Page 56 sur 98

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 22 janv. 2023, 09:27
par solar10
J'ai pas lu la doc sur ce véhicule mais j'imagine ...
Peut-être parce qu'un moteur wankel est plus simple (moins de pièces), produit moins de vibrations (aucun mouvement contraire) et qu'à régime constant, il serait plus efficace. Vu qu'il n'est pas en prise directe avec les roues, sa vitesse de rotation n'en dépend pas.

Added after 8 minutes 24 seconds:
Dans Wikipedia, il est écrit qu'ils annonçaient le MX-30 pour 2020.
Mais aussi que ce n'est pas un Wankel traditionnel mais de technologie hybride combinant les modes de combustion de l'essence (étincelle) et Diesel (compression) aka, SPCCI, nommé Skyactiv. Donc oubliez un peu ce que vous savez du moteur dit rotatif, Wankel, parce que vos connaissance ne sont pas à jour.
Et je me souviens bien qu'à l'arrêt de la production de la RX-8, ils ont dit ne pas lâcher l'affaire et qu'ils reviendraient avec un Wankel amélioré. Bah voilà.

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 22 janv. 2023, 09:47
par stéphane
Ils font pareil sur les "essence", haut taus de compression avec objetif futur de fonctionner en mode diesel.

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 22 janv. 2023, 10:07
par solar10
Les voitures japonaises ont toujours eût un taux de compression supérieur aux voitures européennes depuis des décennies. Il y a 30 ans, mon cousin qui roulait en Mitsubishi à l'époque, m'a invité à le constater en lisant le moniteur automobile.

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 22 janv. 2023, 11:08
par Unix-Linux
Pourquoi Mazda utilise un moter Wankel sur la MX-30 hybride ? Parce que c'est petite cylindrée et très léger. Le moteur Wankel n'utilise pas de système bielle-manivelle. Il n'engendre aucun mouvement alternatif, ce qui réduit les transformations de mouvement, les frottements, les vibrations et le bruit. L'ensemble comporte également un nombre de pièces réduit. Ce moteur a été ébauché depuis 1924 (par... Wankel) en fait avant d'être utilisé sur les NSU en 1954

Les "histoires de ça consomme, pas fiable, ..." cela date d'avant 1967.
Mais différentes solutions ont été trouvées par Mercedes-Benz, Daimler, Mazda. C'est pour cela que Citroen l'a utlisé sur les Visa et les GS

Il y a eu un déclin en 1973 (choc pétrolier), ensuite sont apparues les Mazda RX-8 et les 787B (sport, groupe C, moteur Wankel 2,6l, 700ch)

Mazda a même gagné les 24h du Mans avec en 1991

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 22 janv. 2023, 14:02
par Mike
Unix-Linux a écrit : 20 janv. 2023, 20:37 :mrgreen:

Le premier article provient de chez gocar, pas ce qu'il y a de plus intéressant/précis finalement.

Celui-ci est bien plus clair :ok: :wink:
Franchement, je reste assez sceptique et je me demande si ça ne commence pas à se liquéfier du côté de mes moignons de neurones.
Alors avec un réservoir de 50L et 1L/100km pour recharger la batterie, cette super bagnole aurait une autonomie de 85km (départ batterie chargée) + 50 x 100km = 5.085 km soit aller-retour Bruxelles-Rabat !!

Même à 2€ le litre d'essence c'est vachement bon marché environ 100€ pour 4 personnes pour aller se taper une brandade d'anchois et autres petits poisson au bord de l'Atlantique, génial.
A ce tarif-là on aura vite amorti notre achat.

On part quand ?

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 22 janv. 2023, 17:19
par stéphane
Unix-Linux a écrit : 22 janv. 2023, 11:08 Pourquoi Mazda utilise un moter Wankel sur la MX-30 hybride ? Parce que c'est petite cylindrée et très léger. Le moteur Wankel n'utilise pas de système bielle-manivelle. Il n'engendre aucun mouvement alternatif, ce qui réduit les transformations de mouvement, les frottements, les vibrations et le bruit. L'ensemble comporte également un nombre de pièces réduit. Ce moteur a été ébauché depuis 1924 (par... Wankel) en fait avant d'être utilisé sur les NSU en 1954

Les "histoires de ça consomme, pas fiable, ..." cela date d'avant 1967.
Mais différentes solutions ont été trouvées par Mercedes-Benz, Daimler, Mazda. C'est pour cela que Citroen l'a utlisé sur les Visa et les GS

Il y a eu un déclin en 1973 (choc pétrolier), ensuite sont apparues les Mazda RX-8 et les 787B (sport, groupe C, moteur Wankel 2,6l, 700ch)

Mazda a même gagné les 24h du Mans avec en 1991
Avec un son magnifique oui.

Mais si cette super techno qui a toutes les qualités n'a jamais supplanté le moteur 4 temps, c'est bien à cause de ses défauts légendaires.

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 22 janv. 2023, 17:44
par stpierre
Le wankel, c'est pas un 4 temps ?

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 22 janv. 2023, 18:38
par Unix-Linux
stpierre a écrit : 22 janv. 2023, 17:44 Le wankel, c'est pas un 4 temps ?
Si StPierre :wink:

Mais ce qu'à voulu expliquer Stéphane est que le Wankel utilise un piston rotatif fonctionnant selon le cycle de Beau de Rochas et convertit l'énergie issue de la combustion du carburant en une énergie mécanique de rotation
On l'appelle ainsi "moteur rotatif"
Il n'engendre aucun mouvement alternatif, ce qui réduit les transformations de mouvement, les frottements, les vibrations et le bruit.

Contrairement au moteur à piston, au mouvement linéaire. Le piston doit faire deux tours au vilebrequin (720°) pour effectuer un cycle complet.

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 22 janv. 2023, 18:42
par stpierre
Unix-Linux a écrit : 22 janv. 2023, 18:38
stpierre a écrit : 22 janv. 2023, 17:44 Le wankel, c'est pas un 4 temps ?
Si StPierre :wink:

Mais ce qu'à voulu expliquer Stéphane est que le Wankel utilise un piston rotatif fonctionnant selon le cycle de Beau de Rochas et convertit l'énergie issue de la combustion du carburant en une énergie mécanique de rotation
On l'appelle ainsi "moteur rotatif"
Il n'engendre aucun mouvement alternatif, ce qui réduit les transformations de mouvement, les frottements, les vibrations et le bruit.

Contrairement au moteur à piston, au mouvement linéaire. Le piston doit faire deux tours au vilebrequin (720°) pour effectuer un cycle complet.
Sauf qu'il a ecrit 4 temps...

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 22 janv. 2023, 20:10
par Unix-Linux
Oui, 4 temps, mais rotatif comparé à un 4 temps linéaire traditionnel.

J'imagine que c'est le mot manquant qu'il voulait dire.... :mrgreen:

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 23 janv. 2023, 08:57
par stéphane
On peut chicaner sur les noms, oui, mais c'est pas ça le problème.


Moi qui suis pointilleux d'habitude là dessus. :oops:



Bref, si le wankel marche, mais si c'était la solution d'avenir, on le saurait déjà,je pense. Et je suis fan du truc depuis longtemps pouryant.

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 23 janv. 2023, 10:33
par Mackguil
stéphane a écrit : 23 janv. 2023, 08:57
Bref, si le wankel marche,
Le moteur qui sort c'est ptites jambes, puis qui pousse la tuture ?

Dju ti, on arrête pas le progrès, un miracle en soi !

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 23 janv. 2023, 10:48
par solar10
Pourtant, ça a l'air simple à réparer ce truc.


Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 26 janv. 2023, 08:54
par solar10
À voir jusqu'au bout!


Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 26 janv. 2023, 11:53
par Mike
Mille mercis Solar !!
Je l'ai fait.
Ce fut un peu pénible toutes ces pubs mais j'ai regardé la vidéo jusqu'au bout et vraiment ça vaut la peine de faire l'effort.
Je n'ai pas appris grand chose de neuf mais rassembler toutes ces notions en une vingtaine de minutes et ce voyage en image dans l'histoire de l'automobile documents anciens à l'appui, c'était vraiment chouette.
A mettre devant tous les yeux et à portée de toutes les oreilles et accrochez-vous pendant les pubs pour les autos et autres bazar.
Il y a quand même une pub que j'ai appréciée, celle du liégeois interviewé par la VRT en flamand...
ZAP++

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 26 janv. 2023, 12:01
par solar10
Après 2 minutes, je pensais que c'était encore une propagande de bobo ecolo. Oui mais... pas tout à fait.
Je le suis à 100% sur le thème des bagnoles qui enflent de volume, donc s'alourdissent, donc consomment plus, donc ...
L'autre jour je discutais avec mon cousin des dimensions de sa Tesla3... bah elle fait la même surface au sol que mon break mondeo. Sauf que mon break, tu charges un congelateur sans problème. Idem les Zafira 1ere génération. Pour moi, les SUV/4x4 sont une ineptie en ville. Et l'air de rien, les Tesla, ce sont des gros bacs.

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 26 janv. 2023, 13:14
par tntuner
Très intéressante cette video.
Ca démontre bien que le problème n'est pas le carburant...

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 26 janv. 2023, 14:59
par Unix-Linux
tntuner a écrit : 26 janv. 2023, 13:14 Très intéressante cette video.
Ca démontre bien que le problème n'est pas le carburant...
Oui en fait, l'histoire de masse est complètement devenu exponentiel depuis les années 90, avec entre autre l'arrivée des ABS, ESP, airbags et autres...

Me rappelle encore des renault 5 ou des AX qui faisaient 650kg

Quant à l'arrivée des nouvelles phases/millésime est devenu courant, sans parler le fait de faire l'entretien soi-même...

Très bien faite cette vidéo effectivement ;-)

@Solar : (je te cite) : "les tesla sont des gros bacs"

Je trouve que ça va encore, mais je vois quotidiennement des BM X7 ou Merco GLE63 ou EQS, rien que la largeur du pneu dépasse largement ta tête, avec la conductrice dedans, c'est à peine si tu la voir derrière le volant. T'appelles ça comment toi ? plus un bac mais un paquebot ? :lol2:

Ceci est un problème, déjà que le conducteur ne sait déjà pas le garer correctement et prend deux places ou le met de travers pour ne pas que tu ailles y mettre une griffe dessus en passant à coté :boulet:

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 26 janv. 2023, 15:31
par solar10
Elle sont assez larges en fait.
https://fr.automobiledimension.com/dime ... tesla.html
Du coup, 2 comme ça garées en ville, ça laisse moins de place pour passer entre les 2.
Prends le XC90 Volvo, bah en surface au sol, il est plus petit (de peu) que les Tesla Y et Model S
https://fr.automobiledimension.com/modele/volvo/xc90
Pourtant, visuellement, le XC90, c'est pas un pot de yaourt.

Re: [Topic] La voiture électrique

Message posté… : 26 janv. 2023, 15:39
par Unix-Linux
solar10 a écrit : 26 janv. 2023, 15:31 Elle sont assez larges en fait.
https://fr.automobiledimension.com/dime ... tesla.html
Du coup, 2 comme ça garées en ville, ça laisse moins de place pour passer entre les 2.
Prends le XC90 Volvo, bah en surface au sol, il est plus petit (de peu) que les Tesla Y et Model S
https://fr.automobiledimension.com/modele/volvo/xc90
Pourtant, visuellement, le XC90, c'est pas un pot de yaourt.
C'est encore pire avec les GLS/EQS et les X7 ou Q7