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Taxation automobile : quelle région est la plus juste ?

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Taxation automobile : quelle région est la plus juste ?

Message par Unix-Linux »

Depuis quelques années déjà, la taxation automobile est régionalisée. Ce qui signifie que Flandre, Wallonie et région bruxelloise ont leur propre système. Mais quel est le plus juste ?
On l’aura compris : la Flandre a pris une sérieuse avance en matière de taxation automobile intelligente. En effet, les véhicules plus propres et respectueux de l’environnement comme les hybrides, les hybrides rechargeables et les électriques sont justement avantagés alors qu’en Wallonie et à Bruxelles perdure un système presque préhistorique qui ne tient compte d’aucune avancée technologique et donc de la réalité de l’empreinte écologique des véhicules.
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Re: Taxation automobile : quelle région est la plus juste ?

Message par openaf »

Unix-Linux a écrit : 22 avr. 2021, 14:21 Depuis quelques années déjà, la taxation automobile est régionalisée. Ce qui signifie que Flandre, Wallonie et région bruxelloise ont leur propre système. Mais quel est le plus juste ?
On l’aura compris : la Flandre a pris une sérieuse avance en matière de taxation automobile intelligente. En effet, les véhicules plus propres et respectueux de l’environnement comme les hybrides, les hybrides rechargeables et les électriques sont justement avantagés alors qu’en Wallonie et à Bruxelles perdure un système presque préhistorique qui ne tient compte d’aucune avancée technologique et donc de la réalité de l’empreinte écologique des véhicules.
Les écarts entre régions ne me semblent pas énormes, sauf pour la Porsche, mais bon quand on peut donner 150.000€ pour une bagnole hein...
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Re: Taxation automobile : quelle région est la plus juste ?

Message par Mackguil »

Je viens d'immatriculer une bagnole en wallonie:


Région Wallonne

Taxe de mise en circulation
2 478,00 €
Composante éco-malus
0,00 €
Taxe de circulation annuelle
245,39 €


J'aurais été domicilié 20 km plus loin à vol d'oiseau, et donc immatriculé le même véhicule en flandre:


Région Flamande

Taxe de mise en circulation
45,56 €
Taxe de circulation annuelle
98,89 €


Ai-je loupé un truc, concernant la justesse ?
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
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Re: Taxation automobile : quelle région est la plus juste ?

Message par Unix-Linux »

Tu m'étonnes, la TMC est désespérante, surtout que c'est sur base de chevaux fiscaux ou KW

Me suis fait avoir début de l'année. Au "pays du sud", pour éviter une TMC : utilitaire.
Note:Lorsque la puissance du moteur correspond à des montants différents selon qu’elle est exprimée en chevaux fiscaux ou en kilowatts, c’est le montant le plus élevé qui doit être pris en considération.
Image
Modifié en dernier par Unix-Linux le 23 avr. 2021, 21:23, modifié 1 fois.
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Re: Taxation automobile : quelle région est la plus juste ?

Message par openaf »

Mackguil a écrit : 23 avr. 2021, 21:00 Je viens d'immatriculer une bagnole en wallonie:


Région Wallonne

Taxe de mise en circulation
2 478,00 €
Composante éco-malus
0,00 €
Taxe de circulation annuelle
245,39 €


J'aurais été domicilié 20 km plus loin à vol d'oiseau, et donc immatriculé le même véhicule en flandre:


Région Flamande

Taxe de mise en circulation
45,56 €
Taxe de circulation annuelle
98,89 €


Ai-je loupé un truc, concernant la justesse ?
C'est fort(cher). Ta bagnole n'est pas reprise dans l'article.
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Re: Taxation automobile : quelle région est la plus juste ?

Message par Mackguil »

openaf a écrit : 23 avr. 2021, 21:21
C'est fort(cher). Ta bagnole n'est pas reprise dans l'article.
Mais encore ?
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
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Re: Taxation automobile : quelle région est la plus juste ?

Message par openaf »

Mackguil a écrit : 23 avr. 2021, 22:52
openaf a écrit : 23 avr. 2021, 21:21
C'est fort(cher). Ta bagnole n'est pas reprise dans l'article.
Mais encore ?
L'article reprend des voitures courantes et l'écart reste faible alors qu'il est important avec une Porsche, mais bon c'est une Porsche, ton cas est plus frappant à mon avis.
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Re: Taxation automobile : quelle région est la plus juste ?

Message par Mackguil »

openaf a écrit : 24 avr. 2021, 11:52
Mackguil a écrit : 23 avr. 2021, 22:52
openaf a écrit : 23 avr. 2021, 21:21
C'est fort(cher). Ta bagnole n'est pas reprise dans l'article.
Mais encore ?
L'article reprend des voitures courantes et l'écart reste faible alors qu'il est important avec une Porsche, mais bon c'est une Porsche, ton cas est plus frappant à mon avis.
Et pourtant, y figure quasi le même rapport de grandeur.
Toyota RAV-4 2.5 Hybrid – 38.700 € – essence – 102 g/km

Flandre : 56,68 € (TMC) – 454,37 € (TC)

Wallonie et Bruxelles : 2478 € (TMC) – 437,96 € (TC) – 0 € (Malus CO2)
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
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Re: Taxation automobile : quelle région est la plus juste ?

Message par openaf »

Mackguil a écrit : 24 avr. 2021, 11:58
openaf a écrit : 24 avr. 2021, 11:52
Mackguil a écrit : 23 avr. 2021, 22:52

Mais encore ?
L'article reprend des voitures courantes et l'écart reste faible alors qu'il est important avec une Porsche, mais bon c'est une Porsche, ton cas est plus frappant à mon avis.
Et pourtant, y figure quasi le même rapport de grandeur.
Toyota RAV-4 2.5 Hybrid – 38.700 € – essence – 102 g/km

Flandre : 56,68 € (TMC) – 454,37 € (TC)

Wallonie et Bruxelles : 2478 € (TMC) – 437,96 € (TC) – 0 € (Malus CO2)
Ok, j'ai lu trop vite.
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Re: Taxation automobile : quelle région est la plus juste ?

Message par solar10 »

'tes façons, depuis le temps que la folle hystérique promets l'accès aux parkings pour les LPG et que la surtaxes injuste sur les récipients LPG n'a pas bougé d'un poil... ça conforte l'idée urbaine qu'une voiture LPG est une bombe en circulation.
C'est gens ne se rendent pas compte que ce carburant, malgré ses défauts est plus sécurisé que leur réservoir à essence ou des batteries électriques.
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TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
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Re: Taxation automobile : quelle région est la plus juste ?

Message par Unix-Linux »

+1 Solar :ok:

D'autant plus que les réservoirs de LPG sont limités à 80% de remplissage depuis bien longtemps.

Pas comme avant (c'est ce que j'avais sur un réservoir installé dans les années 80 sur mon RR).

Concernant le parking, à lire ici
Certains parkings souterrains acceptent d'ailleurs les véhicules au LPG moyennant le respect de conditions techniques spécifiques précisées dans l'AR du 17 mai 2007. Ils sont reconnaissables par le panneau indiquant « excepté les véhicules avec vignette de contrôle », placé en dessous panneau habituel d'interdiction (la vignette étant celle reçue lors du passage au contrôle technique).
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Re: Taxation automobile : quelle région est la plus juste ?

Message par Unix-Linux »

Pour l'anecdote, il s'agit de 7 MARS 2013.—Arrêté royal relatif à l’utilisation des gaz de pétrole liquéfiés (LPG)pour la propulsion des véhicules automobiles.
Nous avons arrêté et arrêtons :TITRE Ier.—DISPOSITIONS GENERALES
...
Article 1er. Pour l'application du présent arrêté on entend par :
1° " Véhicule automobile " : tout véhicule à moteur visé à l'article 2, paragraphe 1er, de l'arrêté royal du 15 mars 1968 portant règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles et leurs remorques, leurs éléments ainsi que les accessoires de sécurité.
2° " LPG " : gaz de pétrole liquéfiés, composés essentiellement de propane et butane, destinés à la propulsion des véhicules automobiles.
3° " Installateur LPG " : la personne physique ou morale, sous la responsabilité de laquelle les installations LPG sont montées;
4° " Monteur LPG " : la personne physique qualifiée pour procéder aux opérations de montage, de démontage, d'entretien et de réparation d'une installation LPG
5° " Fabricant " : celui qui assume la responsabilité de la conception et de la fabrication d'un produit, en vue de sa mise sur le marché en son nom.
6° " Installation LPG " : l'ensemble de l'équipement qui, monté à bord d'un véhicule automobile monocarburant ou polycarburant, permet l'utilisation des LPG pour sa propulsion.
7° " Système d'adaptation aux LPG " : tout système d'adaptation pour véhicule automobile lui permettant d'utiliser les LPG pour sa propulsion, qui comprend au moins les éléments suivants :
a) les éléments définis dans le Règlement n° 67 et présentés comme nécessaires;
b) un manuel de montage;
c) un manuel d'utilisation.
8° " Equipement spécial LPG " : les organes suivants :
a) le réservoir;
b) les accessoires fixés au réservoir;
c) le vaporiseur/détendeur;
d) la vanne d'arrêt;
e) le dispositif injecteur de gaz, ou l'injecteur, ou le mélangeur de gaz;
f) le doseur de gaz, qui peut être un organe distinct, ou être combiné avec le dispositif d'injection de gaz;
g) les flexibles;
h) l'embout de remplissage;
i) la soupape antiretour;
j) la soupape de surpression sur la tuyauterie de gaz;
k) le filtre à LPG;
l) le capteur de pression ou de température;
m) la pompe à LPG;
n) le raccord d'alimentation de secours;
o) le module de commande électronique;
p) la rampe d'alimentation;
q) le dispositif de surpression.
Les notions non définies dans le présent arrêté utilisées pour désigner de l'équipement spécial L.P.G doivent être comprises conformément aux définitions qui en sont données dans le Règlement 67.
9° " Réservoir " : le récipient destiné à contenir, à bord d'un véhicule automobile, les LPG nécessaires pour sa propulsion.
10° " Accessoires fixés au réservoir " : les accessoires suivants fixés au réservoir, qui peuvent être, soit indépendants, soit combinés :
a) limiteur de remplissage à 80 %;
b) jauge de niveau;
c) soupape de surpression (soupape de décompression);
d) robinet de service télécommandé avec limiteur de débit;
e) pompe à LPG;
f) polyvanne;
g) coffret étanche;
h) raccord d'alimentation électrique;
i) clapet antiretour;
j) dispositif de surpression.
11° " Epreuve initiale " : la première mise sous pression avant commercialisation.
12° " Règlement 67 " : le Règlement n° 67 de la Commission économique pour l'Europe des Nations unies (CEE-ONU), en ce compris la série 01 d'amendements, portant prescriptions uniformes relatives à l'homologation :
...
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