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Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 12 août 2021, 20:56
par cezame
Et à Arlon ils viennent de construire une station CNG drève de Lorraine. Sont à la page.
Par contre à l'hôtel Van der Valke, il y a une dizaine de bornes de recharge Tesla mais peu de voitures évidemment.

C. S.


Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 13 août 2021, 00:10
par brebis
Ouais, mais bon... moi, quand j'aurai une V.E. (et en espérant que d'ici 3 ans, l'autonomie "utile" = "réelle" de ces V.E. ait augmenté relativement significativement... car dans 3 ans, ma nouvelle Opel Corsa essence, qui a eu 1 an le 31 juillet dernier, aura donc 4 ans et il est fort probable que je change dans 3 ans et ainsi ne pas avoir besoin de la passer une seule fois au contrôle technique), je privilégierai quand même la recharge à domicile la nuit avec une borne que j'aurai fait installer dans le garage.

Et d'autant plus que quand je suis en vacances, ou le dimanche après-midi, je ne vais jamais trop loin (des petites escapades de 200 km environ maximum).

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 13 août 2021, 00:43
par solar10
La seule raison qui me motiverait d'acheter une V.E., c'est le silence et le confort de conduite. Pour le reste, osef.
En fait plus on en parle, moins j'ai envie d'une V.E.
J'ai été obligé de racheter une occase en catastrophe, elle a 12 ans et j'entame la 3e année avec 325000 au compteur. Je pensais la garder un an, maintenant je vise les 400000km.

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 13 août 2021, 07:52
par cezame
300000 c'est la limite en général pour un moteur, après c'est la chance qui prédomine. Obsolescence vous avez dit !

C. S.


Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 13 août 2021, 08:16
par zepatko
solar10 a écrit : 13 août 2021, 00:43 La seule raison qui me motiverait d'acheter une V.E., c'est le silence et le confort de conduite
Y a le plaisir de conduite aussi. Avec un V.E tu as tout le couple disponible dès le démarrage. Ce sont de petites bombes au démarrage. :wink:

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 13 août 2021, 09:45
par tntuner
zepatko a écrit : 13 août 2021, 08:16
solar10 a écrit : 13 août 2021, 00:43 La seule raison qui me motiverait d'acheter une V.E., c'est le silence et le confort de conduite
Y a le plaisir de conduite aussi. Avec un V.E tu as tout le couple disponible dès le démarrage. Ce sont de petites bombes au démarrage. :wink:
Un démérrage en trombe qui fait passer la charge de batterie de 100% à 70% en 2 secondes... :grin:

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 13 août 2021, 09:47
par cezame
Les cardans apprécieront surtout si ce n'est pas en ligne droite.

C. S.


Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 13 août 2021, 10:01
par Unix-Linux
cezame a écrit : 13 août 2021, 09:47 Les cardans apprécieront surtout si ce n'est pas en ligne droite.

C. S.
Cela était "auparavant" avec les boites de vitesses et différentiels avant, arrière et central et la possibilité du bloquage manuel :mrgreen:

C'est pour cela qu'après les constructeurs ont mis des "autobloquants" à la place ;-)

J'imagine que maintenant, avec le couple constant des moteurs électriques, les constructeurs ont mis des cardans adéquats ;-)

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 13 août 2021, 10:04
par solar10
cezame a écrit : 13 août 2021, 07:52 300000 c'est la limite en général pour un moteur, après c'est la chance qui prédomine. Obsolescence vous avez dit !

C. S.
Dans quel film? Tu parles de petits moulins GTi essoufflés par des kèkès?

À l'exception de mes 2 V70 (biFuel), mon budget ne me permet plus d'acheter du neuf.
Mes critères de choix sont:
- Moteur 1800-2000 Diesel ou essence+LPG/CNG
- Boite auto
- Break (pas de 4x4/SUV)
- Cruise Control

J'évite les modèles "Sport" et les p'tits moulins, tu sais jamais comment ils ont roulé avec. Mais en général, si B.A., c'est pas un fou du volant et la B.A. évite en principe d'avoir eu un moteur ayant souffert de petits cons au pied lourd.
300000km, ce serait plutôt la boite automatique qui, selon l'utilisation, commence à lâcher (surtout si tu tires des caravanes).
Je pense avoir tirer un bon numéro, les 2 pannes majeures n'était qu'un cardan qui s'est déboîté (sous garantie) et la vanne EGR (qu'on a bloqué le temps d'économiser pour la remplacer). Ma Mondeo peut tomber en rac demain, vu les 200000km qu'elle a fait pour les 5000€ qu'elle m'a coûté, c'est ma meilleure affaire depuis 30 ans.
Comme on dit: "Qui veut aller loin, ménage sa monture". C'est ce que je fais, du moins, j'essaie.

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 13 août 2021, 10:16
par Unix-Linux
Clair que les petites cylindrées sans couple moteur sont plus vite "essouflés".

Maintenant, si tu as du 400Nm de couple à 1700 RPM et que tu roules à du 2200 RPM sur autoroute à 120km/h, il ira bien plus loin.

Simple exemple : le (mythique) 6 en ligne 3.0l (turbo)diesel des années 90 de merco

le 5 inline 2.5 tdi de VAG dans les années 90 également ainsi que leur 5 inline 2.2 turbo essence des années 80

Le 2.0l hdi de PSA

Et tout les V8 qui ont un couple phénoménal également !

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 13 août 2021, 14:13
par Unix-Linux
Je viens de voir une ford mustang(5.0l V8, 450ch et 530Nm de couple (et 270grammes de co2) passer.

C.S : avec ça, "ya ptet moyen de faire peter les cardans", oui :mrgreen:

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 14 août 2021, 07:23
par Mackguil
Unix-Linux a écrit : 13 août 2021, 14:13 Je viens de voir une ford mustang(5.0l V8, 450ch et 530Nm de couple (et 270grammes de co2) passer.

C.S : avec ça, "ya ptet moyen de faire peter les cardans", oui :mrgreen:
Même Ford, et sa célèbre lignée Mustang tant vers l'électrique.

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 14 août 2021, 19:57
par brebis
https://www.dhnet.be/conso/auto-moto/l- ... 48b3c577c5
(mais, article réservé aux abonnés... donc, je n'ai pas accès à l'article complet... si quelqu'un pouvait en donner la teneur complète, ça serait bien).

Ceci dit, je présume que le "trop chère par rapport à la version thermique" + "autonomie pas encore suffisante, notamment pour les petites citadines" sont là deux arguments du "contre" pour le moment (en plus du nombre de bornes encore très réduit, surtout au sud du pays... même si la recharge la nuit à domicile existe, bien évidemment).

Et côté "incitant à l'achat d'une électrique"... est-ce qu'en Flandre, un "incitant" (qui a existé durant un certain temps) n'aurait pas été réduit voire supprimé ? En Wallonie, je parie qu'on va plutôt encore te trouver une "taxe" quelconque plutôt que de te proposer un "incitant à l'achat".

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 14 août 2021, 21:33
par Unix-Linux
Je ne veux pas redire tout le temps la même chose, mais déjà le fait de ne pas avoir de bornes en suffisance en Wallonie va faire un gros problème, brebis.

Car toi, tu vis encore dans la campagne et mettras ta future 95/98? électrique à charger dans ton garage, mais la majorité des "citadins" se trouvant dans des appart vont se trouver avec l'impossibilité de le faire. Cfr : CNG et wallonie....

Ensuite, le gros problème est que le prix de l'électricité en Belgique ne fera qu'augmenter suite à l'offre et demande + importation probable de l'électricité d'ailleurs.

Bref: la seule possibilité/alternative sera (si la belgique s'y met) : l'hydrogène.

Edit à propos de DHnet : Codes promos :-)

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 14 août 2021, 22:08
par brebis
Unix-Linux a écrit : 14 août 2021, 21:33 Je ne veux pas redire tout le temps la même chose, mais déjà le fait de ne pas avoir de bornes en suffisance en Wallonie va faire un gros problème, brebis.

Car toi, tu vis encore dans la campagne et mettras ta future 95/98? électrique à charger dans ton garage, mais la majorité des "citadins" se trouvant dans des appart vont se trouver avec l'impossibilité de le faire. Cfr : CNG et wallonie....

Ensuite, le gros problème est que le prix de l'électricité en Belgique ne fera qu'augmenter suite à l'offre et demande + importation probable de l'électricité d'ailleurs.

Bref: la seule possibilité/alternative sera (si la belgique s'y met) : l'hydrogène.

Edit à propos de DHnet : Codes promos :-)
Info ou intox... j'ai déjà lu ici et là que produire de l'hydrogène était (ou pouvait être) dangereux, et je ne sais plus quels autres points négatifs (faudrait que je retrouve le ou les articles).

Mais c'est vrai que pour les gens vivant en appartement et n'ayant pas de garage, faudra alors s'orienter vers les bornes publiques... s'il y en a.

Quant à ma future voiture électrique, aura-t-elle un jour une batterie utilisable de 95 kWh ou de 98 kWh ? :mrgreen: :lol2:

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 14 août 2021, 23:56
par mastos
brebis a écrit : 14 août 2021, 19:57 si quelqu'un pouvait en donner la teneur complète, ça serait bien).
Bonne lecture:
20210814_La-Derniere-Heure-Bruxelles_p-12-13.pdf

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 15 août 2021, 10:03
par Unix-Linux
brebis a écrit : 14 août 2021, 22:08
Info ou intox... j'ai déjà lu ici et là que produire de l'hydrogène était (ou pouvait être) dangereux, et je ne sais plus quels autres points négatifs (faudrait que je retrouve le ou les articles).


[/quote]

Idem avec les batteries finalement : Fin juillet, une méga-batterie Tesla située à Moorabool, en Australie, dans l’État de Victoria, a explosé et pris feu.

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 15 août 2021, 10:34
par brebis
Ce n'est pas la première fois qu'une Tesla prend feu ; par contre, je n'ai encore jamais lu nulle part qu'une Peugeot/Opel/VW/Huyndai... électrique avait pris feu.

Alors, Tesla, je m'en méfie (puis, elles sont trop chères pour moi).

Et ici, une "méga-batterie"...

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 15 août 2021, 10:42
par solar10

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 15 août 2021, 10:46
par cezame
Et après l'eau utilisée doit subir un solide traitement car très polluée.

C. S.