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LEZ en Belgique :

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Unix-Linux
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LEZ en Belgique :

Message par Unix-Linux »

Les zones à faibles émissions : surtout pour gagner de l’argent ?

Je ne sais pourquoi, cela me rappelle l'éco-malus (sorti en 2008) payable une seule fois lors de l'immatriculation en Wallonie d'un véhicule neuf ou d'occasion rejetant 146gr ou plus de CO2 par kilomètre.
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Re: LEZ en Belgique :

Message par mistertix »

nawak cet article. faire demi-tours sur l'autoroute... alors que aucune LEZ ne concerne les voies rapides. on voit bien que c'est un article d'opinion de propagande a la voiture.
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faut arrêtez de partager des articles d'opinions, ce ne sont que des ramassis de conneries.
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Re: LEZ en Belgique :

Message par Unix-Linux »

Peu importe d'où vient un article, il y a toujours à boire et à manger.

Le petit détail du "demi tour à l'autoroute" ne m'intéresse pas, c'est juste bon pour faire s'exciter les gens qui n'ont que ça à faire.

Ceci dit, ce qui m'intéresse le plus est :
...on ne peut qu’en conclure que de nombreuses personnes ne sont pas au courant ou n’ont pas remarqué les panneaux.
La signalisation inadéquate est un problème épineux depuis un certain temps déjà...
La ministre bruxelloise de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité routière, Elke Van den Brandt (Groen), a reçu des plaintes concernant la zone à faibles émissions (ZLE) de notre capitale, annoncée bien trop tard. Elle a confirmé elle-même le problème, et la cause serait liée à notre structure étatique complexe. Soyons clairs : il s’agit de l’installation de quelques panneaux de signalisation…
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Re: LEZ en Belgique :

Message par cezame »

Comment un étranger peut-il être au courant de cette diablerie, rien n'indique qu'il faut s'inscrire. Idem pour les autres pays, France, Allemagne, Autriche,... Puis c'est encore different à Antwerpen, Gent et que sais-je.

C. S.

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Re: LEZ en Belgique :

Message par openaf »

Unix-Linux a écrit : 06 mai 2021, 14:19 Peu importe d'où vient un article, il y a toujours à boire et à manger.

Le petit détail du "demi tour à l'autoroute" ne m'intéresse pas, c'est juste bon pour faire s'exciter les gens qui n'ont que ça à faire.

Ceci dit, ce qui m'intéresse le plus est :
...on ne peut qu’en conclure que de nombreuses personnes ne sont pas au courant ou n’ont pas remarqué les panneaux.
La signalisation inadéquate est un problème épineux depuis un certain temps déjà...
La ministre bruxelloise de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité routière, Elke Van den Brandt (Groen), a reçu des plaintes concernant la zone à faibles émissions (ZLE) de notre capitale, annoncée bien trop tard. Elle a confirmé elle-même le problème, et la cause serait liée à notre structure étatique complexe. Soyons clairs : il s’agit de l’installation de quelques panneaux de signalisation…
Peu importe, je n'en suis pas si sûr.
Tout est bon pour casser du Vert/Groen/taxe et défendre la bagnole hors taxes ou à taux réduit à tout prix.
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Re: LEZ en Belgique :

Message par Unix-Linux »

À partir du 1er janvier 2025, la Wallonie doit en principe devenir une vaste zone de basses émissions : les véhicules Euro 0, Euro 1, Euro 2 et Euro 3 ne pourront plus circuler s’ils parcourent annuellement plus de 3.000 km.
Au 1er janvier 2025, LEZ en Wallonie : bientôt 24% des véhicules à la casse ?
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Re: LEZ en Belgique :

Message par solar10 »

ne pourront plus circuler s’ils parcourent annuellement plus de 3.000 km.
En gros, tu fais un A/R Lîdje-Barcelona pour les vacances et tu laisses ton auto au garage le reste de l'année.
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Re: LEZ en Belgique :

Message par tntuner »

Ben oui, le reste de l'année tu roules en vélo, comme tout bon citoyen qui se respecte.
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Re: LEZ en Belgique :

Message par Unix-Linux »

solar10 a écrit : 05 juil. 2023, 10:49
ne pourront plus circuler s’ils parcourent annuellement plus de 3.000 km.
En gros, tu fais un A/R Lîdje-Barcelona pour les vacances et tu laisses ton auto au garage le reste de l'année.
C'est concernant les Euro 0, Euro 1, Euro 2 et Euro 3
Tout en sachant que Euro 3 : janvier 2000/2001

L'Euro 4 est déjà apparu en janvier 2005

Pour aller à Barcelone, tu dois passer par la France qui a aussi propagé son Crit'air dans plusieurs villes, donc ça va devenir périlleux.

Ajouté après : 1 minute 15 secondes:
tntuner a écrit : 05 juil. 2023, 10:57 Ben oui, le reste de l'année tu roules en vélo, comme tout bon citoyen qui se respecte.
En vélo électrique, comme ça tu ne pollues pas :mrgreen: :lol2:

Parce que un vélo avec lequel tu pédales en utilisant tes muscles, il rejette du CO2, donc il pollue. :smile:
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Re: LEZ en Belgique :

Message par openaf »

Unix-Linux a écrit : 05 juil. 2023, 09:10
À partir du 1er janvier 2025, la Wallonie doit en principe devenir une vaste zone de basses émissions : les véhicules Euro 0, Euro 1, Euro 2 et Euro 3 ne pourront plus circuler s’ils parcourent annuellement plus de 3.000 km.
Au 1er janvier 2025, LEZ en Wallonie : bientôt 24% des véhicules à la casse ?
24% !? Ils n'ont pas peur d'exagérer chez Gocar, enfin ce ne sont pas les seuls, sur ce forum on y va gaiement aussi.
En clair on ARRIVERAIT, c'est du conditionnel, à 25.99% au 1er janvier 2030 SI AUCUNE VOITURE n'est mise hors circuit d'ici là, pas 2025. Au 1er janvier 2025 on serait à 0,84% !!! Si aucune mesure d'accompagnement n'est prise entre temps. A ma connaissance il n'y en a pas encore.

je comprends que nos gouvernants veulent réduire la pollution et le réchauffement climatique, mais ils adoptent de mesures beaucoup plus strictes qu'ailleurs. Par exemple à Bruxelles, en Flandre il y a une LEZ à Anvers et Gand et sans doute bientôt à Malines, mais cela n'empêche pas les gens de circuler d'une ville à l'autre et de prendre les transports en commun en ville. Chez nous çà va être TRES difficile.
https://www.wallonie.be/fr/actualites/i ... -polluants

Je viens de commander pour l'Allemagne une vignette pour circuler dans les villes, les diesel Euro 4 peuvent circuler partout sauf à Stuttgart.
En France seules quelques villes réduisent l'accès: Paris, Lyon, Rennes, Marseille, Lille Grenoble, Strasbourg et Toulouse. C'est Paris qui est la plus stricte.


P.S. :Ce serait bien qu'on ne transforme pas ce forum en ramassis de nawak, on a déjà Sudinfo. Merci.

Ajouté après : 11 minutes 7 secondes:
Unix-Linux a écrit : 05 juil. 2023, 11:00
Pour aller à Barcelone, tu dois passer par la France qui a aussi propagé son Crit'air dans plusieurs villes, donc ça va devenir périlleux.
On ne dois pas passer par les centres villes pour traverser la France et rien ne t'empêche de prendre le périphérique à Paris ou le tunnel de Fourvière à Lyon.

Les restrictions:
Paris et ses environs:

La circulation dans Paris est restreinte pour les véhicules particuliers, les véhicules utilitaires légers et les motos du lundi au vendredi entre 8 h et 20 h (hors jours fériés):

Dans le centre de Paris, sur le Boulevard périphérique et à l'intérieur de l’A86 (deuxième ring autour du centre de Paris): seuls les véhicules muni d’une vignette crit'air 3 ou moins (2, 1 ou 0) sont autorisés.

Les restrictions ne s'appliquent PAS sur l'A86.

La Ville de Paris et la Métropole du Grand Paris ont introduit dans leur plan climat-air-énergie respectif des objectifs aux horizons 2022, 2024 et 2030 :
Plan climat-air-énergie respectif des objectifs aux horizons 2022, 2024 et 2030 @Paris

La restriction de circulation aux véhicules Crit’air 2 (c’est-à-dire notamment aux véhicules diesel) au 1er janvier 2024 et plus aucun Parisien exposé à des dépassements des valeurs limites européennes.
100% de véhicules propres d’ici 2030 et le respect des valeurs guides de l’OMS pour tous les polluants.


Dans les autres villes de France:

Une zone environnementale peut être d'application sur certains tronçons d’autoroute traversant une ville. À Grenoble, lors d'une alerte au smog, il peut être imposé que seuls les véhicules ayant une certaine vignette Crit'Air aient le droit de circuler sur l'autoroute.

Il y a aussi des villes où vous pouvez conduire sans vignette Crit'Air sur l'autoroute et les axes importants. Vous trouverez quelques exemples ci-dessous:

À Lyon (ZFE-m), vous pouvez prendre l'A6, l'A7 (et le tunnel de Fourvière) et l'A46 (ring autour de Lyon) sans être en possession d'une vignette Crit'Air. À partir du 1er janvier 2024, vous devrez également disposer d'une vignette Crit'Air valide si vous circulez sur la M6-M7 (et le tunnel de Fourvière) ou sur le périphérique Nord et le boulevard périphérique Laurent Bonnevay.
À Lille (ZPA), vous pouvez emprunter sans vignette les A1, A22, A25, N227 et D652 en cas d'alerte pollution.
À Toulouse (ZFE-m) vous êtes autorisé à rouler sans vignette sur l'A61, l'A62 et l'A620.
À Strasbourg (ZFE-m) vous êtes autorisé à rouler sans vignette sur l’A4 au nord de l’échangeur A4/A35 à Vendenheim, l’A35 au nord de l’échangeur A4/A35 à Vendenheim, la M35 jusqu’à l’échangeur n°10 dit de Geispolsheim et la M353
https://www.touring.be/fr/critair#dctii
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Re: LEZ en Belgique :

Message par solar10 »

openaf a écrit : 05 juil. 2023, 12:14 mais ils adoptent de mesures beaucoup plus strictes qu'ailleurs.
En effet, ce sont les extrêmes. Soit ils "oublient" d'appliquer ou le font avec beaucoup de retard, soit ils appliquent la directive EU en beaucoup plus strict. Je n'ai aucun exemple en tête au moment où j'écris mais j'ai déjà eût cette discussion avec des connaissances.
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Re: LEZ en Belgique :

Message par Unix-Linux »

openaf a écrit : 05 juil. 2023, 12:14
Unix-Linux a écrit : 05 juil. 2023, 09:10
À partir du 1er janvier 2025, la Wallonie doit en principe devenir une vaste zone de basses émissions : les véhicules Euro 0, Euro 1, Euro 2 et Euro 3 ne pourront plus circuler s’ils parcourent annuellement plus de 3.000 km.
Au 1er janvier 2025, LEZ en Wallonie : bientôt 24% des véhicules à la casse ?
24% !? Ils n'ont pas peur d'exagérer chez Gocar, enfin ce ne sont pas les seuls, sur ce forum on y va gaiement aussi.
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De quoi parles-tu ? Premièrement ce n'est pas Gocar qui exagère, c'est :
Traxio, la fédération belge du secteur de la mobilité, cela signifie que 24% du parc automobile pourrait être bons pour la casse
Ensuite, les 24% concerne les véhicules Euro 0, Euro 1, Euro 2 et Euro 3 qui ne pourront plus circuler s’ils parcourent annuellement plus de 3.000 km.

Tes 0,84% viennent d'où ? (source) : car les 24% ce serait plausible quand je vois le nombre d'anciennes chariottes qui roulent encore actuellement.

Ne suis pas là pour critiquer mais essayer de comprendre ton point de vue (et source).
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Re: LEZ en Belgique :

Message par openaf »

solar10 a écrit : 05 juil. 2023, 12:39
openaf a écrit : 05 juil. 2023, 12:14 mais ils adoptent de mesures beaucoup plus strictes qu'ailleurs.
En effet, ce sont les extrêmes. Soit ils "oublient" d'appliquer ou le font avec beaucoup de retard, soit ils appliquent la directive EU en beaucoup plus strict. Je n'ai aucun exemple en tête au moment où j'écris mais j'ai déjà eût cette discussion avec des connaissances.
Ce sont toujours des mesures qui ne concernent pas ceux qui les votent ou qui les concerne, par exemple les bus du TEC, les camions... Le commun des mortels ce n'est pas leur trip.
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Re: LEZ en Belgique :

Message par cezame »

Je te signale que De Lijn qui n'a pas que des nouveaux bus,paye une amende à chaque passage sur Bruxelles avec ses anciens bus.

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Re: LEZ en Belgique :

Message par openaf »

Unix-Linux a écrit : 05 juil. 2023, 13:33
De quoi parles-tu ? Premièrement ce n'est pas Gocar qui exagère, c'est :
Traxio, la fédération belge du secteur de la mobilité, cela signifie que 24% du parc automobile pourrait être bons pour la casse
Ensuite, les 24% concerne les véhicules Euro 0, Euro 1, Euro 2 et Euro 3 qui ne pourront plus circuler s’ils parcourent annuellement plus de 3.000 km.

Tes 0,84% viennent d'où ? (source) : car les 24% ce serait plausible quand je vois le nombre d'anciennes chariottes qui roulent encore actuellement.

Ne suis pas là pour critiquer mais essayer de comprendre ton point de vue (et source).
[/quote]

J'ai oublié un lien qui donne le nombre de véhicules menacés en circulation, désolé:

https://www.wallonie.be/fr/actualites/i ... -polluants

Ajouté après : 53 secondes:
cezame a écrit : 05 juil. 2023, 14:06 Je te signale que De Lijn qui n'a pas que des nouveaux bus,paye une amende à chaque passage sur Bruxelles avec ses anciens bus.

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Re: LEZ en Belgique :

Message par Unix-Linux »

Ok, merci pour ton lien Openaf ;-)

Si tu y regardes bien, ils ne parlent que des véhicules de la catégorie M1. Il s'agit des véhicules conçus et construits pour le transport de passagers et comportant, outre le siège du conducteur, 8 places assises au maximum. Cette catégorie se retrouve sur votre certificat d'immatriculation (encart B).

Cela ne concerne qu'une partie du parc automobile finalement. Ne concerne pas : les utlitaires et autres.

Bref : peu importe la source, il y a de quoi boire et manger ;-)
Les Belges utilisent de plus en plus longtemps leur automobile.
Selon les données récoltées par Febelauto, il apparaît que leur âge moyen est aujourd’hui de 18,1 ans.
En outre, le kilométrage moyen affiché par ces véhicules est à 192.593 km
Ajout article : C’est potentiellement en raison de la crise, mais aussi du passage (obligé) à la voiture électrique.
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Re: LEZ en Belgique :

Message par Unix-Linux »

Les conditions de circulation dans les zones de basses émissions seront de plus en plus restrictives. À Bruxelles, les véhicules Euro 6 (exception faite des Euro 6d) seront ainsi interdits dès 2028
L’élimination des véhicules plus polluants va en s’accélérant.
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Re: LEZ en Belgique :

Message par tntuner »

Un jour les voitures tout court seront interdites à Bruxelles.
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Re: LEZ en Belgique :

Message par BXL1 »

Avec 35€/jour pour rentrer dans Bruxelles c'est aussi un bon moyen de renflouer les caisses.
A partir du 1/1/2025 les euro 5 diesel ne pourront plus circuler, cela va en faire un paquet d'occasions à saisir. Cela tombe bien, je recherche une Renault Grand Espace automatique euro 5 de 2011-2014.
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Unix-Linux
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Re: LEZ en Belgique :

Message par Unix-Linux »

BXL1 a écrit : 22 sept. 2023, 12:01 Avec 35€/jour pour rentrer dans Bruxelles c'est aussi un bon moyen de renflouer les caisses.
A partir du 1/1/2025 les euro 5 diesel ne pourront plus circuler, cela va en faire un paquet d'occasions à saisir. Cela tombe bien, je recherche une Renault Grand Espace automatique euro 5 de 2011-2014.
Attention qu'en Wallonie, à partir de 2028, les Euro5 ne seront plus admis sur les autoroutes.

Wallonie / Interdiction pour les Euro 4 et Euro 5 à partir de 2026
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
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