[Topic] La voiture électrique

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4259
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

[Topic] La voiture électrique

Message par cezame »

Pour ton LPG il faudra que tu continues à trouver des stations équipées, ce qui devient de plus en plus rare.
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 508
Enregistré le : 01 nov. 2017, 15:17
A remercié : 6 fois
A été remercié : 65 fois

[Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

Unix-Linux a écrit : 02 oct. 2022, 21:06 Parce que, je ne sais pas si vous rendez compte, mais déjà un vieux four des années 90 consomme dans les 6kWh, ce qui est énorme, mais alors un V.E "bas de gamme" qui tête entre 15 et 20 kWh/100km, :shock:
Pour info, la tesla 3 standard consommerait entre 13 et 21kw/100 (les valeurs max dans mes exemple concernerait d'après l'article les consommation à haute vitesses (130 km/hr), la tesla Y propulsion, entre 14 et 19,3kw/100, pas vraiment du bas de gamme.

Ceci dit, je suis assez d'accord que ça pompe un max, mes 18000km/an représenteraient une consommation annuelle de 2700kw sur base des 15kw/100 ou 3600kw si on compte plutôt 20kw/100; Ma consommation domestique actuelle tourne dans les 4000kw/an (cuisine et eau chaude comprise)
Avatar du membre
marco2111
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 327
Enregistré le : 31 oct. 2017, 21:40
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

[Topic] La voiture électrique

Message par marco2111 »

Pour faire un calcul total (pour une question de rentabilité), ne faudrait-il pas compter également le prix des entretiens ?

Pour quelqu'un qui fait 20.000 / 25.000 km par an, je suppose qu'il doit également faire 1 entretien par an.

Sachant que pour un véhicule électrique (d'après ce que j'ai lu) il ne faut quasiment pas d'entretien, cela peut un peu changer la donne.
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3230
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 199 fois

[Topic] La voiture électrique

Message par stéphane »

Apparemment chez Tesla tu passes pas mal de temps aj garage pour soucis divers.
Avatar du membre
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 508
Enregistré le : 01 nov. 2017, 15:17
A remercié : 6 fois
A été remercié : 65 fois

[Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

marco2111 a écrit : 03 oct. 2022, 09:26 Pour faire un calcul total (pour une question de rentabilité), ne faudrait-il pas compter également le prix des entretiens ?

Sachant que pour un véhicule électrique (d'après ce que j'ai lu) il ne faut quasiment pas d'entretien, cela peut un peu changer la donne.
Salut,

Oui peut-être, si quelqu'un a une expérience réelle de ce point ça peut être intéressant, mais je suppose que d'une marque à l'autre ça peut varier énormément.
De plus il me semble difficile de certifier que les prix ne vont pas augmenter fortement lorsque la proportion voiture thermique/électrique va s'inverser, c'est quand même une question de survie des garages (à moins que cela soit déjà compté dans le prix d'achat de la voiture ?)
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8428
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 435 fois

[Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

Lorsque je parle de "bas de gamme", ce n'est nullement péjoratif, mais simplement de "consommation kWh/100km", mais d'autres modèles vont facilement dans les 22/25/29kWh

Ex : ici

Concernant les Tesla, j'en vois souvent (qui roulent) quotidiennement mais les Tesla ne sont-elles pas plutôt des ATN ou des leasing ?

Concernant les entretiens, c'est "différent" : das le cas de moteur thermique,c'est plutôt l'huile, filtres, plaquettes de freins et autre,

Dans le cas d'entretien de V.E, pas d'huile, ou de remplacement de plaquettes de frein (moins souvent) mais en contre-partie, les voitures électriques doivent subir un contrôle au niveau des composantes liées au système électrique.
- le test des circuits électriques à haute tension
- la vérification des équipements électriques et électroniques du circuit
- l’examen du système de charge
- le contrôle de la batterie de traction ainsi que de son coffre

Ceci étant, la batterie n’a pas besoin d’un entretien régulier. Elle requiert toutefois un changement une fois que le nombre maximum de cycles de charge est atteint. Cette durée varie entre 7 et 10 ans en fonction des véhicules et de l’utilisation. Habituellement, les constructeurs posent une garantie de plusieurs années sur les batteries, mais il est recommandé de vérifier leur état tous les ans.

Et le jour où il faudra changer la batterie, c'est un fameux coût à assumer également.
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
grumeur
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 214
Enregistré le : 26 juil. 2021, 17:09
A remercié : 25 fois
A été remercié : 19 fois

[Topic] La voiture électrique

Message par grumeur »

Le budget "pneu" est à prendre en compte:
-c'est gai d'accélérer mais ça coûte.
-Idem pour le poids;

-pour les freins c'est plus difficile à estimer
-il existe aussi de pneus moins bruyants pour les VE
Un homme sérieux a peu d'idées, un homme d'idées n'est jamais sérieux - P. Valery
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8428
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 435 fois

[Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2907
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

[Topic] La voiture électrique

Message par brebis »

Unix-Linux a écrit : 03 oct. 2022, 16:58 Article à juste "lire" et comparer à bien d'autres....

Voitures électriques : la recharge désormais plus chère qu’un plein de carburant !
Les résultats sont accablants, en tout cas pour la voiture électrique parce qu’avec un tarif au kWh de 0,55 euro (et certains fournisseurs le font payer jusqu’à 0,7 euro), le plein d’une batterie coûte aujourd’hui plus cher que celui d’essence, même lorsque celle-ci est rechargée à domicile. Pour la Peugeot E-2008 par exemple, le plein d’électricité (pour 345 km environ) coûtait ainsi 29,8 euros si la recharge était effectuée à domicile et 31,2 euros si elle était réalisée sur une borne publique (de TotalEnergies sur le réseau charge.brussels). La version essence nécessiterait, elle, de débourser 29,2 euros de carburant pour effectuer la même distance. Et les résultats sont similaires, quel que soit le modèle considéré !

Voilà qui hypothèque sérieusement l’avenir de la voiture électrique dans notre pays.


Heuuuuu... faudrait pas en faire une généralité non plus ! En effet, dans mon cas, j'ai prévu l'installation de 20 panneaux photovoltaïques (installation prévue au printemps prochain) qui serviront notamment à recharger ma future voiture électrique durant la journée (et que je compte acquérir courant 2024, mais je ne l'ai pas encore commandée, je le ferai courant 2023). C'est donc un peu dommage que cet article n'ai pas parlé de cette possibilité.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 508
Enregistré le : 01 nov. 2017, 15:17
A remercié : 6 fois
A été remercié : 65 fois

[Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

Salut,
brebis a écrit : 06 oct. 2022, 23:25 Heuuuuu... faudrait pas en faire une généralité non plus !
Non en effet, même sans panneaux solaires, il faut comparer plus de modèles pour prouver quelque chose.

Il me semble trop facile de choisir quelques véhicules dont le rapport est à l'avantage de l'essence ou de l'électricité pour vouloir prouver que l'un ou l'autre est une aberration.

Plus haut, j'avais publié un comparatif qui ne concernant que mon cas, et l'avantage était un peu du coté de l'électrique :
Dans mon cas sur 18000km par an, j'ai un cout en essence de 1530 euros, en électricité à 0,50€/100km de 1800€ (20kw/100km) ou de 1350€ (15kw/100km) et en prenant l'électricité de nuit à 0,38€/kw cela me couterait 1360€ (20kw/100km) ou 1026€ (15kw/100km).

Ce calcul, s'il est juste, prouve seulement qu'à ce moment l'avantage était légèrement à l'électrique pour moi mais il y a bien trop de variable pour dire que c'est une généralité.
Une consommation en essence un rien plus élevée (5,2 ou lieu de 5) pour une même distance parcourue annuellement me coutera 61,2 euros (ça monte même à 306 euros de plus en prenant une consommation de 6L/100 (1856€ au lieu de 1530)).
Un prix de l'essence un rien supérieur ou inférieur au 1,7€ fera varie de rapport également.

La même chose est vrai pour l'électrique que ce soit au niveau du prix ou de la consommation.

Le seul vrai obstacle, reste principalement le prix d'achat, bien plus que l'autonomie même si cela reste un critère important de choix et même s'il reste subjectif pour la plupart des automobiliste.

Et le choix reste difficile car personne ne peux prédire les prix des énergies dans le futur, l'achat d'une voiture se réfléchit en pensant l'utiliser quelques années, qui peut dire ce que coutera l'essence dans 2 ou 3 ans et combien coutera l'électricité à ce moment ?
Avatar du membre
Rascarou
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 579
Enregistré le : 31 oct. 2017, 19:22
Localisation : (BW)
A remercié : 0
A été remercié : 19 fois

[Topic] La voiture électrique

Message par Rascarou »

En tout cas, ce qu'on peut remarquer c'est le volte face des pubs à la télé, y en a plus que pour l'élec' :fuck:
La justice sans la force est impuissante.
La force sans la justice est tyrannique.
Image
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8428
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 435 fois

[Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

Intéressant à savoir : Comment trouver les 1.000 bornes de recharge gratuites en Belgique?

J'irai faire refroidir mon congel durant ce temps ou faire tourner le seche-linge :mrgreen:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8428
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 435 fois

[Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4259
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par cezame »

Les mensonges sur les voitures électriques
https://www.rtbf.be/article/est-ce-touj ... e-11087087

__
CS

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8428
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 435 fois

[Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

Ce n'est pas en Belgique ...
Vingt-neuf projets ont été retenus à l’issue du premier appel à projets du gouvernement visant à aider financièrement les entreprises qui déploient des bornes de charge pour véhicules électriques.

Au total, 672 bornes seront subventionnées, dont 510 bornes privées, 20 accessibles au public durant les heures d’ouverture du parking de l’entreprise et 142 accessibles au public 24 h/24 et 7 j/7.
Plus de 600 bornes de recharge avec le concours de 19 entreprises.
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18026
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 773 fois
A été remercié : 812 fois

[Topic] La voiture électrique

Message par Mackguil »

Unix-Linux a écrit : 27 oct. 2022, 20:14 Ce n'est pas en Belgique ...
Vingt-neuf projets ont été retenus à l’issue du premier appel à projets du gouvernement visant à aider financièrement les entreprises qui déploient des bornes de charge pour véhicules électriques.

Au total, 672 bornes seront subventionnées, dont 510 bornes privées, 20 accessibles au public durant les heures d’ouverture du parking de l’entreprise et 142 accessibles au public 24 h/24 et 7 j/7.
Plus de 600 bornes de recharge avec le concours de 19 entreprises.
J'ai remarqué cette semaine une volée de borne Tesla sur le parking du Cora Rocourt.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8428
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 435 fois

[Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

Mackguil a écrit : 27 oct. 2022, 20:33
Unix-Linux a écrit : 27 oct. 2022, 20:14 Ce n'est pas en Belgique ...
Vingt-neuf projets ont été retenus à l’issue du premier appel à projets du gouvernement visant à aider financièrement les entreprises qui déploient des bornes de charge pour véhicules électriques.

Au total, 672 bornes seront subventionnées, dont 510 bornes privées, 20 accessibles au public durant les heures d’ouverture du parking de l’entreprise et 142 accessibles au public 24 h/24 et 7 j/7.
Plus de 600 bornes de recharge avec le concours de 19 entreprises.
J'ai remarqué cette semaine une volée de borne Tesla sur le parking du Cora Rocourt.
Idem, déjà repéré en septembre :wink: [url=viewtopic.php?p=99618#p99618/url]
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Unix-Linux pour son message :
Mackguil
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14170
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 956 fois
A été remercié : 1309 fois

[Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

Bah faut les brider si leurs propriétaires peuvent pas maîtriser leur bidule électrique.

https://www.7sur7.be/sciences/pourquoi- ... ~a1c9c9bb/
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 508
Enregistré le : 01 nov. 2017, 15:17
A remercié : 6 fois
A été remercié : 65 fois

[Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

solar10 a écrit : 27 oct. 2022, 23:18 Bah faut les brider si leurs propriétaires peuvent pas maîtriser leur bidule électrique.

https://www.7sur7.be/sciences/pourquoi- ... ~a1c9c9bb/
Salut,

J'imagine que le "mode éco" limite ce genre de perte de contrôle, non ?
Forcément, si on se met en "mode sport" et qu'on veut faire le fangio en démarrant dans un rond-point ou en braquant pour s'engager à gauche ou à droite, le tout en écrasant l'accélérateur comme un malade ça va faire mal.
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8428
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 435 fois

[Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

marcs a écrit : 28 oct. 2022, 09:09
solar10 a écrit : 27 oct. 2022, 23:18 Bah faut les brider si leurs propriétaires peuvent pas maîtriser leur bidule électrique.

https://www.7sur7.be/sciences/pourquoi- ... ~a1c9c9bb/
Salut,

J'imagine que le "mode éco" limite ce genre de perte de contrôle, non ?
Forcément, si on se met en "mode sport" et qu'on veut faire le fangio en démarrant dans un rond-point ou en braquant pour s'engager à gauche ou à droite, le tout en écrasant l'accélérateur comme un malade ça va faire mal.
Baah, auparavant, tu te rappelles encore ? Il y a quinze/vingt ans, quand on utilisait encore des véhicules avec un moteur dit "thermique", c'était pareil, non ?

Tu prenais une dodge Viper, en mettant les gaz à fond, cela faisait ce qu''on appelle un burn :mrgreen: :lol2:

Ajouté après : 1 minute 31 secondes:
Les chercheurs ont mis au point une technologie qui permet de charger une batterie à 70% en seulement 10 minutes.
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.