: Arrivée de la publicité "non-skippable" sur les chaines privées flamandes
Message posté… : 19 août 2021, 10:20
par mastos
ced64k a écrit : ↑19 août 2021, 10:04
Ce qui est fascinant avec la tv de papa c'est que les gens payent un abonnement pour y regarder des programmes entrecoupés de pubs. T'imagines, si tu payais Spotify et qu'il y aurait de la pub entre les morceaux ?
Sauf chez nos voisins français où la TNT est gratuite et où de ce fait la pub est plus admissible. Comme d'habitude en Belgique, on paye et en plus on nous roule dans la farine...
La Dernière Heure aussi, en y consacrant une pleine page (10) dans son édition du jour:
► Afficher le texte
Bientôt impossible de zapper la pub chez Proximus, Voo ou Orange ? Pas si vite…
Le changement ne fait pas le bonheur des abonnés, majoritairement flamands, mais également bruxellois, de la télé digitale de Telenet : le câblo-opérateur rendra, dès la fin septembre, la pub obligatoire sur les contenus consommés en différé (replay) ainsi que sur les émissions enregistrées. Autrement dit, si vous enregistrez votre émission favorite ou la consommez en catch-up TV (tous les contenus deviendront accessibles en replay), il deviendra impossible “d’avancer” les pubs. La décision, polémique du point de vue de la plupart des clients, qui s’estiment déjà suffisamment exposés à la publicité et payent accessoirement un abonnement à la télé digitale qui est en Belgique dans le haut du panier des prix les plus chers pratiqués en Europe (de surcroît chez Telenet), répond évidemment à la demande des annonceurs et des éditeurs de contenu. “Les recettes publicitaires représentent la principale source de revenus des chaînes commerciales. Mais parce que nous regardons moins la publicité, les spots publicitaires doivent être diffusés plus souvent jusqu’à ce qu’ils aient atteint un nombre suffisant de téléspectateurs” , justifie le câblo-opérateur basé à Malines. “En conséquence, les chaînes vendent au total moins de temps publicitaire.”
S’il est acquis que la consommation linéaire de la télé perd du terrain au fil des ans (elle est à peine majoritaire, 51 %), cette décision, une première en Belgique, comporte un risque majeur : celui d’encourager plus encore le cord-cutting et de pousser les consommateurs davantage dans les bras de Netflix et ses rivaux, payants également, mais dénués de pub.
Ce risque, Test-Achats le pointait ce mardi, déplorant la décision de Telenet. “Les clients sont maintenant obligés de payer pour regarder les publicités et cela sans aucune garantie que cette pause commerciale obligatoire aura un effet favorable sur les annonceurs, car en tant que téléspectateur, vous pouvez toujours utiliser cette minute pour une pause pipi ou une visite au réfrigérateur” , notait Jean-Philippe Ducart de Test-Achats. Qui pointe le risque d’un “effet boomerang” contre-productif pour les opérateurs. “Chez Telenet, par exemple, vous disposez déjà d’un abonnement Netflix 4K (15,99 € par mois) et d’un abonnement Streamz (11,95 € par mois) pour quasiment le même prix que votre abonnement de télévision numérique avec décodeur inclus (27,87 € par mois)” , indique l’organisation de consommateurs, qui craint l’effet boule de neige, écrivant même dans son communiqué que les opérateurs concurrents de Telenet allaient “sans doute suivre” .
Proximus, Voo et Orange en observation : on est loin d’un suivisme garanti
Si Telenet a posé la première pierre, est-il exact de penser que les autres vont s’engouffrer dans la brèche et poursuivre la construction de l’édifice de ce nouveau modèle publicitaire ? Pas si vite…
Déjà, il convient de mesurer les intérêts de Telenet. Qui a la particularité d’être à la fois opérateur, mais, aussi, via SBS Belgium, patron des chaînes flamandes Vier, Vijf et Zes. SBS Belgium est en effet détenue par… Telenet. Logique donc que Telenet fasse le forcing pour que les pubs qu’il diffuse soient unskippable , il s’agit de protéger ses propres revenus…
Officiellement, les trois opérateurs sondés par nos soins (Proximus, Voo et Orange), qui ne présentent pas la même dichotomie, partagent tous un attentisme confortable sur la question. Chez Voo, rien de concret ou d’imminent sur le dossier : “La priorité de Voo reste l’expérience de ses clients”, nous assure-t-on.
Pour autant, “nous ne restons pas sourds aux impératifs du marché des médias, et nous observerons avec beaucoup d’attention l’évolution de ce dossier dans les prochaines semaines” .
Du côté de Proximus, on semble plus avancé même si rien n’est encore acté. “ L es publicités qui ne peuvent être sautées sont déjà une réalité chez Proximus dans le cadre du replay, et nous étudions les possibilités afin de les intégrer dans les enregistrements. Cela fait objet de discussions avec les diffuseurs. Nous sommes ouverts aux initiatives qui contribuent au développement d’un écosystème médiatique local fort.”
Même poste d’observation occupé par Orange Belgium sur ce dossier, “compréhensif des enjeux” , mais “moins concernée au premier plan puisque Orange ne propose actuellement pas de replay” .
Les enregistrements, chez l’ex-Mobistar, sont par ailleurs hébergés localement sur le décodeur des clients : impossible, techniquement, en l’état actuel d’y injecter (ou d’y ôter) quoi que ce soit de plus ce que le flux live a enregistré.
Ce qui est en revanche garanti, c’est que des discussions ont bien lieu, de manière intensive, dans les bureaux des opérateurs précités. Mais il est prématuré de penser qu’ils vont emboîter le pas de l’initiative de Telenet. D’autres alternatives, moins coûteuses en matière de développements technologiques, sont également à l’étude.
Comme le fait d’intégrer les plateformes des éditeurs directement dans nos décodeurs.
Disposer d’Auvio, RTL Play ou VRT Nu directement dans votre box Voo, Proximus ou Orange permettrait en effet de répondre à la demande de liberté des consommateurs, tout en laissant aux éditeurs de ces plateformes la possibilité de garder la main sur la publicité ainsi que d’identifier leurs viewers , voire de leur proposer une publicité ciblée, saint-Grâal des annonceurs et agences médias.
Il convient toutefois d’évaluer le dossier avec prudence, la réalité d’hier n’est pas celle du lendemain : John Porter, grand patron de Telenet, déclarait il n’y a pas trois ans d’ici (le 20 novembre 2018 à nos confrères du Morgen), qu’interdire l’avance rapide sur les publicités reviendrait à un “suicide commercial”…
Reste qu’avec cette décision, l’opérateur envoie un signal clair : les revenus publicitaires valent désormais au moins autant à ses yeux que l’expérience de ses clients. L’avenir dira si cette voie sera pavée de réussite.
Re: Arrivée de la publicité "non-skippable" sur les chaines privées flamandes
Message posté… : 19 août 2021, 10:22
par tntuner
Criscoco a écrit : ↑19 août 2021, 10:06
Tu imagines Pickx TV et Voo "TV" gratuits ?
Ca existe en Suisse. Ca s'appelle Zattoo, Wilmaa, TeleBoy, ...
Re: Arrivée de la publicité "non-skippable" sur les chaines privées flamandes
Message posté… : 19 août 2021, 10:23
par tntuner
Pour revenir au sujet principal, on dirait que tout est fait pour tuer la TV linéaire au profit des services de streaming...
Re: Arrivée de la publicité "non-skippable" sur les chaines privées flamandes
Message posté… : 19 août 2021, 10:39
par mastos
Et le cas échéant, Proximus se tirerait une fameuse balle dans le pied. Pas mal de monde reste en pack à cause de la télé, réservée aux seuls clients Proximus et Scarlet sur xDSL/fibre (le téléphone fixe, très onéreux pour sa faible valeur ajoutée, étant facilement remplaçable par un GSM).
Si cette télé payante en pack et gangrénée par la pub n'est plus jugée suffisamment attractive, et que face à l'offre streaming gratuite et payante, une simple connexion Internet suffit, ce ne sera assurément plus chez Proximus que les gens regarderont, mais du côté des concurrents comme EDPNET, bien moins chers.
Donc à potentiellement "pourrir" le seul produit sur lequel ils ont l'exclusivité (sur la concurrence xDSL/fibre) est commercialement très risqué.
Re: Arrivée de la publicité "non-skippable" sur les chaines privées flamandes
Message posté… : 19 août 2021, 10:47
par pascal28
Pour revenir au sujet principal, on dirait que tout est fait pour tuer la TV linéaire au profit des services de streaming...
A mon avis, on est plutôt face à un mouvement inéluctable qui pousse les éditeurs de TV linéaires qui n'ont pas vu le virage arriver prendre des mesures désespérées pour sauver les meubles sans mesurer la contre productivité de ces mesures. Cela va probablement leur donner dans un 1er temps une petite bulle d'oxygène avant de subir l'effet boomerang. Il y a un petit coté "encore 5 minutes monsieur de bourreau".
C'est d'autant plus dangereux de faire de genre d'expérience dans un marché où les gens sont habitués à payer (fort cher) pour la télé. Quitte à payer, l'arbitrage entre un service gavé de pub et un service sans pub ne va pas être très long...
Re: Arrivée de la publicité "non-skippable" sur les chaines privées flamandes
Message posté… : 19 août 2021, 10:49
par tntuner
D'un autre coté, vu que le belge moyen n'aime pas trop changer ses habitudes...
Re: Arrivée de la publicité "non-skippable" sur les chaines privées flamandes
Message posté… : 19 août 2021, 10:50
par alloja
Criscoco a écrit : ↑19 août 2021, 10:06
ced64k a écrit : ↑19 août 2021, 10:04
Ce qui est fascinant avec la tv de papa c'est que les gens payent un abonnement pour y regarder des programmes entrecoupés de pubs. T'imagines, si tu payais Spotify et qu'il y aurait de la pub entre les morceaux ?
Cela existe mais c'est l'offre gratuite chez Spotify
Peut-être aussi bientôt dans l'offre payante chez Spotify
https://www.rtbf.be/tendance/techno/det ... d=10818815
mastos a écrit : ↑19 août 2021, 10:20
ced64k a écrit : ↑19 août 2021, 10:04
Ce qui est fascinant avec la tv de papa c'est que les gens payent un abonnement pour y regarder des programmes entrecoupés de pubs. T'imagines, si tu payais Spotify et qu'il y aurait de la pub entre les morceaux ?
Sauf chez nos voisins français où la TNT est gratuite et où de ce fait la pub est plus admissible. Comme d'habitude en Belgique, on paye et en plus on nous roule dans la farine...
Vivement la TNT HD ici pour couper le câble
Re: Arrivée de la publicité "non-skippable" sur les chaines privées flamandes
Message posté… : 19 août 2021, 11:12
par pascal28
tntuner a écrit : ↑19 août 2021, 10:49
D'un autre coté, vu que le belge moyen n'aime pas trop changer ses habitudes...
Il faut raisonner sur le long terme et le renouvellement des générations. Oui, les plus âgés ne vont peut-être pas bouger (quoi que, au bout d'un moment, à force de tirer sur la corde une partie va forcément basculer...), mais chez les plus jeunes qui commencent à en prendre, ce n'est pas avec ce type de méthode qu'on va les encourager à s’intéresser à la télé à l'ancienne.
Re: Arrivée de la publicité "non-skippable" sur les chaines privées flamandes
Message posté… : 19 août 2021, 11:14
par tntuner
Oui, je parlais principalement des 40+